Accéder au contenu principal

Tunisie 1 - Espagne 3 : Bravo la Tunisie

Me voila de retour a Beyrouth.
Juste a temps pour pouvoir regarder avec mes amis le second match de notre equipe nationale.
Je ne vous raconte pas l'ambiance d'avant match !
tout le quartier est pour la Tunisie. A commencer par mes potes de la patisserie d'en face ( Tej El Moulouk), en passant par l'epicier ( le brothers market) , le vendeur de Falafel, mes coloc, nos voisins, mes profs, mes camarades et meme les policiers de Makhfar Habeche ( la station de police d'a coté)! ca n'arrete pas ! cette popularité de la Tunisie me surprend ! et l'engouement des libanais pour la coupe du monde encore plus !
Le match commence ! Issam Chaoueli ( le meilleur commentateur tunisien et arabe de sa generation) toujours egal a lui meme nous fait vibrer ! Merci pour lui! Merci vraiment ! pour tant d'energie et tant de patriotisme !
8eme minute! Mnari surprend la planete entiere et marque le premier et unique but de la Tunisie ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de cris qui ont rententi a Beyrouth ! le nombre de gens qui sont sorti a leurs Balcon de joie ! wow ! je n'ycroyais pas ! quel Bonheur ! et puis 70 minutes infernales se sont suivie ! 70 minutes de bonheur au cours desquelles la Tunisie etait la premiere du groupe H ! 70 minutes au cours desquels l'espagne a douté et nos aigles ont resisté ! 70 minutes de reve! 70 minutes d'hallucinations collectives !
a la 71 eme minute le reve a pris fin et nous sommes redescendu sur terre ! l'espagne a repris le dessus et nous avons cédés ! mais c'est pas grave ! c'etait un match qui ne s'oubliera pas de sitot ! merci Jaziri, merci Jaidi, Bravo Mnari et Bravo tout le monde !

Commentaires

Anonyme a dit…
un merci aussi pour l'entreneur
Sarah a dit…
aaahhh !! ouiii !!
quell ! match !! on ne loubliira pas de si tôt comme tu diis !
j'aii jaiimais aiimé regarder un match de foot comme hiier :))))
Anonyme a dit…
c'est la même chose en Tunisie quand le ghana ou la cote d'ivoire cette union autour d'un commun l'origine arabe ou africaine ou le foot tout simplement.
cette fois on a montre qu'on a du courage du coeur même si ça n'a pas suffi. Moi je ne suis pas vraiment satisfait car on doit changer cette mentalité pour ne penser qu'à la victoire et ne plus jouer pour jouer et en plus on met à leur disposition tous les moyens pour exceller donc on attend des résultats aussi
Anonyme a dit…
70 minutes de rêve!
helas tout s'est evaporé grace à lemerre et 3am 3li....7sara!
@TunisianTouch
c vrai on crie tous victoire pour le ghana ou la cote d'ivoire...ama l'arriere de ghana a fait un acte qui adeçu tous les tunisiens à la fin du match contre les tcheques...j'imagine que tu sais de quoi je parle!
Anonyme a dit…
La satisfaction qu'on peut avoir vient de la motivation et la combativité qu'ont montré les joueurs et même l'entraineur sur son banc. Mention spéciale à Jaziri bien sur, mais ça ce n'est pas une surprise, et à Jaïdi qui a su retrouvé un bon niveau surtout par rapport à ses prestations en coupe d'afrique et contre les saoudiens. Ce match montre qu'on a aussi un bon niveau technique et tactique mais malheureusement on est limité physiquement. Je pense qu'on aurait pu avoir des résultats meilleurs si on avait une condition physique semblable à celle de Trinidad & Tobago (elle a su résister à la Suède et n'a cédé contre l'Angleterre que sur un but précédé d'une faute flagrante et une erreur d'arbitrage qui a défavorisé une petite équipe, comme d'habitude dans cette coupe du monde). Ce problème physique était un peu prévisible vu la liste des 23 sélectionnés dont bcp manquent de compétition.
Il y a aussi un manque d'ambition dans le jeu, je ne connais pas l'état de forme des remplaçants, mais peut être qu'on aurait pu faire entrer un peu plus tôt Guemamdia, ou pour rester plus prudent mais en même temps avoir un soutien plus actif à Jaziri, on aurait pu faire rentrer au cours du match Ben Saada à la place de Namouchi.
Mais bon, on ne peut plus revenir en arrière, il faut se surpasser contre l'Ukraine.
@Walid: Il ne faut pas accabler le Ghana pour un geste individuel.
Le Ghana est une équipe très sympatique et qui mérite d'être au deuxième tour voir plus.
Anonyme a dit…
@Walid
""j'imagine que tu sais de quoi je parle! "


C’est un geste déplacé…d’ailleurs je n’ai toujours pas compris où il voulait en venir

Y avait t’il un message qu’il voulait transmettre ?

Un autre geste tout aussi bizarre…la horde de supporters nazi qui voulaient assister au match Iran/Mexique et la soutenir pour remercier Ahmédi Néjad …c’est lamentable

En tous cas, ce qui est certain, c’est qu’avec toute la bonne volonté du monde nous ne pourrions jamais dissocier football et politique…Après tout, le critère principal, celui du beau jeu et de l’esprit d’équipe n’est pris en compte qu’en dernier lieu… nous supportons toujours les nations et ce qu’elles représentent et non pas l’équipe en elle même.

Nous oublions qu’à la base le football est un jeu, une attraction, et que le fait de le politiser est contraire à l’essence même et à l’esprit de ce jeu, qui se veut rassembleur tout le contraire de la politique…. qui elle, divise.


Alors pourquoi supporter une nation(et non pas équipe) plutôt qu’une autre ?

Est t’il parce que tout simplement nous avons visité ce pays qu’on a gardé des contact ou des amis ?
Est t’il parce que ce pays est plus proche de nos affinités politiques ?

A voir

Finalement , je dirai aussi dans un autre registre que certaines personnes ne « pigent que dalle » au foot, et ne s’intéressent guère au jeu, et pourtant s’exaltent lorsque leur équipe gagne. Est t’il juste une manière, toute trouvée de se créer de la joie, en ayant quelques instants de bonheur …pour booster une vie morne et sans rebondissements ?


A voir
Anonyme a dit…
Ils l'ont payé ou quoi ? Baleckech ghlote andou une collection de drapeau ma ke mi tallaa ken hazza ? A mon avis y doit pas s'y connaître en drapeau , aajbou al lonna azraka .
Ca sert à rien non plus de faire une prosternation pour un but ou pour un match gagné, ou comme l'arbitre brésilien qui fait son signe de croix . C'est un jeu, il y des gagnants et des perdants, des heureux et des malheureux, on doit pas se prosterner pour remmercier Dieu dans un jeu .
Anonyme a dit…
Ha oui, j'oubliai , j'espère que le ghanéen ne l'as pas utilisé comme couche culotte .Ca serai une insulte grave, ma hakouch , aabe !
lotfi a dit…
Et oui, c'est beau le foot!!
Un dernier quart d'heure à oublier.
Pensons au prochain Tunisie-Ukraine.
Bon courage et surtout bonne chances à nos aigles.
Anonyme a dit…
@walid: je sais de quoi tu parles et il faut le dire c'est qu'aprés le but et à la fin du match il a sorti le drapeau d'israel.
c condamnable non pas parce que c'est celui d'israel mais parce qu'u joueur qui joue dans une équipe nationale ne devrait en principe brondir que le drapeau du pays pourlequel il joue.
donc je crois que la fédération ghanéene doit le punir indépendamment que le drapeau soit d'israel ou pas

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.