Accéder au contenu principal

Visa pour le paradis ?

Mon ami George est degoute. Il n a pas eu le visa. Pourtant il a bien prepare son voyage et l a planifie longtemps a l'avance. George est un jeune libanais, etudiant en architecture, ouvert d'esprit, tres cultive et d'un bon niveau socio-economique et pourtant apres des semaines d'attente il n'a pas eu le Visa.

Deux autres copines, infirmieres a l'Hopital Americain de Beirut ont aussi voulu avoir quelques jours de vacances et partir pour se relaxer et faire un peu de shopping. Elles n'ont maleureusement pas eu le visa. Une troisieme amie a passe trois jours a chercher l'ambassade, elle a paye dans les 45 dollars et attendue trois semaines pour avoir le fameux sesame.

Mes amis ne voulaient pas emigrer, ils voulaient juste passer quelques jours en... Tunisie. un pays sense etre accueillant, proche d'eux et a vocation touristique, un pays avec qui ils partagent une histoire et une langue commune.

Je ne comprends sincerement pas les raisons de ces refus, et ne parlons meme pas des palestiniens du Liban qui ne sont presque jamais acceptes.
Je ne comprends pas pourquoi on impose un visa contraignant au libanais. Ils ne vont quand meme pas nous envahir? et pour finir, je ne vois pas pourquoi notre ministere des affaires etrangeres n'a pas de portail internet propre avec un mini site pour chaque ambassade. Un site qui contient un Nr de tel, fax, une adresse email, un plan d'acces, les derniers news de pays et de l'activite de l'ambassadeur et toutes la doc necessaires au tunisiens expatries et aux futurs visiteurs. Ca ne coute absolument rien et ca aiderait tellement a ameliorer l'image et la visibilite du pays. On est en 2006 bon dieu !


PS : petit update sur ce post: George vient de m'envoyer un temoignage que je partage avec vous :

“Le visa tunisien est le visa le plus facile au monde”

Compter sur moi pour vous prouver le contraire…


J’aime la Tunisie, c’est un pays qui me fascine et malheureusement pour l’ambassade tunisienne à Beyrouth, je suis quelqu’un qui renonce rarement...

L’année passée, mes amis en classe préparaient un voyage, j’ai tenté ma chance en proposant la Tunisie.. La réponse était claire et définitive : non !

Je m’en fous d’eux, j’irai seul..

J’ai quitté la fac, j’ai été à la librairie Antoine et j’ai acheté le plus petit livre sur la Tunisie, c’était « Cap sur la Tunisie »

Vers la fin du cours d’histoire de l’art, j’avais déjà pris ma décision : j’y vais…

Les jours ont passés, les guides se sont multipliés et le voyage approchait..

Un soir je chattais sur le mirc, un pseudo m’a sauté aux yeux : tounsi.

Pour résumer, monsieur tounsi n’était pas tounsi, il était espagnol, très sympa.

Pourquoi tounsi ? C’est le pseudo que lui a proposé son colocataire tunisien, Zied (le menteur qui m’a dit que le visa tunisien était facile, a.k.a le docteur de l’AUB)

J’ai été plusieurs fois chez Dani/tounsi espérant faire rencontrer son colocataire tunisien mais ‘‘ma sar nasib’’ jusqu’au jour ou je l’ai croisé dans la cuisine, on a parlé (il a refusé de me donner le petit drapeau tunisien qu’il avait mis dans un verre d’eau a sa fenêtre, Dani a finit par m’acheter un drapeau géant pour que je me taise), il m’a offert du delle3 et a salit toute la cuisine que j’ai fini par nettoyer moi-même vu que personne n’avait l’intention de le faire…

La guerre est tombée du ciel sur nos têtes, Dani et Zied ont disparus via leurs ambassades et je suis resté seul avec mon rêve…

La panique régnait partout au Liban, tout le monde voulait quitter le pays, moi aussi certainement sauf que, moi, j’avais déjà tout planifié ;)

