Accéder au contenu principal

Le senateur George Allen: Polémique sur ses origines "tunisiennes"


Support George Allen

Le mot "Tunisia" est cité sur CNN,Fox et le reste des chaînes d'info continue américains, Je me suis dit que ça mérite un petit post...

George Allen est le sénateur républicain de Virginie. Il est candidat a sa réélection et les sondages le placent au coude a coude avec un autre candidat démocrate.


Lors d'un récent débat télévisé, une journaliste lui a posé la question sur ses origines juives tunisiennes. Le sénateur candidat ne s'attendait apparemment pas à cette question et s'est emmêlé les pinceaux. La presse nationale tout entière s'est jetée sur l'affaire et la question est devenue une polémique qui risque de lui coûter son siège de sénateur. Il suffit d'ailleurs de chercher le nom du sénateur dans google news ou technorati pour avoir une idée sur le degré qu'a pris cette histoire.


En qlq mots, notre cher George Allen est juif du coté de sa mère qui est une Tune livournaise de la famille Lumbroso. Il est candidat dans un état conservateur et chrétien. Il a caché ses origines juives qui risquent de lui faire perdre un capital substantiel de voix (qui ne voteraient jamais pour un juif surtout qu'il est républicain). Il a été rattrapé par les médias et pour calmer la crise il a pris la parole sur toutes les télés nationales.

Son explication (grossière et nullement gobable) consiste dans le fait qu'il vient découvrir ses origines récemment et qu'il avait promis à sa mère de ne pas les révéler. Il explique que sa mère a gardé le secret parce qu'elle avait peur des Nazis puisque ces derniers ont emprisonné son père et que c'était la coutume à l'époque de cacher ses origines. Il insiste pour dire qu'il a été éduqué selon la tradition chrétienne anglicane.

Cette polémique s'ajoute à une autre puisque notre cher gouverneur a traité un des volontaires
de son challenger de MACACA (mot qui ne veut rien dire en anglais mais qui ressemble étrangement à macaque). Pour se défendre de cette accusation de racisme il a dit qu'il a crée ce terme et que MACACA n'avait aucune consonance raciste.

C'est vraiment malheureux de voir ce politicien mentir de cette manière, de renier ses origines de la sorte et surtout maquiller la réalité des juifs en Afrique du nord puisqu'il laisse croire que leurs situations étaient équivalentes a ceux qui ont vécu en Europe ( meme si ya eu des punitions collectives, les nazis ne sont restés en Tunisie que 6 mois et que le nombre de juifs tués n'pas dépassé 50 (moins que les musulmans). En plus il réclame que sa mère est française alors que les Livournais se sont installés en Tunisie dès les années 1600.

Commentaires

samsoum a dit…
Ce mec est le premier dans le top ten des "What a candiate would do to get elected
1-Deny his north african, jew origins for a new conservative , republican, christian ones"

La morale de l'histoire, est quand on a une presse libre, et une opposition motiveee, c'est tres difficile de jouer aux malins!!
Anonyme a dit…
Merci pour toutes ces informations fort enrichissantes...

Ce n'est pas le premier politicien à mentir...d'ailleurs connais-tu des politiciens qui ne mentent pas!

dire qu'un poiliticien ment c'est une redondance...une figure de style en français dont j'ai oublié le nom pour l'instant!
Anonyme a dit…
Et qu'est ce que ça nous a rapporté à nous tunisien ? Est qu'ils ont sortis une carte d'afrique pour nous situer au moins une fois dans leur vie ? Et d'ailleurs est ce su'il sait lui-même ou ce trouve le pays de sa mère ? Famech 3adhayem an mechmchou7men jortou ? Chaye mella yemchi y zamare houwa ou bledou .
Anonyme a dit…
C'est un peut-être un cousin à daniella lumbroso, animatrice tv en france et d'origine tunisienne elle aussi.
Anonyme a dit…
Bonjour Zizou : en parcourant ton blog et d’autres blog comme Adib, marsawi, Majhoul, roumi ….et autres j’ai l’envie toujours de créer mon blog et j’essaye mais l’administrateur de système de la société ou je travaille le désactive toujours pourquoi ? Je ne sais pas ( rabii yahdhih) ; finalement j’aime beaucoup ton blog et je le consulte chaque jour bonne continuation. La seule chose que je le constate en parcourant les blogs que tous les bloggeurs sont entre la France et la Tunisie, entre le Liban et la Tunisie et d’autres « saha likom kouya » …. J’espère qu’un jour je voyage vers un autre pays …..J’espère seulement
Anonyme a dit…
Bonjour Zizou : en parcourant ton blog et d’autres blog comme Adib, marsawi, Majhoul, roumi ….et autres j’ai l’envie toujours de créer mon blog et j’essaye mais l’administrateur de système de la société ou je travaille le désactive toujours pourquoi ? Je ne sais pas ( rabii yahdhih) ; finalement j’aime beaucoup ton blog et je le consulte chaque jour bonne continuation. La seule chose que je le constate en parcourant les blogs que tous les bloggeurs sont entre la France et la Tunisie, entre le Liban et la Tunisie et d’autres « saha likom kouya » …. J’espère qu’un jour je voyage vers un autre pays …..J’espère seulement
Anonyme a dit…
Et si à défaut d'être président des states, ont lui proposait d'être président de chez nous là-bas dis . On sera des serviteurs dociles et zélés comme d'hab quoi .
La seule condition, y jibelna chouya flous ou y dakhalna fel l'union ye3ani noualyou le 52 éme état .
Anonyme a dit…
c bien pour lui il ne devrait pas etre dans la politique qqun qui ment meme sur ses origines et qui ne les assume pas ne peut pas assumer grande chose.
Ceci montre que malgre tout les USA ont une presse aussi libre
Hannibal a dit…
Zizou juste une petite clarification la polémique n'est pas autour l'origine tunisienne de la mere du Senateur Allen mais ses origines juives.Pour les medias americains la Tunisie est un sujet de moindre importance si on la compare avec le sujet central de la polemique a savoir les origines juives du Senateur Allen.
24Faubourg a dit…
ti mahou i9ollek: mè yonker fi asslou ken el Kalb" c'est le cas de le dire!
Anonyme a dit…
Mella kelb adha kima kalatt faubourg .
Anonyme a dit…
ces connards de ricains grâce à Kennedy (benny soit son nom) enfreignent la loi s'ils affichent des opinions racistes...

apparament si c'est un peu antisémite pour un sudiste de droite, c'est pas grave...

Bordel de Merde!

MAIS C'EST DINGUE, MERDE!!!

c'est quoi cette histoire de fous?
j'y comprends rien!

on peut être d'origine juive et être chrétien (d'ailleurs théologiquement parlant il n'y a pas de hierarchie entre converti et natif!?)

on peut être musulman/juif/chrétien de Tunisie d'origine italienne de passeport français naturalisé américain vivant dans le deep south...
...et avoir aussi des origines françaises, espagnoles...
...et être ARABE AUSSI, ce qu'il ne dit pas, il en aurait honte ou quoi..?

comme françoise giroud?!

ET QUEL RAPPORT Tunisia et Macaca?

on peut traiter quelqu'un de macaque sans que ça soit raciste;
c'est débile de dire: je suis pas raciste parce que je suis black, comme dieudonné..

alleï, à plus
Anonyme a dit…
Mella macaca adhi !
Hayy a dit…
Aka el 3amla!
Anonyme a dit…
nous avons intéret, à lister tous ceux qui sont ,au sommet et qui sont d'origine tunisienne, pour doner de l'espoir à ceux qui vivent ici , un jour peut-etre la démocratie et une presse libre passeront par ici, et fouilleron dans le passé de beaucoup de gens, on aura des surprises plus grandes que celle du sénateur Allen
Anonyme a dit…
Au risque de paraitre pédante, je me permets de signaler le roman d'un celèbre romancier américain contemporain, Philip Roth . Ce roman qui raconte l'histoire d'un juif américain qui a caché ses origines s'intitule La Tache .
D'ailleurs cet ouvrage qui a fait date(paru en 2000?) a ete récemment évoqué dans la presse suite à l'affaire Gunter Grass celui-ci ayant caché un pan de son passé.
Anonyme a dit…
Opinions expressed by Andy Martin
http://www.politicalgateway.com/main/columns/read.html?col=658&id=8

Is Senator Allen an African-American? Or a North-African-American? A "brother" with Jesse Jackson and Al Sharpton? Now I understand why George is worried.
If Allen's bubbe and zadie lived in North Africa (Tunisia) what is he? A good ole boy? Will he substitute a yarmulke for cowboy boots on the campaign trail?
Only one thing is certain. If the Kenyans are luxuriating in Barack Obama, the Tunisians are about to go gaga about their own home-grown Tunisian senator and presidential candidate, George Allen. There won't be any "aspersions" cast in Tunisia; Senator Allen has nothing to fear there. Couscous instead of barbecue? It's a lock. Or lox.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.