Accéder au contenu principal

Bourguiba !










Uploaded by ghazi

Commentaires

YASMINA a dit…
Je ne sais pas si c'est bien ou pas d'avoir l'occasion de comparer...
Ce qu'on a et ce qu'on a perdu...
C'est toujours un plaisir de l'écouter et de le regarder.
J'ai toujours en mémoire "Min tawjihet saied el raïs" à l'époque on était jeune et on n'y comprenais rien, c'est plutard que j'ai apprécié leur valeur.
Merci Zizou!
Anonyme a dit…
Bourguiba...le seul dirigeant arabe a avoir osé dévoilé une femme en direct à la télé...
En plus de réforme sur le code du statut personnel,etc…

Il voulait épargner à la Tunisie l'influence néfaste du panarabisme nassérien et de l’islamisme rompant à cette époque …

Un grand Monsieur…même si on doit aussi souligner le culte de personnalité qu’il a voulu instaurer à la fin
On va dire que la fin n’est pas vraiment brillante
Nasnoussa a dit…
Je suis en train de travailler sur memoire qui traite du bourguibisme :) Je passe tout mon temps a chercher des sources, des sources (surtout primaires)... brabbi si qq'un a qq discours de Bourguiba en pdf (je prends tout ce qui date entre les annees 30 et le debut des annees 60) qu'ils me les fasse parvenir a nasnoussa chez gmail ;)
C'est dommage que je ne vais pas pouvoir rentrer en Tunisie cet hiver, car une visite aux archives nationales se serait impose.
Anonyme a dit…
Il etait extraoridnaire Bourguiba..il métrisait parfaitement l'art e la communication... y en pas beaucoup comme lui. Dommage qu'il ait raté sa sortie...
Nannoussa, quand tu termines, j'aimerais bien lire ton mémoire
Nasnoussa a dit…
Avec plaisir Emma Benji! Pour le moment, mon memoire me prend presque tout mon libre mais je n'avance pas vraiment. En plus, la plupart de mes sources primaires sont en arabe ou en francais et je dois rediger mon memoire en anglais.
Encore une fois, je prends tout ce qu'il y a a prendre sur la reforme et le modernisme en Tunisie sous Bourguiba des annees 30 aux annees 60 :p
Anonyme a dit…
En lisant les commentaires, je comprends pourquoi, nous sommes dans la situation actuelle . Vraiment, vous n'avez que ce que vous méritez .
Anonyme a dit…
Je cherche des vidéos de "twajihet sayed erra'is". Quelqu'un aurait une piste?
Anonyme a dit…
Je suis fasciné par la pertinence de ses idées...j'ai été bouche cousue !!...c'est la première fois que je l'entendais communiquer en français..

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct