Accéder au contenu principal

Volontariat

Avec l'arrivée du mois de juillet, des hordes de jeunes libanais et internationaux fraichement debarqué a Beyrouth se sont mis a faire des stages, internship ou practicum dans les centaines d'ONG presentes dans toutes les regions du Liban. Que ce soit dans le domaine politique, droits de l'Homme, santé, technique, touristique ou autre ces jeunes se devouent, donnent de leurs temps et meme de leurs argent. En meme temps, ils apprennent beaucoup et enrichissent leurs CV d'une experience qui fera peut etre la difference au niveau de leurs perspectives de carrieres.
Lors de mon dernier voyage en Thailande, j'ai pu remarquer la meme chose. Les jeunes europeens et americains viennent jusqu'en Thailande pour passer qlq mois dans des orphelinats ou des associations caritatives ou de developpement. Une partie d'entre eux a deja de tres bon profils. Ingenieurs, medecins, commerciaux ou financiers, ils font beneficier la population d'accueil de leurs savoir faire mais participent egalement a la vie de la communauté, en faisant du nettoyage ou des travaux manuels.
D'autres viennent a la fin de leurs cursus, font des stages et puis decrochent des emplois dans les ONG qui les ont embauchés. Certains reussissent meme a ramener des fonds pour etablir de nouveaux projets et recruter encore plus de gens.
En Tunisie, les ONGs sont assez peu nombreuses et le concept du volontariat est assez peu repandu meme s'il y'a une grande partie de jeunes tunisiens qui aimeraient prendre parti a ce genre d'activité. Une petite minorité est neanmoins engagée et cherche a ameliorer les choses.
Malheureusement, leurs actions sont concentrés dans les grandes villes et rares sont les jeunes tunisiens qui partent faire du volontariats dans les zones rurales. L'etranger est egalement absent et rares sont ceux qui y pensent ! n'y pensons meme pas !!! (A cet effet je voudrais saluer Marwen qui est, a ma connaissance, un des seuls jeunes de notre generation a etre parti faire du volontariat a l'etranger (au Mali).
Ce milieu bouge beaucoup, recrute beaucoup et depense beaucoup. Il demande une flexibilité , une ouverture d'esprit et un sens du devouement. Si vous etes au chomage ou en vacances !! Foncez ! et vous ne le regrettrez pas !

Commentaires

Anonyme a dit…
REMERCIEMENTS à Ziéd

* Son fils Dr Rached Trimèche, son épouse Fawzia née Hachaïchi
et leurs enfants: Skander, Anis & Ziéd
* Son fils Raouf Trimèche et Amel Debbabi et leurs
enfants: Aziz, Yasmine & Fella
* Son fils Khaled Trimèche
Remercient du fond du cœur:

* Les Membres du Gouvernement
* Le Corps diplomatique accrédité à Tunis
* Les confrères du corps médical
* Les confrères de la presse écrite
* Les responsables et membres des clubs CIGV dans le monde
* Les responsables et membres des clubs KIWANIS de Tunisie
* Les représentants de Tunisair en Espagne et à Tunis
* Les responsables de l'Association des diplômés de l'Ecole Polytechnique
de Tunisie
* Tous ceux qui se sont manifestés, soit par leur présence
ou par leur correspondance: (Lettre, télégramme, E-mail ou Blog)
s'associant ainsi à notre deuil profond, suite au rappel à Dieu
de notre si chère et tendre Maman:

Habiba BEN HAMIDA
Veuve Aziz TRIMECHE

" De battre son cœur s'est arrêté
De douleur nous sommes pétrifiés"
Anonyme a dit…
dieu ait son âme, mais pourquoi c est affiché dans cette rebrique????
Anonyme a dit…
cher zizou, beaucoup de jeunes ne demandent que ça, mais éclaire nous....
Anonyme a dit…
oh oui éclaire -nous ?
dans un pays ou le taux de chomage est trés important le volantariat commence souvent par soi-meme pour se tirer d'affaire, ensuite vient le reste et les autres
Anonyme a dit…
On est en finale
Anonyme a dit…
c vrai il y 'a bcq des jeunes qui veulent participer dans des volontariat mais au meme temps ils y 'a bcq des jeunes qui dirigent des asoiations qui ne veulent que leurs freres, cousins...profiter des opportunités de leurs organisations. ce reste encore une question de montalité?
Heliodore a dit…
il y'a bcp d'association qui font du bénévolat en Tunsisie, et la liste est longue.
Il y'a même des association qui commencent au Lycee, pour insufler l'esprit d'entraide dès le jeune age.

Tu veux uen liste ?
Anonyme a dit…
merci heliodore pour ta réponse, oui si tu veux j en voudrais bien la liste, mon e-mail : fretillante2000@yahoo.fr
je t en remercie à l avance
Anonyme a dit…
merci zizou tu nous fai vivre des moments extrordinaire jadoreré te rencontrer !!!!! mé comment faire ???
en tout cas zizou on taime !!!!
Anonyme a dit…
Interesting site. Useful information. Bookmarked.
»
Anonyme a dit…
J'ai ce qu'il vous faut et je travaille sur ce domaine en ce moment. Mais j'ai besoin d'aide.

Merci pour la pensée Zied

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct