Accéder au contenu principal

Les Jeunes Leaders s’attaquent aux défis du Développement

Les jeunes leaders du monde entier se sont donné rendez-vous fin Octobre à New York, afin de s’engager à prendre des initiatives en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici à 2015.

Du 29 au 31 Octobre, se tiendra au siège des Nations Unies le Sommet mondial des jeunes leaders, qui réunira une remarquable communauté de jeunes militants. Ce sommet sera l’occasion pour ces jeunes d’évaluer leur capacité à aider leurs pays et régions, notamment vers la réalisation d’Objectifs tels que la réduction significative de la pauvreté, l’accomplissement d’etudes primaires par tous les enfants du globe et la réduction de la propagation du paludisme et du VIH/Sida, en utilisant la culture et le sport comme points d’entrée. Chacun des 192 Etats membres des Nations Unies sera représenté par deux délégués : une jeune femme et un jeune homme âgés de 18 à 30 ans. Ce sera la toute premiere fois que plusieurs pays s’attèleront à impliquer les jeunes et leurs idées dans les activités de leurs délégations auprès de l’ONU.

Les jeunes délégués ouvriront le Sommet dans la salle de l’Assemblée Générale, avec un discours officiel du Secrétaire général, Kofi Annan, et de la nouvelle Présidente élue de l’Assemblée Générale, Sheikha Haya Rashed Al-Khalifa du Bahreïn.

Le Secrétaire général a invité six chefs d’Etat et de gouvernement à participer à un dialogue intergénérationnel avec les jeunes leaders. Ont été conviés les chefs d’Etat des pays ayant accueilli les différents sommets régionaux de jeunes, en l’occurence: le Président Heinz Fischer de l’Autriche, le Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa du Bahrein, le Président Luiz Inacio Lula da Silva du Brésil, le Premier ministre Junichiro Koizumi du Japon, le Roi Mohammed VI du Maroc et le Président Abdoulaye Wade du Sénégal.

“Les jeunes se concentreront sur les manières d’utiliser au mieux leurs vives énergies afin de réduire les principaux problèmes socio-économiques” a déclaré Djibril Diallo, le Directeur du Bureau de New York des Nations Unies pour le Sport au service du Développement et de la Paix (UNOSDP). “Cette communauté de jeunes leaders aura pour tâche daccélérer la progression vers les OMD, sachant que ces Objectifs aideront à créer un monde meilleur pour leur génération ainsi que pour les générations à venir. En utilisant les idées, les réseaux et les initiatives qui découleront de leurs débats, cette communauté de jeunes leaders pourra contribuer au lancement d’une nouvelle décennie d’intense coopération.

Organisé par l’UNOSDP au nom du système des Nations Unies, le Sommet est parrainé par différentes personnalités du monde des affaires, tels que M.Mohan Lal Mittal de la Gita-Mohan Mittal Foundation/Vishwa Prawasi Bhartiya Leaders Forum, M. Hiroshi Mastumoto de l’Inner Trip Reyukai International (ITRI) et M.John Gage du Sun Microsystems. La Global Peace Initiative of Women (GPIW) qui a été l’ONG partenaire pour la série de sommets de jeunes leaders réiterera son soutien à l’occasion du Sommet mondial de New York.

Après la cérémonie d’ouverture, une discussion sera engagée par un groupe de chefs d’Agences des Nations Unies ; puis aura lieu le concert “Des Jeunes Unis contre la Paludisme” du chanteur sénégalais Youssou N’Dour, organisé en collaboration avec l’Initiative “Faire reculer le Paludisme”, dirigée par le Dr. Awa Coll-Seck et avec le soutien du World Culture Open. Les délégues auront l’opportunité de se diviser en groupes de travail thématiques dès le lundi afin de discuter de la création d’emplois, du partage des connaissances et de la gestion de projet. Ces trois journées se concluront le mardi avec l’adoption de la Déclaration du Sommet, un document final crucial qui se voudra résolument tourné vers les jeunes et vers les OMD, et ce, grâce au soutien de l’UNOSDP, du système des Nations Unies et des organismes partenaires du Sommet.

Sous l’égide de M.Adolf Ogi, Conseiller spécial pour le Sport au service du Développement et de la Paix auprès du Secrétaire général des Nations Unies, l’UNOSDP travaille très étroitement avec l’ambassadeur du Groupe d’Amis pour le sport au service du Développement et de la Paix et avec un groupe de travail inter-agence sur le Sport au service du Développement et de la Paix afin de renforcer la collaboration au niveau des activités liées au sport, y compris les activités jeunes et la série de sommets régionaux.

