Accéder au contenu principal

Payer ! Bronzer! Plonger et plus si affinités...

Beyrouth est une ville mediterraneene! le quartier ou je vis, est entouré par la mer du coté nord , ouest et sud. Cette mer est belle a voir. Elle apaise les esprit, calme les anxieux, invite au voyage et a la reverie.


Pouvoir admirer cette mer a partir de son logement est un luxe que seuls les privilegies peuvent se l'octroyer. Le reste a tout le loisir de pouvoir apprecier cette mer a partir de la belle corniche qui longe la cote sur plusieurs kilometres.

La mer est partout au Liban! si on va au nord, au sud ou si on monte a la montagne la mer est toujours la. Que ce soit a votre droite ou a votre gauche cette mer mediterrannée est la continuite de la terre du Liban et son prolongement naturel et ce depuis le debut des temps.

A part l'invitation au voyage et surtout en ce mois de juillet, la mer invite à une bonne trempette, a quelques brasses ou a quelques plongeons. Malheureusement, ce plaisir simple n'est pas donné a tout le monde. En effet, Au Liban, la cote est ou bien betonnée ou bien polluée. Les plages publiques se comptent sur les doigts d’une main. Elles sont tres fortement sollicités et pas bien entretenues. Par ailleurs, les plus belles cotes sont gerés par des privés chez qui la population middle et upper class se rabat alors que la majorité des gens du peuple n'a que ses yeux pour apprecier la beauté de l'infini bleu azur.

Les beachs club privés poussent comme des champignons et la concurrence est rude pour pouvoir attirer les clients. Les pancartes publicitaires sont partout, et les spots de pub se succedent sur les stations radios les plus en vogues. L'entrée au beach club coute generalement dans les 20 dt et une journée normale ( avec consommation et dejeuner) coute generalement dans les 60 dt. Il existe bien sur des clubs plus huppés que d'autres et les jet setteurs se plaisent a se montrer et a se dehancher sur la musique de Djs internationaux. On se rend compte finalement que dans ces lieux, personne ne se baigne reelement ( surtout que la mer est pire que celle de Raoued). on y vient essentiellement pour bronzer, se montrer et faire la fete.

Les dernieres tendances montrent un reel engouement des Beyroutis au clubs qui se trouvent sur les toits. Des lieux comme Bubbles, White ou Roof Top deviennent le rendez vous des branchés apres le boulot. Situés en plein milieu de Beirut ils offrent des vues superbes sur la mer, une piscine, des Jacuzzis, une excellente musique et un service 5 etoiles.

En Tunisie, L'immense infrastructure touristique les centaines de kilometres de plages de sable font qu'une piscine, un parasol ou une plage est un droit citoyen facilement et gratuitement accessible a une majorité de personnes. Toutefois le phenomene est en train de prendre forme avec des lieux comme le Bahia Beach ou Las palmas qui profite du decollage de la station Yasmine Hammamet pour promouvoir une nouvelle approche " Beach Club" concurrencant de fait les boites de nuits et autres espaces de la nuit.


Commentaires

Sana a dit…
Tu sais Zied, plus je te lis pls j'ai le sentiment que tu as un esprit, un regard, une curiosité journalistique.. et le style aussi. Découvrir et faire découvrir, tel semble être ton credo.. à creuser :)
chantal a dit…
oh oui comme il est genial ce petit pays , on a une tres belle plage qu'on pollue alors on se dirige vers les toits des immeubles ou on s'asseoie dans de petites bassines ou on pretend bronzer chic parmis les bacteries juste pour ne pas entretenir nos plages et ne pas revendiquer notre droit d'y acceder gratuitement , encore une idee toute idiote des libanais imbibes de conneries narcissiques materialistes
amilcar a dit…
encore une idee toute idiote des libanais imbibes de conneries narcissiques materialistes
Lol, C’est de l’auto-dérision mélangée à de l’auto-dénonciation.
C’est bien !
amilcar a dit…
c'est peut être une antiphrase.Probablement.
Napo a dit…
c loin du liban du 75 que je connais...dommage !
manel(mannou) a dit…
C'est un vrai dommage, eh oui, de ne pas avoir le droit de profiter des plages de son pays....allez je vous laisse mnt, je dois prèparer mes valises.demain je rentre en Tunisie, après demain je serais à hammamet au bord de la mer...lool, ça n'a rien d'un sadisme, vous le savez...Sinon j'espère qu'il y aurait une certaine "reconciliation"entre vous commentateurs pendant mon absence ((((: allez have a nice time and enjoy........loool
Napo a dit…
barra manel sa77a lik...ena bidi je vais etre a hammamet dans quelques semaines..

"reconciliation", je ne suis au courant de rien???? chantal? tu connais de quoi manel parle ;-)))))
sami a dit…
oui mais en Tunisie poour mettre un peu de musique sur une plage il faut l'autorisation de 3 ministres et de 4 gouverneurs ...c'est ca la différence
dommage oui....
Tarek a dit…
J'aime bien ton style de rédaction zizou... très subtile la description, une vraie invitation au voyage!

Encore une fois je trouve que tu devrais penser à écrire un livre
amilcar a dit…
La belle et grandiose diva Mariah Carey va bientôt être parmi nous ! Elle donnera deux concerts dans 10 jours. Des personnes vont même venir des usa pour la voir !

Chapeau pour les organisateurs !!

Lisez
chantal a dit…
Zizouti tu as oublie le club huppe de :" la progeniture des plus grands idiots du siecle" , la ou on en emmene les enfants de moins de 10 ans , un endroit genial ou il n'y a pas de parasol ou de chapeau ou d'ecran solaire comme ca ils auront un acces express au melanome en bas age .
katia a dit…
bonsoir napo,

"c loin du liban du 75 que je connais...dommage"

napo quel age a tu 90 ans?
Napo a dit…
@katia, my age is on my profile and my first visit to lebanon was some 30yrs ago, i was a kid at that time...and i only remember one or 2 scenes, corniche, avenue de paris..etc
amilcar a dit…
Ouff !! Quelle finale !
Je suis triste ce soir. Toutes les équipes que j’ai supportées durant ce mondial ont perdu.
Ce match fut vraiment une bataille… une bataille entre Romain et Gaulois que les Romains ont finalement gagné (eh oui l’histoire se répète)
Une déception tout de même ! Le geste que je n’arrive pas à expliquer de Zidane. L’Italien l’a sans doute insulté, mais ce n’est pas une excuse. J’en ai parlé l’autre avec manel, la provocation fait partie du jeu Italien,malgré son expérience, Zidane est tombé dans le piège.

Félicitation pour les Italiens, ils avaient une joie infantile, gamine à la fin. Les Français vont avoir beaucoup de mal pour s’en remettre. Ils avaient mieux joué.

Encore une fois, déçu par la défaite Française et surtout déçu par le geste de Zizou, qui a fini sa carrière avec un rouge, et qui ternira a jamais son parcours exemplaire.

Dommage !
Tarek a dit…
Bravo l'Italie!

Zidane a perdu la tete! Je ne pense pas qu'il puisse devenir président ;)
Napo a dit…
les gestes s'oublient et s'effacement avec le temps...zidane restera tj le maestro et l'histoire s'en rappelera.

j'ai tant aime que la france gagne parceque c'est la france africaine, la france des banlieux qui a joue...
Tarek a dit…
Non Napo, je ne suis pas d’accord.

Ce n’est pas la France africaine ni arabe ni kabyle qui a joué, c’est la France tout court. Je n’ai jamais compris pourquoi, aussi bien dans la presse francaise que dans la vie de tous les jours, on renvoie des gens NES et ELEVES en France à leurs origines.

Ce qui est également drôle est que Zidane, hier encore présidentiable, est désormais traité de tous les noms. En 2 secondes on l’a remis dans la case racaille.