Je me suis fait écrasé, humilié, crié et marché dessus pour renouveler mon passeport avant mon départ vers la Syrie (bien que je pouvais le faire sans passeport, mais ma destination n’était pas Damas, c’était Tunis)

J’ai pas pu avoir le passeport a temps, j’ai quitté sans le retirer, mais j’ai pu l’avoir grâce aux chantages émotionnels les plus sales et inhumains au monde…

Pour pouvoir quitter Damas via l’aéroport, je dois avoir un tampon sur mon passeport, or je n’en ai pas, je suis rentré avec la carte d’identité (un privilège)

Alors je me suis dit que je trouve un chauffeur assez pété qui me prendra aux frontières pour sortir avec ma carte d’identité et rentrer avec le passeport, mais la mauvaise nouvelle était que je ne peux pas avoir de visa sur un passeport libanais de Damas.. putaiiiiiin !

Cessez-le-feu, cessez-les-conneries à Damas, je rentre chez moi…

- Passeport valide

- Carte étudiant

- Hébergement

- Photos passeports

Tout ce qu’on m’a demandé de présenter poliment classé dans une chemise en plastique avec une étiquette sur laquelle j’ai soigneusement écrit : Georges K...

Mais elle est ou cette ambassade ??? Caché dans le jardin d’Eden ? Pas de site Internet ni rien, trouver l’ambassade sera un exploit en soi.

J’ai fait le tour de Mar Takla (banlieue de Beirut) trente mille fois pour me rendre compte que j’ai fait trente mille tours autour de l’ambassade, camouflée dans les bois…

Je suis rentré à l’ambassade, j’ai rempli des formulaires et je les ai fièrement mis dans ma chemise.

Le mec de l’ambassade a tout sorti et m’a brisé le coeur, mes yeux en larmes, j’ai tendrement reprit la chemise qu’il avait lancé sur la table avec mon passeport valide… on ne peut pas traiter de la sorte un passeport valide qui a voyager sous les bombes, il est certainement traumatisé, d’ailleurs il est bleu et ne parle pas !

-Ne voulez-vous pas le passeport, monsieur ?

-Non..

Je me suis assis sur la chaise. Le mec est parti, puis il est revenu :

-tu es toujours la ? Va et rappelle dans 15 jours

-behi, behi, hani mechi ! chbik ya 3bit ?

(Non, j’ai pas dit ça a voix haute, d’ailleurs je savais pas ces mots)

Durant ces 15 jours, j’ai appris du tunisien.. behi, yezzi, tawa, labess, mahlek, aaychek, lotf aalik…

J’ai écouté pas mal de musique tunisienne : Saliha, Hadra, Fathia Khairi, du malouf mais la chanson qui m’a marqué le plus est celle qui dit:

Bip, bip, bipbipbip…

Ca m’a ému… la poésie, la classe ! C’est pire que wawa !

Mais la chanson que je chante toujours, et que je dédie à la Tunisie c’est :

Chiri habitek, chiri habitek, w’ennabi men yom elli ritek [je sais pas quoi] men yom cheftek fi’chebek…

Bref,

Le premier jour, Dieu créa la lumière.

Le quinzième jour, Georges appela l’ambassade.

Georges appela l’ambassade du lundi au samedi pendant 5 semaines…

Georges est énervé, frustré et Georges n’en peu plus…

Je décroche, 05457430… occupé, 05456431 :

ahlan bikom bi safaret tounes fi ba/ oui, c’est bon, je sais..

Ici je tiens a remercier la femme qui répond sur l’extension 9, madame 9, vous etes extremement gentille.. Je suis sincère. C’est elle qui me relevait le moral chaque matin a 9 heures…

-bonjour, kifik ?

-mniha, georges, chou baddak ?

-fiyyé ehkeh maa el safir ?

-asdak el onsol ?

- eh eh… yalli houwwé

-yalla…

[censuré] en tout cas j’ai rien compris… il m’a crié dessus en tunisien…

Il a raccroché

05457430

Ahlan wa/ tait-toi … 9

Ici, madame 9 qui en a marre de moi, m’a donné le numéro de Wizaret al Dakhiliyya a Tunis, idaret al houdoud wal ajaneb pour m’informer auprès de chez eux…

J’ai appelé, j’ai parlé en français :

-allo bonjour, j’appelle du Liban, j’ai un probleme avec le visa

Tchik ! Il a raccroché… non mais !

J’ai rappelé

-allo bonjour, j’appelle du Liban, j’ai un problème avec le visa

Tchik ! Il a raccroché… je pleure

J’ai rappelé

-s’il vous plait ! Ne raccrochez pas !!!!!!

-oui qu’est ce que vous voulez ?

Il m’a crié dessus et ça m’a trop rappelé le consul et c’est la que j’ai compris que personne ne me criait dessus, c’était tout simplement du tunisien !

J’ai appelé l’agence de voyage (a Damas par défaut d’aéroport) pour modifier la date du vol pour la quatorze millième fois et là ça a crié, en syrien, le mec est sortit de l’appareil, m’a battu, m’a craché dessus et a raccroché… enfin, je le comprends !

Le lendemain, j’ai rappelé madame 9, elle ne croyait pas ses oreilles, lui !! Encore !!!

Et oui, c’est moi, je le veux ce visa, elle m’a dit :

-Ecoute Georges, ne rappelle pas avant un mois !!!!!

J’ai fais un nouvel hébergement grâce au très gentil Nidhal (merci Zied)

J’ai remis mes papiers dans ma chemise en plastique et j’attends la fin du mois pour les représenter.

Conclusion :

Ce n’est pas le visa tunisien qui est facile, c’est moi le facile, la prosti... prête à échanger son corps contre un autocollant !

On vous terrorise ? On vous fait sauter vos ambassades ?

J’ai déçu plein de tunisiens qui m’attendaient a Tunis, j’ai rangé mon carnet sur lequel j’avais écrit tout leurs numéros et leurs adresses, je le sortirai en décembre si Dieu veut, et si le consul veut.

On a construit Carthage ensemble, nom de 3 dieux !!!! C’est ça notre récompense ?!?!

Vive la Tunisie, Tunis, l’avenue Bourguiba, la porte de France, la médina de Tunis, et l’auberge de jeunesse…

Vive le stage d’été que je comptais faire à Tunis, vive mon carnet sur lequel j’avais écrit tout les numéros et adresses…

Vive le monde arabe et sa ligue, vive la fraternité et la diplomatie, finalement, vive ma patrie que j’aime infiniment, vive la nationalité et le passeport libanais qui ne m’ouvre même pas les portes d’un pays frère, mais c’est pas grave car c’est moi qui la défoncerai cette porte…

‘‘I get knocked down, but I get up again, you’re never gonna keep me down’’




Commentaires

chantal a dit…
Oui je me souviens , meme avant la guerre et apres 9/11 , on a eu le visa pour les US en un jour et on a attendu 3 semaines pour avoir un visa pour la tunisie , etrange ..
stupeur a dit…
Bad3ouh el 7dhar, we7lou fih el bgarrr!!
Visa, Visum, Fait chier!!
demander la permission pour aller depensr mon argent ?
la honte!
entre pays arabes, musulmans, africains on s'impose des visas, on se permet un refoulement dans les douanes!!
ca me revolte!

