Accéder au contenu principal

Ciel ouvert encore et toujours...

Le Maroc vient de signer l'accord avec l'union europeene et les retombés sur le tourisme et sur les prix du voyage pour les marocains ne vont pas tarder a se voir. En attendant, en Tunisie on a decidé d'augmenter le cout du timbre de voyage (taxe de sortie du territoire pour les residents) de 45 a 60 dinars. On a egalement decide de subventionner Tunisair a hauteur de 20MD annuellement en vue de la proteger contre la concurrence etrangere et ce jusqu'a 2011. On a egalement decidé d'elargir le mandat de Tuninter en lui donnant une orientation low cost. Je ne vois vraiment pas comment cette compagnie qui a deja bcp de mal pour s'en sortir sur un marché ou elle a le monopole (transport aerien local), qui subit perte apres perte, qui est tres mal connecté avec les autres compagnie aeriennes (meme Tunisair) va reussir a faire du low cost. Lequel low cost va demarrer en Tunisie sur des chapeaux de roues en juin prochain avec le lancement de transavia.com (qui ne servira pas Tunis). Je crains,malheureusement, que ceci ne soit que de la poudre aux yeux et que Tuninter n'aura du low cost que le nom.
Heureusement qu'on vient d'annoncer la liberation du transport aerien entre le Maroc et la Tunisie.Cette liberation qui a terme aboutira que le voyage vers l'Europe se fera malheureusement via le Maroc. Le calcul est simple qd on pense aux economies faites sur le timbre et sur les vols low cost (type ryanair-easyjet). A moins que ceci ne soit egalement de la poudre aux yeux et que la liberalisation tuniso-marocaine sera restreinte seulement aux compagnies nationales (RAM et Tunisair) ce qui equivaut pour nous autres consommateurs au Statu Quo !

Commentaires

adib a dit…
oui zizou, les retombé de l'ouverture des cieux au maroc commence a donner ces fruits!

quand j'étais au maroc il y'avait une grande campagne publicitaire avec 10000 billet casa paris casa pour moins de 100 dinars!
je t'assure!

mon visa avait expiré sinon j'aurai fais un tour du coté de la tour eiffel;)

mais ton truc de tunis paris via casa est assez interressant! tu me donnes des idées;) comme ça je me fais le maroc et la france en un seul voyage;)
Skan! a dit…
j'ai eu la chance d'assister à la reception VIP de l'ambassade marocaine à paris ou se croisent personnalités politiques , hommes d'affaires , diplomates , stars ...(et qques lambdas comme moi :o)) il y'a une phrase que j'ai entendue à la volée et qui m'a gravement interpellée , elle émanait d'un cercle reunissant 3 hommes d'affaires Marocains et un autre Francais et c'etait ce dernier qui l'a prononcée dans le cadre d'une discussion autour du sujet de l'investissement : "La Tunisie...c'est has been" :o(

et vu l'effort monstrueux et surtout fructif des diplomates et hommes d'affaires marocains en France , ils sont en train de nous depasser à grands Pas en terme d'attractivité :o(

el 3zouza hézz'ha el ouéd ....
Emna a dit…
ce qui est dommage c'est l'inactivité de tuninter :-/ ca m'enerve serieux, pourtant ce sont de petits avions a helices a une dizaine de places, faciles à remplir!! Pkoi ne pas faire des vols reguliers entre tunis et monastir par exp!!
Sarra a dit…
Adib, ce que tu proposes est intéressant, Paris via Casa. En ce qui me concerne le problème ne pose pas car je vis sur Paris.
Je te laisse le lien d'1 compagnie lowcoasthttp://www.jet4you.com/static/fr-FR/index.html
bons voyages
Un p'tit coucou à Zizou, désolée pour ce squattage,sinon, je suis fidéle à ton blog, keep going:)
adam a dit…
انا اعتقد انه مالا تسمح به الحكومة الآن من تحرير سيفرض عليها في المستقبل؛ و قتها سيكون الوقت متأخرا جدا للشركات التونسية؛ و الكلام هنا ليس في مجال الطيران فقط؛ بل في كل المجالات
Anonyme a dit…
Le Maroc attire aussi beaucoup plus de "touristes" si on peut les appeler ainsi réguliers. Beaucoup de français et plus généralement d'européens disposent d'une résidence secondaire là bas à Marrakech particulièrement ce qui explique la forte demande régulière. La Tunisie reste une destination de choix pour les petits budgets genre Europe de l'Est et surtout une destination saisonnière.
Je continue à penser que l'accord de ciel ouvert entre le Maroc et L'Europe ne sera pas forcément bénifique à la RAM vu que la libéralisation totale va entraîner la venue d'autres compagnies beaucoup mieux financées et beaucoup mieux installées en Europe et qui ont donc la possibilité de prendre des risques (au cas où le marché marocain connait une baisse elles peuvent se rabattre sur d'autres marchés.) ce qui n'est pas le cas de la RAM dont la base reste le maroc et je vois très mal comment la RAM pourrait concurrencer les opérateurs européens sur leurs terres surtout qu'elle fait très peu de long courrier et que la plupart du trafic à l'intérieur de l'Europe est justement MoyenCourier vers Long courier(concept de hub comme Frankfurt, CDG, Heathrow, Schiphol). Par contre j'ai vu que la RAM a fait beaucoup de commandes pour le nouvel B787 (Dreamliner) et pourrait donc accroître sensiblement son offre et les son réseau long courrier.

