Accéder au contenu principal

Les fils de la tortue : à voir absolument !

Commentaires

Anonyme a dit…
@ Tarek : QUOI???? Vraiment là, c'est trop!!! Normal fi mo55ek ye5i? Ma chrabt chay??

Ya si Tarek, ma tchoufech rou7ek 5latt, b9raytek tbarkallah 3lik el Oxford, ya des gens qui ne sont pas aussi doués que toi, Ya des gens qui ont réussi leurs études et n'ont pas trouvé de boulot!!!Ya des gens qui ne supportent pas le fait, qu'ils n'ont pas tous leurs droits en Tunisie.. Ya milles et une raisons qui leurs poussent à partir!!

Bellehi fi blasset ma temchi el singhafoura tetfarrej fihom.. Barra emchi el dhachra fi tounes, 5alli ta3ref tounes 3la 79i9et'ha mouch tarf Carthage walla soussa elli 3echt fihom!!

PS :
GRRRRRRRRRR!! Wallahi rakkabtli el 3sab, nhar mennharat bech tjini jalta fi jorrtek!!
PPS : W tawa na7ki bjaddi! Akther 7aja 5ayef menha, ken enti tchid post politique nhar wa7de5er!!
Anonyme a dit…
Mr Tarek nous parle du haut de son statut social en ignorant tout de la population tunisienne

Ce qui me dérange c'est que Monsieur se permet de juger les gens et de nous gratifier de sa morale et de nous donner des leçons sans jamais avoir compris la situation de ces jeunes.

C'est exactement cette vue paternaliste et stupide qu'a actuellement la majorité de la génération de plus de 50 ans

Ce n'est donc pas anodin que les gens veulent se barrer !

Anis
Anonyme a dit…
Bravo tarek, tu es la preuve vivante que la connerie humaine est la seule chose qui donne une idée de ce qu'est l'infini.
Tout ce que j'espère pour toi c'est qu'aprés tes études dans une grande école, tu trouves un emploi dans une grande société, une femme d'une grande famille, que tu t'achète une grande maison avec un grand jardin et un grand garage pour foutre ta grande bagnole et que tu vive une vie de roi parce que je crois que si un jour tu étais ammené à te confronté à la vraie vie, tu n'y survivrais pas.
A croire qu'il y a une hiérarchie de la compassion, que certains la méritent et d'autres pas. De toute manière, ces gens se foutent de la compassion des gens comme toi, garde-là pour la famille royale.
Travailler à l'école!!! Eux et le travail çà fait deux! J'ai l'impression de lire Pétain ou De Villiers "Travail famille patrie" C'est la meilleure celle-là, la majorité écrasante de ces gens ont trimé et trime en une seule année plus que toi tu n'a trimé toute ta vie...
Donc tarek garde ta compassion, travaille bien à oxford, fais plein de pognon, ceux que tu insultes auront LA VIE.
Anonyme a dit…
Behi.. Avoue que ton commentaire est un peu trop excessif :)..

