Accéder au contenu principal

Deux articles a lire et une video a voir

Article interessant de Micheal Young ou il nous dit, en gros, qu' apres le dernier changement aux states, nous allons peut etre regretter George Bush !
Il ya sinon un autre article paru dans "Le monde" qui vaut aussi le detour.

La Tunisie, douce dictature ?
LE MONDE | 16.11.06

© Le Monde.fr

Et puis y'a l’excellente émission "Mots croisés", sur France 2, qui a consacré le 16 octobre dernier une émission dont le titre était « L’islam face à la critique ».Yves Calvi avait réuni un très beau plateau pour le débat :
Alain Madelin, député Ile-et-Villaine (UMP) ;
Vincent Peillon, député européen (PS) ;
Caroline Fourest, essayiste et journaliste à "Charlie Hebdo" ;
Rachida Khalil, comédienne ;
Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, directeur de la rédaction du "Monde des Religions" ;
Abdennour Bidar, professeur de philosophie ;
Mahmoud Doua, membre de l’UOIF, enseignant en anthropologie et sciences politiques à l’université de Bordeaux ;
Jean-Marc Roubaud, député du Gard (UMP) , auteur de la proposition de loi visant à interdire le blasphème.


Merci Mehdi pour la suggestion !

Commentaires

Anonyme a dit…
moi je trouve que les propos islamophobes sont de type raciste et discriminatoire.

On peut avoir l'opinion qu'on veut et la diffuser, mais il faut quand même pas être dupe par rapport à des propos racistes.

Ensuite pour être moins dupe je pense que c'est important de se demander comment sont publiées les informations: par exemple le journal france soir est notoirement xénophobe et raciste; et charlie hebdo est un journal satirique qui peut être de mauvais goût lorsque ses blagues sont pourries.
Pour moi aucun journal en particulier ne peut s'ériger en défenseur de la liberté d'expression. Ils sont juste des journaux, avec des journalistes, qui sont de toute façon pris dans des enjeux professionnels et commerciaux qui orientent leurs publications.

Pour moi il n'y a que le blog de zizou qui reste un espace d'expression libre dans cet océan d'informationnisme!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct