Accéder au contenu principal

Dhahié

Dhahié est la banlieue sud de Beyrouth. Rouham ! une tres bonne amie a moi s'est rendu là bas dernierement !elle m'a envoyé ce temoignage que je partage avec vous !

Les ruines de guerre étaient impressionnantes, mais bien inférieures à ce que j'aurais imaginé. Quelques magasins étaient même ouverts avec leurs propriétaires assis a leur seuil comme au temps d'avant guerre.
Quelques ménagères se montraient aux balcons endommagés. Quelques piétons et motocyclistes traversaient l'espace très rapidement, dédaignant les ruines autour d'eux. La route était surchargée de voitures, en majorité des taxis, défilant en silence comme lors d'une procession. Ils contenaient surtout des gens comme nous venus pour voir Dahié après les bombardements sauvages. En général, cet après midi, l'animation dans les rues de Dahié, pouvait être qualifiée de normale, ou de presque normale.

Mais, quelque chose n'était pas normal ou presque normal dans Dahié cet après midi. Il y avait une sorte de consternation dans l'air. Pour une raison indéfinie les gens se déplaçaient, se dévisageaient, se parlaient et même s'embrassaient comme des automates, comme s'ils faisaient semblant de vivre.

Soudainement j'ai compris pourquoi. En passant près d'un amas de béton qui avait été quelques jours plus tôt un immeuble animé de dix étages, une odeur indescriptible me pris à la gorge. J'ai alors remarqué les masques. Il y en avait de toutes les formes et de toutes les couleurs. Presque tout le monde en portait; La ménagère nettoyant son balcon, le commerçant lorgnant nonchalamment ses clients potentiels, les passants, les motocyclistes, les chauffeurs de taxi, les spectateurs, les sentinelles armés. Les masques étaient partout.

J'ai du me rendre a l'incroyable évidence: Les gens tués par les raids étaient encore là, sous les décombres de leur maisons. Leurs corps inaccessibles se décomposaient au rythme de la nature, ignorant le cessez-le-feu et la renaissance de la vie dans leur quartier. Ils flottaient dans tous les coins, entraient tous les poumons, enlevaient la vie à tous les regards, déterminés à rester dans ce monde qu'ils ne voulaient pas quitter.

J'ai fait comme tout le monde; j'ai ignoré l'odeur et occupai mon esprit à compter les bâtiments détruits, à appeler mes souvenirs de la région, à discuter de la situation politique avec le chauffeur. Mais les morts anéantissaient tous mes efforts. Leur omniprésence réduisait ma résistance à une pure absurdité.

J'ai convaincu le chauffeur de me laisser descendre pour acheter des cigarettes. J'avais besoin de communiquer avec l'un de ceux qui sont obligés de vivre et de travailler dans l'odeur de leurs voisins morts. Quand le jeune homme au masque chirurgical vert me tendit mon paquet de cigarettes, je lui dis:
"N'auriez vous pas un Seven Up? J'ai un de ces vertiges". Il me répondit:" C'est l'odeur. Vous devriez mettre un masque pour venir ici". "C'est vrai", dis-je, "cette odeur est très forte. Qu'est ce que c'est?". Il a paru surpris par ma question et pour seule réponse il a détourné son regard. J'ai alors entendu distinctement son cri de honte silencieux.

Etrange voyage! Je pensais aller a Dahié pour constater les dégâts de la guerre. Je me suis trouvée dans l'autre monde.

Rouham

Commentaires

Anonyme a dit…
Wow that is really horrible. It reminds me of my cousin who described the same order after the jenin camp masacure which happened near where she lived. I feel so bad for these people, I hope they can take the bury the bodies soon. SA
Walid a dit…
éh oui.
C la maudite guerre qui a causé tous ça!
Alla yar7amhom
Anonyme a dit…
Les images ne peuvent pas nous transmettre la réalité du terrain .
L'odeur doit être terrible .
Anonyme a dit…
volim mog muza najvise na svetu.
cmok
Amira a dit…
juste un petit coucou
Essaye d'écrire plus souvent (je sais ce n'est pas très facile...)
Quels sont tes projets désormais ? Rester en Tunisie ou partir de nouveau ailleurs ?
Bonne chance pour tout.
arab a dit…
Ok al riha mentna !
arab a dit…
J'ai vu ces ruines, la destruction, le sang à hauteur des chevilles, les 3 montagnes de cadavres déchiquetés, le carthaginois se trouvait au-dessus de la plus haute d'entre-elles, celle des musulmans . J'ai sentis cet odeur de mort effrayante .

Je constates après coup que je m'étais trompés sur ce carthaginois, qui m'avait fait entrevoir un lien avec la tunisie .Effectivement, carthage fait partie de notre histoire, cet hannibal que j'ai vu, c'est un de nos vaillants ancêtre. il fait partie de notre histoire et jamais je n'aurais pus songer que ce carthaginois pouvait être libanais . Or force est de constater que le creuset tunisien, dans lequel c'est fondu,quantités de races et de peuples divers est à la base de composition berbère et non punique . D'un autre côté, le liban, lui est un creuset composé à la base de phénicien, c'est ce qui explique que cet héritier D'hannibal pourait être nasr'ALLAH . Il me semble, qu'il nous l'a prouver dernièrement, par son audace et son sang froid et pas la ruse utilisée dans son combat .
Oui, ce carthaginois pourrait bien être nasr'ALLAH, à moins que quelque chose en tunisie avec ce palais de carthage dont les portes étaient ouvertes .

Et si dans ma confusion, je confondais encore une fois notre carthage à nous avec celle du liban, sidon, tyr, beyrouth, qui sait ? Mais c'est quoi cette intervention de la france, venu les chasser du palais de carthage ? La france aujourd'hui, à plutôt l'air de ne pas trop vouloir s'engager au liban . Elle ne veut pas se retrouver piégée et être obligée de servir les intérêts américanos-sionistes, dans des opérations ultérieures, si celle ci venaient à êtres déclenchées .

A moins qu'il y ai réellement quelque chose concernant la tunisie dans ce que je dis et que j'ai du mal à capter, en constatant que je me suis trompé sur le carthaginois que j'ai décris plutôt .Cela fait deux ans, les choses ne sont plus très claires et j'ai l'impression qu'il manque des evenements . Evidemment ce n'est pas finis, mais les combats en afrique noire, l'alliance avec l'amérque latine, la condamanation du pape, le palais de carthage vide de pouvoir, les 5 portes qui s'ouvrent aux carthaginois, l'invitation qui lui est faite au festin et aux decisions de ce monde et il y en a encore d'autres que je ne dirais pas n'ont pas encore eu lieux .

Pendant la guerre, je n'étais pas du tout inquiet, mais maintenant que je me suis empêtré dans mes explications, je le suis un tout petit peu . Je voudrais bien savoir qui est notre futur hannibal . Est-ce vraiment nasr'ALLAH ? J'ai aussi l'impression qu'il y avait un gros nuage sur le proche-orient . Est- ce que c'était cette guerre ci ou une autre beaucoup plus effroyable ? Il me semble si mes souvenirs sont bons qu'il y en a une plus grande derrière celle ci après l'intervention du blanc(chirac). Ou peut-être que je me trompe de synchros, peut-être que chirac vient clore le débat .De toutes façons, ce qui doit arriver, arriveras et c'est Dieu qui décidera de la suite des evenements .

Je vous ai dit au début de cette guerre avant même qu'elle commence voir les archives "olmert-abbas" de ne pas vous inquiéter, mais vous avez eu peur et m'avez lancé des " ce n'est pas avec des inch'ALLAH qu'ont va les vaincre " et bien quand est il maintenant de votre argumentation? Qui de vous pouvait donner la moindre chance aux hezb'ALLAH ? Vous aviez peur et je vous disais " n'ayez pas peur Dieu vous envoie quelqu'un de la trempe d'hannibal et vous vous lamentez" . J'ai tout fait pour vous aider à supporter avec patience cette épreuve, car jamais auparavant , je n'avais parlé de cela à qui que ce soit, mais je l'ai fait par ce que je me suis souvenus de ce que je ressentais à chaque humiliation subit par mon peuple . Et bien maintenant, c'est aux agresseurs de goûters à l'humiliation par ce que Dieu est Dieu et personne ne s'oppose à sa volonté. Ouaad ALLAH hak ! S'il vous a promis la victoire personne dans ce monde avec toutes les technologies ne pourras vous vaincre, si vous êtes justes et patients .

Vous avez dans le Coran, les expliquations et remèdes à tous vos maux, mais vous êtes complètement aveuglés par la modernité, comme si le Coran vous interdisait l'accés à la science . Je vous ai dit nous vaincrons et cette guerre ne me fait pas peur, mais vous n'avez pas crus .

Cette guerre à changée beaucoup de choses, que vous ne percevées pas encore, c'est un cauchemar pour les stratèges américanos-sionistes qui doivent plancher sur de nouvelles techniques pour y faire face . Je vous avais dit vous pouvez creuser un trou dans le sable et y enfuirent toutes les armées arabes réunis par ce qu'elle ne vous sont d'aucune utilité et que la guerre ne se fait plus de cette manière . Vous en avez eu la preuve, là ou toutes les armées arabes auraient échouées, une poignée de combatants croyant et patients ont réussit à résister à la plus puissante armée de la région, en vérité, ils n'ont pas seulement résistés, vus la suprématie aérienne, ils auraient dus êtres anéanties . Mais Dieu à décidez qu'il vaincront et ils ont vaincus .
Quelle est le meilleur soutien bush ou bien ALLAH ? Vos dirigeants eux ont choisit bush, y compris leS gardiens des lieux saints de la Mecque et de Medine ; Ils se sont mis sous la protection de bush . Quelle protection !! Les pauvres, je les plaints, ils vont d'humiliation en humiliation .
arab a dit…
http://lebop.magnify.net/item/S4CBQ8DHKRVPW6KY/review

Le hezb'ALLAH a de quoi s'inquiéter quand on voit cette video montrant des soldats libanais collaborant avec l'occupant et lui offrir du thé .

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).