Accéder au contenu principal

1er Juillet 1931-1er juillet 2006: L'Hopital Razi fete ses 75 ans

Ah ! Cette date anniversaire est dans mon esprit depuis deja quelques années et je suis content de marquer le coup avec ce post. Cet hopital, a qui j'ai donnée 3 ans de ma vie, le merite bien.

L'idée de creer un hopital pour les maladies mentales de la Manouba a vu le jour en 1912, suite au congres des alienistes de langues francaise qui a eu lieu a Tunis. Apres moultes peripeties, cet hopital a ouvert ses portes le 1er juillet 1931. Ce jour là plusieurs indigenes hospitalisés à la Rabta ont été transferé au service Pinel à la Manouba.
Depuis cette date, l'hopital n'a jamais cessé de fonctionner, d'heberger et de traiter les aliénés et les malades mentaux de toute la republique.
Cet hopital a connu, depuis, plusieurs transformations et plusieurs revolutions. Il a connu egalement plein d'histoires malheureuses et sordides qui ont fait de lui un symbole dans la culture populaire.
J'espere qu'encore plus de reformes seront entreprises et que le secteur de la santé mentale en Tunisie soit revu en profondeur afin que le citoyen tunisien ait droit aux soins qu'il merite.

Pendant les 3 ans que j'ai passé a Razi, j'ai essayé de reconstruire son histoire, retrouver les acteurs et les situations qui ont fait de lui ce qu'il est maintenant et de traiter ses archives pour donner une idée sur ses performances.

Commentaires

NAOUROUZA a dit…
Qui est l'auteur de ce document ? j'aurais aimé en savoir plus sur son séjour dans cet hôpital !
Anonyme a dit…
volim te..volim te..
mnooogo,mnooogooooooo..
poljubaca
Anonyme a dit…
Je suis en mesure de confirmer que c'est un travail de recherche d'une très haute qualité!
Anonyme a dit…
ayant lu ce document , je dirai a tout ceux qui vont passer par là que c'est hyper interessant!

et pis tu devrais le mettre en telechargement libre sur ton blog zizou :P

contente pour les 75 ans de Razi!
Anonyme a dit…
ps: j'ai pas lu le commentaire de naourouza hihihi
c zizou qui a ete interné :P

(tjs moi , Mira)
Anonyme a dit…
si tarek dit que c'est un travail d'une trés haute qualité , pourquoi tu ne trouverais pas, zizou un éditeur au liban, et tu ,mets le sur ton blog en attendant

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct