Accéder au contenu principal

Je denonce...

Je denonce le silence de la communauté internationale sur les souffrances du peuple palestinien. Je denonce la politique de punition collective que l'Etat d'Israel a adopté face au kidnapping d'un (seul) soldat israelien.
J'espere que cette crise se denouera sans morts et qu'elle servira l'interet du peuple palestinien et de sa cause legitime.

Commentaires

Anonyme a dit…
zizou, tu as vu combien la question palestinienne est complexe, qui a raison et qui a tort?
Anonyme a dit…
Pourquoi ne pas denoncer la situation critique en tunisie, bonne idée non ?!
Pourquoi chercher ailleur :S
Napo a dit…
Agreed, i even wrote a letter to my MP in that regard. enough is enough.
Anonyme a dit…
Pour moi on ne pourra jamais gagner une guerre de civilisations tant que la confusion entre réligion et choix politiques existent malgré l'injustice subie quotidiennement par le peuple Palestinien, le Hamas est passé pour cette raison et parceque les éléctions étaient surveillées pour être libres maintenant il faut assumer son choix ...
Anonyme a dit…
Tout ce qui se passe est programmé et préparé d'avance. Il suffit juste d'attendre un prétexte, d'ou la réaction disproportionnée . Dans quels buts tout ça ? Accélérer la désagragation du pouvoir palestinien ?
Embraser la région et entrainer malgré eux les américains et leurs alliés dans un engagement plus importants ? Tout est possible et envisageable ,ils ont besoin de prétexte pour solutionner le problème iranien, qui est pour eux un cauchemar . C'est pas sûr que cela se passe comme ils le souhaitent . Pour nous ce ne sera pas une mauvaise chose, cela permettra de se débarrasser de nos dirigeants une bonne fois pour toute. Je n'imagine pas qu'un seul dirigeant arabe survive à une telle situation. Je pense que les américains ont envisagés toutes les éventualités d'une telle action contre les palestiniens et l'accord de bush me semble suspect. Je n'ai pas entendu condoliza rice s'exprimer sur ce sujet .Apparement, il y a concertation entre olmert et bush .De toutes façons bush est coincé, il ne peut pas reculer . Ce serait pour lui une occasion de foncer, et de tout détruire une bonne fois pour toute. Dans une telle situation, il retrouverai le soutien de sa population et cela lui permettrai de résoudre le problème iranien. Il n'y a qu'à voir la détermination des pays occidentaux pour comprendre à quel point l'éventualité d'une bombe iranienne serait pour eux un cauchemar .Souvenez vous de la guerre du golf, les américains avaient déjas un plan d'attaque depuis 88. A cette époque l'irak sortait de guerre avec une armée et des capacités militaires gigantesques .Ce premier conflit majeure n'as pas été financé par les americains .Il y a eu 750 000 soldats alliés mobilisés contre l'irak et moyens militaires énormes. S'il y a concertation entre eux , il est fort possible qu'on s'achemine vers un tel conflit.
Anonyme a dit…
L’histoire de soldat n’est qu’un prétexte ! Israël veut en finir avec le gouvernement Hamas et le fait qu’elle emprisonne 8 ministres renforce cette idée…Israël n’a jamais renoncé à la doctrine du fait accompli
Le bombardement et la destruction des infrastructures a déjà été tenté avant par Israël… où ils ont fait la même chose en espérant une exaspération du peuple…afin qu’il se retourne contre Hezballah.
Franchement Je ne vois aucune issue à ce conflit…je crois qu’il va falloir attendre l’élection d’un nouveau président Américain. Ce sont les seuls à pouvoir stopper Israël. Le hamas doit se montrer un peu plus flexible et doit changer sa charte
Anonyme a dit…
Je me souviens que clinton à bombardé l'irak juste après sa prise de fonction en 93. Tous les présidents américains,doivent remercier le lobby pro-sioniste, je doute qu'un changement de président aux states puisse solutionner le problème .Ils n'en n'ont ni la volonté ni les moyens, il n'y a rien qu'à voir le changement dans la politique étrangère de la france depuis l'intervention de sharon, appelant les juifs français à émigrers .Personne ne vas se suicider pour les arabes qui eux-mêmes ne font rien pour se défendre .Par contre il faut souligner la position de plus en plus inconfortable des dirigeants arabes, qui seront les premiers sacrifiés en cas de chaos .
Naddo_O a dit…
tout ceci n'est qu'un prétexte, les israéliens ne sont pas plus ému que ça par la situation du soldat israélien. après tout il est soldat et encourt des risques de part sa fonction. Tout ce qu'ils veulent c'est faire pression sur les palestiniens pour casser le Hamas.
Dans cette situation, il faut les stopper, ça commence à devenir vraiment dégueulasse. Ils ont bombardés des endroits stratégiques pour le début d'autonomie que les palestiniens commençaient à avoir. comment espèrent-ils les encourager à adopter un plan de paix en leur canardant les seules installations qui leur permettent d'êtres autonomes. Si les palestiniens n'ont plus rien à perdre, ils se radicaliseront peut être de plus en plus.