On parle également de faire la même chose pour la Tunisie. Soyons clair faire ça signera la mort de Tunisair tout simplement parce que ce sont les opérateurs étrangers qui y gagneront et pas Tunisair qui avec les fonds dont elle dispose et même les fonds qu'elle peut lever ne peut pas s'implanter en Europe et gagner des parts de marché là bas.
On ne construit pas un grand opérateur comme ça du jour au lendemain. La seule exception étant Emirates et tout le financement dont elle dispose.
La tendance du secteur est aux concentrations et un opérateur de la taille de Tunisair ne peut pas faire face à la concurrence même si c'est un opérateur privé et même si son management est beaucoup plus supérieur à celui de la direction actuelle de Tunisair. C'est une question de taille critique tout simplement. Alors ceux qui disent que le problème vient du fait que Tunisair est une entreprise publique, je leur rappelle qu'Air France l'était aussi il n'y a pas si longtemps et que l'Etat français possède une large part du capital même aujourd'hui ainsi que les pays bas qui ont gardé eux même une part dans KLM. Pareil pour Emirates qui est propriété de Dubai à 100%.
La question est pas public/privé.
Tuninter est aussi à la dérive et cette compagnie là il vaut mieux la fermer. La Tunisie est un petit pays et n'a pas assez de flux intérieur pour justifier l'existence de telles lignes. Il serait beaucoup moins couteux, plus écologique de favoriser le rail dans ce cas là. A quand un TGV tunisien?
Pour finir je reviens sur le dernier point concernant la libéralisation entre le Maroc et la Tunisie. Je ne pense pas que ça aboutira à terme à des voyages vers l'Europe via le maroc. C'est un peu trop court comme distance pour justifier d'une correspondance et je ne vois pas pourquoi Air France ou Lufthansa fermeront leurs liaisons via Tunis.
Par contre le point essentiel est que cette libéralisation pourrait aboutir à terme à un seul groupe Tuniso-Marocain qui pourra devenir privé ou sous contrôle partiel de l'Etat et là il y a une réelle carte à jouer. D'abord parce que la Tunisie par sa position centrale peut devenir un hub entre Afrique et Europe et entre Afrique et Moyen Orient. Le Maroc peut aussi le devenir mais dans une moindre mesure. On pourrait ainsi profiter du financement et de la flotte marocaine ainsi que de la position stratégique de la Tunisie pour créer un acteur qui cette fois peut être compétitif.
Dans ton analyse Zizou tu te mets du point de vue du consommateur. C'est normal mais t'oublie que pour baisser les prix ce n'est pas tellement l'opérateur national qui compte ou pas c'est surtout les flux de passagers. Plus le flux est important plus il y aura de concurrents sur ces trajets là et plus les prix baisseront. Ce n'est pas le cas pour la Tunisie qui à part les flux de touristes captés majoritairement par les Charters ne dispose pas de flux réguliers suffisamment conséquents pour justifier de prix bas. Et c'est partout pareil. En Italie par exemple, tu payes énormèment cher pour aller en Sardaigne parce que justement il n'y a pas assez de trafic et que du coup il n'y a qu'Alitalia qui y assure le service.
Finalement je vous signale qu'une compagnie qui ouvre une nouvelle destination dans un pays s'appuie surtout sur l'évolution des économies pour voir s'il y a un potentiel ou pas. Ex: la Turquie, la Chine, l'Inde parce que l'activité aérienne régulière (et pas Charter) est surtout poussée par l'essor économique et vu l'évolution de la Tunisie je m'attends pas à des miracles de ce point de vue là.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).