Les délégués et les invités auront également l’occasion d’entrer en contact d’une manière plus informelle à travers le “Village mondial des jeunes leaders” situé au siège de l’ONU. Le village mondial, qui se veut un lieu intéractif et centré sur la dimension de “communauté”, invitera les représentants des jeunes, les Organisations non-gouvernementales (ONG) ainsi que le grand public à prendre part aux discussions sur le rôle des jeunes dans l’accéleration des OMD. Le village mondial permettra également de mettre en relation les jeunes à travers le monde grace à des émissions et autres services sur le net sponsorisés par Sun Microsystems, tels que des forums en ligne et la narration numérique organisée par le Global Education & Learning Community (GELC).

Le Sommet s’annonce comme le point culminant de plusieurs sommets régionaux faisant suite à l’engagement de l’Assemblée Générale de Septembre 2000 visant à élever les niveaux de vie des plus pauvres d’ici à 2015. Les enjeux de la Déclaration du Millénaire de l’Assemblée Générale ont été résumés en huit Objectifs du Millénaire pour le Développement et les différents sommets régionaux ont aidé les jeunes de la génération la mieux éduquée de l’Histoire à définir leurs propres responsabilités en vue de la réalisation des OMD.

Une équipe de jeunes journalistes, encadrée par l’Association des Journalistes noirs Américains (NABJ) et la Coalition représentant les journalistes hispano-américains, asiatique-américains et indien-americains, pourra apporter une couverture nationale et internationale des segments officiels et non-officiels de l’évènement, à travers notamment des publications en ligne et sur papier.

Les autres partenaires pour ce sommet inclueront Eurosport, la Fondation Maybach, l’Organisation Internationale du Travail et son programme Universitas.

Commentaires

Youyou a dit…
Tsssst tu m'avais pas promis un truc toi par hasard? :p
Napo a dit…
ya til des jeunes leader tunisiens qui participent a ce sommet?
me too I want to know if there is any one who will represent Tunisia. Could you tell us zizou?
samsoum a dit…
@napo, legend
"Chacun des 192 Etats membres des Nations Unies sera représenté par deux délégués : une jeune femme et un jeune homme âgés de 18 à 30 ans"
Youyou a dit…
Et c'est Zizou qui représente la Tunisie.
La selection est faite par les bureaux des nations unis dans les pays respectifs.
Je ne suis pas officiellement mandaté pour representé le pays(ou pas encore ). Parcontre, je vais faire une communication et moderer une session lors de ce sommet.
Mon voyage du mois de fevrier dernier a New York etait, en partie, dans le cadre de la preparation de ce sommet.
little Sarah a dit…
donner, la parole aux jeunes les plus et mieux formés de toutes les générations passées , ne sert à rien s'ils n'ont pas la parole chez eux , cela ne sert pas à grand-choses de faire des projets s'il n'y a pas d'éspaces de liberté chez eux et un champs d'action, avant tout il faut comme premiere condition la démocratie, voila , zizou si tu dois intervenir dans ce sommet, il faut éxiger des progrés dans la démocratie et plus de libéralisme pour couper l'herbe sous les les pieds de l'aministration et éviter les gaspillages et autres magoilles
Anonyme a dit…
Une passagère immigré tunisienne portant dans ses bras, un bébé d'1 mois a eu une altercation avec une employée de tunisair chargée d'enregistrer les bagages. Le problème a eu lieu suite à la demande du titre d'identité républicain concernant l'enfant rendu necessaire depuis pour passer la frontière française. La passagère a insistée pour expliquer qu'elle lui avait déjà remis le titre en question ce à quoi l'emplyée à rétorquée avec insistance que non. S'en est suivit une dispute, puis quelqu'un accompagnant la personne à vu la carte d'identité derrière s'en es saisit et l'a signalé à la guichetière qui s'est retrouvée noyée sous un flot d'attaques de la part des autres passagers témoins de la scène. L'employée des bagages a donc fai peser les bagages sans les enregsitrer et sans leur apposer d'étiquettes, la passgère, l'ayant remarquée, le lui a signalé, celle ci lui a expliquée qu'elle le feras plustard alors que les bagages étaient déjà parti sur le tapis roulant. Résultat, au débarquement, la personne n'as jamais retrouvée ses bagages, autrement dit la femme de tunisair s'est vengée sur place .Voilà ou nous en sommes en tunisie, j'éspère que les autorités vont s'occuper de ce cas et dégager vite fait cette irresponsable qui occupe un poste sensible, puisqu'elle a laissé des bagages partirent sans étiquetage.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت  وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

Happy 40th!

10 years ago, I wrote this note for my 30th. Today, I am 40 years old and here I am reading what I wrote when I was 30... So much can happen in 10 years that it is hard to look back and remember everything. The feeling of forty is a feeling of reaching "adulthood"... or at least what I imagined adulthood to look like...

Looking back at what happened in the last decade or even in the last 5 years, it is obvious that it is going to be hard to predict what will happen in the next decade. My priorities are however getting clearer:

- Work as hard as I can
- Stay healthy and adopt a healthy lifestyle
- Be the best father I can be and take care of my family
- Read more and get involved in my community

Nothing very exciting as you can see but very important in my eyes...