Accéder au contenu principal

La nuit commence...

La nuit vient de tomber sur Beirut ou il regne un calme digne d'une rupture de jeune a Kairouan. Mr Nasrallah vient d'annoncer d'une maniere spectaculaire la destruction d'une berge israelienne et on vient de voir l'explosion dans la mer.

On n'a toujours pas d'electricité et quand ya pas d'electricité on a vraiment du mal a savoir ce qui se passe ! L'auberge allemande est dans le noir triste, ya plus personne, Daniel a été evacué par son ambassade. Fatma est a Tripoli, Myriam est partie avec son petit ami on ne sait ou ?

J'ai quitté chez moi et je suis parti chez un ami pour etre plus en securité. c'est impressionant le calme qui regne sur la ville. Chacun prononce ses prieres avant de passer sous un pont ou d'emprunter un carrefour strategique. Une fumée dense venant de la banlieue sud est visible a des kilometres.

Quand je pense que Demain ya Ahmad Jamal a Tabarka et que ya une semaine on fetait le succés de l'italie face a l'allemagne... La vie est tellement imprevisible, la realité est tellement incroyable. Nous voila dans un contexte de guerre qui semble etre la depuis une eternité ! quand je pense que ya trois jours on avait prevu d'aller au Music Hall ce soir avec des amis tout en esperant qu'il y'ait assez de places pour nous autres et que la je suis avec des amis en train d'essayer de savoir ce qui se passe apres chaque "BOUM".

Nos amis partis en solo pour Damas ( a 12h) viennent d'entrer en territoire syrien et vont du coup rater leurs avion. Je suis content qu'il aient au moins reussi a passer la frontiere (ils avaient des rendez vous importants a Tunis).
Il rejoindrons Damas demain...

Rabbi Yostor pour ce soir !

Commentaires

Tarek a dit…
Mais c'est surréaliste ce qui se passe!! on dirait un mauvais rêve. tout bascule en un rien de temps et ces cons de Olmert et Nasrallah ne font qu'empirer les choses.

On est avec toi Zied, bientôt ça ne sera qu'un souvenir. Evite avec ta soeur les déplacements inutiles et restez au rez-de-chaussée si possible. De toutes façons ils ont des cibles bien déterminées, donc pas de panique. rabbi m3akom.

keep sending updates
ex blonde a dit…
bon courage, et que dieu vous garde meme si les mots donnent un sentiment d'impuissance plus que tt dans ces cas.
arab a dit…
Comment qu'y font pour bombarder les réseaux souterains en plein carrefour.Ils sont bien informés on dirait. Moi j'ai un problème avec mes égouts et j'arrive pas a les localiser en temps de paix et en étant au sol.En plus ils ont visés un noeud stratégique.
karim2k a dit…
Ca devient de plus en plus dangeureux Zied, peut etre que tu dois osnger de partir tant que c'est encore temps ...
Manal a dit…
mes pensées sont avec toi, et avec tous les libanais...
je pense très fort à toi.
manel de tunis a dit…
c'est incroyable,si..fait attention à toi zied...j'allais te dire"prend soin des libanais"..mais..ouuuuuuuuuuuf ça me fout la trouille, ça fait 2 jours que j'essais d'appeler un pote libanais mais il ne répond pas...rabbi yostor
Anonyme a dit…
il est 1h du matin, je n'arrive pas a dormir.
un silence hypocrite hante ma ville.
dans peu de temps, Beyrouth s'emflammera comme la nuit derniere.
le ciel se dechirera et le bon peuple de la da7iyé ira dans tout les sens...
comment decrire l'angoisse et la crainte?
la ville ou j'ai vecu toute ma vie, la ville que j'ai appris a aimer en depit de tous brulera sous
mes yeux, et je regarderai pa ma fenetre, impuissant et enragé avec une envie folle de me venger... mais contre qui?
contre israel qui massacre mon peuple?
contre le hezbollah qui mene de facon irresponsable le pays vers une guerre hors d'echelle?
contre mon peuple qui se dechire ou contre ceux qui le dechirent?
c'est revoltant...

Beyrouth, je t'aime, pardonne nous.
Youyou a dit…
Je pense à toi mon zizou. courage...et rabbna yostor
Mariem et Omar a dit…
tachtouch
On essaie desesperement de te joindre par telephone. On s'inquiete un peu. Sarra est partie? On pense beaucoup à toi! On t'embrasse tres fort.
Gattuso a dit…
ahmed jamel j'y vais demain :-) désolé je ne t'aide pas trop mais si tu veux je te donne des nouvelles du concert et toi du liban :)
Mokhtar YAHYAOUI a dit…
Bonne chance Ziad, on est de tout coeur avec toi. continu à donner de tes nouvelles, c'est important ce que tu fait.
soulef a dit…
je suis de tout coeur avec vous...c'est dramatique.courage.
Anonyme a dit…
Je viens de lire les articles que tu écris dans un ordre chronologique, et je dois que ta détresse est croissante, et la mienne aussi. C'est quand même fou tout ça, tout bascule en l'espace de quelques dizaines d'heures. Et dire que je comptais passer deux semaines à Beirut au mois de Ramadhan! C'est vraiment déprimant de voir que ce pays qui à peine emmerge resombre de nouveau dans une guerre aussi immonde et aussi débile. Les israéliens sont certes à blamer mais les islamistes n'en sont pas moins. Bref, Zaidoun, fais attention à toi et à ta soeur, et tiens nous au courant de tout ce qui se passe à chaque fois que tu en as la possibilité. On est de tout coeur avec toi, avec vous tous d'ailleurs.
Curieuse de tout a dit…
zizou, j'espère que tu vas bien...est-ce que ca s'est calmé un peu au moins???Fais gaffe et sois prudent..
arab a dit…
Toujours la faute des islamistes.Mais quand est ce que vous allez arrêtés de dire n'importe quoi ?
C'est qui qui nous a imposés ce peuple barbare sur nos terres de palestine ?
La sdn , l'onu et tou le tra la la, tous ceux qui voulaient se racheters du massacre des camps de concentrations.
Les islamistes, ils n'ont rien à voir la dedans, ils subissent comme tous les autres arabes, l'injustice du deux poids deux mesures.

Aujourd'hui les seuls qui ont le courage de réagirs face à la barbarie qui c'est abattue sur le peuple palestinien, c'est eux les gens du hezb'Allah .
Vous vous plaignez de la passivité des états arabes, qui ne font rien pour le peuple palestinien et quand le hezb'Allah réagit, vous dites qu'ils ont torts.
Vous croyez que l'intervention des autres états arabes que vous réclamé, ne causera pas des dégats chez ces états.

Si vous plaignez de l'intervention du hezb'Allah , si vous pensez qu'il n'aurait pas dûs. Alors abandonnez la palestine et les palestiniens et cessez de critiquer les états arabes. Ils font exactement la même chose que vous, ils se plaignent des islamistes .

C'est étonnant, amir perez juifs d'origine marocaine que tout le monde présente comme une colombe, se révele être un massacreur d'arabes .

Ils ont surmonté leurs divergences pour nous tapers dessus, ils forment un front uni contre nous et vous, tous ce que vous trouvez à faire, c'est critiquers les musulmans qui vous défendent.

Il y a un bon bout de temps shimon perez une autre colombe, s'était rendu en inde, Pourquoi ?
Il y a des alliances qui se font à notre détriment et il y en a d'autres qui se font pour nous.
Ces choses là, vous dépassent, alors laissez ceux qui gèrent la situation, la gérer à leur manière.

Cessez de critiquer les musulmans, ils savent ce qu'ils font !
bugsbunny a dit…
Zizou, espérons que c'est juste une coupure de courant qui t'empêche de donner des nouvelles.

Apparemment à Hamra il n'y a pas eu de bombardements.

Fait attention quand même avec ces sadiques de sionistes tout est possible.
Curieuse de tout a dit…
C'est dingue! La France vient de mettre tout un dispositif pour évacuer ses ressortissants...
Mais qu'en est-il des Tunisiens? Zizou, fais toi passer pour un francais...
Eve a dit…
thank you again for yesterday zizou. stay safe.
Youyou a dit…
"Aujourd'hui les seuls qui ont le courage de réagirs face à la barbarie qui c'est abattue sur le peuple palestinien, c'est eux les gens du hezb'Allah ."

En sacrifiant encore une fois le peule libanais sur l'autel sacré de la sainte cause palestinienne??? MAIS MERDE !!J'EN AI RIEN A FOUTRE DE LA CAUSE PALESTINIENNE QUAND MA FAMILLE SE RETROUVE SOUS LES BOMBES A CAUSE D'UN ILLUMINE BARBU!!! Va plaidez ton djihad ailleurs arab! La bas, sous la pluie de bombes, il ya DES GENS, des vrais, c'est pas un film, les gens quand ils meurent c'est pour de vrai, ils ne vont pas revenir pour saluer à la fin du générique! Tshal, Olmert et consort ont lâchés les chiens et on en paye le prix tout ça parce que ces débiles du Hezb agissent comme un état dans l'état. Ils sont aussi coupable et ont autant de sang sur les mains que Tsahal! Résistance mon CUL, assasin du peuple libanais oui...

Zizou, je pense à toi, je te drop le numéro de mon frère par mail, il est à la montagne et il y une place pour toi, appel le. Je t'embrasse.
Olfa et Malek a dit…
c rassurant d'avoir de tes nouvelles de toi!!!!!!!!!!!
prends soin de toi et de sarra!!
ne te hasarde surtout pas!!!
ne sors pas!!!!!!!!!!!
on est de tout coeur avec toi!!!!!!!
bisous
Youyou a dit…
Zizou, envoi moi ton numéro de cell ou numéro tout court à Beyrouth pour nicolas (mon frangin) il va t'appellé histoire de monter à la montagne.
bugsbunny a dit…
Youyou tu es brave.
Un grand Merci de la part de tous les Tunisiens.
arab a dit…
Je ne plaide rien du tout, je sais que c'est le début des horreurs et qu'il faut serrer les rangs. Et cela quelque soit notre opinion sur les protagonistes. Je sais aussi que la deuxième réligion des libanais,c'est le liban, donc restez solidaires .
adib a dit…
zizou, surtout ne cede pas a la panique, je sais que tu es tres courageux!

je ne suis pas a ta place et je n'ai aucune idée sur la difficulté du moent néanmoins je suis avec beaucoup d'interet les news!

je t'embrasse!
mannou de tunis a dit…
zizou, je crois que tu dois accepter la proposition de youyou, t'es peut etre pas habitué à fuir mais ne sois pas téméraire zied, aller rabbi m3ak w m3a ellobneniyin wel filastiniyin lkoll...
Amira a dit…
Coucouti Zizou !

