Accéder au contenu principal

Svp ! Evacuez les tunisiens vivants au Liban.

Jusque la, on a géré la situation par nous meme. Il est vrai qu'on peut continuer a le faire !
Le probleme c'est que certains tunisiens stressent et il ya de quoi : y'a des bébés, des femmes enceintes, une famille qui ne dort plus en Tunisie, des meres qui pleurent et une communication tres difficile avec el Mahroussa.

Nos amis qui ont essayé de quitter le pays par leurs propres moyens, ont du payer des sommes enormes pour arriver a la frontieres et ont du marcher a pied sur des kilometres avec leurs bagages sous le soleil. Ceux qui sont arrivés a temps et munis de leurs billets pour le vol de Tunisair minuit ont eu la surprise de ne trouver aucun vol et pas d'avion a destination a Tunis. Ils sont encore a Damas( info recue a 14h).

Devant cette situation exceptionnelle, j'appelle HAUT ET FORT A EVACUER LES TUNISIENS DU LIBAN.

Si vous connaissez qlq de Wassel si vous etes qlq de wassel faites votre possible pour nous sortir d'ici ( vous pouvez deja mettre un relai dans votre blog). Si vous connaissez un ministre ou meme le president de republique, demandez lui de faire qlq chose pour nous. La situation empire et la plupart des ambassades( les pays du golfe, le Maroc, la Jordanie, et les nations unies l'ont fait et tous les pays europeens ainsi que les States l'ont fait ou s'apretent a le faire) ont evacués leurs ressortissants.

J'ai appelé l'ambassade aujourd'hui ( qui est sans ambassadeur depuis plus d'une année) , ils n'ont pas encore de solution. Ils ont recu l'accord pour chercher un Bus. Le consul me disaient " Ya Zied ! amane ! enti tnajjem t3awenna.. brabbi choufelna car"...

Le plan etant de trouver un bus et de quitter le Liban a nos risques et peril sans aucune coordination avec les autorités locales ou les autres pays et leurs differents convois. ( voila qui nous mets devant un choix difficile surtout qu'un bus de civiles a été bombardé pres de la frontiere sud du Liban).

La Tunisie est un petit pays, sans beaucoup de ressources, je le savais ! je le redecouvre...
Il serait peut etre sage d'inclure dans les prochains protocoles d'accord avec la france une clause qui inclut le rappatriement ( mutuel :-) de nos ressortissants en cas de conflit.

La France se prepare a rapatrier des milliers de ressortissants, les etats unis font de meme. Nous sommes au maximum 150 !

Le mieux selon moi est d'etre sous l'aile d'un pays plus organisé et capable de coordiner avec les puissances en conflit. Au pire, on organise ce depart en bus derriere un autre convoi et surtout de nous organiser un vol a partir de Damas et ne pas nous laisser en plan la bas !!

Je ne peux finir ce post sans penser aux libanais, qui eux n'ont personne ! ni pour aider! ni pour proteger !

Tout le monde a laissé le Liban ...

Commentaires

Curieuse de tout a dit…
C'est vraiment honteux...

Ce n'est pas un post, c'est un cri de détresse!!!

Allah ghaleb Zizou, je n'ai pas de connaissances aussi Wassla...Mais, je fais de mon mieux pour faire passer ton appel...

Inchallah tout ira bien...
samsoum a dit…
SVP, appelez ou envoyer des emails. Le plus on sera a faire ca, le plus on aura une change de faire bouger les choses.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Adresse : Avenue de la Ligue des Etats arabes

Téléphone : 71 847 500
71 785 074
71 785 025
Serveur vocal : 1870

e-Mail : mae@ministeres.tn

cellule spéciale chargée Une cellule spéciale chargée du suivi de la situation au liban:
71 782 464
71 847 500
Tarek a dit…
OK on est petit on n'a pas les moyens etc...mais on aurait pu coordonner avec "el bloden echa9i9a wessadi9a" pour une fois. A quoi ça nous sert d'être francophone si la France ne nous aide pas dans ces circonstances? a quoi ça nous sert d'appartenir a la ligue arabe si les pays arabes ne lèvent pas le petit doigt pour nous?? je ne comprends plus rien.
samsoum a dit…
Je ne veux pas polimiquer, mais ne me dites pas qu'on a pas les moyens. Os sait tous qu'on est pas aussi pauvre que ca et qu'on a autant de moyen sinon plus que le Maroc ou la Jordanie. On parle de l'evacuation de 150 personnes, 2 bus et un avion. Come on, wallahi je me porte volontaire pour payer les bus si notre gouvernement ne peut pas le faire. Si chaque fonctionnare ferait son travail serieusement on n'en serait pas la.
Anonyme a dit…
on n'arrete pas de penser a toi et a ceux qui sont avec toi et ailleurs. bon courage.
Mariem et omar
Anonyme a dit…
"Compte tenu de la situation qui prévaut au Liban, le Ministère des Affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement vers le pays.

Les Français qui s’y trouvent actuellement sont invités à rester dans leur lieu de résidence en raison d’un blocus de triple nature : aérien, maritime et terrestre et des dangers que peuvent représenter les déplacements.

En l’état, nous demandons à tous nos ressortissants français de bien vouloir signaler leur présence à l’Ambassade ou le Consulat général de France à Beyrouth.

Une cellule d’accueil téléphonique a été mise en place au sein de l’ambassade autour d’agents du Consulats général. Cette cellule est accessible en composant le numéro standard de l’ambassade au 00 961 1 420 000. Un agent du Consulat général est également joignable 24H/24 au 00 961 3 566 388.


Site internet de l’Ambassade de France au Liban :

Adresse : Rue de Damas, Beyrouth
Internet : http://www.ambafrance-lb.org
AEGIR a dit…
"La Tunisie est un petit pays, sans beaucoup de ressources, je le savais ! je le redecouvre..."

Pas d'accord! L'État est vraiment irresponsable car nous avons des Hercules C130! Il ne tient qu'au gouvernement de parler aux libanais et aux israéliens pour coordonner une opération d'évacuation!

Pour info, le C130 a un rayon d'action suffisant pour atteindre le Liban au pire il peut ravitailler à Nicosie ou à Athènes. Ils pourraient se poser à Alep ou Damas si aucune piste civile ou militaire ne peut les accueillir au Liban!


En quelques mots : nous avons u ngouvernement de merde!
mohamed ali & aicha a dit…
nous pensons fort a toi zizou

courage, soit fort et aide comme tu peux!!!
khanouff a dit…
C’est vrai nous avons les moyens matériels de vous faire évacuer tous, nous avons fait et nous continuons à faire autant de « thïn » et de lèches culs qu’ils peuvent quand nous laisser vous faire évacuer, mais tout le monde est à Hammamet, alors vous…patienter svp, prenez votre mal en patience, ce n’est qu’une question de temps, les plus solides d’entres vous essayez d’aider les autres…
Je ne suis anonyme je suis khanouff et j'ai mal pour vous, pour les libanais qui n'ont leurs pays...
ledesinvolte a dit…
Je suis un lecteur de ce blog que je parcours de temps en temps et j'ai vu plus d'une fois le role de commentateur de critique et d'objecteur de conscience que l'auteur deploi avec zele.
En situation de guerre pourquoi pas te reconvertir en envoyé special ou en grand reporter donnant à tes lecteurs des faits sur les degats, sur les divers positions des libanais sur cette tragedie, leur vues pour le futur proche, en tant que Medecin ta place n'est elle pas à l'hopital aider à soigner les enfants et les vieux....
A coté de ça c'est un cri de detresse, un appel au secour à la mere patrie que tu n'a pourtant pas menagé dans certains de tes blogs...Je trouve ça un peu contradictoire à la limite de la lacheté....Mais bon ce n'est pas le moment d'en parler....enfin ne t'inquiete pas tu ne seras peut etre pas decoré de la legion d'honneur pour ton courage et devouement mais Tu reviendras surement vivant de cette aventure ...
infinity a dit…
WAWWW !! je suis estomacquée face à un discours pareil !!

Ledesinvolte .. qui fait chier son monde derrière son PC .. crois tu être en mesure de juger ??
ledesinvolte a dit…
Infinity: je ne juges pas et meme si ça te plait pas je m'en bat les orphelines de toute façon !
Que tu sois estomaquée ne peut te faire que du bien au moins tes tentatives de recherche d'emotions fortes aura à la fin aboutit à quelque chose.
arab a dit…
J'allais le dire qu'ils ont besoin de medecin, mais bon ...
Anonyme a dit…
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv.inchallah vous reviendrez saivs et saufs. Quel gâchis cette agression! dire que c'est la vitrine et l'avenir du monde arabe qui ont ete pris pour cible.
Quand j'ai visité le Liban l'année dernière il m'avait semblé qu 'il incarnait avec son peuple l'image idéale du monde arabe voire du monde tout court. Faut-il qu'on devienne anti-occidentaux puisque ces derniers ont donné le feu vert pour briser nos reves?
Youyou a dit…
zizou habibi file ton numéro brabbak, il y a de la place pour tout le monde à la montagne, pour ton pote et les enfants, vous serez serrés, mais au moins tranquilles. So a défaut d'évacuer un petit séjour à la montagne ça te dit? Sinon juste passe un coup de fil à mon frangin à l'occasion. Je t'embrasse...

Les commentateurs à la con, ie Lesdesinvoles, arab avec ses appels aux meurtres (ou presque) etc etc...ayez la décence de vous taire s'il vous plaît.
Anonyme a dit…
C est trop facile de donner des leçons et de dire ta place en tant que médecin est à l'hopital. Vous pensez qu un médecin ne peut etre utile qu'a l'hosto? Vous avez sans doute vu trop d'episodes de la serie Urgences. Je suis sur que notre Zizou ne menage pas ses efforts pour soigner son entourage et l'empêcher de tomber dans la dépression ou l'hystérie;
De toute façon en raison de cette destruction massive, on a surtout besoin de beaucoup de bras . Venez nous aider vous pourrez toujours etre utile à quelque chose.
soulef a dit…
qu'est-ce que je peux faire?J'ai juste une information , evacuation des français par Chypre , vous pourriez vous joindre aux français et vous serez les bienvenus chez moi...je ne sais pas comment vous venir en aide ? RABBI MAAKOM...
arab a dit…
You you ! Lâches moi un peu avec tes accusations mensongères. T'as déjas assez de travail avec le hezb'Allah .Je veux bien supporter des accusations de malades ou je ne sais quoi encore . Mais pas d'accusation du style appel aux meurtres. Se défendre contre un agression, vous allez quand même pas appelés ça du terrorisme comme certains le font déjas suffisaments. D'ailleurs, tu as de nouveaux alliés dans les états arabes dont les séoudiens qui condamnent tout comme toi, le hezb'Allah . C'est pas des wahabistes ceux là ? Tiens, il y a convergence de vue entre vous on dirait.

Je te le répète encore le liban c'est rien à côté de ce qui vas suivre, alors ne t'affoles pas maintenant .
Ne me dis pas que je ne suis pas sous les bombes, car on y sera tous dans quelques temps.Et comme je sais que je vais crever comme tout les autres, j'en ai rien à foutre des bombes.
Youyou a dit…
"Ne me dis pas que je ne suis pas sous les bombes, car on y sera tous dans quelques temps.Et comme je sais que je vais crever comme tout les autres, j'en ai rien à foutre des bombes." ... putain va voir un psy...ou met toi à boire...mais fais un truc tu veux, parce que là t'as des tendances suicidaires et "fin mondistes"
stupeur a dit…
que chacun mette un lien vers le blog de zizou et qu'il essaye de faire passer l'ifo a son entourage

merci a tous
arab a dit…
T'inquiètes, je suis juste dépressif bipolaires, enfin je le crois.
Je ne suis pas dangereux j'éspère ?
mannou de tunis a dit…
zizou,écoute , please fais ce que te demande youyou, tu seras au moins à l'abri avant que la tunisie ne réagisse, aujourd'hui g vu les infos :ils disent que les tunisiens au liban représentent la préoccupation majeure de la tunisie en ce moment, ils ont dit ça en fin des infos...d'un ton timide et ""con""...ils font chier avec cette attitude de laches...zizou aman kallam l tfoll...3ayech 5ouya
amilcar a dit…
Allons...israel ne lâchera pas une bombe atomique sur le Liban..

