Accéder au contenu principal

Beyrouth le soir !

Tout va bien ! Vos messages me font tres plaisir ! Merci vraiment ! Les lignes telephoniques sont surchargés ! donc ne vous inquietez pas ! on gere !!
La journée a été tres calme ...

Toutefois plusieurs news ne nous ont pas laissé indifferents:

- L'evacuation de l'amideast ( qui a été interpretée comme une possibilité de bombarder le downtown.

- les queues enormes devant les stations services

- Les francais qui suite au bombardementde l'aeroport de ce matin ont été priés de se preparer a une evacuation par bateau qui a été aussitot annulé...

- Les etrangers qui ont quittés Beyrouth en masse.

- les ambassades etrageres qui n'arretent pas d'appeler leurs ressortissants et de leurs donner
des instructions ( sauf la notre ! Ils ne nous ont meme pas contacté)

- Le blocus Air- Mer - Terre est reel, on voit meme au loin les bateaux de guerres israeliens.

- Les rumeurs de bombardement de Dhahya ( equivalent de Hay Ettadhamen et fief du Hezbollah)

Tous ces facteurs se sont associés au matraquage de musique patriotique et flash news des chaines d'infos pour faire paniquer une majorité d'habitants.

Le soir, les evenements se sont acceleres et le danger qui etait latent s'est concretise! et là Je vous avoue que j'ai eu ma premiere poussé d'adrenaline :

J'ai vu de mes propres yeux, le ciel s'eclaircir , une grande lumiere ressemblant a une comete a quitté les etoiles pour aller s'abattre sur la region de l'aeroport , une deuxieme, troisieme ... a la fin ( y'en a eu moins de 10) on ne sait plus s'il sont tires par mer ou par air... Mais c'est vraiment impressionant. La lumiere disparait au cours de la trajectoire du missile et juste un instant apres le boum retentit.

Actuellement les routes de Damas viennent d'etre bombardés et les choses se compliquent un petit peu plus.

On pense aller voir ce qui se passe du coté de Tunisair demain, tout en etant sur qu'il vaut mieux rester là ou on est puisque on est et on se sent en securité...

Commentaires

Amira a dit…
Zizou !
Arrete avec tes histoires d'adrenaline s'il te plait et RENTRE IMMEDIATEMENT en Tunisie stp !!!! quitte le Liban tant qu'il est temps ! Pars au plus vite pour Damas, c'est la solution que bcp de Français ont choisi d'après ce que j'ai pu entendre dire. On pense très fort à toi ! Rabi maak !
Anonyme a dit…
Je ne crois pas que la syrie, soit l'endroit idéale. Pas vraiment .Le mieux c'est d'aller dans les zones chrétiennes au nord du liban .
Georges bush ne tolèreras jamais que l'on bombarde de bons chrétiens.
Anonyme a dit…
zizou, tu saura quoi faire le moment venu!
je suis tres content de te lire, je parcours ta page toutes les demi heures!

de toute façon il faut toujours nous tenir en contact de tes nouvelles meme s'il n'ya pas d'electricite ni telephone!
Napo a dit…
zizou, quelques conseils.
1. eloigne toi des vitres tout le temps 2. si t'es a l'interieur. reste toujours pres des piliers de la maison/immeuble.

prepare toi au pire, c'est a dire un bombardement de ton quartier...ou une invasion tout court.

@tarek, l'IDF a donne ordre d'evacuer une partie de la capitale and they mean business.

En tout cas, zizou est le meilleur pour savoir comment proceder, moi je suggere qu'il quitte le plus tot que possible...notament avec les convois etranger.

rabbi m3ak.
samsoum a dit…
rabbi m3akom ya zizou. Surtout garde ton calme. Hang in there.
Anonyme a dit…
http://www.ministeres.tn/html/ministeres/etrangeres.html

Demandez que l'ambassade évacue les tunisiens .. ou du moins les contacte !!
Hannibal a dit…
@Zizou rod belik ala rouhik, rabbi maak
Nasnoussa a dit…
Zizou, je pense tres fort a toi et a tous ceux qui sont au Liban. Je te souhaite beaucoup beaucoup de courage et de patience. Continue a poster amanek.
Anonyme a dit…
Courage Zizou !
Anonyme a dit…
Un tunisien à damas ? Mais vous êtes fous, c'est la livraison immédiate au ministère de l'intérieur comme combattant ennemi au states. Et oui! Tout le monde fait le boulot pour eux.

Ben oui vous constaterez que notre gouvernement est plus prompt à partir récupérer des soldats de Dieu que des pauvres citoyens tunisiens coincées dans un conflit malgré eux.C'est pas un petit bonhomme dont il faut se saisir à 5 pour lui foutre sur la gueule et le détruire lui et sa famille. Là ils ont en fasses d'eux une armée qui méprise totalement l'arabe et les tunisiens auront beau faire les lèches culs, ils resteront des arabes potentiellements dangereux.

Quest ce que je me marre quand je vois des gens ouvrir leur gueule toute l'année et qui s'affolent au premier pépin.

Je sacrifirai toute ma famille pour voir ce grand jour et de toutes façons on y passera tous aujourd'hui ou demain. Alors arrêter d'avoir peur !
Amira a dit…
@ arab : facile de dire arretez d avoir peur qd on est pas sous les bombes

@ Tarek : qd je parlais de fuir pour Damas, je ne savais pas encore que la route avait été attaquée et bien évidemment je sous entendais qu'une fois à Damas, Zizou s'envolerait pour la Tunisie.
Anonyme a dit…
T'inquiètes! Nous aussi on y sera sous les bombes. C'est pour ça qu'il ne faut pas avoir peur maintenant.Parce que si demain c'était pire vous mourrez tous d'une crise cardiaque ou vous serez paralysés par la peur .
Concernant les explosions le pire que j'ai entendu, c'est 140 kg d'explosifs, dans un usage civil bien entendu et ça n'as rien avoir évidemment avec les bombes ou les missiles.De toutes façons on y aura droit nous aussi .
houssem a dit…
bon courage et tiens bon..pour toi et tout le peuple libanais
Anonyme a dit…
bon courage
malgré la poussée d'adrenaline ta façon de décrire la situation est impressionnante
on sent qu etu es calme ou un truc du genre
en tous les cas merci de nous faire partager tes impressions malgré le trouble
Anonyme a dit…
Napo, mes amies ( musulmans) fatma et mohammed Khreiss t'invitent au Liban prouver ta valeur de grand guerrier arabe , tu acceptes non??
bien sur que non , puisque tu fais la mauviette et tu encourages Zied a se refuguer dans la jupe des etarngers .
Merci d'etre lache mais sois le en silence dans ton chez toi , tu insultes nos martyrs quand tu l'es sans vergogne sur un blog .
Anonyme a dit…
Bon courage ... et pense a Jerba ... à de bon moments.
Anonyme a dit…
Your website has a useful information for beginners like me.
»

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.