La Tunisie, terre d'accueil et de tolerance, le liban aussi! on s'echange des formalités et des cordialités a ce que je vois! il ya pas mal de tunisiens qui se sont vus refuser le visa pour aller passer leurs voyage de noces au liban aussi!
putain de barriéres!
laissez nous passer bordel!!! ça ne pourra qu'avantager les deux partis!
je prefere aller prendre des vacances dans un pays frere et amis que dans un pays qui me traite de sale Arabe, de terroriste ou aussi de "Potential immigrant" (n'est ce pas Monsieur le consul des etats unis!?
Heliodore a dit…
C'est reciproque !
Pour aller au Liban, il faut aussi un visa qui coute 50 dinars, et pas toujours facile a obtenir.
Mais c'est vrai. Si on l'obtient, c'est le jour même !
Youyou a dit…
De façon générale, les conditions de visa pour allez dans un pays sont assez souvent RECIPROQUES! Donc pour allez en Tunise c'est de l'ordre de la fin du monde pour un Libanais, mais je suppose que c'est idem dans l'autre sens. Ce sont des accords bilatéraux diplomatiques dont la finesse échappe forcement à nous autres pauvres mortels vivants aux pays des bisounours?
Youyou a dit…
Oups héliodore a été plus rapide, c'est notre réciprocité à nous :D
Tarek a dit…
Moi je dis toujours qu'avant de critiquer les dirigeants il faut commencer par faire son autocritique.

Pourquoi aller loin? ne fallait-il pas un "visa blogosphérique" pour Aqua Cool? Ne fallait-il pas qu'elle exprime sa gratitude d'avoir été admise sur le territoire national..virtuel? ne fallait-il pas signer des pétitions et étudier sa demande en profondeur? ne fallait-il pas qu’elle s’incline en fin de compte et qu'elle vous remercie de cet énorme geste de « tolérance » ?

http://aquacool.subzeroblue.com/2006/02/01/aquacool-on-tunisie-blogs/

Bonne journée.
OthRez a dit…
La réciprocité en termes de visas n'est pas toujours garantie .. cas Tunisie/France par exemple.
Mais même dans le cas d'un réciprocité, je ne vois pas l'utilisté d'imposer un visa entre le Liban et le Tunisie ..
Skydancer a dit…
Ils empêchent deux infirmières Libanaises d'entrer en Tunisie????

Je suis révolté!!!!! :P
Youyou a dit…
Mmmm bien dis Tarek, j'ai été auto intégeré puis jetter comme une m**** de cette plateforme bloggesque pour cause de non tunisianité...
Hannibal a dit…
Zizou on dirait ces derniers jours el ilham jek ala MAE :P et puis avant de verser tous ces prejuges ne faut -il pas savoir les vraies raisons derierre le refus de visa a ces libanais ?Qu'ils soient infirmiers, docteurs, cuisiniers, jardiniers, ca change rien puisque c'est reciproque.Les libanais exigent un visa aux Tunisiens aussi.Je veux pas entrer dans les details mais tu sais bien mon cher zizou qu'il existe au moins une seule raison bien determinee pour refuser un visa a quelqu'un ;)Une proposition: invite vos amis pour te rendre visite aux States, moush khir??:)))
sayem a dit…
pour la page je connais celle la
vous la connaissez?
http://www.sicad.gov.tn/sicadxml/fr/lesministeresfr.html
lamine a dit…
Zizou peut etre que tu es en 2006. mais le monde arabe et encore en 1427 hejire. on vit notre moyen age a nous!! donc c'est pas grave pour les ambassades... c'est deja pas mal qu'on a des ambassades!!
amilcar a dit…
Les autorités tunisienne se méfient des Saoudiens et des gens du moyen orient…j’ai entendu une rumeur qui disait que les saoudiens qui débarquent ici sont surveillés et leur communications sont mises sur écoute...par peur des attentats il parait, en plus notre pays symbole de la « décadence » est souvent cités sur les forum et les blog nazislamistes…comme ils disent, « baladon yajibou i3adatou fat7ihi »

Mais là j’avoue que je ne comprends pas pourquoi il réservent le même sort au les Libanais…je comprends parfaitement qu’on puisse surveiller les terroristes potentiels, mais au delà à devenir parano…il n’y a qu’un pas. C’est la définition même de l’état policier qu’incarne si bien notre Tunisie

Zizou, y a peut être une autre piste : la bureaucratie tunisienne :)
mochekes a dit…
"On est en 2006 bon dieu !", mais eux, ils sont encore en 1990!
Des amis libanais ont eu leur visa après plus de 3semaines d'attente et ce après l'intervention d'un ami diplômate, ils l'ont eu 2jours avant mon mariage, principale raison de leur venue en tunisie. De plus, ils ont demandé des visas de 1mois car ils comptaient faire un peu tourisme après la fête, ils n'ont eu l'autorisation de rester que 10jours sur le territoire tunisien!
EMMA BENJI a dit…
Peut etre qu'ils veulent se donner de l'importance en refusant les visas...
Ou peut etre qu'ils ont peur qu'il y ait une exode de libanais...
ils sont betes, ils devraient les laisser, y a une pénuries d'hommes charmants en tunisie!
dali a dit…
Vraiment, merci Zizou pour ce post.
Shame on us!!
Il y a qq temps, nous avions un client libanais qui nous achetait pour 1000000USD/an ce qui représentait 20%de notre CA export.Je ne vous raconte pas les tracasseries qu'il subissait à l'aéoroport à chacun de ses déplacements à baladihi atthani et ce malgré toutes les démarches d'usage de notre côté pour faciliter son arrivée.
Attitude donc inexplicable de la part d'un pays qui se veut touristique. Le drame, c'est on courbe l'échine devant un européen fauché, alors que quand il s'agit d'un ressortissant d'un pays frère...
mannou a dit…
bon beh tiens!!Si ça se passe comme ça avec tout les solliciteurs libanais de visa hey beh je trouve que c'est scandaleux...Qu'est ce qui pourrait empecher la tunisie d'accueillir une infirmière libanaise ou autre...ya de quoi se poser des questions!!
Anonyme a dit…
moi je ne vois pas pourquio on exige tous ces visas, que l'on ne me dise pas , question sécurité, le pays qui ne s'ouvre pas recule et sort des circuits internationaux, dommage pour un pays à vocation touristique,
amilcar a dit…
ils sont betes, ils devraient les laisser, y a une pénuries d'hommes charmants en tunisie!

Ca marche aussi dans l'autre sens..:))quel gâchis que de refuser des visas à des charmantes Libanaises...ou Syriennes, très cultivées …contrairement à ce qu'on voit tous les jours chez nous… lorsqu'on engage une conversation avec nos « compatriotes » sur des sujets divers...
amilcar a dit…
dommage pour un pays à vocation touristique,

Ne cherchez pas loin...c'est la hantise des attentas qui fait que les autorités refusent les visas au gens du middle east.
jehech bouhe a dit…
L'yom chnouwa zaama ?
C'est le pays des contradictions: on donne pas le visa à un libanais facilement mais tous les passagers d'un avion charter (occidentaux) passent la douane en montrant juste leurs passeports sans meme etre fouillés zt sans avoir à se déplacer pour demander des visas dans nos ambassades
MetallicNaddou a dit…
il est génial ton copain en tout cas il a le sens de l'humour lui ! j'espère qu'il y arrivera, et puis on s'occupera bien de lui, t'auras qu'à lui indiquer le chemin ;)
MANNOU a dit…
mannou
Non mais hey comment peut on traiter de la sorte un jeune homme aussi sympa...Pour te rassurer on fait pas ça qu'avec toi...Je suis tunsienne et on m'a toujours raccroché au nez quand j'appelais la mission universitaire tunisienne en france (2fois, lol),Pour amortir un peu le choc je me dis toujours que c'est un problème de ligne, hahhahaha.

yalla nchalla bten7all l mechkle 3an 2arib,w ma te3tall hamm aya chi , akid hounik l chabeb baddon yehtammo fik mni7...lol...(c t un coup de main d'un pote à moi).

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت  وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.