Accéder au contenu principal

zizou from Damascus

Je suis a Damas ! plus exactement au jardin de la residence de l'ambassadeur de Tunisie. On a reussi a capter un reseau wifi du palais du president Assad qui se trouve de l'autre cote du mur.
Il fait chaud et ya des manifestation monstres dans les rues.
On part d'un moment a l'autre a l'aeroport destination Tunis ( arrivee prevu a 19h30).

La journée d'hier fut tres eprouvante...

Depart pour l'ambassade a 7h30. Le bus etait deja là... plusieurs personnes sont arrivés dès 6h du matin. La traversée de Beyrouth fut emouvante ! le passage sur les ponts encore non bombardé en fut le point d'orgue. Les rues, avenues etait vides, completement desertes. on dirait un couvre feu.

On passe devant plusieurs lieux bombardés. L'émotion en fut plus grande.

Le personnel de l'ambassade etait fatigué mais tres devoué. Ils ont joué la transparence. Chacun avait le choix de partir ou de ne pas le faire. Une femme et deux de ses filles ont decidés de ne pas le faire ( tres VIP pour prendre des risques selon certains). Le reste du monde etait partant.

Une attente ... penible a commencé. il est deja neuf heures ! plusieurs personnes manquent a l'appel. D'autres tunisiens viennent d'appeler ! que faire les attendre et prendre plus de risques? ou les laisser tomber ! Le groupe etait solide mais stressé ! allez on attend encore plus !

10h30 ! ca bombarde ! la tension moonte ! surtout qu'on est plus a la region securisée. Les autres tunisiens ne sont pas encore là ! On va acheter a manger ! on essaye de sympathiser ! Le groupe etait formés de femmes enceintes, de bébés, de petits enfants sans parents, de tunisiens ( jet set ;-) en vacances a Beirut, de tuniso-libanais et de Libanais mariés a des tunisiens. Devant une telle detresse on finit par s'oublier et ne plus penser a soi.

12h30 ! ca y'est les derniers sont arrivés ! Ils venaient de Sour ( Tyr). Ils ont passés 6h sur les routes de montagne et ont finis par rejoindre Beyrouth ( c'est une femme et 3 enfants). Un veritable exploit sachant l'etat des routes du sud et la frequence des bombardements.

On prend le depart pour Damas. Personne de l'ambassade ne va venir avec nous. Il nous font quand meme un speech "officiel" et nous souhaitent un voyage sans encombres. Je me place a coté du chauffeur et j'essaye d'aider les petites filles et les mamans sur place. On prend une route de montagne via Baabdet, Shoueir. La route est vide au depart et puis est devenue tres chargées. On commence a descendre la montagne, la tension monte, la vallée du Beka3 a plus grand risque d'attaque. On est à decouvert et une possible cible facile meme si les routes du Beka3 qui ont été bombardé l'ont été sans aucune perte humaine.

On arrive a Zahlé, plusieurs membres du groupe demande une pause cassecroute et pipi. Le chauffeur qui etait tout le temps en contact avec ses collegues pour connaitre les routes a suivre nous arrete a Chtoura (Bombardé 3 heures plutard). Une atmosphere non chalente regne sur le groupe. Mes chers compatriotes fument, boivent du café, mangent et plaisantent ! Il nous reste 50 Km a traverser ! On prend la route ! On passe a coté du cratere laissé par le bombardement de la route de Damas et nous voila au poste frontiere libanais de masna3.

To be continued...

Commentaires

seif a dit…
ouf!!!
un pas de passé ..
il reste encore des tunisiens a beirouth?
Anonyme a dit…
on est tous contents que tu sois sain et sauf, mais je suis de tout coeur avec les tunisiens qui sont restés... je salue votre courage à tous pour cette aventure, je suis sure que j aurais jamais su gérer cette situation, que le bon dieu vienne en aide à tout le peuple musulman, amen, je crains qu on ait plus que les yeux pour pleurer...
Naddo_O a dit…
OUF!

j'ai encore rien lu, mais rien que de voir un nouveau post , on se sent mieux !

bon je lis maintenant :)
Curieuse de tout a dit…
Enfin!!! El hamdellah 3ala slemetkom...Pourquoi les membres de l'ambassade sont restés?
Naddo_O a dit…
ok, je ne sais plus quoi dire, on se sent tellement peu de choses devant ça. on est content d'avoir quelques bonnes nouvelles, mais une pensée à tous les autres s'impose.
Anonyme a dit…
aya hamdellah ala slamtkom. j'ai pas arrété d'attendre ton post depuis huit heures du matin. je suis très contente que vous soyez arrivés à damas sains et saufs.
c'est quoi la suite, Vous devez rester sur place ou vous allez être répatriés today? et qu'est ce que tu as fait de tous tes bagages?
Anonyme a dit…
Al7amdou liléh!
Rabbi ijibkoum sélmin.
On s'affole tous pour les tunisiens spécialement....Je pense aussi aux libanais et à toutes personne qui reste au Liban sous les feux d'israel!
God save Lebanon.
Bugsbunny a dit…
Une sacrée aventure!
Heureux pour vous tous Zizou.
Et une pensée d'éspérence pour tous ceux qui sont restés sur place.
Anonyme a dit…
7amdellah 3la slemtek Zizou, J'espère que le reste se passera bien et que tu pourras bientôt rejoindre la Tunisie. Mon coeur est avec les Tunisiens restés et avec le Liban qui ne mérite pas ce sort!
Anonyme a dit…
J en reviens pas de ce que tu viens de vivre et traverser. Quelle est loin la Thailande avec ses plages insouciantes et ses parties. La vie reserve bien des surprises. Bien contente de lire que tu as franchi cette etape perilleuse sain et sauf. Have a safe onward journey to Tunis. Courage Nadia
Anonyme a dit…
zizou on attends impatiamment de te revoir à Tunis. je suis très navrée pour ce qui se passe au liban surtout que grâce toi j'ai appris à l'aimer et à aimer son peuple. je pense à ma copine Yara et a Hicham et j'espère qu'il soit sain et sauf. Je suis de tout coeur avec toi j'espère que ton retour se passera bien
hanou
Napo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
amdellah 3la slemtek Zizou. Content pour toi et pour ta famille.
Encore une pensée très fortes à nos frères libanais, rabbi m3ahom, rabbi yfarraj 3lihom.
Anonyme a dit…
In challah que tu regagnes Tunis sain et sauf, courage à tous ceux qui sont restés sur place.
merci Zizou de nous faire vivre cette mésaventure live.
Peace
Christophe & Sarra
Anonyme a dit…
Voilà une bonne nouvelle qui nous rassure sur ta situation. J'ai lu tous tes messages depuis le début de la crise et l'on est vrament soulagé de voir que tu seras inchallah bientôt de retour en Tunisie.

Merci pour l'ensemble de ces posts qui nous ont fait partager un peu ce qui se passe là-bas.

Espérons que tu puisses prendre un peu de repos mérité maintenant.
Anonyme a dit…
zied, nous sommes ravis que tu sois à damascus...ça fait des jours que je me connecte fréquemment sur ton blog, même si je ne peux pas imaginer le quotidien...j'étais de tout coeur avec vous tous...el 7amdou lellah elli wseltou damascus...w inchallah terja3ou bessalamé el tounis
Anonyme a dit…
aya hamdélah alla slémték!!!!
Anonyme a dit…
Aya bislamtik !
Anonyme a dit…
content de lire ton post que j'ai attendu depuis ce matin!!!

zied, decris nous l'emotion des libanais et du chauffeur

a toute a l'heure a l'aeroport

Hey les bloggeurs, venez nombreux pour acuueillir zizou!
Anonyme a dit…
ouf! You made it!

Bon courage pour la suite! Bonne route vers Tunis.
Anonyme a dit…
Je pense très fort à toi. Je suis soulagée également.

Je t'embrasse

Jeanne (de France)
24Faubourg a dit…
:) ayya hamdellah 3la slemetkom
Heliodore a dit…
Je suis content pour toi... mais il reste quand même quelques compatriotes, et nos memebres de l'ambassade. Pourvu qu'ils s'en sortent tous.
Anonyme a dit…
amdella 3asslema
wallahi ca un grand soupir de soulagement

rabby yjibkom el tounes selmin
Amira a dit…
On ne peut que pousser un grand "ouffff" de soulagement qui sera encore plus grand une fois que vous serez tous en Tunisie ! Pour les Tunisiens encore coincés au Liban et qui souhaitent partir, je réitère : la France peut les évacuer, elle a réservé 200 à 300 places pour les ressortissants des pays amis qui n'appartiennent pas à l'UE. Il faut donc au plus vite se manifester auprès de l'Ambassade de France à Beyrouth.
Anonyme a dit…
Je confirme ce que dit Amira . La France offre cette possibilité . Les binationaux tuniso-français ont la possibilité de signaler au Ministère des affaires etrangères francais les coordonnees de leur proches ; nom,numero de tph et date de naissance et les services français les contactent sur leur portable ou qu'ils se presentent a l'ambassade de France au Liban pour beneficier du rapatriement via Chypre .
Anonyme a dit…
Je confirme ce que dit Amira . La France offre cette possibilité . Les binationaux tuniso-français ont la possibilité de signaler au Ministère des affaires etrangères francais les coordonnees de leur proches ; nom,numero de tph et date de naissance et les services français les contactent sur leur portable ou qu'ils se presentent a l'ambassade de France au Liban pour beneficier du rapatriement via Chypre .
Anonyme a dit…
ouel hamdoulellah...maintenant il faut esperer que cette situation cesse ne bonne fois pour toute...
On se voit a Tunis inch-Allah
Anonyme a dit…
Alhmdoullah 3la Slama ... Vivement que tu rentres en Tunisie et especrons que les choses s'arrangerons au Liban
lotfi a dit…
Enfin!!!!
Suis vraiment content pour tt le groupe tt en regrettant ce qui se passe. J'ai lu tes posts à la fois (je me suis pas connecté à internet de puis mardi passé) et j'avoue que je me croyais avec vous.
Espérons pour que ça se calme!!!
Hannibal a dit…
aya alhamdillah 3la slemtik!
Anonyme a dit…
ouf, enfin, j'espere vous voire prochainement parmis nous

alors la zizou, tu m'epattes, et si tu devient journaliste ;)
Anonyme a dit…
hamdoullah ye 5ouya.
rabbi ma3akom et surtout ma3a les libanais en place
Anonyme a dit…
Zizou, tu nous a fais part d'une description beaucoup plus expressive que celle que Aljazira diffuse en live en son et image !
En lisant tes lignes, J'aitais de tout coeur avec toi et tous les freres et soeurs qui vivent sous la menace des terroristes isreliens..
A bas Israel !
Bon retour a Tunis !
samsoum a dit…
Enfin, 7amdillah 3likom. Pensons a tous ceuux qui sont restes derriere. rabbi m3ahom
Yssem Saadi a dit…
al7amdou lillah
Yssem Saadi a dit…
al7amdou lillah
Anonyme a dit…
What a relief to get your latest post. I love the fact that it was relayed on Pres Assad's wifi. May you be in Tunis with your family and friends soon!
Anonyme a dit…
oof, enfin!
hamdoullah 3likom.
Hayy a dit…
7amdellah 3likom el kol. Have a safe trip home
Anonyme a dit…
Zaidoun, je lis ton blog avec beaucoup d'anxiété, mais je pense que le cauchemar se terminera incessament. Je vais m'informer via tunisair l'heure de votre arrivée et on sera là!! On est tous de tout coeur avec vous tous!!
Anonyme a dit…
A bienôt ! :) ... la situation est comment en Syrie ?
AntikoR a dit…
kel soulagement de te lire Zizou ! j'ai attendu depuis hiers ! j'ai pas arrété de rechercher les dépeches info hiers, j'avais peur car les israelien non pas de morale et n'hésiterai pas à bombarder au moindre doute ! ouff ..
Anonyme a dit…
bordel de merde! quel merdier!

ça fait du bien de savoir que t'es en sécurité!

Sara est avec toi, gaell?

Bises à vous

J&M

ps: à plus (beyrouth semble un lieu de vacances harcore en ce moment... il est possible qu'on change nos plans pour cet été; la bosnie semble plus tranquille ;)
Anonyme a dit…
donc tu seras à tunis ce soir.

ouf!!!
Anonyme a dit…
contente que tu sois saint et sauf . rabbi m3a les libanais qui sont au Liban , les irakiens , les palestiniens tous ceux qui se trouvent embarqués dans une guerre qu'ilsn'ont pas provoqué ni souhaité ...
Anonyme a dit…
ay ay ay
rabbi maakom ya zizou
el chedda fi rabbi
soyez fort et unis, forza la tunisie !
Anonyme a dit…
Je remercie dieu que tout ce soit passé sans dégât pour vous! Le dieu que je remercie n'est certainement pas celui dont les israéliens se prévalent pour tuer des innocents, ni celui que les islamistent vénèrent et à travers lequel ils expriment toute la violence, la névrose et la bétise qu'ils incarnent en espérerant en plus rejoindre le paradis et causent entre temps le malheur des leurs en croyant combattre l'ennemi!!!!!
Anonyme a dit…
jesam li ja poslednja osoba na tvojoj listi da mi se javis..
OthRez a dit…
Enfin ! Chui trés content pr toi :)) Enfin sorti de galere .. mais trés trsite aussi pr tt les libanais .. le combat pr la vie continue, courage courage :)
Nasnoussa a dit…
el7amdellah 3la slamtek zizou. Que dieu soit avec tous ceux qui sont restes au Liban.
SNAWSI a dit…
7amdellah 3ala slemtek Zizou :-)
Gotta see you in Tunis inshallah.
Psyclin a dit…
à l'instant où j'écris ce post vous devez déjà être parmi les vôtres du moins je l'espère. pour vous tous qui avaient pu regagner le territoire tunisiens sains et saufs hamdelah ala slametkom et une pensée spéciale pour ceux qui galèrent encore au liban.
Anonyme a dit…
Enfin sorti de galére , j'espére que ça sera le sort de tous...qui souffrent encore surtout les libanais
Naddo_O a dit…
ayya zied, on attend confirmation de ton arrivée, on va pas s'inquiéter aussi à propos du trajet entre l'aéroport et chez toi quand même ?
Anonyme a dit…
Marhaba bik ya Zaydoun! OUF! J'ai essayé de te joindre par téléphone (pas de réseau) et par mail, mais heureusement qu'il y a ton blog pour apprendre des nouvelles rassurantes!
Des pensées tristes cependant, pour tous ceux qui restent, et pour ce pays que j'adore.. Beyrouth, cette fleur piétinée à chaque fois qu'elle dresse la tête... Mais comme le Phénix, elle renaîtra toujours de ses cendres, encore plus belle, encore plus vivante.
Entretemps, je me sens malade devant tant de laideur, tant de monstruosités en Palesline, en Irak, au Liban ...
Quel été! Cette année, c'est le Festival de la honte!
Anonyme a dit…
ilhamdillah 3lé slémitkom....

