Accéder au contenu principal

zizou from Oregon state

Mon sejour à l'Oregon tire a sa fin et mon depart pour l'etat de Washington est pour demain.
C'est vraiment drole ! je ne sens vraiment pas que je suis tellement loin de la Tunisie. De temps en temps je dois me rappeler ma position sur le globe terrestre pour sentir que je suis aussi loin. L'oregon ressemble beaucoup a l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie du nord.

Le centre ville est vide, pas d'embouteillages, pas de bruits ... ca sent Paris le mois d'Aout!!!Les transports publics au centre ville sont gratuit et le shopping est tres interessant ici puisqu'il n'ya pas de taxes sur les achats dans l'etat de l'Oregon.
La verdure est partout, la Willamette traverse la ville des Roses et une petite excursion dans cette riviere donne une idée sur la richesse en eau de cette region. Les gens sont tres gentils, tres accueillants et ne semblent pas du tout sur leurs nerfs ou hyper stressé. Ca change vraiment de New York ou d'idées qu'on se fait sur les americains qui paniqueraient à l'idée de savoir que vous venez du Middle East ou que vous etes arabe / musulman.
L'Oregon est un "blue state" et donc assez tolerant et tres progressif et Portland, avec ses milliers de Hippies et de punks, represente vraiment cet etat d'esprit.

Quand aux tunisiens vivants dans l'Oregon, je n'en ai pas rencontré jusque là mais on m'a parlé de Dr Karim Ammar ( agronomie) et de Dr Karim Hamdy ( Department of Foreign Languages & Literatures) a l'université de l'Oregon.


Commentaires

YASMINA a dit…
Bonne chance pour Seattle Zizou.
Anonyme a dit…
Zizou,
good luck ..
volim te
Rue de la paix a dit…
sahha lik.... :_(
W a dit…
zizou, bonne chance à toi.
tu penseras à l'esprit de kurt cobain qui reigne à seattle!!
et dis moi s'il y a un quelque chose à sa mémoire there
Anonyme a dit…
blue state c'est pas républican?
Anonyme a dit…
> De temps en temps je dois
> me rappeler ma position sur
> le globe terrestre pour sentir
> que je suis aussi loin.

Je suis content de lire ça, c'est bon signe pour le monde, Zizou from Globalia :-)
Anonyme a dit…
hey zizou its carla from lebanon
I miss u and im glad u're doing ok there. But it makes me sad to see u leaving coz i thougth i was going to see u next fall. What happened?? Is it the result of the war??
Anyways AUB and Bliss street will surely miss u, I will miss u too ;)
Bonne chance pout tout
Anonyme a dit…
zizou c est mouna je suis de retour a tunis est t es plus la c est trop triste tu me mankes dejaaaaaaaaa trop
bon essaie de m envoyer un mail car j ai perdu le tient .....j ai pleins de choses a te raconter a propos de mon voyage !!!!!!!!bizzzzzzzz
Anonyme a dit…
Salut beaugosse,
contente que tout ce passe bien pour toi.
je sais que tu es capable de te debrouiller alors je ne m'inquiète pas.
tu me l'as déjà prouvé et pas plus loin que cet été
Bisous
let's keep in touch
Anonyme a dit…
Bon courage Zizou dans ta nouvelle expériences sinon, y-a de belle fille à Seattle ou Beirut c'est mieux ;-)
TUNISIENDOCTOR a dit…
bon courage et profite bien mais dit moi t pas le premier espion tunisien par hazard
Anonyme a dit…
gros bisous de Paris, tu me manques deja beaucoup!!!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis