Accéder au contenu principal

Nous sommes tous libanais

je ne sais pas quoi ecrire ni par quoi commencer !

Je commencerais par cette absence ! voila 10 jours que je n'ai rien ecrit. 10 jours ou je me suis " deconnecté". 10 jours a essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui s'est passé. 10 jours a penser a ce qui va arriver, a la suite , au futur. 10 jours a essayer de voir ou j'en suis, que dois je dire et que dois je penser?

Un premier constat : ma faiblesse ! notre faiblesse! je ne me suis jamais rendu compte que je suis aussi faible que nous le sommes aujourd'hui. Finalement tout se passe au dessus de nos tetes, sans crier gare et sans nous demander notre avis. Que la vie tient a tres peu de choses et que tout le reste ce n'est "que des bidules".


Je ne trouve pas les mots pour continuer ce post...Mais ce que je voulais dire au fond ! au fond ! c'est qu'il ne faut jamais prendre le parti de la guerre, et ce qlq soit les motifs, et que ce qui est arrivé au Liban aujourd'hui peut arriver a chacun de nous un jour ou l'autre.

Commentaires

Houssein a dit…
Cette "expérience" va certainement te marquer pour la vie Zizou, c'est clair. Je pense que c'est à toi d'essayer d'y trouver quelque chose de positif : "ce qui ne nous tue pas", etc.

Bonne chance.
OthRez a dit…
Bien dit vieux :)
Youyou a dit…
Y'a des jours il parle pas beaucoup le zizou mais il parle bien, tout comme lui!
Manal a dit…
C’est ce que je ne cesse de répéter ! ce qui arrive aux libanais aujourd’hui peut arriver à n’importe qui, et c’est bien là le malheur.
Mes pensées sont avec toi Zied.
karim2k a dit…
"Inaptitude" est le seul mot qui résumé la situation , c'est un gros gars bolide qui est en train de tabasser tin frère sans pourtant pouvoir faire quelque chose ...
أنيس a dit…
moi je dis qu'il faut remédier le plus vite à cette/ces faiblesses

Il faut cogiter et trouver le moyen de surmonter cela car cela dure depuis trop longtemps

attention je ne parle pas de guerre, mais d'un moyen de dissuader nos ennemis de nous attaquer définitivement
Napo a dit…
je viens de lire dans un journal arabe que la precision des tirs israeliens sur les positions du hezb et les sites strategiques est due a une forte collaboration de quelques libanais avec l'ennemie.
ca me rappele 82.

il y a meme des etats arabes qui cherchent la destructions du hezb d'ou leur silence et inaction. Je n'arrive pas a expliquer un tel comportement mais je me suis habitue a de tel actes. il est temps de dissoudre la ligue arabe et d'abandonner cette notion de solidarite arabe for good.

Dommage que durant la derniere decenie le liban s'occupait a investir dans la star-ac et le tourisme alors que son armee etait reduite a une police de circulation.

Israel a bel et bien tournee l'horloge de 20ans en arriere.

Zied, move on and cherche toi une autre inscription ailleurs..
أنيس a dit…
Well napo,

la faiblesse des arabes est due à leur s divisions et à la non légitimité des pouvoirs en place

Pour avoir des Etats plus forts il faut qu'ils soient légitimes et unis et cela commence déjà par nous et je pense que le fait que qui se passe actuellement au Liban nous touche à ce point prouve qu'il y a encore de l'espoir
amilcar a dit…
moi je dis qu'il faut remédier le plus vite à cette/ces faiblesses

La dissuasion avec le pétrole peut être…l’activation et surtout l’application des accords de défense communes arabes. Une défense qui ne sera pas une armée hyper puissante qui attaquera israel pour la première occasion, mais qui sera juste un bon moyen de dissuasion. Israel a fait ce qu’elle a voulu, sans que personne ne puisse l’arrêter…elle savait qu’aucune armée, aucune réaction ne se produira.

Quand je pense que le kowet, et l’arabe saoudite ont acheté des armes 4 Milliard de dollars…
Je n’ose même pas imaginer si les 35 enfants de Qana étaient israéliens….nos vie à nous ne valent rien
أنيس a dit…
non je pensais à investir dans des recherches sur des radars, missiles anti-missiles, lasers anti-satellites,
brouilleurs radios
des ptits joujous dans ce genre là quoi, rien de bien méchant
Walid a dit…
Est ce que kelk1 peut nous indiquer les lieux où se font les dons de sang (Tunis) et puis j'ai entendu parler d'un ccp à l'ATB...
Si vous avez l'info, merci de faire circuler.
NAOUROUZA a dit…
@ Zizou : quand j'ai vu que tu n'as rien écrit pendant plus d'une semaine j'ai pensé que tu avais tourné la page de ce "cauchemar" et que tu profitais pleinement de ton été en Tunisie...que tu avais oublié le Liban, les Libanais et les Tunisiens qui ne sont pas partis et qui vivent dans la peur et l'incertitude...
Je ne t'en veux pas, comme certains, d'être parti...chacun a le droit de choisir...moi, j'ai choisi de rester pour le moment.
J'ai lu les comments des bloggeurs...chacun défendant sa théorie du complot...
Personnellement, j'ai dépassé ce stade...tout ce que je sais c qu'on doit rester unis dans cette épreuve difficile et soutenir la résistance !
Walid a dit…
La voilà l'info:
"Pour votre information un fond spécial pour le Liban est ouvert dans toutes les agences de la BNA en Tunisie (je ne sais pas si ça marche pour l'UTB en France) sous le n° 35-35. Par ailleurs, demain commencera une campagne de dons de sang pour les blessés libanais..."
Merci Ovide:
http://amourconfusions.hautetfort.com/archive/2006/07/31/reconstruisons-le-liban.html
Anonyme a dit…
Je regardais depuis des jours les images de libanais décédés , des libanais qui souffraient , les gens tout autour en train de débattre de tout ça , à dire que c'est affreux , à condamner Isarel ou hezbollah et à appeler à un cesser le feux immédiat mais tous comme moi demeuraient impuissants , immobiles le pire c'est que j'avais l'impression d'un déjà vu , les palestiniens sont passés par là , les irakiens et je me disais qu'il y avait pas que les arabes qui sont passés par là , des japonais ont été aussi victimes des bombes et de la guerre et d'autres aussi sont passé par là , j'ai eu envie d'avoir des forces surnaturelles pour pouvoir arrêter tout ça mais au fond je savais que ça ne s'arrêterais jamais ... ce sentiment d'impuissance je l'ai déjà ressenti , je n'ai pas croisé la guerre de près dans ma vie mais j'ai déjà croisé la mort d'un de mes proches , au fond comme tu dis on es tous des libanais parce qu'on sera toujours impuissants devant la mort. Ce que je me dis quand j'éprouve ce sentiment d'impuissance c'est qu'il me faut accepter que je n'y peux rien , je me dis que le japon d'aujoud'hui est né d'un chaos et que certainement la palestine , l'irak , le liban seront un jour des grands pays . Je me dis que ce n'est pas pour autant une raison pour devenir fataliste , peut être que la solution c'est de s'efforcer de construire quelque chose à la quelle on tient tous les jours , s'il arrivait que cette chose est détruite un jour , se relever et recommencer , peut importe à qui la faute , comment ça s'est fait ... L'important à mes yeux c'est de toujours recommencer ...
أنيس a dit…
quelqu'un a des infos sur la manif d'hier à Tunis ?
amilcar a dit…
Pour avoir des Etats plus forts il faut qu'ils soient légitimes

C’est là où le bât blesse !
Les pays clés du monde arabe, qui auraient pu faire quelques chose sont l’Egypte et l’Arabie Saoudite. La question de la légitimité est un autre débat, mais qui revient sans cesse, car tout est lié finalement.
Ces pays avaient raison de critiquer le Hezb, peut être qu’il ne fallait pas le faire à ce moment là et de façon aussi médiatique (En plus, ça été dictée par Mlle Rice) Mais ils auraient dû par la même occasion faire tout ce qu’ils pouvaient pour stopper la barbarie d’israel et empêcher cette destruction et le meurtre de 400 personnes.

Notre vrai faiblesse réside dans nos dictatures, notre fanatisme religieux, notre analphabétisme…les dictateurs qui nous gouvernent nous méprisent, s’en foutent de notre avenir, nous n’accordons aucune valeur à nos propres vie….comment voudrions nous que les autres le fassent alors ? Apprenons d’israel au moins, la valeur et la place qu’il accorent aux facteur humain…

Les frappes d’israel ont eu le mérite de nous rappeler combien on est arriérés, combien ont impuissants, désunis…la défaillance totale de nos régimes et surtout le fanatisme religieux qui est entrain de rendre d’énorme service à israel ! La place de la religion de nos sociétés…c’est l’un des thèmes que nous devons examiner ces prochaines années.

Pensons d’abord à nous instruire et à nous démocratiser. Comme l’a dit Ahmed Zouil, le prix Nobel Egyptien : le vrai djihad est celui de l’instruction
أنيس a dit…
mais quelle religion ? il ne s'agit pas de religion, il s'agit de pur racisme anti-arabe

La montée de l'extremisme religieux est une conséquence de toute cette merde et non une conséquence (ok l'action du Hezb qui a provoqué cela est extremement stupide, mais cela justifie-t-il la destruction de tout un pays ???)

Quant aux extrémistes religieux ils peuvent être domptés dans un système politique où les institutions sont fortes et ne sont pas maléables à merci par les gens au pouvoir

De toute façon si les gens se tournent vers la religion c'est la preuve qu'ils espèrent que quelque-chose de surnalturel va changer la réalité
katia du liban a dit…
chere napo,
"Dommage que durant la derniere decenie le liban s'occupait a investir dans la star-ac et le tourisme alors que son armee etait reduite a une police de circulation."
je veux voir seulement, si un jour israel attaque ton pays quesque vous allez faire?
je crois bien aussi que ton pays n'a pas des resources naturel comme le liban, et "at least" vous n'avez pas u une guerre destructif qui a dure 15 ans, ou est donc votre economie? et votre super armee? en quoi vous avez investit votre argent dans toute ces annee de paix?

enfin, je n'espere que de paix et de prosperite a tous les pays ca inclus israel, mais arrete svp de nous juger, qui est tu pour juger? "try 2 be better at least if u want to juge us?"
rebelle a dit…
Katia, la Tunisie investit dans les cafés, la chicha et les salons de thé et c'est vraiment dommage la facilité que les gens ont à juger...
أنيس a dit…
...et le foot ! mais malheureusment les résultats ne sont pas là
NAOUROUZA a dit…
@ Napo : t'es vraiment dur avec les Libanais...tes mots sont insultants...c trop facile de porter ce genre de jugements !
Tu ne sais pas ce que nous endurons ici...vivre au jour le jour...dans la peur et l'incertitude...entendre les bombardements...
Ma y7iss ijamra kan illi i3afiss aliha !
Napo a dit…
@katia, juger? wallahi ya katia, je suis loin derriere une file d'intello, et de strateges qui partagent mon avis.

un pays qui a passe par une periode prospere de 10ans et qui a connu disons un boom econonique ne possedant meme pas une batterie de DCA ou des missles sol-air est un pays non souverain.

Besides, it's time BIG TIME that the 18 factions GET TOGETHER and agree on something instead of looking for outside forces to score political points and u know very well to whom i'm refering.

en plus, je me demande ou est cette poigne de manifestant du 14 chepasquoi qui ont mis les syriens dehord??? est-ce que le liban peut compter sur ces personnes pour defendre la patrie???

@naswhatever : brabbi la dure la 3ammar. si je raconte des evenements histo on me sort 'tu ne connais rien et tu n'as pas vecu au liban'....et la reponse vient toujours du clan classique des katias and co.

je comprends que c difficile vivre au liban ces temps ci et j'espere que cette guerre s'arrete immediatement..mais n'empeche qu'on peut tj debattre des causes et des consequences..walla tu vas me sortir le classique 'tu en connais rien toi? zeda
أنيس a dit…
@napo: fi9 ya chafi9

10 ans ou le Liban commençait à peine à se reconstruire (dette +- 40 milliards de $) guallou Boom économique

et justement le fait de foutre les syriens dehors était un grand pas PACIFIQUE et d'un grand civisme allant dans le sens du recouvrement de la souveraineté

et tes classiques à toi genre 'Katia and co...' ne vise pas à ostraciser les chrétiens ? vu que tu as une dent contre tout les non-musulman ?

wallahi je ne comprend pas, qq'1 qui vit et profite des chrétiens aux US pour venir les insulter chez eux !
أنيس a dit…
entre-nous disons les choses clairement et sans formules 'Katia and co...' hypocrites!
Napo a dit…
@anis, 3aychou 'PAS PACIFIQUE', je dirais plutot 'PAS DICTE' par le maestro de l'occident qui justement actuellement donne un cheque en blanc pour cette agression. winhom les relations speciales (genre suck-up) de saad al hariri avec Bush, winhom les relations privilegies de Michel Aoun avec matignon et l'elysse????

khtek min les chretiens et non musulmans, et le fait que je profites des US et des chretiens...ton argument est vraiment caduc, y a rien d'insultant, lis le livre 'la guerre du liban' et tu comprendras de quoi je parle.

ciao
Youyou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
أنيس a dit…
bein dis le moi de quoi tu parles,
dis le sans détours !

Tu as peur d'avoir d'affirmer ta propre opinion ?!

ya bouha la politique est une question d'intérêts, si l'intéret des libanais est de foutre les syriens dehors et que quelqu'un t'aide, tu ne vas pas cracher dans la soupe.

Si l'intérêt des gouvernants arabes est de fermer leur gueule suivant la circonstance alors ils le font, il faut oublier l'humanisme et l'humanité en politique!

Le jour ou la politique servira l'humanisme, l'humanité aura fait un grand pas
Youyou a dit…
Napo...égal à lui même, as usual...

Signé : and co, de 'Katia and co...
أنيس a dit…
moi je dirais qu'il est en retard d'une guerre...
Napo a dit…
foutre les syriens dehors etait un project franco-americain, et non pas libanais, d'ailleurs la moitie des libanais n'etait pas d'accord avec ca....

je suis tout a fait d'accord que l'aspect humanitaire n'a jamais fait partie du schema geo-politique.

en passant, ya hamadi, mon opinion est crytical clear...surtout sur ce blog, take a peek at the previous posts.
أنيس a dit…
eh bein ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eu en parlant à des libanais et à des syriens eux-mêmes (il y'en a beaucoup en Tunisie)

D'ailleurs quelle pays n'aspire pas à sa souveraineté ?? c'est un peu illogique ce que tu dis là....
أنيس a dit…
comme 99,2% des tunisiens ont voté pour... :-)))
[ j i m m y ] a dit…
napo, je te dis ceci:

- tes propos sont insultants, inadaptés à ce moment de deuil et de crise et totalement ignorants de la situation libanaise.

- tes propos viennent d'un(e) confrère arabe dont le pays est très probablement reigné par une pseudo-démocratie et dont le nom figure sur la listes des pays les plus obscurantistes de la planète.

- tes propos débordent de jugements et de haine car si tu connaissais les complexités des niveaux sociaux et historiques du Liban tu aurais compris ce qui se passe et tu l'aurais fermé.

- le fait de pointer du doigt les libanais comme soit collabos soit des gens qui suivent les ordres des occidentaux montre que tu ne sais même pas que tous les autres pays arabes (dont le tien en premier lieu - je te parie) sont des fantoches aux mains d'une autre puissance sinon, sont noyés dans un obscurantisme dégoûtant.

il faut que tu saches que le liban est le pays ou toutes les cilivisations, toutes les couleurs et toutes les religions cohabitent et que oui, ce n'est pas facile.

gueuler et pointer les gens des doigts est -hélas- très facile.

les relations avec le putain de bush, le putain de chirac ou le putain d'ahmmedi nejad existent. Et alors? cherche un peu sous la surface lisse et satinée des monarchies et des royautés arabes et tu trouveras ce qui te pousseras à vomir.

alors mieux veut une pute qui l'admet qu'une pute qui fait sa vierge.

le liban est compliqué par ce qu'il est tout ! il est TOUT je vous dis. Il est l'Est, l'Ouest, le nord, le sud. Il est jesus, mohamed et moise. Il est la terre sainte, la terre des civilisations et la terre de la star ac.

Le liban, chrétiens et musulmans sont un. Marche dans les rues de beyrouth et l'amour remplira tes poumons. Discute avec un Pierre ou un Ahmed et tu verras ce que veux dire le liban. Bois le vin des dieux en priant la vierge au sommet de la montagne ou pries humblement dans le mosquée du centre ville et tu verras ce qu'est le liban.

et tu oses te foutre de la gueule des libanais? de ces familles et de ces enfants qui meurent? montre moi comment vis ton pays! montre moi la censure dans laquelle se fâne ton peuple. Montre moi la monoculture du à-genoux dans laquelle le reste des pays arabes vivent.

en ces moments de difficulté, il vaut mieux se taire, allumer une bougie et penser à ceux qui sont morts, que de parler et de dire n'importe quoi.

l'armée libanaise n'a pas d'armes. elle n'a ni avions ni bombardiers et ses mitrailleuses datent des années 50. Pourquoi? vas lire pourquoi. fais ta recherche. et ne lis pas un seul livre! lis des dizaines de livres. Car il est clair que tu n'y connais rien. Il est sûr que t'as lu un de ces livres best sellers qui décortiquent le pays en montrant un point de vue et un seul.

le liban est tellement compliqué que personne ne le comprend. même pas les libanais. Les palestiniens s'approprient le liban, les catholiques se l'approprient, les iraniens se l'approprient, la syrie se l'approprie, l'arabie saoudite aussi...

vas lire pour comprendre les raisons derrière le boom économique dont tu parles (putain! de quel boom elle parle? le seul boom que j'ai vu moi c'est celui de qana! qui a emporté plus d'une trentaine d'enfants!).

et tu appelles le peuple libanais un 'chepasquoi'. C'est toi qui es une 'sérien-qui-vient-de-jsépaou' pour "bitcher".

les 14 mars et les 8 mars, ces gens là (desquels tu te fous apparemment) sont sortis dans les rues. DANS LES RUES. tu vois les lettres? je répète: D-A-N-S L-E-S R-U-E-S !!! et ils ont exprimé leur opinion. et leurs opinions étaient contradictoires. et ils ont survécu. et en ce moment même, ils sont unis contre l'ennemi. montre moi UN SEUL PEUPLE ARABE QUI OSE DESCENDRE DANS LES RUES ET EXPRIMER CE QU'IL PENSE SANS ETRE PRIS SOUS LES SOULIERS DE LA MONARCHIE ET DES PRESIDENTS QUI SE FANENT DANS LEURS CHATEAUX DE MERDE.

peut être t'es plutôt habituée de vivre à la MOUTONS-DE-PANURGE toi. tu n'aimes pas les gens qui demandent des questions et qui osent changer les choses. Tu préfères t'assoir sur ton petit ordi et surfer ton internet censurée et se foutre de la gueule des familles dont les corps se déchirent par les bombes israeliennes.

vas-y. joue ton jeu...

incroyables ces gens.