Ils ciblent certains endroits et lâchent des tracts....tâche de t'éloigner des endroits potentiellement dangereux zizou
karim2k a dit…
Allez Zizou on t'attends, ce n'est plus le temps de blogger reviens vite ! par la même occasion passe mes respets a Nasrou :)
arab a dit…
Franchement chantal avait raison, tout le monde fout le camp, sauve qui peut ! Et ben oui ils étaient pas cons nos colons, avant de partir, ils nous ont laissés des frontières. Donc ce qui se passe au liban, ne concerne que les libanais . Lorsque les bombes tombent vers la frontière syrienne et tant qu'elle ne tombent pas au delà, cela ne concerne pas la syrie. Ben oui, c'est comme ça, le liban c'est pas un pays arabe, c'est un pays libanais, on y parle le libanais et on écris en alphabet libanais. Donc rien à voir avec nous ce n'est pas un cassus belli. Circulez ! Y a rien à voir ça se passe au liban , ça ne nous concerne pas .
Putain quelle ramassis de crétins dans le monde arabe et y ils ont le culot de se réunir pour discuters .
Si nos enculés d'ennemis, ont quelques bombes atomiques en trop, qu'il en balance une ou deux sur la ligue arabe et puis sur nous par la même occasion. Comme ça, on aura quelques soucis en moins.
amilcar a dit…
@arab
Tu sais na7na fi tounes…on est un pays stable, très stable, trop stable …lol. Le moindre pétard fait son effet…après tout il vaut mieux ça que autre chose !

La ligue arabe…ou le plus gros rassemblement de gros ventres sur terre…et des doubles zéros
Amr Mousa a fait un effort aujourd’hui…le pauvre….
Mais le plus drôle c’est leur linge sale qu’ils dévoilent au monde…Il parait que le ministre Saoudien(celui qui n’arrêtes pas de remuer sa tête bizarrement) a dit au Syrien que ses rêves son démoniaques(chaytani)… l’autre lui réplique en disant que lui fait des a7lem wardia…

C'est-à-dire qu’ils se chamaillent comme des gamins…franchement quel niveau !
Napo a dit…
zied, fait preuve de retenue et de lucidite. attaquer le consul general en public en mentionant une conversation prive ne t'aidera pas bcp. surout que les bloggeurs se sont mis a faire un cut/paste de ton message sans meme le 'rediger'.

je comprends ta frustration et je la partage. t'es pas seul dans ce merdier, y a des milliers de toutes nationalites.

je ne pense pas qu'il extremement difficile de prendre ton sac-a-dos, embarquer dans un bus et reganger la frontiere. apres tout t'as fait le tour du monde..sauf que cette fois ci ca va etre un peu rough.

allez courage.

on fera le necessaire de notre cote.
Amira a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Amira a dit…
@ arab : wallahi tu deviens lourdingue à la fin. Si tu veux te joindre au hezbollah, prends un avion pour Damas et rejoins le sud liban à pied. tu as l'air suicidaire, fais toi martyr, tu accompliras ton rêve et ce blog sera débarassé de tes commentaires acerbes. Zizou parle de femmes enceintes et bébés tunisiens présents à Beyrouth. Imagine un instant que ta soeur ou ton neveu est coincé là bas et que les bombes continuent de pleuvoir tous les jours avec plus d'intensité, que leur dirais tu ? "Brabi, y farahkom restez sous les bombes, ça me fait plaisir à moi et à Nassrou, jaw jaw jaw, je pense très fort à vous en regardant les directs d'Al jazeera !" Je ne crois pas trop à moins d'être complètement dingue !!
amilcar a dit…
@amira
Non c’est inutile qu’il parte….arab connaît la vrai date de la fin du monde…LOL


@amira
Buenos dias…la défaite de l’argentine en WC…oui ça fait mal !
amilcar a dit…
Discours mémorable tout à l’heure du premier ministre Fouad Signora. Il a été sincère et touchant. Il a même eu un léger tremblement dans la voix vers la fin…dû à l’émotion sans doute.

Son discours était parfaitement équilibré ! Le meilleur jusqu'à maintenant de tous les discours des autres dirigeants.
-1- Il a traité l’agression israélienne avec des mots très durs,sans dérober
-2- Il a insisté sur le devoir d’union devant une agression étrangère.
-3- Message clair à Hezballah : Dorénavant c’est nous qui allions mener la danse
Tarek a dit…
Faites passer le message sur vos blogs. Il faut tenir Tunis au courant
arab a dit…
Mélanges pas tout amira, je ne te parles pas des femmes et des enfants.Et puis la guerre c'est pas forcemment de prendre une klach et de tirer sur tous ce qui bouge. Les routes sont coupés, il y aura donc un problème d'approvisionnement et c'est dans ce cas là, que l'aide peut prendre son sens. Comme les viets, lorsqu'ils transportaient les munitions de nuit en évitant les routes et pistes bombardées.

