Accéder au contenu principal

War in Lebanon : Day 2

je n'ai dormi que qlq heures...

Le bureau de Tunisair est pris d'assault par des clients de toutes les nationalités... des Khlijis qui velent rentrer chez eux ( Tunisair servait Beirut- Dubai) leurs vols ont été annulé sans autre plan B.
Plusieurs tunisiens etaient la ! ce n'etait pas facile de leur trouver une place sur le vol de Damas de ce soir. Certain n'empeche ont eu ce privilege...
Ils leurs reste maintenant un moyen pour quitter le pays... Il n'ya que la voie nord ( via Tripoli) qui est encore ouverte ! les queues sont monstres a la frontiere et les taxis qui vous prenaient a Damas pour 10 dollars ont fait monter les encheres(Certain ont meme payé 500 dollars).

Le systeme informatique de Tunisair etait catastrophique, tout se faisait par telephone et une grande confusion sur la liste definitive des passagers de ce soir regne. En plus les passagers n'avait pas de vrai Ticket, ils avaient un E-ticket (Evacuation Ticket :-) et il leurs fallait un paper ticket pour pouvoir embarquer a Damas. Cette operation prenait des heures a chaque fois se qui tendait un peu plus l'atmosphere.

Contrairement a plusieurs Airlines. Tunisair n'offrait pas de bus pour arriver a Damas ( les passagers des autres compagnies embarquent au bus a Beyrouth et puis regagnent directement leurs avions). "Arriver a damas est a la responsabilité du passager" comme ils disent. Toutefois le personnel est tres courtois et relativement acceuillant.

Plusieurs amis ont pris un taxi pour tripoli et sont maintenant surement au niveau des frontieres. Des rumeurs de futur bombardement de la voie nord sont en train de se repandre et un bateau de guerre israelien est apparement en face de Tripoli.Rabbi yostorhom!

la journée est tres calme, les rues sont remplies de monde, les mosquées aussi et pas plus que d'habitude. Le nuit d'hier a epprouvé les esprits et des debats sur la necessité d'une telle operation contre israel sont menés a tout les coins de rue.
Le gens sont vraiment etonnés de l'ampleur des bombardement d'hier. Toute la banlieue sud de Beyrouth est dans un chaos indescriptible et la situation au sud est catastrophique dans qlq villages qui sont coupés du monde.

Les Espagnols ont été evacué, le personnel des nations unis est en train de subir le meme processus. Le Maroc organise apparement un convoi vers 17h.
On a contacté notre ambassade ce matin, on a eu le consul au telephone qui a renoté nos numeros de telephones et qui nous a informé qu'il n'a pas eu de consignes d'evacuation et que pour l'instant il n'avait pas d'instructions precises a nous donner. Il a dit qu'il nous conatctera s'il y'a du nouveau.
On a pas eu d'electricité toute la journée ( je vous ecris de l'université) et le frigo va devoir bientot etre evacué lui aussi :-) J'espere qu'elle sera retabli d'ici le soir...

On s'attend a une nuit rude sur le Beka3 ou des flyers ont été largué a partir du ciel. Les avions ont survolés Beyrouth toute la journée et on peut encore les entendre maintenant...

Commentaires

Amira a dit…
J'admire ton calme et ta serenité !
Encore une fois Rabi maak !!
rebelle a dit…
ouh ya Zizou wkhai, je ne trouve pas de mots pour te consoler ni pour maudir corps diplomatique tunisien...fais chier...tiens bon trés cher, on pense à toi, courage.
Sarra Evanno a dit…
Onn est tous fier de toi Zizou, de ton calme ,ta zen attitude.
Encore une fois roud balek 3la rouhek khouya, inchallah que la situation se stabilise.
donne tjs de tes news.
Rabbi m3ak ou ma3 tout ce peuple.
encore une fois si si tu passes par Paris, marhba:)
Christophe & Sarra(une consoeur)
amilcar a dit…
Tout simplement, le corps diplomatique Tunisien n’est pas préparé à ce genre de crises ….
Qui finira de toute façon demain ou après demain…. Le G8 demandera (gentiment) à isreal de cesser les frappes…et ordonnera par la même occasion au gouvernement Libanais de mettre son armée au sud, autour de la frontière, à la place de Hezballah
Cela permettra de donner une victoire symbolique à isreal, pour sauver la face et redorer son blason après la double humiliation de Gaza et d’avant-hier.Ca lui évitera la toltale humiliation lors de l’échange de prisonniers plus tard…(comme quoi, elle auarait changé la donne politique dans le pays..et que le kidnapping des soldats lui aurait permis de marquer de points)
Curieuse de tout a dit…
Quel revers pour Tunisair!!!Et pour le MAE tunisien!!! C'est quoi ces manières "diplomatiques" d'aider les CITOYENS tunisiens en danger???

Franchement, Zizou, je suis révoltée...En tout cas, ne fais pas comme moi et garde ton calme (c'est le cas je crois) et rabbi inchallah yostorkom el koll tunisiens et libanais...
arab a dit…
Je te trouves bien optimiste .Je ne suis pas sûr que tu réalises les vrais enjeux.
karim2k a dit…
Prenez garde a vous zizou , on t'attends tous sait et sauf, que dieu protège le Liban !
amilcar a dit…
@ arab
Pour isreal, les vrais enjeux sont d’anéantir ou du moins affaiblir le Hezb, politiquement et militairement. Elle sait que les deux soldats ont irrécupérables de cette façon…cad en tuant des civils et en détruisant l’économie du pays.
Comme j’ai dit avant, le hezb est déterminé et jusqu'au boutiste…ça fait partie de son idéologie et de la culture djihadiste. C’est aussi une question de principe et de misda9ia…les deux soldats ne seront jamais livrés sans échange….impossible même avec la pression du gouvernement Libanais.
amilcar a dit…
@ arab

Pour isreal, les vrais enjeux sont d’anéantir ou du moins affaiblir le Hezb, politiquement et militairement. Elle sait que les deux soldats ont irrécupérables de cette façon…cad en tuant des civils et en détruisant l’économie du pays.

Comme j’ai dit avant, le hezb est déterminé et jusqu'au boutiste…ça fait partie de son idéologie et de la culture djihadiste. C’est aussi une question de principe et de misda9ia…les deux soldats ne seront jamais livrés sans échange….impossible même avec la pression du gouvernement Libanais.

iseael veut détruire le Liban, pour diverses raisons….ce n’est pas moi qui le dit c’est Chirac ce matin
Tarek a dit…
J'ai adore fazet E-ticket= Evacuation Ticket et le frigo qui doit etre évacué lui aussi :)))) kothr el hamm idha77ek

Mon pauvre zizou, la yezzi les bombardement ou zéd 3lik le red tape tunisien. attendre des consignes alors que les bombes tombent du ciel?? non mais je reve???? mezzelet feha consignes ou instructions??

patience patience, tout va s'arranger nchallah.
Anonyme a dit…
yahya imb!
c beau ton calme et ta serenite!
je pense tres fort a toi..et moi aussi je suis fiere de toi ( comme tous tes fans d ailleurs...)
oasis dossonhos a dit…
je regrets ce qui se passe et je désire que rien de mal se passera avec toi mon cher.
Nous sommes dans un monde très dangereux. A quelque ville on peut trouver la mort avec un atentat ou une guerre. Notre temps c'est le temps de la violence en tous les lieux, sauf les bunker des dictateurs qui conduisent les guerres qui tuent et tuent.
Domage.
C'est triste.
Zizou que le Dieu te donne la lumiére pour survivre dans ce vulcon.
Je vous embrasse avec beaucoup d'amitié
Luís
مصعب a dit…
ربي معاك خويا زياد ,وقوي قلبك ما فماش حد يموت ناقص عمر
وانشالله هكا بعد 30 سنة تبدى قاعد وبجنبك أحفادك وأنت تحكيلهم على تجربتك في بيروت
تمنياتي ليك ولكل إلي معاك بلاسلامة
Skan! a dit…
Zizou nchallah terja3 béssléma , rodd bélék 3ala rou7ek , on est de tout coeur avec toi.
Sana a dit…
Tout notre soutien zizou. Inchallah kol chay youfa fissa3 ou a3la khir
arab a dit…
Ya amilcar ! Je vais essayer de t'expliquer quelques trucs, qui ne sont pas très perceptibles par la majorité des personnes. Je sais, tu vas me traiter de malade de fanatique , mais ça ne changera rien au fait que grâce à Dieu, j'ai toujours raison pour ce genre de problème au moins.

Vois tu , le signal de tout ce qui se passe, a été donné lorsque Dieu a rappeler zarqaoui . Tu me diras, qu'est ce que viens faire zarqaoui avec le liban et la palestine et en plus il est mort avant. Effectivement zarqaoui n'as rien avoir avec le liban et la palestine, mais il a avoir avec ce qui va suivre. Malheureusement dans le monde arabe, très peu de gens sont capables de projeter à long terme et de voir loin, aussi loin que les occidentaux par exemple.C'est bien là notre lacune et c'est ce qui fait notre faiblesse. Zarqaoui ne pouvait rester vivant dans la situation actuelle et en irak , il aurait posé problème.
Pour mieux comprendre, il te suffit juste de jetter un oeil sur une carte et tu verras que l'irak est condammnée à oublier ses problèmes inter-confessionels. L'iran chiite, l'irak qui l'est en partie, le pouvoir syrien, le liban en partie chiite luis aussi doivent faire front.

Grâce à Dieu, les gens du hezb'Allah sont loin d'êtres idiots .Il y a une grande différence entre eux et les gens de nasser ou même ceux de sadam . Eux ils ne sont pas obtus, il calculent et projettent à long terme.
Quand je dis que tu es optimiste, c'est parce qu'il y a de forte chance que cette guerre nous coûte la disparition d'1 tiers de l'humanité toute entière.
Alors quand je vous entends parler des quelques tunisiens qui se trouvent en tunisie, je me dis qu'est que ça sera, quand on sera nous même touché.
Je ne veux pas vous faire peur, mais juste vous préparer à la suite des évenements. Donc si vous aviez des soucis, vous allez vite les oubliers.
arab a dit…
Je voulais dire les quelques tunisiens
au liban.
Allez y pour les insultes !
Ne m'épargnez pas je suis étanche !
Napo a dit…
c'est difficile pour une ambassade ou une cie aerienne de gerer une crise qui s'est tres vite manifesté et degeneré avec une telle ampleur, surtout pour un petit pays comme le notre dont les resources sont tres limités.

D'un autre cote, tout visiteur du liban devrait savoir d'avance que ce pays est a risque + instable a coz de sa composition politique (hezb, palestienien, extremistes chretiens, etc) et sa proximite de la syrie et d'israel. Un vrai bourbier quoi.

c'est aussi tres delicat et difficile pour un consul de prendre une decision a la legere et faire evacuer les resortissants tunisiens de n'importe quel facon alors que les bombes tombent sur les routes et les aeroports sans pre-avis.

Notons, qu'on n'a pas des Hercules stationes a proximite ou une flotte aux large pour effectuer une evacation a l'americaine ou a la francaise.

Donnes lui 2-3 jours pour s'organiser...et proposer un plan.

La crise va s'estomper d'ici lundi anyway...des negotiations secretes se deroulement actuellement via les services secret allemands pour denouer cette impasse..
infinity a dit…
Arab .. je te propose de créer ton propre blogordel .. et d'arrêter de pourrir les autres blogs par tes messages ..

à moins que tu sois la réincarnation de nostradamus .. et même .. nul ne peut prédir l'avenir ..

donc steplé ferme la un peu ! yodh'horli c la moindre des choses qu'on s'inquiéte pour nos amis ..
samsoum a dit…
@napo, Tu le dis toi meme que les visiteurs doivent savoir que c'est un pays a risque, donc forcement le MAE aussi le sait ET DONC ils doivent avoir un plan d'evacuation comportant plusieurs scenarios activables a tout moment. C'est pas un probleme de moyens. Si Tunis air a affrete un avion special pour ramener la depouille de Dhikra Mohamed de l'egypte, elle peut aussi affreter un avion pour nos compatriotes. Personellement, je ne vois aucune justification a part l'absence d'organisation et l'incompetence. C'est un service public apres tout.
Anonyme a dit…
Salut Ziad,
c'est georges l'ami de daniel, ecoute si jamais tu as besoin de koike ce soit, appelle moi 03-007985
tu pourras rester chez moi, c'est relativememnt calme,
tiens bon,
georges
Napo a dit…
@samsoum, je ne pense qu'on possede encore la mentalite de 'emeregency prepardeness' ou 'contingency planning' comme c'est le cas en amerique du nord ou dans les pays developes.