PS: et la prochaine fois, quand tu vas te foutre de la gueule d'un peuple alors que se peuple se fait massacrer par un ennemi, vas le faire sur un blog libanais. Et je te propose de le faire sur lebanonheartblogs.blogspot.com et tu verras.

le faire ici en cachette est lâche. (d'ailleurs ça ne me surprend pas).
Napo a dit…
moi je prefere plutot condammner la faction libanaise responsables de la haute trahison en passant des informations sur des cibles potentielles au liban. CA C DE L'INFO !!!!
Allez, Allez au lieu de faire les discours anti-napo, retournez dans votre pays et combattez l'ennemie avec vos confreres du hezb.
chantal a dit…
while you are having a long frenchie with yur wifie under the nice tunisian sun , our lebanese wives and husbands are crying each other's deaths , think about this before continuing the game of " i irritate to be heard and unaswered" as you look so small now with your comments.
hezbollah will welcome a devout muslim like you ,words are for free Napo.GOD BLESS LEBANON
chantal a dit…
sorry ment to say: "answered"
Napo a dit…
chantal, long time no hear.
how is the weather in clevland? humid i hear...
and yes god bless lebanon and the lebanese and the resistance (u agree right?)
أنيس a dit…
un peu de décence monsieur Napo, ou à part les insultes racistes tu ne sais rien faire d'autre

je m'excuse au nom des tunisiens à nos amis libanais, ce Napo fait partie d'une infime minorité intégriste (hélas dont a n'a pas pu se débarasser!)
Napo a dit…
le discours d'integriste ne marche plus ya anis, c'est depasse ca.. tu ne me connais meme pas pour pouvoir affirmer de tel propos.

insultes et racistes? ou tu vois ca brabbi? :-))))) peut-etre a la limite, de la provocation..mais racites? tu en connais pas les propos racistes encore...et racistes contre qui?

en passant, t'as pas a t'excuser, car ni toi ni moi representons les tunisiens...chacun est pour soi sur la blogsphere.

fait un effort pour comprendre et ne soit pas marginal. meme si j'ai tord 100%, essayes de passer ton message avec finesse :-)))
أنيس a dit…
!! putain depuis que je vois tes interventions sur ce blog tu n'arrête pas de cracher sur les libanais chrétiens soit disant c'est les complices des yankees, des israeliens ou de chez pas quoi

tu préfère jouer les hypocrites et le dire à demi-mots, moi non !
je t'invite à lire cet article:

http://www.israelshamir.net/Contributors/Contributor19.htm

ps: désolé pour la rudesse de mes mots mais je n'aime pas l'hypocrisie

ps2: de quelle FACTION tu parles ?

grrrrrrr
Anonyme a dit…
http://www.israelshamir.net/Contributors/Contributor1.htm
Anonyme a dit…
suite de l'URL

...net/Contributors/Contributor1.htm
أنيس a dit…
(suite de l'adresse que j'ai donnée)

..Contributor19.htm
Napo a dit…
@anis, don't worry abt la rudesse. it's not that important :-)
pour la faction, a toi de la deviner. fais donc le tour des journaux, lit des bouquins, regardes des docu, et tu saura laquelle ou lesquelles :-)

merci pour le lien, je vais certainement le visiter :-)
أنيس a dit…
je craint qu'on n'ai pas les mêmes lectures...
chantal a dit…
Napo ,mais est ce que tu es tellement desouevre qu'a chaque reponse tu te veux ( ou bien juste tu essayes) de passer un petit message irritant( ou bien juste intended to be irritating)
yes Napo the weather is humid and my eyes are even more humid because i was supposed to be traveling to lebanon today and now God knows when i will be seeing my family and my friends again , so hug your family real tight and think of us lebanese who don't have this simple privilege .
PS: don't avoid answering me , why don't you join hezbollah??divert your readings to their recruitment brochures and while your at it you can even sacrifice your family , think about wouldn't it be nice to have your baby as martyr?
see Napo , war and death is not a joke , close your eyes and imagine your family in Qana, it well take you farther than any reading will.
VIVE LE LIBAN
Youyou a dit…
Napo tu es décidemment une des personnes les plus suffisante et imbus d'elle même qu'il m'est été donné de rencontrer/lire. JAMAIS au grand JAMAIS tu ne remettras tes dires en cause ou admettera que ceux-ci peuvent être BLESSANTS, MECHANTS et RACISTES.

Tu as quelque chose à dire alors dis le, SPIT IT OUT clearely! Dis que selon toi les Chrétiens du Liban ont vendus leur pays aux Israeliens, allez dis le, je veux juste voir si tu seras assez courageux et assez stupide pour l'écrire noir sur blanc. C'est ça ton message? Non? 45/40% de la population Libanaise collabore avec l'énnemi afin de faire massacrer les 55/60% restant...c'est cela que tu essaye de nous dire?

"peut-etre a la limite, de la provocation..mais racites? tu en connais pas les propos racistes encore..." parfaitement raciste, il ne s'agit pas de propos mais d'insinuation qui suintent dans TOUT comment que tu fais.

"essayes de passer ton message avec finesse :-))) " et toi essaye d'être humain une seconde, nos familles sont sous les bombes, nos amis sont sous les bombes, nos compatriotes sont sous les bombes mais bien évidemment c'est nous qui leur donnons les plans pour mieux nous bombarder, c'est bien ça que tu me dis?

Et si pour UNE FOIS tu avais la déscence de te taire Napo, juste une fois...
Youyou a dit…
Quote moi-même "Et si pour UNE FOIS tu avais la déscence de te taire Napo, juste une fois... "

En y repensant je ne crois plus au père noel depuis longtemps...
chantal a dit…
je me joins a toi mon cher Youyou pour demander et tres poliment a Napo d'arreter d'annoner a l'infini des propos vides de sens .
PS : napo it has just started raining after a 35C day yesterday , that is if you are worried about the humidity which is now your most interesting thought of the day .
AND YES GOD BLESS LEBANON.
Walid a dit…
Yé jamé3a da9i9a da9i9a yé jamé3a!
Ce que je sais c'est qu'il y a des traitres de partout, de differentes origines et confessions...au même temps je refuse toute déclaration contre quiconque ethnie ou religion.Je n'admet pas le fait de lancer des propos déplacé dans un tel cadre.
Par contre je ne vois pas pourquoi napo est attaqué de cette façon et avec tant de mots "dangereux" tel que raciste,hypocrite, blessant...C'est vrai que son point de vue (à Napo) n'est pas un point de vue si standard comme ce que la majorité ecrit (sans en faire le jugement)....notez qu'il a même dit "il y a meme des etats arabes qui cherchent la destructions du hezb..." il a encore dit "ca me rappele 82"....
@Anis
"ne vise pas à ostraciser les chrétiens ? vu que tu as une dent contre tout les non-musulman ?"
Toi aussi t'as contribué à hausser le ton avec ces accusasions, est ce qu'il fallait le faire,est ce qu'il fallait discuter sagement sans porter de jugement??? chai pas!
@Youyou
Toi aussi t'as tes propres idées et visions des choses et aucun ami ne t'as reproché une attitude raciste...ton histoire de peste et choléra, tes reproches au hizb d'avoir provoqué la guerre...aucun chiite,sunnite ou chretien ne t'as fait une remarques sur tes pensées....
Enfin, je ne prend partie avec personne et je ne veux pas qu'on tombe dans le cercle vicieux des accusasions mutuellement échangées et balancées par tout le monde, nous sommes tous responsable de la bonne conduite dans cet espace et nous sommes tous invités chez zizou pour debatre amicalement, tachons donc de rester zen même si les circonstances actuelles ne le permettent pas!
La seule orientation avec laquelle je prend partie c'est le Liban uni contre l'ennemie, c'est la resistance de tous les libanais, le hezb,les sunnites, les chretiens, les chiites...les restants au liban (almourabitoun), les libanais hors leur pays...les peuples arabes impuissants.....
Un seul mot, vive le Liban vive la resistance.
Le Liban (ce petit pays) nous sert de leçon (il devient de + en + grand à nos yeux)
Youyou a dit…
Walid my friend, mes remarques au sujet de Napo proviennent de ce que j'ai lu de lui depuis que je suis sur la blogosphère et non uniquement sur ce post. Très souvent tu le liras écrire "eux...certains...les chrétiens etc etc" et toujours toujours avec un ton méprisant et plus ou moins agressif, donc au final ça passe pour du racisme. Toujours blamer et pointer du doigt un groupe religieux est du racisme, exprimer ses idées politiques (les miennes sur le Hezb par exemple) n'en ait pas.

