Beyrouth est une ville mediterraneene! le quartier ou je vis, est entouré par la mer du coté nord , ouest et sud. Cette mer est belle a voir. Elle apaise les esprit, calme les anxieux, invite au voyage et a la reverie.
Pouvoir admirer cette mer a partir de son logement est un luxe que seuls les privilegies peuvent se l'octroyer. Le reste a tout le loisir de pouvoir apprecier cette mer a partir de la belle corniche qui longe la cote sur plusieurs kilometres.
La mer est partout au Liban! si on va au nord, au sud ou si on monte a la montagne la mer est toujours la. Que ce soit a votre droite ou a votre gauche cette mer mediterrannée est la continuite de la terre du Liban et son prolongement naturel et ce depuis le debut des temps.
A part l'invitation au voyage et surtout en ce mois de juillet, la mer invite à une bonne trempette, a quelques brasses ou a quelques plongeons. Malheureusement, ce plaisir simple n'est pas donné a tout le monde. En effet, Au Liban, la cote est ou bien betonnée ou bien polluée. Les plages publiques se comptent sur les doigts d’une main. Elles sont tres fortement sollicités et pas bien entretenues. Par ailleurs, les plus belles cotes sont gerés par des privés chez qui la population middle et upper class se rabat alors que la majorité des gens du peuple n'a que ses yeux pour apprecier la beauté de l'infini bleu azur.
Les beachs club privés poussent comme des champignons et la concurrence est rude pour pouvoir attirer les clients. Les pancartes publicitaires sont partout, et les spots de pub se succedent sur les stations radios les plus en vogues. L'entrée au beach club coute generalement dans les 20 dt et une journée normale ( avec consommation et dejeuner) coute generalement dans les 60 dt. Il existe bien sur des clubs plus huppés que d'autres et les jet setteurs se plaisent a se montrer et a se dehancher sur la musique de Djs internationaux. On se rend compte finalement que dans ces lieux, personne ne se baigne reelement ( surtout que la mer est pire que celle de Raoued). on y vient essentiellement pour bronzer, se montrer et faire la fete.
Les dernieres tendances montrent un reel engouement des Beyroutis au clubs qui se trouvent sur les toits. Des lieux comme Bubbles, White ou Roof Top deviennent le rendez vous des branchés apres le boulot. Situés en plein milieu de Beirut ils offrent des vues superbes sur la mer, une piscine, des Jacuzzis, une excellente musique et un service 5 etoiles.
En Tunisie, L'immense infrastructure touristique les centaines de kilometres de plages de sable font qu'une piscine, un parasol ou une plage est un droit citoyen facilement et gratuitement accessible a une majorité de personnes. Toutefois le phenomene est en train de prendre forme avec des lieux comme le Bahia Beach ou Las palmas qui profite du decollage de la station Yasmine Hammamet pour promouvoir une nouvelle approche " Beach Club" concurrencant de fait les boites de nuits et autres espaces de la nuit.
Commentaires
Lol, C’est de l’auto-dérision mélangée à de l’auto-dénonciation.
C’est bien !
"reconciliation", je ne suis au courant de rien???? chantal? tu connais de quoi manel parle ;-)))))
dommage oui....
Encore une fois je trouve que tu devrais penser à écrire un livre
Chapeau pour les organisateurs !!
Lisez
"c loin du liban du 75 que je connais...dommage"
napo quel age a tu 90 ans?
Je suis triste ce soir. Toutes les équipes que j’ai supportées durant ce mondial ont perdu.
Ce match fut vraiment une bataille… une bataille entre Romain et Gaulois que les Romains ont finalement gagné (eh oui l’histoire se répète)
Une déception tout de même ! Le geste que je n’arrive pas à expliquer de Zidane. L’Italien l’a sans doute insulté, mais ce n’est pas une excuse. J’en ai parlé l’autre avec manel, la provocation fait partie du jeu Italien,malgré son expérience, Zidane est tombé dans le piège.
Félicitation pour les Italiens, ils avaient une joie infantile, gamine à la fin. Les Français vont avoir beaucoup de mal pour s’en remettre. Ils avaient mieux joué.
Encore une fois, déçu par la défaite Française et surtout déçu par le geste de Zizou, qui a fini sa carrière avec un rouge, et qui ternira a jamais son parcours exemplaire.
Dommage !
Zidane a perdu la tete! Je ne pense pas qu'il puisse devenir président ;)
j'ai tant aime que la france gagne parceque c'est la france africaine, la france des banlieux qui a joue...
Ce n’est pas la France africaine ni arabe ni kabyle qui a joué, c’est la France tout court. Je n’ai jamais compris pourquoi, aussi bien dans la presse francaise que dans la vie de tous les jours, on renvoie des gens NES et ELEVES en France à leurs origines.
Ce qui est également drôle est que Zidane, hier encore présidentiable, est désormais traité de tous les noms. En 2 secondes on l’a remis dans la case racaille.
C’est hallucinant.
Com'on man, ma nghiwech 3in echmass bil ghorbal. famma le discours officiel qui ne fait pas la dinstinction entre francais de france et francais du dom-tom walla du maghreb...et il y a la REALITE qui stipule qu'un 'mouloud' et 'farhat' sont des francais de Seconde classe et pour te le prouver, vas-y avec tes diplomes et essaye de signer un bail ou demander un emploi avec ton vrai nom...
i know it's not fair, but i dont care it's fair or not, once should live with that and work around it...
C'est pourquoi je pars le week-end à Chekka (nord du Liban) où l'on trouve de belles plages de sable fin.
Je suis très contente pour eux !
ici, c'est de la folie...du jamais vu. l'ambiance du stade de berlin pour tunisie ukraine n'est rien a cote de ce que j'ai vecu ici...pendant pres de deux heures de match. on a prie, on a pleure, on a rigole, on a bu, on a crie et beaucoup commente les actions. Et puis une fin, une fin que beaucoup de tiffosi ici n'attendaient pas...la folie, indescriptible... jusqu'a 5 heures du mat.
ca se passe de tout commentaire.
La presse des tabloïdes ou la presse sérieuse ?
ça me semble très plausible. Si ce n'est pas cette insulte-ci ça sera certainement une autre dans le même genre, alors...
Une sortie par la petite porte …dommage
Zidane dit à Materazzi, en lui montrant la manche de son maillot: - "Ordinanza de tirare il costume!!" (arrête de me tirer le maillot!)
Déclaration à laquelle réponds Materazzi:
- "Taciti, enculo, hai solamente cio che merite..." (Tais toi enculé, tu ne reçois que ce que tu mérites...)
- "si e cio..." (oui...c'est ça...)
C'est à ce moment que Zidane s'éloigne du défenseur italien, qui poursuit dans son dos:
- "meritate tutti ciٍ, voi gli enculato di musulmani, sporchi terroristici" (vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes)
C'est alors que Zidane assène son coup de tête au torse du défenseur!
voilà. vous savez tout maintenant...
Mourassilikom mel UK, Tarek :)
Ca n'en rend que plus grand le mérite de Zidane, arabe et fier de ses orgines, d'avoir su s'imposer dans un milieu où ces origines sont souvent chargées de tous les préjugés.. Bravo
»