Personnellement, ce docu m'a arraché une larme aux yeux.. Et en lisant les commentaires, je suis tombé sur le tien.. Vraiment ........ C'est normal que je me mettes dans tous mes états..
Nasnoussa a dit…
Mon cher Tarek, je t'invite a visualiser le documentaire suivant:
http://www.yezzi.org/media/yezzi-tounis.ram Fais moi signe aussi si jamais tu passes par Sousse. Je t'emmenerai faire un tour du cote de Aouled Moussa, Bir Echobbek, Gabadji, 9ach9ach, Mizanatta etc... Ca te changera un peu de Khezama et Kantaoui.
je ne sais pas si vous avez vu la foule qui dansait le 9 sept sur les rythme de Babour mon amour !
http://www.mosaiquefm.net/index/a/Contenu/Element/CRAZY-AVENUE
en tout cas ! ca montre que le sujet est vraiment d'actualité !!
Anonyme a dit…
Tarak, s’il te plait ne joue pas au pauvre chien battu, nous n’allons pas non plus fermer nos gueules devant la toute puissante de ta géniale réflexion et de ta pensée irréfutable. Il ne s’agit ici nullement de démocratie, de donner des leçons ou de discours civilisé, garde ce lexique pour les salons… Ce n’est pas parce qu’on réagit qu’on ne respecte pas l’opinion des autres, ou bien ta définition du respect c’est d’accepter sans discuter. D’autre part, toi l’apôtre de la civilité et des bonnes manières, as-tu respecté les gens dont tu a parlé ??? Ton commentaire pue le mépris et l’inhumanité… Encore une remarque sur ce point monsieur le moralisateur à la sauce droite conservatrice, si tu étais ne serait-ce qu’un peu finaud, tu te serais rendu compte tout seul que tu défends le nihilisme de la pire espèce : toutes les opinions ne se valent pas mon cher baron, et si elles ont toutes le droit de s’exprimer, celles qui relèvent de ce qu’on appelle la connerie humaine et ton commentaire en fait partie, doivent être discutées et c’est ce qu’on a tous fait, personne ne t’a empêché de parler. NON, encore une fois, les opinions de le Pen ne valent pas celles de Luther King. Quand à ton commentaire, il relève plus du premier que du deuxième, le courage des convictions en moins et l’hypocrisie et le faux-cultage en plus.
Si on a le cœur plein d’argent et non pas de compassion comme toi, on ne pleure pas à la vision de ce doc effectivement, mais ce qui est encore plus à pleurer c’est ton second message : « ce n’est pas la misère, c’est une attitude » vas dire çà aux mères de ceux qui sont morts, de ceux qui se sont noyés, t’es convaincu de ce que tu dis ? Puisque tu dis connaître la misère dans ce pays et t’as pas besoin de guide, et bien vas-y, vas dire à une mère qui n’a pas retrouvé le corps de son enfant à jamais perdu dans la méditerranée, vas lui dire que son gosse était un fainéant qui est mort parce qu’il a voulut adopter une « attitude » à la mode. Tu me fais gerber… Mais ton discours reste logique quand on sait que ton obsession est l’argent : as-tu pensé une seconde que le choix de ces jeunes n’était pas seulement motivé par le manque d’argent mais ajouté à cela le manque de libertés aussi et le manque d’opportunités et le manque de soutiens et une liste de manques qu’il est inutile d’énumérer.
Tu nous gratifies d’un exemple révélateur de tes aspirations à toi (« Barcous l’archi millionnaire ») mais peut-être qu’eux ont d’autres aspirations qui t’échappent…
Est-ce que tu peux m’expliquer s’il te plait pourquoi tu fais une fixation sur l’école ? A croire que ton cerveau a pris la forme carrée des diplômes que tu as eu et qu’il est impossible pour toi d’imaginer que la vie ne vaut rien sans études… D’autre part, c’est quoi ce procès d’intentions que tu fais à ces gens concernant la clope et la boisson : alors non seulement ils n’ont pas le droit à la compassion mais en plus il n’ont pas le droit de fumer et de se bourrer la gueule ?! Il faut être archimillionnaire comme Barcous ou étudiant dans une fac illustre comme toi pour en profiter ???
Pour finir et pour montrer à quel point tu ignores la réalité de ce phénomène, je te fais remarquer que tu poses deux questions dont l’une est une réponse à l’autre : ils arrivent à se procurer l’argent en travaillant, et dans le bâtiment et l’agriculture en plus. Eh oui ces personnes que tu traites de la façon caricaturale qu’on les gens qui parlent de ce qu’ils ignorent, ces êtres humains dont tu parles avec mépris, ces « passifs » et ces bons à rien travaillent dur pour pouvoir s’offrir un peu d’espoir et ils le paient même de leur vie cet espoir.
Si le progrès c’est de vivre dans un pays à l’image de ce que tu sembles vouloir, et bien j’espère que ce pays n’avance jamais, qu’il reste ce qu’il est avec le peu d’humanité, de chaleur et de rêve qui lui restent, que ces gens ne vendent jamais leur âme au diable pour devenir des machines à calculer comme toi.
Anonyme a dit…
Tarek, quel bel exemple d'un universitaire enfermé dans sa tour d'ivoire.Je suis française et pourtant j'ai le sentiment de mieux connaître la Tunisie et les Tunisiens...dommage que l'élite tunisienne soit parfois si aveugle, c'est de ça dont souffre la Tunisie, bien plus que de la passivité et de l'inertie de son peuple !!!!
A bon entendeur ....
Anonyme a dit…
Ismael : je fais mienne ton indignation...j'ai adoré l'ensemble du propos, sa teneur, son sytle, son contenu !! Excellent !
Nasnoussa a dit…
Ismael, tu as une de ces facons de dire les choses... j'en suis restee bouche bee. Ca me rassure de savoir qu'il existe encore des personnes qui pensent comme toi. Merci.
Tarek, sans rancunes.
Anonyme a dit…
Tarak, je n’ai jamais dit que tu étais le démon et que j’étais un messager, j’ai juste dit que tu écrivais n’importe quoi et ta dernière réponse en est encore la preuve. Cette discussion n’a rien de personnel, je te connais pas, tu me connais pas, alors n’en fait pas une petite querelle d’ego.
C’est dommage que tu ne trouves rien à répondre sauf de sauter de façon prévisible comme un kangourou d’une idiotie à l’autre et que tu me sortes le cliché habituel dans ce genre de situation « montre nous comment tu vas les aider à s’en sortir » Est-ce de cela dont nous sommes entrain de parler ? La vidéo est un constat qui, personnellement, m’a mit en colère, en colère contre un pays, un monde, un système, appelle-le comme tu veux, qui provoque ce genre d’histoires. Et quand j’ai lu ton premier commentaire, puis les suivants, j’ai été encore plus en colère par ton mépris, ta méconnaissance apparente de ce problème, la bêtise de tes pseudo-solutions qui n’en sont pas unes d’ailleurs et l’image caricaturale et fausse que tu as de ces personnes.
Je vais malgré tout te répondre mon petit, je n’ai jamais eu la prétentieux de détenir la baguette magique qui rendra tout bien dans le meilleur des mondes possible, je ne suis pas un moralisateur moyenâgeux qui détient la vérité absolue et surtout je ne suis pas, comme le dit si bien, a.l.g.y, un « un universitaire enfermé dans sa tour d'ivoire » pour dire à ces gens ce qu’ils doivent faire et ne pas faire de leur vie. Simplement, je respecte leur choix, je suis solidaire de leur désespoir et compatissant de leurs difficultés, en dehors de toute considération économico-politico-nationaliste. Si c’est leur réponse à leur condition, leurs frustrations ou quelques autres choses, je défends cette réponse sans quelle soit la mienne. La différence entre nous c’est qu’avant de penser au bon fonctionnement de l’OMC ou de l’état tunisien, avant de penser progrès et argent, je pense à ces êtres humains qui risquent leur vie pour qu’elle s’améliore ne serait-ce qu’un petit peu. Et si ils l’a risquent parce qu’ils veulent fumer du sheet sans risquer la prison et qu’ils veulent boire un demi sur une terrasse un après-midi ensoleillé, et bien je suis solidaire avec eux malgré tout. Voilà de quoi il est question ici.
Est-ce que tu pourrais m’expliquer pourquoi tu as un blog, que tu y exposes tes idées et que tu es ici à commenter ce documentaire si les discours sont gratuits ?
Quant à « l’action » comme tu l’appelles, je suis désolé mais tu ne me verras pas en action, je ne te dois rien et tu ne me dois rien et je ne suis pas là pour me faire bien voir de toi ni de quiconque. Je ne suis pas là pour parader comme une poule dans la cours des vanités et de la conscience tranquille en t’exposant ce que je fais ou ne fais pas comme bonnes ou mauvaises actions. Je n’ai rien à te prouver, toi non plus d’ailleurs, nous sommes ici pour parler…
Et soi dit en passant, l’expression exacte est « deux temps trois mouvements » pas « un temps deux mouvements ».
Je me joins à nasnoussa pour te dire sans rancunes.
Mira a dit…
ismail.. je n y crois pas..
Anonyme a dit…
Hakka tawa Ismael?? :D