Je ne pense pas que le probleme est dans la requisition dans un avion Tunisair, il a ya deja plein de vols tunis-damas et les tunisiens ne sont pas nombreux au liban. Il faut juste faire sortir les tunisiens du liban by land first, mais comment dans l'etat actuel?

En passant, ou est le Gouvernement libanais en tous ca? Ou est l'armee libanaise? la DCA? L'aviation (si elle existe)? les milices? Les howitzer? allo? y a til un libanais qui defend le pays merde...
Hannibal a dit…
Napo vraiment chapeau j'ai adore ta facon d'expliquer les choses toujours avec sagesse. C'est domage que nous tunisiens on a toujours l'habitude de critiquer d'accuser et même d'insulter! C'est maintenant la faute du consul Tunisien de l'Ambassade tunisienne, du MAE tunisien, de la Tunisie entière c'est quoi cette histoire, c'est vraiment honteux kahfou rabbi ya nes! et priez que notre cher zizou et tous les tunisiens et les tunisiennes au liban soient sains et saufs!!
Bamboutch a dit…
Que Dieu protège le Liban: "mè ysedd 3lè la3rab ken la3rab"..on doit compter sur nous même pour s'en sortir de cette situation.
Bamboutch a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Bamboutch a dit…
Apparemment une unité de guerre israelienne est en train de couler en ce moment au large de Liban après avoir été touchée par des tirs de "hezbollah".
arab a dit…
T'inquiètes pas les libanais y sont courageux . Ils se défendent et ce n'est que le début.

Je vous aide et vous dites que je pourris le blog des autres. Ach mech naamlelkom ? Laissez moi au moins le bénéfice du doute, si vous ne me croiyez pas.

Je predis pas l'avenir, je te dis ce dont je suis informé et ce n'est qu'une petite partie de ce que je sais. Vous me faites pitié , c'est pour ça que je vous l'ai dit, Rabi y semehni . Peut-être que j'aurai pas dû . Maintenant c'est fait c'est trop tard pour revenir en arrière.

Je ne sais pas créer un blog et puis j'ai jamais le temps, je préfère piannoter ailleurs.

Concernant ton inquiétude, tant que les chars ne sont pas rentrés et qu'il n'y a pas de combat de rue, avec des miliciens collabos au service de l'ennemi. Les chances que tes amis soient atteints sont extrêmement faibles.

Ca me rappele les immigrés turc pendant la guerre du golf qui se précipitaient vers les télephones, parce qu'ils avaient peur que sadam bombarde la turquie.

Ca vas t'es rassuré maintenant ?
C'est comme la foudre, t'as une chance sur je ne sais combien pour quelle te tombe dessus et cela même si tu te promènes en forêt.

Moi je te proposes de prier, mais je pense que c'est déjas fait .
samsoum a dit…
@Hannibal,je me suis senti vise et je me permets de te clarifier qq chose car je ne comprends pas ta reaction.
Desole, mais moi je crois que le MAE et le consul ont des devoirs et missions a accomplir, parmi celles ci :aider nos compatriotes en cas de conflits. Ceci n'est pas une critique ni une insulte. C'est une donnee (a fact), ou meme une opinion si tu veux, et elle est logique.
Tu dis que nous les tunisiens avons l'habitude de critiquer et tu le confirmes par critiquer toi meme. D'ailleurs la critique n'est pas une mauvaise chose.
Comme je n'ai insulte personne, je ne vois pas de quoi tu parles. Je n'ai pas honte du tout de ce que j'ai dit et n5af rabbi barcha. Et je prie pour que toutes les souffrances de tout les libanais et ceux qui sont au Liban cessent le plus tot possible inchallah. Merci.
Napo a dit…
@ya omdat l'SFO, je pense pas que omdat DC a dirigé son commentaire envers toi directement. Parcontre sauter aussi vite sur le consul ou l'MAE alors que la crise a peine 48h est pas judicieux. Je suis d'accord que la response est slow but let's wait and see.
Tarek a dit…
Je suis d'accord avec Samsoum, c'est le travail du consul de se charger de nos concitoyens a l'etranger en temps de paix comme en temps de guerre. El khouf men rabbi ou mel 3bed n'a rien a voir dans cette histoire Hannibal.

La slow response n'a aucune justification. On s'occupe bien de nos milliers de pelerins pendant le 7ej non? alors on n'a qu'a faire de meme pour les tunisiens au liban. Les fonctionnaires de l'Etat sont la pour servir le citoyen ou qu'il se trouve.
arab a dit…
Exactement !
samsoum a dit…
Ecoutez les gars, utilisez votre bon sens. Zizou dit que le consul leur a dit qu'il n'avait pas d'instructions a leur donner. Moi je trouve ca navrant , c'est mon avis. Je n'ai pas dit qu'il faut l'emprisonner et je ne lui pas saute dessus, je ne l'accuse de rien sauf de ne pas faire son boulot. 48h c'est une eternite quand on les passe sous les bombes. Il aurait pu meme leur donner qq consignes de securites, je ne sais pas moi, m.... Il doit juste faire son boulot. Why should I give him a break or justify his behaviour. Let's pray that his behaviour won't harm any tunisian there.
Napo a dit…
@samsoum, my understanding is that he gave him clear instructions. btw, it's not up to the consulate to give instructions, but the local authorities.

Com'on people..what plan you want the consul general to Invent, if the entire infrastructure of lebanon has been destroyed in virtually NO TIME.

Tarek, what are u talking about? you are comparing a mission to the mecca in PEACE TIME with all kinds of logistics and upfrong planning against WAR ZONE where the only player and decision maker is Israel !!!

Let's keep our expecations realistic here...and hope for the best.
Anonyme a dit…
Com'on you asshole..what plan you want the local authorities to Invent,
if the entire infrastructure of lebanon has been destroyed in virtually NO TIME.

to Napo
do u think the lebanese authorities were aware of what was about to happen?

fuck you, you probably don't know what war means because you have never had
the urge for freedom, you just took the easy way out, i see ur well in canada now... or wherever u r...

lebanon has never stopped fighting for freedom, the hezeb and the christian extremists you were talking about
have never stopped either, we fight for different causes, different sorts of occupation,
but we fight to be free in a region where it's virtually impossible to earn that.

the sunnis and christians got syria out, the shi3a (with some christian support) will get israel out again.
we are proud lebanese, unlike most arabs who only give fake moral support to real men fighting in
lebanon and palestine.

i've had it with your offensive comments, you don't even deserve to step on the lebanese soil to get to
know what lebanon truely is.

i am deeply hurt to read such words...

Ziad, i wonder how u keep such comments on ur blog.

respect lebanon for it's past, present, for it's culture, it's beauty and pride.
pride is a gift from God, you didn't deserve it i guess...

long live lebanon.

Georges.
Napo a dit…
Georges, i suggest you vent your frustration and lack of inability to argue somewhere else. Words including insults won't help you much here.

The comment that you picked on was not directed at the lebenase, it was directed at the issue of whether the TN consulate should do more or not given the current circumstances.

You are blurred and confused and i understand that given the current circumstances so please keep cool.
samsoum a dit…
Georges, there is nothing offending in Napo's comment. You really need to keep cool or else your judgment will be affected and you don't want that to happen now, given the dangerours situation.
You are picking on the round crowd ,we all here love lebanon and the lebanese.
Take care.
Anonyme a dit…
im not just talking about this comment, im talking about all these comments, the guys just keeps making fun of lebanon, insulting lebanon, samsoum i suggest u read more of his comments about lebanon...
Georges
Anonyme a dit…
Really amazing! Useful information. All the best.
»
Anonyme a dit…
un frere marocain de canada....
un conseil: pour t en sortir,essaie d'aller voir les ambassades qui n ont pas une grande communaute au liban ,ex : holland ,norvege etc....un canadien a juste mentionne a l ambassade de la holland que son beau frere travaille comme directeur de la compagnie HEINKEIN en egypte et ils ont tout de suite depeche leur agents consulaires pour le rapatrier en holland.. Donc tout est possible mon cher...
je suis que ni l ambassade de tunisie ni maroc n ont les moyens pour evacuer les ressortissants africains...

RABI M3AK
Bonne chance
Anonyme a dit…
Hey nice blog.

I was surfing the net, the other day, for a cheap and reliable internet phone service (Voip) and came across one that is cheaper than Vonage and just as good.

Anyone interested can check them out at Via Talk .
Anonyme a dit…
Hey nice blog.

I was surfing the net, the other day, for a cheap and reliable internet phone service (Voip) and came across one that is cheaper than Vonage and just as good.

Anyone interested can check them out at Via Talk .

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).