"tes reproches au hizb d'avoir provoqué la guerre..."là dessus j'insiste et me répète ;)Israel avait déjà un plan, on est d'accord, mais il ne fallait pas leur donner la raison de mettre ce plan en action! Donc oui ils ont provoqués cette guerre.
Youyou a dit…
"est ce qu'il fallait discuter sagement sans porter de jugement??? chai pas!" tu crois que c'est possible ça pour des méditerranéens ;) on est sanguin; c'est notre charme ça, on se laisse vite porter par la discussion...emporter serait plus juste :p
Walid a dit…
@Youyou
Je sais, c'est tout à fait comprehensible ce que tu dis.
Mais ne doit on pas rester unis et soudés (au moins face à l'ennemi) c'est plutot ces deroutes et ces sujets "paralléles" qui nous mène loin de notre vraie cause et laisse le champ libre à l'ennemi...rapelle toi que le titre du post etait "Nous sommes tous libanais"!
Je crois qu'on est tous daccord ladessus..n'est ce pas?
Youyou a dit…
"Je crois qu'on est tous daccord ladessus..n'est ce pas? " Off course mais le Liban et les libanais ont toujours toujouts étés pluriels. Notre richesse naturelle c'est notre pluralisme, ce qui ne signifie pas que nous ne sommes pas unis...je sais pas si ce que je dis est clair ou pas...on a des idées différentes mais face à l'adversité et dans l'interet du pays nous sommes OFF COURSE tous unis. Voilà :)
chantal a dit…
@ Walid :
je m'excuse vous n'etes pas tous libanais , vous n'avez pas tous une famille qui est la bas , vous n'avez pas vu votre ville detruite comme je l'ai vu ce matin , un pont que j'empruntais ainsi que toute ma famille pour aller a la plage aneanti , vous n'avez pas eu la douleur de savoir qu'un etre que je connaissais est decede quand if faisait son jogging matinal ..
vous ne connaissez pas l'angoisse , l'insomnie et la peur de voir votre ma famille dans un cercueil , se reveiller au milieu de la nuit et se demander ou est passe son centre de gravite .
et en plus vous n'avez pas vecu la vie libanaise et la politique libanaise , et arretez de chanter que nous ne sommes pas unis ,
nous le sommes si on nous laisse tranquille et oui en ce moment j'allume une bougie au Hezb et a tout le Liban .
quand tu lances a Youri qu'aucun chiite , sunnite ou bla bla ne lui a lance une remarque sur ses opinions j'aimerai te rappeler que c'est Napo qui a fourre la religion des interlocuteurs dans la discussion, donc si on lui repond du meme terroir tu as la raison.
en plus SVP ne soyez pas plus royalistes que le roi , le liban est notre pays et personne en ce moment n'a le droit de nous donner des lecons de courage et de solidarite, merci d'etre solidaire mais ce n'est pas un contexte .
Vive le Liban
chantal a dit…
youyou on n'est pas sanguin , on est cinglant et fiers de l'etre quand il le faut.
VIVE LE LIBAN
Napo a dit…
the turth is out there...

@walid, i'm used to 100 youyous, 1000 chantals, and 1 million katias and co. these guys are in state of denial.
as long as they keep cool and watch their lang, i can manage them with ease...it gets however complicated when they take insults as arguments..but that, i can manage too.

for now, i'll keep quiest (my priorities have shifted these days) but i'll be back...

Chantal, i'm sorry you can't join libanon, your home country and your family. i wrote a letter to my MP if that can help and already directed my contribution to the lebanon reconstruction fund. i'm not lebanese, but i'm for justice and peace. Good bless.
chantal a dit…
lebanon does not need money, it needs guts and b..which the rest of world lacks .
As far as yur donation is concerned , yu dont need to chant it outloud on a blog.
yes i am surely in denial consoling a friend for the loss of her uncle , yep i am in lala land with the elves .
chantal a dit…
yu again avoided answering me : when is the due time for you to donate your life for the hezb??
it surely is time for some brotherhood solidarity , again for the one million time yu will avoid answering the question .
see unfortunately our priorities have a terrible taste of death , soreness and sourenees , sharp contrast with the nice brize de hammamet , tu ne trouves pas ?
Napo a dit…
chantal, i suggest you write to your congressman and express your frustration at the blank cheque the US administration is giving to IL to conduct its massacre. you should also donate ur salary to the reconstruction fund.
your call to bless lebanon, for the lebanese need to be followed by concret steps. if i was you, i would go and pray for the hezb, a 100% funded, directed and composed of/by LEBANESE people, yet still standing and facing the ennemy....honestly anyone else how AT THIS TIME question HEZB is coward in my eyes !!! especially those calling for a foreign occupation force in the south.

I think I would like the honor of joining Hezb to you, and your peers.
Napo a dit…
typo: leave the honor..
Youyou a dit…
"the turth is out there..." and you're the one who spoke it? No? You're definitely pathetic...and soooooo full of yourslef...
Youyou a dit…
"a 100% funded, directed and composed of/by LEBANESE people" LOLLLLLLLLLL t'as le mérite d'être drôle en plus...sur les 9 membres du bureau exécutif du Hezb 3 sont iraniens...et ce n'est pas moi qui affabule c'est un militant du Hezb, avec qui j'ai discuté last summer, qui me racontais ça...100% Lebanease...AUJOURD'HUI il bénéficie du SOUTIENT de TOUS les libanais (moi aussi off course) mais après il faudra discuter.
chantal a dit…
the only coward one is you selling your cheap words , yu leave me the honor of joining the hezb , haven;t yu realised my country , my friends , my memories have joined the hezb in the sacrifice ?
stop giving me lectures about my congressman and patronizing me about what i should or not do , and stop twisting what i say and bringing it to a fanatic ground , yu being such a devout muslim and lover of the arab world should set the example and join the hezb , poor sighted as yu are the entire lebanese population is the hezb at this moment.
for me yur check is as blank as yur words so stop bragging about it.
Napo a dit…
the day you realize how to treat your party with respect..is the day when YOU lebanese will prosper.
dialogue? did u ever heard that word?
in the mean time, lebanon will implode from the inside and be the pray of the ennemy.

chantal, funny how few weeks ago you were bashing hezb and glorifying the ALS and justfying the massacres in sabra and chatila by the maronites and now you realign yourself with the hezb...but deep down you won't miss a chance to exterminate them. i even bet you're happy at the ongoing destructions of their infrastructures
Youyou a dit…
"glorifying the ALS and justfying the massacres in sabra and chatila by the maronites"

????????????? Tu ne sais pas lire ou alors c'est de la bétise, relis les dire de Chantal et cite moi ici les phrase où elle glorifie l'ALS ou justifie Sabra et Chatila!!!! Justifie Sabra et Chatila...mais qui peux faire ça...Napo, for god sake SHUT UP

"the day you realize how to treat your party with respect.." Look who's talking!!! No one is suppose to treat his counterpart with respect if that counterpart is RUDE, DISRESPECTFULL, RACIST and AGRESSIVE!
Napo a dit…
and btw, i'm enjoying my brieze in hammamet, and watching al manar TV station from time to time. I however had to learn farsi to understand the news :-))))))

Yalla chantal, youyou and co, i'm declaring a unilateral ceasefire.
chantal a dit…
Tu sais Napo i could care less about you trying to get my irritated , yu don't have to search very deep to see that the only reason i answer you is to inform the rest of the readers about what is going on as far as you are concernce , you are vile , lame and lack any decency .
and the fact that you spend your spare time doing this shows how desperate and delusional you actually are .
and BTW la brise du Liban est la meilleure et je la sentirai tres bientot .
And another PS ; your answers lack any sense of creativity and intelligence and the fact that you have to align yoursef behind lies , delusions and personnal diffamation , well only shows how lame, stupid and pathetic you are.
Respect is earned and you are so far from being respected since even in a sad hour you have the sleasinness of being well very far from being a human being .
Napo a dit…
chantal, venting on napo is your favourite hobby i see :)
From post to post, you increase the harshness and rudeness of your lang, ur already below sea level but as i said, that's expected from u..so keep the insults flowing dear if that's the best u can do.

on one hand, someone calling napo words like lame, vile, stupid, lack decency, pathetic, etc..
on the other hand, someone stating facts and challenging the intelligent.

why don't u try to challenge my statements instead? or let me guess, u tried and u failed.

btw, neither u nor me will change history...either with regards to the ALS, sabra or the current events in the south.

right now, i'm watching the meditaraneen from a terrase, using wi-fi to post this message for Miss chantilly :-)

i'm sad i lost ur respect chantal..can i fix that? :-)))
amilcar a dit…
D’après ce que j’ai pu comprendre….c’est que Napo a été largué par une Libanaise chrétienne...LOL, ce ci peut être donner un début d’explication.

@Napo…Hé te fâche pas, it’s just a Joke :))

En parlant de 82, je trouve absurde ce parallèle…le contexte était totalement différent...
Si vous saviez le nombre de musulmans qui collaborent avec israel…souvenons nous aussi des l’histoire des Harki en Afrique du nord…Qui ont collaboré avec l’occupant…et qui sont musulmans
En plus, rares sont les journaux arabes sérieux. L’info de la soit-disant précision des tirs peut être une simple rumeur sans fondement.
Youyou a dit…
Napo said: "why don't u try to challenge my statements instead"

I said "cite moi ici les phrase où elle glorifie l'ALS ou justifie Sabra et Chatila!!!!"

J'attends...

Et je m'associe off course à "calling napo words like lame, vile, stupid, lack decency, pathetic" mais je crois que that was quite obvious.
Farah a dit…
Hey Zied! I miss you a lot! Thank you for conveying this sentimental and clear picture of what is going on in Lebanon. I was moved by each and every entry of yours! Everything is on hold, naturally, and I have manged to fill my time volunteering at our faculty. Haider by the way is stuck in Cyprus, waiting for the first signs of a green light to return to Lebanon.
We are fine.. managing given the circumstances I guess.. I am accepting the situation more and more, but what still frustrates me most is that I still haven't been able to determine my position in this war.. the lines just seem too blurry!
i love you so much.. waiting for your return! Sous says hi :)
Anonyme a dit…
Nous sommes tous libanais !!!
Anonyme a dit…
Excellent, love it! Xanax reaction with alcohol
Anonyme a dit…
What a great site »
Anonyme a dit…
Where did you find it? Interesting read » »

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).