Accéder au contenu principal

Ground Rules

Je suis un fervant lecteur du Blog de mon ami Tarek. J'apprecie vraiment la pertinence de ses posts ainsi que les discussions et debats qui suivent ses posts. Je trouve que c'est un des rares tunisiens et blogueurs qui innovent et qui jette de temps en temps des paves dans la mare. Malheureusement, les commentaires qui suivent ses posts ne sont pas au niveau de ses posts, pire, certains l'attaquent personnellement, attaquent son parcours, son pere, sa soeur, sa famille, son ecole, son statut, son passe et j'en passe. Est ce le prix a payer pour debattre avec ses compatriotes? N'est il pas possible d'avoir un debat d'idee tout simplement? De presenter des arguments et des contre arguments, d'analyser et de discuter sans violences et sans attaques personnelle. De donner simplement un avis ou un eclairage sans faire de proces? Nous avons besoin de hisser le niveau de nos debats et de se respecter pour pouvoir apprendre les uns des autres... Il est temps que ca change!

Commentaires

Houssein a dit…
J'ai toujours pensé qu'il est impossible de tenir un quelconque débat sérieux sur internet :-)
Tarek a dit…
Je suis (devenu) indifférent Zizou. J'excuse un peu les gens parce que nous avons grandi dans un système social de ta9fif qui force le consensus et empêche le dialogue. Ca me fait toujours marrer de voir les bloggeurs tunisiens parler de liberté d'expression. Dès qu'on n'est pas d'accord avec vous traite d'extrémiste, de déconnecté, d’arrogant, et on veut même vous poursuivre en justice pour diffamation :)

Mais je ne compte pas me laisser faire. J'en ai plus qu'assez d'amadouer et il est grand temps d'ouvrir ces boites noires et parler de l’avenir de ce pays. Si on ne le fait pas entre jeunes de 20 et 30 ans, tranche d’age de l’écrasante majorité de la population, qui va le faire pour nous brabbi ? Et pour une fois que nous avons le moyen de le faire ouvertement, on doit en profiter, et ce n’est certainement pas une bande de complexés qui vont nous en empêcher.

En fin de compte je suis très content ! même si je dois subir des attaques personnelles le fait d’amener les gens à considérer une pensée alternative aux sujets sur lesquels on « croit » être tous d’accord est déjà un grand pas en avant.

Je dois dire qu’il y a plusieurs personnes qui font toujours des contributions de qualité sur mon blog. Il y a des gens avec lesquels je ne suis pratiquement jamais d’accord sur rien mais qui ne m’ont jamais manqué de respect et qui développent tout le temps d’excellents contre arguments, sans s’emporter et sans faire référence a aucun aspect de ma vie privée. Le premier qui me vient à l’esprit est ancien combattant. Je « kiffe» trop ses contributions :)

7assilou je remercie ces gens de m’enrichir. Et tant qu’ils sont la… je “reste”! :)
SNAWSI a dit…
Tu joue au martyre walla au sauveur de l'humanité "tunisienne" Tarrouka ? :p
Sayeb alik ya weldi et rakkez fi kraytek ;)
Ena chedda le score rahou : il t'ont tarité d'extrémiste déconnecté, tu les a traité de complexés! 1 partout : D
Anonyme a dit…
Zizou, I obviously agree with you 100%.

Tarek, I am taking this personnally.

Please if someone tells you that your ideas appear to be close to nationalist right wingers (and you agree), it does not mean it is a personal attack.

Actually, I speak for myself.

I,like you, don't like to be insulted or treated of "9affaf" or "complexe". Zizou is referring to personal attacks. You just put the few who attacked you personally in the same bucket with who don't agree with your ideas and find them provocative and did exactly the same thing by insulting them without naming them. Your attackers at least named you personally. You did not.

I really feel insulted and I don't deserve it because I respect people.

You are really discouraging people like me from debating. So don't behave like your attackers and when you do, name them please.

I will never dare attack you personally,not because I can't or I am scared but because it does not make sense and I was not raised like that. I made it clear on your blog that it was not personal and I even apologized for a comment that did not need to , so don't do that yourself and behave as Zizou just said.
I respect you and feel that I deserve your respect.It is not about you , it is about your ideas and statements that are just NOT TRUE to some of us.
When you say expats are thieves and protect their hard currency more than their children and are drying the country wealth,it is WRONG for some of us, and it is not a productive statement and we have the right to express that feeling the same way you expressed yours, damn!!!
It is really disappointing!!

PS: I took it personnally because in one of my comments I told you that your ideas "could" be interpreted as extreme and you treated such comment writers by being "complexe" and "9affafa"
MetallicNaddou a dit…
les attaques personnelles sur les blogs sont apparemment un mal nécessaire. La seule chose qu'on puisse faire c'est d'essayer d'ingorer ce genre de commentaires creux et de discuter uniquement avec les gens qui écrivent des choses intéressantes.
Anonyme a dit…
Pour éviter kes attaques personnelles, il faut écrire quelque chose de censé et surtout éviter toute connerie, diffamation, des raisonnements sans aucun fondement.