touness t7ayyrett 3likom....

rabbi m3ahom illi mé najjmouch iyraww7ou.....willi mé 3andhomchi bléd o5ra iyraw7oulha.....

Wild_Bled
Skan! a dit…
ayya 7adéllah 3ala slémétkom , Bon retour en Tunisie.
Des infos sur ceux qui n'ont pas pu evacuer avec vous ?
Anonyme a dit…
Hamdellah ya zizou.

J'étais très inquiète pour toi hier. Ton rejaillissement nous soulage. Nos pensés et nos coeurs avec tous nos amis libanais. Rabbi ya7fadhkom tous.
Anonyme a dit…
J'ai rédigé mon premier message sans lire le post... te retrouver me suffisai, mais là après avoir lit le contenu, je ne peux pas me retenir, j'ai les larmes aux yeux tellement c'est fort, emotionnel... quelle expérience... quel courage... quelle émotion... quel cauchemard... mais surtout quelle description... vraiment un coup de chapeau pour toi zizou, je suis très fière de toi... j'espère que t'as tout filmé... et que je puisse te rencontrer un jour, encore BRAVO t'es un HERO, et les autres les sont aussi.
Anonyme a dit…
Bonjour Zied

J'espére que tu te portes bien ainsi que tous les tunisiens avec vous, Billehi si c possible est ce qu'il existe une tunisienne avec vous au nom de Manel Hamemi, c urgent on n'a plus de nouvelles sur elle
Haythem SALHI a dit…
Hamdoulah 3lé slemtik zizou,
une pensé pour tout ceux qui sont resté sur place,
a tte a l'heur...
Anonyme a dit…
je suis tres fière de toi zied! bravo! j 'espére ke t bien arrivé a tunis!
Anonyme a dit…
salut!!
J'espére que vous arrivez à Tunis dans de bonnes conditions. Bon courage..
On pense a vous..
A bas Israel..
Anonyme a dit…
Zied, donne nous de tes nouvelles a tunis!!!!
Anonyme a dit…
7amdellah yé 5ouya; nchallah tektbenna 3la 9rib men Tounes...
Heliodore a dit…
Quelqu'un a t-il des nouvelles de la petite Sarah qui est partie en vacance à Beirut ?
http://thelittlesarahblog.blogspot.com/
Anonyme a dit…
elle est à tunis avec son frérot depuis hier soir

;-)
Skan! a dit…
De source sure , Zizou est chez lui en Tunisie depuis hier.
Nchallah héthéka 7add el bés .

Tiens nous au courant aprés ton accalmie .
Anonyme a dit…
j'ai lu ton post hier et g pas arrété de pleurer.je voulais écrire qque chose mais j'ai pas pu..
toutes mes pensées au peuple libanais...et bien venu chez toi.
ps:c'est vrais qu'une carrière de journaliste s'impose.
mimouchka
Naddo_O a dit…
enfin une confirmation

merci skan!
YASMINA a dit…
Bienvenu chez toi et on attend de tes nouvelles
Moi j'ai une amie libanaise qui vit en Tunisie et qui est rentrée au liban le 5 Juillet avec ses 3 filles et son mari est resté ici. Elle est au sud du Liban et on n'a pas réussi à la joindre, j'espère que elle aussi réussira à regagner la Tunisie.
Anonyme a dit…
Il 7amdillah 3lik ya zied et j'espere que tout ca va se calmer.J'ai un super bon copain libanais qui est parti pour voir sa famille la bas et maintenant il ets bloque a beyrouth.C'est hallucinant ce qui se passe la bas et d'apres ce qui se dit la situation n'est pas prete de s'ameliorer.Une pensee pour tous les libanais et ne les oubliez pas: un message un appel un mail peut insuffler beaucoup de courage.
Il 7amdillah 3lik ya zied encore une fois et il 7amdillah 3ala ittwansa qui ont pu revenir.
Anonyme a dit…
Great site lots of usefull infomation here.
»

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.