Accéder au contenu principal

Le port du voile en Tunisie : reportage France 2

Courez vite regarder ce reportage (Il ne sera en ligne que pendant les prochains 5 jours)... La sequence ou la non voilee se fait assaillir par ses collegues et les images de Bourguiba m'ont specialement touche... Le reste on le sait deja !

Commentaires

YASMINA a dit…
Quand on voit la vidéo d'El Guitoune et la vidéo du voile, j'ai l'impression qu'on parle de deux pays différents!!
Sinon, on se lasse jamais de regarder et d'écouter §Bourguiba!
Anonyme a dit…
Bof !
Nasnoussa a dit…
Je suis tombee sur cette video ce matin et Wallah Zied j'ai pleure comme une gosse, c'est venu tout seul... Je l'ai vue et revue au moins 12 fois...
J'ai envoye le lien a l'un de mes professeurs d'histoire car je savais que ca l'interesserait. Il vient de m'envoyer un email en disant:
Thanks for this--I did indeed find it very interesting. So is there any movement to make
the kind of recommendations that the French did in 2003-2004? Another question: How do
Tunisians define the principles in the name of which they might oppose the public display
of the hijab? The French invoke "laicite," which is inseparable from their political
tradition of republicanism. Would Tunisians invoke "bourguibisme" as a normative
political philosophy?

See you in class, and thanks again,

Sinon, pourquoi est-ce que cette video ne sera plus disponible dans 5 jours?
Nasnoussa a dit…
Pas la peine de repondre a ma question zizou. On parle de la meme video, sauf que moi je l'ai vue sur dailymotion. Voici le lien ou j'ai vu et revu le reportage http://www.dailymotion.com/search/tunisie/video/xn1fw_tv5monde-fbs-november-13-20-46-32
Tarek a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Tarek a dit…
sorry mon comment ne s'est pas affiche en entier


Je disais donc:

yar7am fommou elli 9al Bof!

Je pense que la facon dont le sujet est traité par la télé francaise reflete le débat INTERNE en France sur la laicité, débat qui concerne la communauté francaises d'origine magrébine.

Or, ce débat ne NOUS CONCERNE PAS. Le probleme est autre en Tunisie, ce n'est pas un probleme de separation entre politique et religieux, ou de religiosité, c'est un probleme d'identité. C'est tres important a noter

Si seulement on pouvait élargir la marge du débat interne en Tunisie, on n'aurait pas a discuter d'un reportage fait par des étrangers qui ne comprennent rien au pays
Napo a dit…
les tunisiens sont moody, ca me rappele l'epoque 80s ou c'etait soit-disant le retour au 'racines religieuses'...20ans plus tard, meme chose se produit.

brabbi, ca se voit que ce n'est pas du serieux, elle est voilee mais porte le jean serre et le maquillage vulgaire, walla ces nouvelles lunettes style dhebbenna !!!

tunisie, pays des contrastes.
merrou a dit…
@Tarek

Je suis désolé Tarek mais tout débat sur la Tunisie NOUS CONCERNE. Ca nous permet de comprendre les autres nous percoivent! Il s'agit de l'image de la Tunisie à l'étranger que nous devons soigner. Un partenaire stratégique et historique comme la France doit impérativement nous intéresser. Sauf, si nous changeons l'histoire et supposons que nous étions colonisés par la Grande Bretagne. Dans ce cas, je suis certain que tu serais à présent dans une école Francaise en train de dénigrer l'héritage anglais!
Tarek a dit…
@Merrou

Je ne vois pas ce que la colonisation vient faire dans ce débat (???), mais puisque tu en parles, j'aimerais préciser que je ne pense pas que la colonisation soit un "héritage". Pour moi c'est plutôt un désastre humain, humanitaire, et culturel. Je pense aussi qu'afin que tu puisses être la, aujourd’hui, confortablement installée derrière ton écran d'ordinateur a exprimer ta nostalgie d’une époque que tu n’as pas vécue, des milliers de vies ont été sacrifiées. Nos voisins algériens l'ont bien compris, eux.
MetallicNaddou a dit…
mais pkoi est-ce que vous parlez de colonisation là ?