C’est hallucinant.
Napo a dit…
@tarek, oui c vrai, la france citoyenne, la france ou les problems sociaux sont chose du passe, la france de l'integration.

Com'on man, ma nghiwech 3in echmass bil ghorbal. famma le discours officiel qui ne fait pas la dinstinction entre francais de france et francais du dom-tom walla du maghreb...et il y a la REALITE qui stipule qu'un 'mouloud' et 'farhat' sont des francais de Seconde classe et pour te le prouver, vas-y avec tes diplomes et essaye de signer un bail ou demander un emploi avec ton vrai nom...

i know it's not fair, but i dont care it's fair or not, once should live with that and work around it...
NAOUROUZA a dit…
Personnellement, je n'ai jamais été une adepte du "m'as-tu vu ?"...je vais dans un beach club pour me baigner, faire un peu de bronzette et me reposer dans un cadre agréable.
C'est pourquoi je pars le week-end à Chekka (nord du Liban) où l'on trouve de belles plages de sable fin.
NAOUROUZA a dit…
En fait, je voulais dire un grand BRAVO aux italiens qui sont devenus champions du monde hier soir.
Je suis très contente pour eux !
Mariem A. from Torino a dit…
Ciao, sono Marioum, envoyee speciale de zizou from djerba a torino!!
ici, c'est de la folie...du jamais vu. l'ambiance du stade de berlin pour tunisie ukraine n'est rien a cote de ce que j'ai vecu ici...pendant pres de deux heures de match. on a prie, on a pleure, on a rigole, on a bu, on a crie et beaucoup commente les actions. Et puis une fin, une fin que beaucoup de tiffosi ici n'attendaient pas...la folie, indescriptible... jusqu'a 5 heures du mat.
Tarek a dit…
Voila. Le secret a été révélé dans la presse anglaise: apparemment Materazzi a traité Zidane de terroriste!

ca se passe de tout commentaire.
amilcar a dit…
@tarek
La presse des tabloïdes ou la presse sérieuse ?
Tarek a dit…
La presse des tabloïdes Amilcar :))

ça me semble très plausible. Si ce n'est pas cette insulte-ci ça sera certainement une autre dans le même genre, alors...
amilcar a dit…
Il parait que ce joueur italien est connu pour son racisme en Italie. Il a harcelé Zidane du début du match…Zidane est tombé dans le piège et a craqué à la fin.
Une sortie par la petite porte …dommage
Tarek a dit…
Alors voici ce que rapporte le Guardian cette fois (c'est un journal respectable):

Zidane dit à Materazzi, en lui montrant la manche de son maillot: - "Ordinanza de tirare il costume!!" (arrête de me tirer le maillot!)

Déclaration à laquelle réponds Materazzi:

- "Taciti, enculo, hai solamente cio che merite..." (Tais toi enculé, tu ne reçois que ce que tu mérites...)

- "si e cio..." (oui...c'est ça...)

C'est à ce moment que Zidane s'éloigne du défenseur italien, qui poursuit dans son dos:

- "meritate tutti ciٍ, voi gli enculato di musulmani, sporchi terroristici" (vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes)

C'est alors que Zidane assène son coup de tête au torse du défenseur!

voilà. vous savez tout maintenant...

Mourassilikom mel UK, Tarek :)
Sana a dit…
C'est nul!! C'est absolument révoltant qu'à ce niveau, la coupe du monde, et face à un adversaire qu'on n'arrive pas à vaincre on essaie de le dégrader en le blessant personnellement..
Ca n'en rend que plus grand le mérite de Zidane, arabe et fier de ses orgines, d'avoir su s'imposer dans un milieu où ces origines sont souvent chargées de tous les préjugés.. Bravo
Napo a dit…
@tarek, 3andik le lieu lien a cette conversation en italiano stp? merci
Anonyme a dit…
This site is one of the best I have ever seen, wish I had one like this.
»

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).