Les Français vont être évacués via Chypre. Ils ont reçu hier le sms suivant de la part de leur Ambassade (une vraie !) :

Consignes d’extrême prudence renouvelées.
Accès à la Syrie par Masnaa à partir de Beyrouth fortement déconseillé.
Maintien à domicile recommandé si quartier sûr.
Limiter déplacements à l’indispensable.

Peut être peux tu contacter l'Ambassade française vu que la notre semble ne pas trop se soucier des Tunisiens présents au Liban.

Rabi maak, on pense très très fort à toi !
amilcar a dit…
C’est vraiment un gâchis énorme ce qui se passe en ce moment ! J’espère au moins que ça nous servira de leçon pour nous les Tunisiens : NOUS NE DEVONS JAMAIS LEGALISER DES PARTIES POLITIQUES RELIGIEUX. LA LAICITE EST NOTRE SEULE PLANCHE DE SALUT.
Après avoir entendu hier le discours de Nasrallah, je suis de plus en plus convaincu et conforté dans mes idées. Je ne le répéterai jamais assez ! Le discours des islamistes fait appel à l’instinct, à la passion, au fanatisme, le jusqu’auboutisme, à la culture du martyre et des houris…plutôt qu’a la raison et à l’intelligence. Les islamiste, qu’ils soient chiites ou sunnites appartiennent au même moule, mais là il est question de fanatisme chiite.
Je crois que l’élection de Ahmédi Néjad fut un événement important dans la région, que beaucoup ont sous estimé. Néjad est une fanatique de la pire espèce, il marche déjà sur les pas de son maître et gourou Khomeiny…qui n’a rêve que d’exporter sa révolution et son lot de cortèges funèbres.
Le Liban a perdu son infrastructure. L’économie est touchée de plein fouet : 0% de croissance probable cette année, si ce n’est moins…. et chute de PIB. Le pire : La perte de 80 personnes.
Posons nous la question autrement : Les prisonniers de Hezb auraient t’ils accepté que 80 de leurs compatriotes meurent, et que l’économie de leur pays prenne un coup terrible pour leurs libération ? Certainement pas. Bref… le jeu valait t’il la chandelle ? Est-ce rentable à la fin ?
Les guerres lorsqu’elles sont faites, doivent obéir à certaines conditions d’ordre purement économiques : c’est ce qu’ils appellent l’économie de guerre…chose qui a échappé au Hezb ou qu’il a ignoré peut être…

israel, l’autre barbare de la région ,n’aura aucun scrupule à détruire le Liban en entier s’il le faut.. Bush leur donne un chèque en Blanc. Les réunions de la ligue arabe sont comme d’hab, c'est-à-dire une montagne qui accouche d’une souris …et à huis clos SVP (pas de fthaye7…allons)
Iskander a dit…
rabbi yostor ya zizou... ma femme et moi on arrete pas de penser a toi... on est scotchés au news et a ton blog... rabbi yostor tous les libanais et les habitants de ce magnifique pays pris en otage ...
arab a dit…
Pourquoi tu te fatigues ya amilcar ?
Nos dirigeants font le boulot pour toi.
Ben oui ! C'est plus facile de s'en prendre à sa propre population parce ce qu'ils sortent de la mosquée à l'aube que de les protéger lorsqu'il sont coincés dans un pays en guerre.

Là ce n'est plus la même chose, ce sont des gens armées qu'ils ont en face d'eux qui tirent sur tout ce qui bouge.

Qu'est ce qu'ils sont forts nos gouvernements arabes, surtout quand il s'agit de lâcher l'armée ou la police sur des manifestants qui n'ont pour seule arme que des slogans de liberté.

C'est pas moubarak qui as fait défiler son armée dernièrement? Qu'est ce qu'elle est impressionnante l'armée egyptienne, surtout pour soulever de la poussière.

T'inquiètes pas pour la ligue arabe, il vont certainement faire quelque chose de bien, comme en 91 par exemple. Ils vont nous envoyer des troupes,mais pas contre l'ennemi, c'est trop dangereux. Ils se joindront certainement aux américains, si ceux ci le leur demandaient et si c'était necessaire. Mais pour l'instant leur allié principal à largement les moyens de dominer la situation.
Après peut-être, quand il y aura plus de pays impliqués comme par exemple ceux de l'axe du mal : la syrie et l'iran.
Anonyme a dit…
I say briefly: Best! Useful information. Good job guys.
»

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).