de toute façon, tant que ce genre de reportage ne sera pas fait par des tunisiens en tunisie de façon sérieuse et complète, ça sera tjs loin de la réalité. Il faudrait que les tunisiens se chargent vraiment de régler leurs problèmes par eux-mêmes. certes il y a des influences externes à ce sujet, mais c'est justement ça le truc, pkoi est-ce que les tunisiens sont-ils aussi influençable dans ce qu'ils ont de plus personnel tel que la croyance et l'attitude vis à vis de la religion. et seuls les tunisiens doivent et peuvent répondre à cette question par leurs propres moyens. il faut arrêter d'attendre l'avis des autres pour tout.

Celà dit ce genre de reportages renseigne surtout sur l'idée que se font les autres de nous, mais ça ne nous apprend rien de plus que ce que nous savons déjà.
MetallicNaddou a dit…
Je reviens juste un moment pour dire que la jeune femme étudiante en théologie et qui assume le fait de ne pas porter le voile me touche moi aussi
merrou a dit…
@ Tarek et Nadia

Pourquoi j'ai parlé de colonisation? Parce que j'ai remarqué que nous sommes très susceptibles lorsqu'il s'agit de critiques venant de notre ancien colonisateur; la France. Personnellement, je veux que les francais parlent de nous. Je veux qu'ils nous critiques et montrent ce qu'il y a de mal en nous. Parce qu'il n'y a absolument aucun moyen de laver notre linge sale entre nous. C'est vrai que le reportage sur le voile n'est pas bien fait. C'est vrai qu'il traduit une vision particulière de la France par rapport à ce problème. Mais, au moins, on en parle! Est-ce que qq1 a vu un reportage sur Tunis7 ou Hannibal parlant de ce problème? Est-ce que qq1 a vu des filles tunisiennes aussi bien voilées que non voilées présentant leur avis sur la question sur nos chaines nationales? NON! C'est pour cette raison que les émissions, reportages et articles présentés par les médias étrangers m'intéressent.

Nadia dit qu'il faut qu'on le fasse de nous meme. Je suis d'accord. Mais est-ce que nous voulons vraiment le faire. Petite rectification: est-ce que nos responsables politiques veulent le faire? ya dhnoubi!
Anonyme a dit…
je suis du meme avis que Tarek, c'est une chaine publique francaise essayant de justifier une loi francaise a travers un reportage dans un pays arabe.
Et puis comme l'a dit Zizou,la pauvre fille entouree d'etudiantes voilees essayant de se justifier qu'elle est libre d'avoir une differente lecture est une image qui fait PEUR. C'est pas un probleme de voile, c'est un probleme d'imposer des comportements ou moeurs sans pouvoir les disctuter!!!
MetallicNaddou a dit…
@Merrou:
"nous sommes très susceptibles lorsqu'il s'agit de critiques venant de notre ancien colonisateur; la France"

je ne suis pas d'accord, je ne suis pas particulièrement susceptible parce que ce reportage est français, j'aurai réagi de même avec n'importe quel pays, occidental ou arabe d'ailleurs. ce que Tarek et moi disons, c'est que les citoyens d'un autre pays ne sont pas à même de juger parfaitement une situation que seuls les tunisiens connaissent, et qu'il y a tjs un manque do'bjectivité, chacun faisant des observations par le prisme de ses propres connaissances et de sa propre culture. ça n'a rien a voir avec la colonisation ni rien d'autre. ça fait 50 ans que la tunisie est indépendant, il faudrait peut être arrêter de se ramener sans cesse à des rapports de supériorité entre la tunisie et la france, la france est un pays comme un autre, son avis n'a ni plus ni moins de poids.