Et comme te l'as dit amilcar, j'ai pas besoin de regarder al jazeera .Ils vont nous montrer les gros séoudiens qui s'inquiètes parce qu'ils ne peuvent pas dépenser tranquillements leur pétros-dollars à monaco, en espagne ou ailleurs. Ben oui, c'est les vacances, y auraient pus choisir un autre moment ces gens du hezb'Allah.

Ya amilcar ! Je ne t'ai pas parler de fin du monde voyons, j'ai juste dit abscence de pouvoir en tunisie, donc palais vide, ensuite prise de fonction d'un musulman. Votre futur chef, t'as du souci à te faire, vus que tu n'aimes pas ça. Mais ne t'inquiètes pas, la france veille au grain, elle lui donnera beaucoup de fil à retordre.

Bien longtemps après le grand cauchemar, tu verras l'agneau jouer avec le loup.

Juste une barbarie de plus à subir et s'en seras finit de toutes les barbaries. Ca vaut le coup ou pas ?
stupeur a dit…
et nous les tunisiens ou est ce qu'on en est ?



http://www.aljazeera.net/NR/exeres/23086613-01FA-4A8F-8D93-FEE4F632CD07.htm
Tarek a dit…
@Stupeur: dans un monde normal, les 150 tunisiens seraient ajoutée a la liste des 1900 belges et 22 portugais que la France s'est portée volontaire pour rapatrier.

Enfin..
stupeur a dit…
tarek laisse moi te dire que le monde est tt a fait normal et tout le monde a pris ses pecautions vis a vis de cette crise
par contre, nous, tunisiens que nous sommes, on a le luxe de jamais penser pas plus loin que nos nez, on aime guerir ou du moins essayer de le faire mais jamais prevenir, on aime bien passer une belle route puis la casser deux semaines apres vu qu'on a oublié de passer un canalisation ou un cable electrique avant.
aucune convention de rapatriement, aucun accord d'action commune avec " addoual acha9i9a wassadi9a" comme tu l'a si bien dit!
on adore les mots : enchallah et allah ghalib.

je n'ai entendu aucune intervention a part les reactions de pseudo indignation pour faire joli et beau a la télé.
comment reagirais un tunisien qui se sent delaissé par son gouvernement!
ah oui on laisera les americains le faire, les eternels sauveteur du monde. l'image du GI liberateur .
[ j i m m y ] a dit…
"Je ne peux finir ce post sans penser aux libanais, qui eux n'ont personne ! ni pour aider! ni pour proteger !

Tout le monde a laissé le Liban ..."


zizou, je suis très désolé de te voir quitter ce pays que tu as tant aimé. et de te le voir quitter de cette façcon.

tes deux dernières phrases m'ont fait pleurer.

vive le liban. vivent les libanais.
Guess a dit…
Salut chui a Tunis brabi dis moi a part les e-mail et les appels y a quoi d'autre a faire pour les pousser a se bouger le cul et vouis rappatrier??....
MERDE!
J'attends
Psyclin a dit…
on est de tout coeur avec toi; j'espère que tout ça rentre dans l'ordre très bientôt. le tout c'est essayer au maximum de rester calme et de calmer les autres. inchallah ce n'est qu'une mauvaise passe qui justement va passer très rapidement. tous les tunisiens pensent à vous.
diiiirty a dit…
courage
Rabi yomhol wala yohmil.
inchallah rabi m3akom,faute de 3bed wasla je ne peux qu'attendre un signal pour participer a trouver une solution.
que dieu vous garde.
roussa
Bamboutch a dit…
Tout d'abord je vous tire mon chapeau pour votre courage. J'espère que vous allez tous bien.
Je me suis permit de publier votre post sur mon blog pour faire circuler cet appel de détresse.
Rabbi m3ekom et inchallah tarj3ou lebess.
un truc important: suite à des commentaires sur mon blog j'ai décidé de lancer une idée et je compte sur vous pour que cette idée aboutisse.Pour plus de détails lisez le dernier post sur mon blog....j'attend votre aide.
Anonyme a dit…
Hi! Just want to say what a nice site. Bye, see you soon.
»

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).