Accéder au contenu principal

Mon Liban n'est plus !

A Beyrouth, a Hamra plus exactement, a l'avenue Sadat encore plus exactement je n'ai jamais pu apprecier le silence. Ma chambre donnait sur la rue. une rue brouillante et toujours encombré. Une rue qui t'invite a la regarder lors des manifestations politiques ou des celebrations diverses. Le point d'orgue pour moi fut la coupe du monde. Lors de cette coupe je n'ai pas pu fermer l'oeil tellement les claxons et la joie des libanais intense etait suite a la victoire de leurs equipes favorites.

Apres le 12 juillet, la vie etait devenue toute autre. Les rues sont desertes. Ya plus de voitures particulieres ni de services (taxis). Un calme de mort regne. Un silence horrible !

Ceux qui ont l'electricité veillent en face de la télé a regarder leurs ville et pays. Ils le regardent et ne le reconnaissent pas. Est ce la realité ? Est ce un cauchemar? Ou est passée la Starac ? Superstar? Fashion Tv arabia et le reste ? Ou est ce Liban là ? Ou sont passés les spectacles, concerts et pieces de theatre? ou sont passés les boites a la mode les grands DJ et les rave party de Biel? Ou sont les Comedies musicales et les spectacles du Casino ? Que sont devenues les artistes de ma3malteen ? les conferences sur le moyen orient? les manifestations pacifiques ? la rue monot ? Gemmayze? les restos du downtown et ceux de Byblos? Ahwet la2zez ?

Ya plus que des images de mort, de destruction, de deplacés, de souffrance et de deuil. Un Deuil pour un Liban qui existe encore mais qu'on ne veut pas voir. Un Deuil pour la conscience de l'humanité qui regarde et qui laisse faire.

Peu apres minuit et jusqu'a 5 heures du matin le meme scenario nous est joué. Des vols supersoniques a faible altitude et puis soudain les bombardements. La terre tremble, les murs tremblent... et puis le silence... encore et encore le silence.

Mon Liban ! tu me manques ! Mon Liban ! Je t'aime !
Mon Liban redevient comme tu etais, le pays de la joie de vivre et des plaisirs simples.
Ah mon Liban ! on te bombarde... ! on te detruit..on te tue !



Est ce que tu vas vraiment mourir ? Est ce que tu vas vraiment rester comme tu etais ? Je n'en suis plus sûr...

Commentaires

MetallicNaddou a dit…
ça prendra un peu de temps, mais le Liban renaîtra de ses cendres comme il l'a toujours fait. Il faudra de la volonté et de la présence au moment de la reconstruction. Même si l'offensive s'arrête d'ici peu (ce que l'on espère), le plus important restera à faire après.
courage!
Anonyme a dit…
Il faudra un deuxième Rafik Hariri
NAOUROUZA a dit…
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton post...c vrai que le Liban n'est plus ce qu'il était...je n'arrive tjs pas à croire que, du jour au lendemain, nos vies ont été complétement bouleversées...
Il y a une chanson libanaise qui est très émouvante et qui répond à ta question : réja3 réja3 yit3amar...réja3 libnan...
VIVE LE LIBAN !
A a dit…
Bien sûr qu'il renaîtra de ses cendres comme il l'a toujours fait!!!
Dali a dit…
J'apprécie bcp ta fidélité.
Um Zayd a dit…
Les choses matérielles perdues reviendront avec le temps et les gens aussi affectés qu'ils puissent être resteront les mêmes au fond. Une épreuve aussi difficile, renforcera, j'espère, la vonlonté de reconstruire. L'instinct de survie est plus fort que tout. Les libanais sont des optimistes de nature. Ils en ont vécus des épreuves. Ils finiront par surmonter tout ça.

VIVE LE LIBAN!!!!!
Anonyme a dit…
Ca fait beaucoup de guerre sur un si petit territoire. Après un tremblement de terre, on reconstruit selon des normes anti-sismiques, après un tsunami ou une innondation, on reconstruit sur pilotis. Mais après une agression sioniste, qu'est ce que l'on fait ?
Anonyme a dit…
It will never be the same and will take a long time before the busy streets get back to the way they used to be and even if this happens people will carry with them a pain for their country and what they have seen. SA
Farah a dit…
It is hard to go back to being 'normal' after cheating death multiple times.. But we are known for being survivors and people who love life, so I am hoping we will embrace hope and pick up from where we were rendered. Most of all, I seriously hope we embrace sanity, and see that this war might have tought us a lesson about internal coherance and standing united under the allegiance for one soverign state.
brigetoun a dit…
le Liban se transformera une fois de plus mais survivra. Est ce que "les occidentaux" (bizarre tout de même de ne pas y inclure les libanais) auront un jour une conscience les gênant réellement plus que comme une petite démangeaison ?
Cristophe a dit…
Je ne suis jamais allé au Liban autrement que via des livres et, plus récemment par tes écrits.
Je ne saurai dire pourquoi mais ce qui touche ce pays me touche aussi particulièrement.
amilcar a dit…
Le plus triste zizou…c’est que tout le monde a perdu dans cette guerre…
Le Liban surtout, le Hezb, israel…
Y a des guerre utiles …mais là, c’est vraiment que du gâchis…
Anonyme a dit…
Pas si inutile que ça en vérité, elle a surtout enlevé la peur de l'ennemi américano-sioniste chez beaucoup d'arabes . En vérité, c'est un cauchemard pour les américanos-sionistes .Tous les scénarios étaient acceptables sauf celui ci . Les pertes militaires infligés par le hezb sont plus importantes que celles infligés par les armées arabes autrement plus puissante que le hezb. En vérité, c'est un tournant dans l'équilibre des forces au proches-orient .Rien ne pourra être comme avant cette guerre. Même chose pour les américains depuis leur embourbemment en irak . En d'autres termes pour ceux qui n'auraient pas compris, ils ne nous font plus peur, ils sont à notre portée .
Anonyme a dit…
Qu'est ce que tu dirais amilcar, si l'on se rendaient utiles en allant reconstruire le liban. Peut-être que l'on a quelques compétences dont on pourrait faire profiter le liban .
Al motta ALLAH yarhamhom !
amilcar a dit…
si l'on se rendaient utiles en allant reconstruire le liban
Ca sera avec grand plaisir….quoi de plus honorable que de contribuer à faire revivre le pays du cèdre…mais soyons réaliste …Tout ce que je peux faire dans l’état actuel des choses, c’est de donner un peu de mon sang…et un peu de mon argent d’étudiant…
Anonyme a dit…
C'est déjas beaucoup, si tout le monde le faisaient ce serait mieux .
Anonyme a dit…
O prophète! incite les croyants au combat! Si vous totalisez vingt(hommes)endurants,ils en vaicront deux cents et si vous en totalisez cent,ils mille de ceux qui ont mécru, pour la bonne raison que ce sont des gens incapables de comprendre le sens profond des choses. Al infel 65-8.

De tout ce qui bouge (sur terre) les pires auprès de Dieu sont ceux qui ont renié et qui donc ne croient pas. Al infel 55-8 .

O vous qui avex cru ! Quand vous rencontrez un clan, tenez bon et prononcez abondemment le nom de Dieu, peut-être récolterz vous le succès .Al INFEL 45-8 .

Souvenez-vous quand vous étiez un petit nombre dont on exploitait sur terre la faiblesse et craignant d'être enlevés à tout moment par les gens.Il vous donna alors un asile, vous appuya de Sa victoire et vous octroya votre part des choses bonnes et pures, peut-être direz-vous:"merci". Al Infel 26-8 .

Vous ne les avez nullement tués mais c'est Dieu qui les a tués.Tu n'as pas jeté quand tu as jeté mais Dieu a jeté. Et afin qu'il soumette les croyants à une bonne épreuve de sa part.
Certes Dieu est parfaitement audiant et sachant . Al Infel 17-8 .

Lorsque vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'il vous répondit aussitôt:"Je vais vous assister d'un millier d'Anges déferlant par vagues successives".

La victoire n'appartient pas aus libanais, mais a Dieu .

Imaginez que vous soyez nés en 1850 et que vous voyez quelqu'un parler dans un portable, vous crierez au fou ! Aujourd'hui il y a l'electricité, telephone, internet, avions etc ... Qui connaissait à l'époque la propagation des ondes electromagnetiques ?

Ps: la guerre est finie ?
Soly Z. a dit…
@anonym
t'aurais pu dire, lisez la sourate Al Anfel et c'est tout!
La victoire n'appartient pas aus libanais, mais a Dieu .
Mais de quelle victoire tu parles là? Je crois qu'ils ont tous perdu, et surtout les Libanais en premier lieu. S'il y a un dieu, il aura vraiment perdu, sinon tu peux me dire ce qu'il aurait gagné de cette guerre.
Ps: la guerre est finie ?
Pas vraiment, mais un cesser le feu est comme même un bon signe, surtout pour les civils.
Anonyme a dit…
Je ne fais que répondre aux cris de victoire que l'on entends partout . La guerre est finie ? Biensûr que non elle commence .
S'il ya un Dieu ? D'ou tu viens toi, ha oui le fameux big bang, le hasards quoi . Tu es le fruit du hasard donc . Essaie de gagner au loto et calcule tes chances, alors t'imagines le hasard créant ne serait-ce qu'une simple cellule vivante et tout ce qui a suivit .
amilcar a dit…
Essaie de gagner au loto

Oui et pourtant ya des gens qui gagnent qd même...dis toi simplement que nous,térriens on a gagné au loto
Anonyme a dit…
@Amilcar, la discussion avec toi est vaine et inutile, tu es un cas désèspéré, à moins que Dieu ne te pardonne . Tu me fais plus penser à adorateur de baal . Tiens ça, on ne pourras pas dire que ça n'as rien à voir avec le liban . Je ne sais pas si c'est içi que j'ai lu ça , mais le commentaire disait : que les probabilité pour que le monde soit issue du big-bang c'est comme dire qu'une explosion dans une bibliothèque pouvait créer un dictionnaire . Amilcar, je ne cherches pas à te convertir, donc je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais avec toi . Si t'as un point de vue ou une expérience ou une expertise autre que sur la religion à nous faire profiter, vas y , on attends que ça .
J'ai déjas du mal à supporter les conneries de mon père qui doit te ressembler , quoique maintenant, il a tendance à revenir à la religion mais bon pour combien de temps ?
Anonyme a dit…
Autre chose, pourquoi dans chaque emmission sur la guerre ou sur nos relations avec les américanos-sionistes, ce sont toujours les égyptiens qui viennent défendrent l'ennemi du moment ? J'ai vu sur un autre site quelqu'un qui parlait d'un otan arabe; je n'ai pas pu commenter, a cause de ma configuration ; Ce que j'aurais voulus dire, c'est que malheureusement l'égypte constitue un verrou entre machrek et maghreb . Tant que ce verrou n'auras pas sauté , rien ne seras possible dans ce monde arabe. C'est pour ça que les américains les maintiennent à coups de milliards de $. En faites , c'est comme ci, ils étaient installés eux-mêmes en égypte sans avoir à en subir les conséquences comme en arabie . Ils ne peuvent pas rêver meilleur serviteur . C'est pour ça qu'en tunisie, on as du mal à supporter les égyptiens . Ils ne sont pas fiables, il y a trop de tri à faire . Un embryon d'otan arabe est possible entre algérie tunisie et lybie, mais pour faire quoi avec l'égypte empêchant le passage vers le proche-orient .
amilcar a dit…
Tu me fais plus penser à adorateur de baal Tiens ça, on ne pourras pas dire que ça n'as rien à voir avec le liban

Si t'as un point de vue ou une expérience ou une expertise autre que sur la religion à nous faire profiter, vas y , on attends que ça .

LOL

t'as raison au fait..
beaucoup croient que nos deux grande figures en tunisie, à savoir Hannibal et Amilcar sont berbères..
mais non, ils sont phéniciens d'origines..dans Hannibal , il ya le mot bal, qui fait référence à une dieu phénicien..
mais bons, tout cela rentre dans une vielle rivalité entre phénciens et berbères..et qui a conduit ces dernier à s'allier avec Rome..
bon là je m'éloigne du sujet

tu disais? que dieu me pardonne?
Anonyme a dit…
Ha je comprends ton islamophobie, tu vas sur des site berbères et arabophobes voir pour certains islamophobes . Effectivement pour eux , hannibal est berbère sinon les numides ne lui auraient pas obéit . Il ne savent même pas que la numidie c'est l'ouest de la tunisie et une partie de l'algérie . Je dis ça parceque les sites sont algériens kabyles et qu'ils essaient de s'attribuer un pan de notre histoire . Ils s'attribuent aussi jugurtha et massinissa quoique massinissa le traître y peuvent le prendre dans leurs histoire s'ils le veulent .
amilcar a dit…
tu vas sur des site berbères et arabophobes

chui pas arabophobe du tout...tu te trompes..
j'adore la langue arabe, la musique arabe, l'archtecture..etc

même si ya beacoup de choses que j'ajouterai later...
amilcar a dit…
@Anonyme

Avant tout chose, je me considère personnellement comme Tunisien avant tout, méditerranée…et arabo-berbère ensuite. Comme j’ai dit avant , je préfère me focaliser sur les bons cotés de l’arabité…je suis fier de nos grand écrivains au talent mondial reconnus comme Najib Mahfouz, Jobran Khalil,Taha Hussein,etc.…sans parler des anciens comme Al Maarri, ou encore Al Moutanabi…et la liste est longue.
Fier également de notre musique arabe, et ses différentes écoles qui se sont inspirés bien sur d’autres écoles mais qui ont développé leurs propres style, et je cite Oum Kalthoum, Fairouz...

Je tiens à signaler en passant que le nombre relativement limité de sculpteurs, de peintres, de musiciens arabes…revient principalement à deux causes :
-1- La nature de l’islam qui pour des raisons qui m’échappent encore, interdit toute forme de création, et d’art… la calligraphie est la seule forme d’art toléré par « nos » théologiens.
-2- la non sédentarisation des arabes…ou son aspect tardif...qui bien sur a freiné considérablement l’approfondissement dans tout ce qui touche à l’art. J’ajouterai encore la nature difficile de l’environnement désertique…qui n’arrange rien !

Il y a un autre aspect que je voudrai évoquer prochainement, c’est l’acharnement de la totalité des théologiens musulmans à montrer que les arabes avant l’islam était dans une « Jahilia » profonde et dans un état de barbarie….IL N’EN EST RIEN !! L’Arabie heureuse était un épisode important de l’histoire des arabes…et fort intéressant.
Pour conclure sur ce point, je suis pour une arabité moderne et humaniste…tolérante et ouverte sur les autres culture. C’est tout !

Politiquement parlant, le concept de Oumma arabe est un peu désuet je trouve, les « nationalisme » en Europe ont disparus et je trouve absurde qu’on essaye de créer un bloc unifié par une ethnie…c’est à la limite du racisme, même si le mot n’est pas tout a fait adéquat, j’en convient.
Une autre question que nous devons nous poser: Génétiquement parlant, est ce que nous sommes arabes, nous les tunisiens ? Est ce que nous avons des grandes similarités génétiques avec les yéménites ou les somaliens ? La réponse est non !
La science dit le contraire… et les travaux de professeurs et d’historiens tunisiens et mondiaux appuient ce que je dis.
La Tunisie a une histoire de 4000 ans et nos ancêtre furent les Numides, Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Berbères, Arabes, Espagnols, Turcs, Italiens, Français.