Ayya ma tnarvzoulich Tarek!!!

Ma n7ebbech fih :)
Anonyme a dit…
On as le droit d'avoir une opinion différente sur un sujet, on as le droit d'exprimer ses idées et de soucier du devenir de son pays. On ne peut pas traiter tous les cas d'émmigration par la compassion.Il y a beaucoup de gens qui ont troqués leurs habits de fellah ou de travailleurs père de famille pour celui brûleurs d'étape, de clandestins inconscient et obnubilés par un rêve qui se transforme malheureusement souvent en cauchemard . Je n'ai pas regardé le docu. parcequ'on voit tous les jours des cas similaires d'africains complètement déseuvrés qui débarquent aux îles canaries (territoire espagnol), on connaient leurs détresses, mais ce n'est pas une raison pour approuver.Ceux qui ont réussit, sont dans situation pas forcément plus confortable, car ils vivent dans un stress permanent, en espérants ne jamais rencontrers de policiers sur leur chemin.Il y a beaucoup de tunisiens qui regrettent leurs venues, parceque l'image qu'ils s'étaient fait de leurs vies futures, n'étaient pas bâtie avec autant d'obstacles . Ils espéraient revenir d'italie ou d'ailleurs assez rapidement en exposant aux voisins les signes de leurs nouveau statut social,qui sont pour la pluspart : la voiture, la sono à fond, les vêtements, et les gadgets electroniques qu'ils n'auraient peut-être pas pus s'offrire autrement .Est ce que ça vaut un tel sacrifice ? Beaucoup de ceux qui ont brûlés répondent par la négative et leurs conditions de fugitifs vivants dans un état de stress permanent y est pour quelque chose . Maintenant, concernant la situation du pays, effectivement, il ya beaucoup de choses à faire et le fait de quitter le navire, ne risque pas d'amméliorer sa situation.On peut aussi regarder les choses différemment et considérer qu'ils allègent son fardeau et ça, cela dépends de la manière de perçevoir les choses. Il y a quand même des gens qui ont des possiblités de travaillerou qui travaillent tout en se concentrant sur leurs prochaine tentative de fuites.Ils passent leurs temps à se confectionner des caisses en bois pour les fixer dans certains endroits sur certains véhicules, tout en accomplissant leurs travail de menuisier. Je penses qu'on as le droit de se poser des questions sur leurs motivations, sans être accusés pour cette raison de les traiter par le mépris.
Anonyme a dit…
J'ai regardé le film et il confirme ce que j'ai dit plus haut, parce que je cotoie des clandestins et je connais leurs situations. Il y a un faible % de chanceux parmis eux, qui touvent épouses et papiers et qui peuvent rentrer au bled dans les 2 ou 3 ans qui suivent leur venue.Il faudrait montrer les cas de ceux qui en france ont passé des et des années sans pouvoir se marier et légalisers leurs situations. On nous montre le cas de foued qui as 2 mois de présence à paris et qui arrive à travailler, je ne sais pas si le cas de celui d'italie s'affiche de plusieurs années ou mois de présence, mais ceux que je connais ont plus de 5 ans de présence à l'étranger, sans possiblité de rentrer voir leur père malade ou mourrant .C'est vraiment pas facile à vivre pour eux.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.