@samsoum: voilà, toi qui demandait il y a quelque temps pkoi on était si pessimiste sur cette affaire, en regardant cette video tu as eu droit à 10 secondes d'explications. ce n'est qu'un exemple. celà dit, moi al scène me touche parce que la fille est étudiante en théologie et qu'elle se garde de toute influence, c'est précieux et ça me plait.
MetallicNaddou a dit…
@merrou: et rectification en ce qui te concerne, il y a quelques semaines on a eu des débats en long et en large et plein de posts sur les blogs à propos du fait que "justement" on commençait à parler de l'affaire du voile dans les médias tunisiens, on a même eu droit à des reportages dnas les journaux télévisés et des articles dnas la presse. ça a été fait de façon bizarre et louche pour les raisons que tu imagines, mais ça été fait, alors avant de mettre des NON en majuscules, vérifie un peu ce que tu dis.

et en ce qui me concerne: oui je veux que nous le fassions, je pense que Tarek sera d'accord, et d'autres aussi. maintenant il faudrait aussi passer à autre chose que les sempiternels "nos responsables politiques ...", d'abord tu remarqueras quand même que c'est contre les intéret du pouvoir en place cette histoire, et puis jusqu'à quand est-ce qu'on va continuer d'attendre les solutions d'en haut ? une fois c'est la France qu'on attend pour la critique, une autre c'est je ne sais quel responsable ... l'affaire du voile est une affaire "sociale" avant tout, il est du devoir de chacun d'y faire face, qu'on soit pour ou contre, personne ne le fera pour nous
CDM a dit…
Le débat sur le voile est tellement récurrent dans les médias, les blogs et forums de discussions.
Je ne comprends pas certaines choses:
1- Quel est le problème exact avec le voile ? C'est un symbole de soumission ? d'un retour en arrière ? d'un mouvement intégriste ? d'une interprétation conservatrice de l'islam et du coran ? pourquoi le voile pose-t-il autant de problèmes ?
2- En quoi est ce que laicité et voile entrent en contradiction ? je m'explique: j'ai toujours compris (à tort ou à raison) que la laicité n'était en aucun cas la négation des religions (contrairement à l'athéisme), il s'agit tout simplement d'un état d'esprit, on spéare le religieux et le politique, pas d'éucation religieuse dans les écoles, etc. Porter le voile dans une école de la république ne touche pas à la laicité mais c'est bel et bien la preuve que la laicité existe (dans la mesure où on peut porter librement voile, kippa ou croix).
Bref je crois que ce débat est superflu. Le vrai débat reste de savoir comment lutter contre le fanatisme religieux et le manque de tolérance, c'est ça la mauvaise interprétation de l'islam.
merrou. a dit…
@Nadia
Je suis désolé de te contredire, mais on n'a pas un débat en Tunisie. On a eu une propagande médiatique orchestrée par un pouvoir mal à l'aise sur ce sujet.
islam_ayeh a dit…
La sequence ou la non voilee se fait assaillir par ses collegues

Zizou.. t pathétique!!!
quand j'ai lu cette phrase, je m'attendais à ce que je voie une scène d'harcèlement, d'insultes...
pffffffff

Cette scène fait pleurer.. C VRAI!
Une étudiante de la "Zitouna Moderne" a sa "propre lecture des textes"! Admirez la future "moftiyat aldiyar altouniseya"..

En tout cas, heureusement qu'on a osé publier dans assabah du 12/11/2006 ce que pensent les VRAIS "zitouniens" (Ch Ben Achour, Ch Nayfer...)de la question du voile islamique!

Lisez we etra7mou 3ala mcheyekhna! (nos cheikhs!)
Anonyme a dit…
@cdm
Yar7am wéldik!!!
T'as résumé tout le Pb!
La polémique du voile est un leurre!
Le vrai Pb qui préoccupe le gouvernement est le retour à la religiosité! Bourguiba a voulu une Tunisie agnostique, musulmane mais non pratiquante..
50 ans après l'indépendance on réalise que l'islam est encore au coeur des tunisiens! C'est un constat d'échec du Bourguibisme!
(Dans un documentaire, je l'ai vu dire : "Le Bourguibisme continuera à exister bien longtemps après la mort de Bourguiba!" HAHAHA!!!)

islam_ayeh
amilcar a dit…
@islam_ayeh

La zitouna prône une lecture moderne des textes car c'est l'une des rares écoles islamique à avoir compris que nous devonc changer cette pseudo parole divine qu'est le coran. Pour ma part je prône la rupture mais je sais, au fond de moi que c'est impossible. Je reste lucide, l'opuium du peuple a encore de beaux jours devant lui. Ce qu'essaye de faire les autorités religieuses tunisienne par le biais de la Zitouna c'est d'essayer de moderniser pour qu'on ne soient plus à la traine par rapport aux autres civilisations, qui eux, contribuent au developpement de l'humanité, tout le contraire de la civilisation islamique
islam_ayeh a dit…
@amilcar
lis d'abord ce que pensent les cheikhs de la Zitouna à propos du voile et ensuite viens discuter de la lecture "moderne" du texte!

Sinon, je voudrais ajouter un commentaire concernant la fille, étudiante en "théologie" i.e chari3a wa oussoul aldin. Elle dit que c une affaire personnelle entre elle et Dieu. C son choix d'assumer qu'elle est entrain de pêcher!
Mais si elle pense que chacun a le droit d'interpréter les "textes" comme bon lui semble.. Là c GRAVE! surtout quand ça vient de qqun qui est supposé enseigner "l'éducation religieuse" à nos enfants!
Un bonne partie des "musulmans" est devenue déboussolée et sans référence! Le mofti "officiel" est muet, la majorité des imams prêchent "n'importe koi" le vendredi et les questions des gens restent sans réponses... C'est pour cette raison qu'on se permet de faire ce qu'on veut et c'est pour cette raison que le nombre des "semblables" à cette fille augmente..

أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ {23الجاثية}

45:23 Vois-tu celui qui prend sa passion[ses propres désirs] pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
el greco a dit…
Yasmina a tout dit " On ne se lasse jamais d'écouter Bourguiba"!
Dommage que ses cassettes ne passent pas aux amphis et en classe d'Histoire et de Socilogie...

Dernièrement, un Blog a fait passer son discours au Palmarium...face au jeune Kadafi qui voulait son union...:Un régal, un chef d'oeuvre. Un grand moment de notre longue Histoire!

But what can we do?
amilcar a dit…
@islam_ayeh

Voila, tu le dis toi même! c'est devenu un véritable bordel ces histoires de fatwas....et de toute façon ce fut toujours le cas, depuis que l'islam a vu le jour, ce fut un bordel généralisé, où magouilles, meurtres, guerres...le lot quotidiens. A part l'épisode de l'Andalousie, je préfère ne rien retenir...

un cheikh dis une chose un jour sur une chaine, demain sur une autre chaine, un autre dit exatement le contraire...les cheikh se plaisent à dire qu'il n'ya pas de clergé en islam et je me demande si c'est une bonne chose

Hier le ministre de la culture Egyptien a dit que le voile est une régression et un retour en arrière. je lui dis bravo Mr le ministre ! ta prise de position t'honore. Je sais que ce n'est pas facile de le dire dans un pays très conservateur comme l'Egypte.

Pour revenir à la question du voile en tunisie, je ne m'inquiète pas trop à vrai dire.Je l'ai dis déjà avant: les tunisiens sont des pseudo musulmans, les filles qui portent le voile ne pigent que dalle au coran et ne l'ont jamais ouvert de leur vie. Ca passera....
Un bon nombre d'entres elles sentira que ce n'est finalement pas une bonne chose de le porter et finiront par l'enlever. J'en suis certain.
Anonym 2 a dit…
lire quelques commentaires postés me laisse sans voix.

Notre ami Zied nous dit qu'il a été touché par l'harcelement d'une non voilée par ses collégues! Alors que des milliers de voilées sont agressées en public dans la rue par des "agents de sécurité". C'est pas triste ca? Ou c'est que seulement les plus "ouvertes" ont droit à notre compassion?

J'ai l'impression que le débat devrait autre que celui mené sur ce blog. Notre débat est celui de la liberté de choix et d'expression. Faut pas tomber dans le piege de la laicité et des coutumes étrangeres "importées". Des Tunisiens qui se font agresser au nom d'une loi sans aucun fondement, et on essaie toujours de trouver des arguments en faveur de tout un systeme corrompu qui n'a pu importer de l'occident que des futilités.
amilcar a dit…
La laïcité n’est pas occidentale…c’est un mécanisme, une manière d’organiser l’état. Elle est universelle !
Les pratiques des policiers tunisiens à l’égard des voilées sont condamnables, je te l’accorde . La décision de fermer l’ambassade et de rompre les relations diplomatiques avec le Qatar est stupide et n’apportera aucune solution.

Le voile, on le combat car c’est le début de l’islamisme, il ne vient jamais seul. Le voile est une régression mentale et les autorités tunisiennes doivent continuer à l’interdire, sinon ça sera la raz de marrée

Voilà, nzidek 7aja okhra ?
Anonym 2 a dit…
Amilcar,

J'ai l'impression que tu m'as pas bien compris ou que t'essaies toujours de mener le débat hors de son contexte.

Quand j'ai parlé des coutumes "importées", je focalisais pas sur la laicité, j'empruntais seulement le discours des autorités Tunisiennes.

Laicité est universelle. Que devrais je comprendre du terme "universelle"? Est ce un devoir de l'appliquer à tout pays sans aucun jugement à l'égard de la culture et des moeurs spécifiques de chaque pays? Est ce une idée politique à appliquer par la force? J'ai toujours du mal à te suivre. Est ce que tu penses vraiment que la laicité est la solution à tous les maux du monde. Sache que meme aux pays occidentaux, adopter la laicité comme idée génératrice du système politique est loin d'etre approuvé. C'est un sujet à débattre longtemps, et c'est pas par des termes comme universelle que tu vas convaincre les gens.

Est ce que tu crois vraiment en la liberté de l'expression? Comment tu te permets d'imposer / d'empecher aux gens de leur habiller comme ils l'entendent? Et de quel droit tu oses dire que le voile est une forme de regréssion? T

Le jour où on aura un espace de dialogue libre et que les droits de la femme les plus primordiales seront respectés, on pourra discuter de l'utilité de la laicité. Tes priorités sont à réviser car tu te trompes toujours de combat. T'as aucun droit à obliger les gens à adopter tes idées.

Tu condamnes le comportement sauvages des "agents de sécurité" alors que tu prones haut et fort l'irrespect des choix personnels.
Anonyme a dit…
Tenez un petit apperçu des relations de notre cher amilcar :

Le leader xenophobe et raciste candidat a la presidence francaise Philippe De Villiers declare dans « le Figaro » du jeudi 2 novembre: « et même la tunisie vient de prohiber le port du voile islamique dans tous les espaces publics... » (*)



Le nouveau ministre israelien et chef de l`extreme droite sioniste, Avigdor Lieberman declare le meme jour sur la radio israelienne: ''les autorites tunisiennes sont en train de nettoyer ce beau pays ami d`israel des femmes voilees porteuses de terrorisme islamique ».



Deux temoignages tres edifiants au moment ou des palestiniennes voilees tombent sous des balles criminelles a beit hanoun...
Anonyme a dit…
aaaaaaaaaaa aaaaaaa aaaaaaaaaaaaaa ,arretez de parler de voile,j'aimerai tout d'abord vous diviser en deux groupe si je me permet : ceux qui on vu des "musulmanes" à l'etranger et ceux qui ne les ont jamais vu!!!
je m'explique: je réside en belgique et je suis tunisien.Sachez une chose,vous n'avez aucune idée sur les femmes voilées et méme les hommes barbus comment ils sont vu ici(à bruxelles),à paris,à stockholm...J'aimerai pas en parler en détails mais se reportage est le fruit du comportement de nos frères et soeurs en europe!analysez d'une façon moins simpliste,please.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).