Ces peuples ont laissé probablement des traces génétique de leurs passages….et nous sommes un mélange, une mosaïque de tous ces gènes. Si on regarde bien, en Tunisie même il y a des différences ethniques évidente entre les côtes, le centre, le sud, le nord, etc.…et visibles même si beaucoup ne vont pas aimer ce que je dis. Pour résumer, il y a des tunisiens blonds aux yeux bleus et des noirs au sud, dont des prénoms comme « touri » à Gabes, qui a consonance africaine.
En tenant compte des régions, et certains nom de familles, on peut avoir une idée approximative de l’origine de chacun. J’ai parlé avec un éminent Monsieur il y a deux semaines et au fil de la discussion, nous avons évoqué ce sujet. Il m’a appris beaucoup de choses sur le fait qu’il connaît l’origine lointaine de son nom de famille qui remonte jusqu'à l’époque des numides qui ont combattus les Romains et les Phéniciens…je connais d’autres qui revendiquent même des origines phéniciennes, certains des origines berbères ..

Autre point : J’ai remarqué qu’en Tunisie nous avons honte de nos ancêtres berbères alors que je trouve que ça doit être au contraire, une grande source de fierté pour nous! La plupart des grands penseurs Andalous étaient berbères…et de grands noms comme ceux qui tu viens de citer sont d’origine berbères. La langue « Clil7a » est peut être mal vus…je ne sis pas.

Mais ce qui est bien, le régionalisme a disparue dans notre beau pays et tout le monde se sent tunisien et pour beaucoup arabes. Une minorité refuse l’arabité, non pas pour des motifs politiques et idéologiques (sauf de rares personnes) comme ça peut être le cas en Algérien Liban, Maroc, Egypte, mais pour des motifs de feeling. Des gens se sentent plus proches de l’occident que des arabes ! Et je suis certain que chacun de nous connaît au moins une personne de ceux là. Je connais des gens qui refusent même de mettre une chaîne arabe à la télé et qui parlent avec leurs enfants en Français à la maison. Pourquoi ? C’est juste une question de feeling, sans arrières pensées politiques.

Pour revenir à un autre point, les pays arabes eux mêmes ne sont pas d’origine arabe pure. Les vrais arabes sont ceux du Yémen et de L’Arabie Saoudite. Il est impensable qu’un petite minorité de conquérant musulmans puisse former toute la populations des pays arabes. Bien sur, il faut différencier migrations de populations et conquêtes…
Le Liban, la Syrie, la Palestine étaient peuplés par différentes populations non arabes, et ces derniers ont été arabisés plus tard. ¨Pareil pour l’Egypte et l’Afrique du nord…

La question de l’arabité est un sujet épineux et qui mérite beaucoup de débat. Je crois que c’est un feeling, un sentiment d’appartenance plus qu’une notion de génétique. Personnellement j’estime que nous avons plus au moins des ressemblances et des points commun avec tous les autres 22 pays arabes …même si chaque pays à ses propres caractéristiques. La façon de considérer par exemple la famille, les relations interhumaines, la fibre sociale, le conservatisme… sont communs à tous les pays arabes, sans parler de la langue… bien sur. Notre fibre sociale demeure presque la même, que nous soyons musulmans, chrétiens, athées, agnostiques ou déistes…etc.…(je connais des Egyptiens coptes aux usa et qui sont très très conservateurs…)
Soly Z. a dit…
@amilcar:
à quand un blog où tu t'exprimes sur des sujets semblables ou à d'autres thèmes? :-)
amilcar a dit…
lol
ça sera difficile, dans une semaine je n'aurai plus le temps entre travail et étude

Un blog on doit lui consacrer du temps pour qu'il soit de qualité..
mais bon
malheuresement les sujets que j'évoque peuvent déranger beaucoup de personnes
Anonyme a dit…
Tiens amilcar qui a disparu, y retourne à ses occupations .Vus tout ce qui prépare au proche-orient, maneuvre militaire iranienne, provocations sionistes, joute verbale de jumblat et hariri contre le hezb, menace du ministre de la défense. Je crois que je préfère la première guerre, au moins je savais ce qui se passait . Là par contre, j'ai quelques petites inquiétudes, présence se soldats étrangers, présence de l'armée libanaise, présence de traitres arabes, c'est eux que je crains le plus . A mon avis amilcar, tu vas pas tarder de rappliquer .

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).