Accéder au contenu principal

zizou chez les Cowlitz

Je n'ai jamais ete en contact auparavent avec la culture "native american". Les seules references que j'ai sont celles des films de Hollywood. Donc quandcette rare occasion s'est presente, je ne l'ai pas rate et donc je suis parti passer le week end au pow wow de la tribu des Cowlitz (Pow wow veut dire rassemblement et donc toutes les tribus environnmentes sont venus se joindre a la fete).
J'ai adore ce rassemblement ou les indiens se retrouvent entre eux pour danser, chanter et celebrer leurs heritage et leurs culture. J'ai adore le cote authentique de la celebration qui est vraiment loin de ce que Hollywood nous laisse penser. On danse et on chante en Jeans ou en costume traditionnel sans qu'il y ait de difference. L'important etant dans la celebration et non dans les costumes. De meme pour le lieu de la fete qui a eu lieu a l'interieur d'un Gymnase...
Le point d'orgue de la fete pour moi etait quand on a annonce "la danse des femmes" une danse speciale ou les femmes choisissent un partenaire qui ne doit absolumet pas refuser cette danse. A ma grande surprise, une Indienne Chehalis m'a invite a danser et j'ai du m'executer...





Commentaires

OthRez a dit…
Mmmm .. je l'aurais parié .. elles doivent avoir un faible pr le style oriental dégarni :P
Anonyme a dit…
Waw, j'aurais adoré y assister!
Mais c'est quand meme assez impressionnant, parce qu'ils sont tres sérieux en dansant...

C'est dommage que ce soit dans un gymnasium et non en plein air... mais génial... Bon y a un peu de folklore, mais ca a l'air tres important pour eux:
Hannibal a dit…
Zizou winek on te voit pas danser?? :)
Je comprends votre desarroi pour le gymnase mais je ne le partage plus apres cette experience.
Les native americans ( ya tellement d'indiens d'inde que indien ne fait plus reference aux indiens) sont fiers de leurs tribu et du degre de progres auquels ils sont arrives. Ils sont fier du Gymnase car c'est la tribu qui l'a paye et le possede.
Ils sont fier de leurs culture et la celebre a leurs maniere.
Ce show etait prive il se passait au milieu d'une reserve qui est est a 3h de voiture de Seattle. Votre remarque est comme assister a un mariage a Tozeur et regretter le fait qu'il n'ya plus de chameau.
Les celebrations pour touristes existent ici aussi et c'est haut en couleur et sa ressemle a notre imaginaire hollywoodien.
La realite est tout autre...
Anonyme a dit…
c'est incroyable que de telles pratiques restent vivaces, aprés toutes ces années,

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.