Il faudrait couper des têtes d'un côté comme de l'autre, et laisser les gens respirer un peu, y en a marre à la fin.
Anonyme a dit…
@arab
Les causes du soutien des USA à Israël sont beaucoup plus profondes…Il ne faut pas trop accorder de place au Lobby Sioniste…même si je ne nie pas qu’il existe.
Le président Clinton était sincère, il voulait terminer son mandat en résolvant ce conflit…il voulait laisser une trace…pour l’histoire.
Pour ce qui est des arabes, je doute qu’ils puissent faire quelque chose. L’Egypte n’es bonne qu’à faire de la médiation. La Syrie est elle même dans le pétrin et ne veut pas trop se faire remarquer. Il ne faut rien attendre de bon de L’Arabie Saoudite. Je ne fais pas confiance au Iraniens, Leur soutien à la cause Palestinienne n’est conditionné que par des intérêts.
Par contre, je trouve les Européens trop timides (même si Israël s’en fout royalement de leurs avis). Il est vrai que le Hamas n’a rien fait pour embellir son image. Le Hamas a des lacunes en matière de communication (avec l’extérieur) chose que le Fatah maîtrise si bien

@MetallicNaddou
Y en a marre à la fin.
Tu m’enlèves le mot de la bouche!
Anonyme a dit…
Je me souviens que lorsqu'arafat était prisonnier dans son bureau . Les destructions des infrastructures dans les territoires avaient aussi eu lieues .Tout ce que les pays européens ont financés est partie en fumée .C'est du travail méthodique ,ils ne ciblent pas au hasard.Dans ces conditions là, il ne faut pas penser qu'une paix est possible. Certes clinton a tout fait pour résoudre ce conflit, mais avec la démocratie, on ne finit jamais ce que l'on as commençé.D'un côté on as des mastodontes de la préhistoire qui ont 20-25 ans de gouvernance et de l'autre des dirigeants qui font un ou deux mandats maxi .Je me souviens lorsque l'on s'inquiétait de l'après assad , hussein, fahd ,araft, hassanII ,moubarak etc... On craignait un changement de politique. Et nous alors qui n'avont jamais affaire aux mêmes interlocuteurs ,ne devriont nous pas
nous inquiéter de ne jamais êtres sûre de terminer nos pourparlers .
Anonyme a dit…
y en a marre, oui c'est ça..mais j'ai l'impression que ce "y en a marre", tant éprouvé et exprimé, a mené à une indifférence planétaire si douleureuse d'ailleurs....
Pour cette histoire de prétexte, beh je dirais que c'est pas du tout nouveau, c'est la "spécialité du chef" sioniste, la "spécialité de la maison" américaine.
L'offensive militaire israelienne était prévisible depuis la montée de Hamas, la vague d'arrestations l'était aussi.
De toute façon le hamas semble peu prometteur pour ce qui est issue palestinienne, deja un statut d'organisme "ter...", aucune légitimité internationale(ou enfin presque)et une absence totale d'efforts de négociations...
franchement je ne sais plus quoi penser, est ce le feth ou la hamas qui apportearait le plus à la cause palestinienne, je vois pas trop, tout ce que je sais c'est que le hamas doit se montrer plus "flexible", oui, sinon c'est l'inéluctable impasse.
C'est d'une telle amertume ce sentiment d'impuissance...donc la je ne peux que me rejoindre à vous et """dénoncer""....
Anonyme a dit…
Je m'étonne de ne plus pouvoir accéder au posts de tunisian star(m2k) qui parle du même sujet. On nous enlève même le droit d'exprimer notre colère contre cette injustice. La solution exprimé sur le post de m2k est la seule qui peut nous sortir de cette situation. Avec les dirigeants actuels ,il n'y a aucune issue , ils doivent plier bagage et débarrasser le plancher.Nous ne pouvons plus tolérer leur impuissance. A ces dirigeants, je dis qu'ils doivent nous laisser nous débrouiller nous même pour solutionner ce problème qui nous humilient jour après jour. Nos dirigeants sont des bons à rien, ils passent leur temps à s'enrichir sur notre dos et occultent les vrais problèmes . Nous ne tolèrerons plus leurs pouvoirs, ils doivent déguerpir au plus vite.
Anonyme a dit…
La guerre se rapproche de plus en plus.Je rigole quand je vois tous ceux qui seipréoccupent de leur soucis quotidien.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.