Accéder au contenu principal

Le Libre Tunisien

Une nouvelle revue est en train de s'installer dans le paysage de la presse d'opposition en Tunisie. Le 4eme Numero du " Le Libre Tunisien" vient de sortir. Les articles sont en francais, bien rediges et avec une bonne mise en page. La revue se veut generaliste et traite aussi de sujet regionaux.
On peut ne pas etre d'accord avec le contenu de certains articles mais l'effort de ces jeunes tunisiens, inconnus pour la plupart, (du moins pour moi) est a saluer.
Cette revue est mensuelle et pour l'instant gratuite.

Commentaires

Monsieur Untel a dit…
And last but not least, l'accès à son site web est censuré à partir de la Tunisie.
Youyou a dit…
...c'est pas une surprise AC, non? :D
SNAWSI a dit…
justement ancien combattant, j'allais faire la même remarque ( sur la censure) sans prendre la peine de vérifier mais ba3din k9olt kh5an enchouf balekchi ma fammech censure il marra hedhi et 3aleh nakraw dima il nia el kh5ayba; yekh5i surpriseeee !!! 404 bla bla bla page not found :D

Zizou, see the difference between the view here and there ;)
Anonyme a dit…
Ce n'est pas vraiment nouveau .. le 1 er numéro date de mars .. mais j'avoue que le contenu de la revue s'améliore d'un numéro à un autre ..
Ancien combattant .. tu peux t'inscrire à la newsletter sur : contact@libre-tunisien.org
Anonyme a dit…
Au fait .. il s'agit d'une association .. à la base créée par des blogueurs dissidents .. ;)

Malek .. www.stranger-paris.blogspot.com

Mourad .. http://www.anti-conformismes.blogspot.com/

et M okhtar Y ahyaoui .. http://yahyaoui.blogspot.com/
Naddo_O a dit…
ils auraient besoin d'une petite relecture des textes, mais c'est un effort à saluer quand même, ça change en tout cas ...
J'espere qu'ils se presenteront par eux meme sur ce blog! car je ne pensent pas que ceux qui ont ecrit (à part Malek) ont des blogs.
Anonyme a dit…
ou est-ce que peut l'acheter ou l'avoir,s v p un renseignement
Malek a dit…
Salut Zizou, salut tout le monde, et saha chribitkom

Merci à tous pour vos encouragements ! Surtout venant de toi Zizou tant la qualité de ton blog fait honneur à la blogosphére tunisienne. Une amie qu’on a en commun pourra te dire le respect que j’ai pour ton travail (je peux te dire aussi que c’est le cas pour les amis qui partagent avec moi l’aventure de LT), surtout la couverture que t’as faite des bombardements sur le Liban. C’est un vrai travail de reporter tant sur le fond que sur la forme. Alors je profite de cette occasion pour te dire merci pour ce grand moment de Journalisme.

Pour revenir au Libre Tunisien, il est malheureusement vrai qu’il est censuré en Tunisie. Cela nous a été signalé par nos lecteurs au pays au mois de mai dernier avec la sortie du N° 2 (la troisième parution puisque la première été un numéro 0). Maintenant je n’ai pas d’explication à donner sur les raisons de cette censure bien qu’on puisse aisément deviner. Mais bon, on sait aussi qu’ils s’arrangent tous pour contourner cet obstacle. (Je remercie spécialement ceux qui le photocopient et le distribuent aux amis)

Infinity, qui est une lectrice des premiers jours, a expliqué le début de cette aventure qui est en réalité une association qui se veut être plus un espace de réflexion et de débat que d’opposition à qui que ce soit. Elle regroupe des tunisiens d’horizons divers qui pour la plus part (à part Mourad et moi) n’ont rien à voir avec ce qu’on appelle « la cyberdissidence » (je déteste ce mot). La seule précision que je ferais sur ce qu’a dit Infinity c’est que Mokhtar Yahyaoui n’est pas fondateur ni membre de l’association. Il est vrai qu’il a tjr encouragé ce projet et qu’il a participé par un de ses textes au mensuel, mais cela à titre personnel sans engagement de sa part dans l’organisation du projet. Bien évidement son soutien et ces conseils sont précieux et nous saurions honorer de le voir membre de l’association. Cela n’est pas seulement vrai pour MY, il est également pour toute personne adhérant aux valeurs de l’association et n’appartenant pas à un parti politique. Egalement pour le mensuel, toutes les opinions sont prises en comptes et les pages « réflexions et opinions » sont ouvertes à tout avis sans exceptions.

Maintenant il est clair que ce travail reste perfectible et certains aspects ne sont pas encore tout à fait au point comme l’a signalé MetallicNaddou. Mais nous sommes encore dans une phase expérimentale et qui évoluera petit à petit vers une version définitive plus fournie et surtout parfaitement mise en page.

Encore une fois merci pour l’intérêt que vous portez à cette modeste contribution et en espérant, pourquoi pas, lire certains de vos textes dans les pages du Libre Tunisien.

Amitiés,

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.