Il traite les gens de Kafafa, je pense que les 2 blogueurs tunisiens les plus leche cul cont Zizou et Tarek: le premier assiste au congrés des jeune décideurs, qui l'a nommé?? et le second est consultant Nation unis? et je comprends pourquoi l'ONU ne marche pas. Elle donne un grand sommet Internet a la Tunisie, un pays qui censure Internet...
Tarek arrête revient sur terre et arrête d'être arrogant et méprisant.
T'as vraiment des idées d'extrême droite de plus que t'es francophobe. Les british sont les meilleurs....
Anonyme a dit…
Le post de zizou est ce qu'on appelle dans le foot un "une-deux" : Tarek passe à zizou qui repasse à Tarek qui marque.
Anonyme a dit…
@Tarek.

"Le premier qui me vient à l’esprit est ancien combattant. Je « kiffe» trop ses contributions :)"

Tu viens de faire ce qu'on appelle dans le foot un "retourné acrobatique" (bel arbi "Kodsizo" :)

:)
SNAWSI a dit…
Zizou ye3addi passe il tarek, Tarek ya3mel acrobatie il AC, il mohem le score n'a pas encore changé so far : 1 partout ya jeme3a :p
Tarek a dit…
Bonjour Samsoum,

Je ne t’ai pas visé personnellement par mon commentaire. Tu t’es excusé sur mon blog et je t’ai dit qu’il n’y avait aucun problème, and I really mean it!

Je parlais de façon générale, et de tous ceux qui laissent les sujets de mon post de côté pour parler de ‘moi’ et de ma famille, qui ne prennent pas la peine d’explorer le pourquoi du comment et s'emportent dans leurs réactions, ou qui vont sur leur blogs pour lancer de pathétiques sous-entendus et récolter la sympathie de leurs potes.

Lorsque je parle de ta9fif donc je parle de ceux-là essentiellement. Et en ce sens c’est toute notre culture en Tunisie qui est reflétée sur Internet. Nous avons grandi dans un contexte qui pousse à garder son propre avis pour soi et adhérer à celui de la majorité (‘les plus grands savent mieux’, nous dit-on), et à la longue on finit par être discipliné et fondre dans la masse. Il ne s’agit pas forcément de hazzén 9offa dans le sens politique du terme mais même des gens normaux s’organisent tout le temps en clans de complaisance (régionaux, professionnels, idéologiques, ..) et font attention a ne pas se fâcher les uns avec les autres. Le phénomène se reproduit exactement de la même manière sur la blogspohère. Il y a des clans de bloggeurs qui sont toujours d’accord même lorsqu'ils ne sont pas d’accord.

Mais j’ai pris mes distances avec tout ça et heureusement que je l’ai fait. Je me sens désinhibé de la tyrannie de la majorité et je trouve ça génial. Je sais que je suis correct et je n’ai jamais visé quiconque par mes billets. Mais lorsque j’évoque des problèmes je ne fais pas attention à ce que x ou y va penser, car sinon je ne vais plus pouvoir écrire sur aucun sujet. Et je TIENS à garder cette marge de liberté.

Pour l’étiquette de l’extrême droite qu’on veut me coller coûte que coûte, je pense que c’était le dernier refuge de ceux qui n’avaient pas d’arguments. Et je pense que si tous les extrémistes me ressemblaient le monde serait en paix. Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire.
Clan de complaisance Nr 1 :
Houssein-Tarek-infinity-Yasmina-Naddou
-zizou... a vous de continuer la liste
:-))))
Houssein a dit…
Arrête zizou, je n'ai jamais été d'accord avec aucune des idées de Tarek, et je ne le serais jamais :-)

Et sois sûr que je me batterais contre ses idées (par la force de l'argumentation) toute ma vie s'il le faut :-)

Ceci n'empêche que je l'aime bien, quand même :-P
Anonyme a dit…
Clan de complaisance Nr 2 : Subzero-Aquacool-Adib-Zizou-Tom-Houssein...
Anonyme a dit…
@Tarek: Thanks for the clarification.

"Mais lorsque j’évoque des problèmes je ne fais pas attention à ce que x ou y va penser, car sinon je ne vais plus pouvoir écrire sur aucun sujet"
Nobody is asking you to be complaisant; I just ask you to argument your ideas on more than controversial accusations or twisted truth. Actually, I, among others appreciate your efforts to bring such subjects of debate and encourage you to keep it that way. Just use a teeny tiny bit of inhibition :-) to avoid provocations and try to be objective in your arguments.
And you are right about not trying to avoid sensitive subjects as long as you have a point that you can defend based on known facts. George Orwell once said " If liberty means anything at all, it means the right to tell people what they do not want to hear. "
Cheers.
CDM a dit…
Je pense qu'on arrive difficilement à rester objectif et à mener le dabat jusqu'au bout dans le respect de l'autre. Manque de civisme ? absence de cuture du débat ? Peur et rejet de la différence ? Je ne sais pas mais c'est dommage de ne pas faire la différence entre une personne et ses idées et de finir une discussion avec des insultes (dans certains cas extrêmes mais malheureusement assez fréquents).
MetallicNaddou a dit…
@zizou: 3ejbetniminnik "clan de complaisance Nr 1" :)))


oui je dirais la même chose que Houssein, j'apprécie Tarek tout en ayant très souvent un avis diamétralement opposé au sien. c'est la différence qui nous enrichit, et si on ne fait pas l'effort de respecter et de discuter avec les gens qui ont un minimum de niveau, avec qui le fera-t-on !

en tout cas, notre clan n'est pas un clan de complaisance, c'est un clan de respect et d'appréciation, en ce sens , oui , je fais partie du clan, et je n'ai aps à m'en justifier

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).