Accéder au contenu principal

1er Juillet 1931-1er juillet 2006: L'Hopital Razi fete ses 75 ans

Ah ! Cette date anniversaire est dans mon esprit depuis deja quelques années et je suis content de marquer le coup avec ce post. Cet hopital, a qui j'ai donnée 3 ans de ma vie, le merite bien.

L'idée de creer un hopital pour les maladies mentales de la Manouba a vu le jour en 1912, suite au congres des alienistes de langues francaise qui a eu lieu a Tunis. Apres moultes peripeties, cet hopital a ouvert ses portes le 1er juillet 1931. Ce jour là plusieurs indigenes hospitalisés à la Rabta ont été transferé au service Pinel à la Manouba.
Depuis cette date, l'hopital n'a jamais cessé de fonctionner, d'heberger et de traiter les aliénés et les malades mentaux de toute la republique.
Cet hopital a connu, depuis, plusieurs transformations et plusieurs revolutions. Il a connu egalement plein d'histoires malheureuses et sordides qui ont fait de lui un symbole dans la culture populaire.
J'espere qu'encore plus de reformes seront entreprises et que le secteur de la santé mentale en Tunisie soit revu en profondeur afin que le citoyen tunisien ait droit aux soins qu'il merite.

Pendant les 3 ans que j'ai passé a Razi, j'ai essayé de reconstruire son histoire, retrouver les acteurs et les situations qui ont fait de lui ce qu'il est maintenant et de traiter ses archives pour donner une idée sur ses performances.

Commentaires

Anonyme a dit…
volim te..volim te..
mnooogo,mnooogooooooo..
poljubaca
Anonyme a dit…
ayant lu ce document , je dirai a tout ceux qui vont passer par là que c'est hyper interessant!

et pis tu devrais le mettre en telechargement libre sur ton blog zizou :P

contente pour les 75 ans de Razi!
Anonyme a dit…
ps: j'ai pas lu le commentaire de naourouza hihihi
c zizou qui a ete interné :P

(tjs moi , Mira)
Anonyme a dit…
si tarek dit que c'est un travail d'une trés haute qualité , pourquoi tu ne trouverais pas, zizou un éditeur au liban, et tu ,mets le sur ton blog en attendant

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.