Accéder au contenu principal

Aujourd'hui : 11 Septembre 2006


Décidement, le 11 septembre est devenu une date phare dans le calendrier global. On y repense et chacun de nous se rappelle de ce qu'il a fait exactement ce jour là !

Aux Etats Unis, plus qu'ailleurs, cet evenement est au centre des news, au centre des débats et la question fuse sur toutes les chaines et toutes langues: 5 ans aprés sommes nous plus sûr ?

A force d'ecouter les arguments des uns et des autres l'americain moyen n'y comprend plus rien! l'intellectuel non plus d'ailleurs!

La donne s'est tellement compliquée avec la guerre en Iraq, le mi-echec de l'afghanistan, la situation au liban, la situation en palestine et l'actuelle croisade menée contre l'Iran que la porte de sortie de ce tunnel qu'est la guerre contre la terreur semble s'eloigner encore plus.

Comment tout cela va finir ? combien de morts faut il encore pour que nous puissions vivre en paix ? Que pouvons nous faire pour que notre region renaisse de ses cendres? Que de questions...

Commentaires

Anonyme a dit…
Aujourd'hui c'est mon anniversaire!!!!
Je crois que jamais je n'irai aux Etats Unis!! Dommage pour moi!!!
Naddo_O a dit…
Le traumatisme des américains suite à cet épisode a été largement exploité par le gouvernement US pour justifier à peu près tout et n'importe quoi. Si les intentions pouvaient être justifiées, les méthodes et les résultats plus ou moins catastrophiques devraient leur remettre les idées en place. A quand le réveil ?
YASMINA a dit…
les seuls gagnants du 11 septembre sont les américains eux mêmes, au nom du 11 septembre et du terrorisme toutes les portes leur sont ouvertes!!
Anonyme a dit…
Nous sommes aussi victimes d'un acte qu'on a pas commis, le 9/11 est devenu notre malidiction quinous suivra sans doute jusqu'a la fin des temps, demandz a un allemand ce qu'il pense du nazisme ?
Anonyme a dit…
moi je dédie pas pensée aussi aux 1 million d'enfants irakiens morts pendant l'embargo, aux 200 milles civils irakiens de la guerre d'Irak et aux 1500 morts libanais !

Anis
Anonyme a dit…
HS
oups j'ai oublié de vous parler du gaspacho !
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/gaspacho_ill.html

:-)
Anonyme a dit…
Les gagnants et les perdants de 9/11 ...un bilan pas si facile à tirer !
Anonyme a dit…
Les américains en font trop!
Anonyme a dit…
la véritable calamité est l'administration de bush, il a mal compris la geo-politique et il se comporte comme un simple soldat alors qu'il est à la tete d'une super-puissance , pauvre de nous
Anonyme a dit…
la véritable calamité est l'administration de bush, il a mal compris la geo-politique et il se comporte comme un simple soldat alors qu'il est à la tete d'une super-puissance , pauvre de nous
Anonyme a dit…
c'est mon anniversaire aussi, née le 11 sept!!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct