Accéder au contenu principal

Resistance

Il est interessant comment a notre epoque, le mot resistance ne veux plus rien dire !
De nos jours, on ne resiste plus... on terrorise !
L'utilisation du mot terrorisme a toutes les sauces a fait que la resistance est devenue mal percue.
L'epoque ou les peuples defendaient leur droits et libertés est revolue... au moins avec la maniere qui a prevalu au cours du XXeme siecle.
Comment resister au XXIeme siecle ? Comment resister quand on est arabe et musulman? resister a qui deja ? a quoi ? avec qui ? contre quoi ?
ca se complique !

Commentaires

chantal a dit…
bon est ce que c'est en reference aux recents evenements en relation au Hizbollah ou en general? , je sens que tu confonds quand tu generalises et ca ne laisse pas de place a un commentaire cible ..
Napo a dit…
la resistence devient terrorisme lorsque les attaques ciblent des civiles innocents, ca va de soit pour les etats qui attaquent les civiles, ca s'appele terrorisme d'etat. je pense que le probleme du hizbollah n'est pas Isreal mais ce qui reste de l'ALS et les chretiens ami d'israel qui affaiblissent la position politique de la resistence.
Imperator a dit…
Zizou ce n'est qu'un probléme de rhétorique car le meme probléme existait au XIX éme siécle. on définissait les résistants à tout régime ou état fort comme terroriste.
Diaboliser l'adversaire et le déshumaniser est trés classique comme stratégie.
A+
chantal a dit…
Oh Napo wallah tu deviens de plus en plus vain et raciste , est ce que tu as su ce qui s'est passe il y a 2 jours au Liban ? la resistance mon cher devient terroriste quand elle cible des innocents tu l'as dis toi meme et devine quoi il y a des chretiens innocents au Liban qui s'en foutent d'israel et qui ont ete victimes des excactions des membres du hizbollah
second quand tu dis que le probleme du hizb n'est pas israel , non seulement ca sonne idiot mais ca annihile la pure raison pqoi le hizb existe et qui est mon cher illumine israel .
ton racisme religieux est dangeureux car il est accompagne d'obscurantisme .
Ma reponse a Zied est une autre question: comment etre un chretien libanais vivant dans une region muslmane et pouvoir respirer sans etre nomme ami ou conspirateur d'israel ? comment se defendre comment defendre la liberte d'expression sans avoir peur de se faire tabasser ou tuer? comment etre chretien et faire parvenir a des idiots lettres que les chretiens sont Libanais arabes et fils de cette terre?
finalement comment deraciner une haine melee d'ignorance et de satire dont souffre non seulement mon cher Napo mais des millions de gens comme lui
Napo a dit…
@chantal, c'etait de la manipulation voyons !!! tu tombes tj dans les pieges toi ou quoi?
:-)))
tu ne peux pas nier quand meme qu'une bonne partie des chretiens sont pro-israel non? en passant, j'aime pas trop non plus le hezbollah car ce sent les ayatollah..
chantal a dit…
a few questions mon cher Napo si illume sur les chretiens:
Pqoi tu ne consideres pas les egyptiens , jordaniens ou turques qui sont pourtant musulmans pro israeliens puisque c'est eux qui ont signe le traite de paix avec israel?( Ils sont bien plus nombreux que la poignee des chretiens libanais dont le seul tord est d'etre chretien)
ma seconde question puisque tu as une si terrible aversion contre les chretiens pqoi est ce que tu as etudie et que tu travailles dans un pays a majorite chretienne?
a vrai dire tu sens plus L'ayatollah dans tes comments anti chretiens que j'ai du mal a croire que c'est juste de la manipulation anti chantal qu'une partie de mes amis du hezbollah .
Napo a dit…
@chantal, qu'est ce que tu penses toi du hezbollah? est-ce qu'il a raison d'etre ou pas?
Laissons de cote les discours deshuets et archaique de mr X anti-Y,extremiste, fanatique, et blabla..it does not fly anymore :-)
chantal a dit…
Bon Napo laisse moi te dire mon opininon personnelle ( j'espere que tu la respecteras), Le hizbollah AVAIT une raison tres legitime d'exister , on devait se defendre contre Israel et Le Liban etait dans un etat de guerre chaotique sans armee capable d'assumer cette responsabilite alors le HIzb a du naitre .
Maintenant que Nous avons un gouvernement , une armee , qu'israel s'est retire du liban ( Chebaa est une foutaise) , le Hizb doit rendre les armes , l'armee doit se deployer au Liban et aucune milice armee ne doit exister dans le sein d'un etat , le Hiz n;est pas le gouvernement mais il agit en tel quand il prend des decisions unilaterales de faire la guerre contre un autre etat et il agit en terroriste quand il attaque des villes sunnites et chretiennes , en ce moment je le vois en tant que groupe " de terreure" , dont l'allegance est a Iran et a La Syrie .
Aucun etat arabe n'a une milice arabe qui le gere et le terrorise , est ce que la Tunisie l'accepeterai ou meme l'arabie saoudite ou n'importe quel pays ?
Napo a dit…
@chantal, je respecte totalement ton opinion et je suis 80% d'accord aussi. c'est le role de l'armee d'etablir l'ordre.
mais deux points que je conteste.
1. je ne pense pas que le hezbollah attaque des villes chretiennes et sunnites, sinon donne moi un exemple et je me tais.
2. a ma connaissance les fermes de chebaa est un territoire libanais non?
3. si tu qualifies le hezb de terreur, alors comment tu qualifie l'ALS? en fait qui a plus de dignité?
chantal a dit…
Napo des membres du HIZb ont attaque des villes sunnites et chretiennes il y a 2 jours et ont seme la terreur , ils ont brule des pneus , bloque des routes et tabasse des citoyens innocents en reponse a une emission satirique contre hassan nasrallah .
Chebaa est une petit part de terrain dont l'appartenance est ou syrienne ou Libanaise beaucoup pensent que le HIzb la clame libanaise juste pour justifier its ongoing existence .Le hizb par les derniers evenements et ses discours et ses parades de tour de force a perdu beaucoup de son respect parmi la population et maintenant crois moi ils font peur au reste des sunnites , chretiens et druzes .
L'ALS ecoute Napo , les gens devaient survivre , le pays etaient en guerre , les israeliens leur ont donne nourriture , ecole et hopital c'est des gens qui ont des enfants on n'avait pas de gouvernement , personne pour s'occuper d'eux et je ne les condamne pas , je ne sais pas les details de leurs actions mais je me dis que si mon papa devait vendre sa peau pour me nourrir il l'aurait fait 100 fois
et je ferai la meme chose comme toi Napo pour on enfant.
et maintenant ces gens doivent retourner au Liban , je n'ai pas entendu qu'ils ont commis des crimes .
Tamburlaine a dit…
@Chantal: Concernant l'ALS, si tu veux juste des infimes extraits de leur role et de leur action je joins quelques liens (et je t'assure que ce n'est qu'une maigre partie des exploits de l'ALS). Je ne suis pas parti dans cette discussion et ne souhaite pas rentrer dans la polemique, mais quand je lis qu'on a pas 'entendu que [l'ALS ait] commis de crimes' je me pose des questions...
Vive le Liban (Libre, Souverain et Juste)!

http://www.inminds.co.uk/khiam-prison.html
http://www.hrw.org/press/1999/oct/isrl2810.htm
http://www.hrw.org/editorials/1999/khiam-prison.htm
http://hrw.org/english/docs/2000/08/07/lebano750.htm
kassus a dit…
Salut :)
"ca se complique !" : Je pense qu'en fait ça a toujours été compliqué. C'est l'histoire qui simplifie les choses et c'est les vainceurs qui l'écrivent...
Youyou a dit…
@Napo: "1. je ne pense pas que le hezbollah attaque des villes chretiennes et sunnites, sinon donne moi un exemple et je me tais."

Viens jettez un coup d'oeil sur mon dernier post...et après on reparlera du Hezb en tant que mouvement résistant. Sinon il y'a aussi l'épisode danois...le consulat est dans un quartier chrétien de beyrouth et ça a vraiment faillit dégénerer ce jour là aussi.

J'aimerais faire un peu d'histoire ici et revenir sur la raison d'exister du Hezb. La légende de ce mouvement TERRORISTE veut qu'il soit nait pour défendre le Liban contre le 3adou du sud suite à l'occupation de ce même Sud. Cette même légende veux que ces gentils résistants du hezb n'ait pas participer à la guerre civile. Maintenant la réalité est que ce pseudo mouvement de résistance - pleinement groupe terroriste, je parle of course du Hezb, s'est illustré dans les années 80 par un certain nombre de belles inventions, qui ont prospérées dans tous les conflits depuis: otages occidentaux (journalistes ou diplomates), voitures piégés, snipers tirant dès qu'ils voyaient un mouvement... (ref alain menargues, L'histoire du Liban contemporain, Que Sais-je sur le Liban).

Belles inventions de résistance non...inventions utilisées contre les journalistes/diplomates, civils chrétiens, civils musulmans, les autres milices (ils se faisait quotidiennement pêter des bagnoles à la gueule avec Amal fut un temps) et au fait, quand je parle des snipers, le sniper je ne le connais pas personellement, mais le "mouvement" en question c'était la voiture où j'étais avec ma mère.

"a ma connaissance les fermes de chebaa est un territoire libanais non?" on s'en fout, et ils s'en fouttent aussi de ce petit lopin de merde, il s'agit uniquement de justifier le NON désarmement du Hezb par ce subterfuge. ET pour Israel les fermes sont intéressantes pour des raisons stratégiques: c'est une zone de nappes fréatiques et en sources d'eau. Sinon à qui est ce lopin de merde, au fait personne ne le sait, notre bon voisin (notre "Grand" frère) ayant toujours refusé de déssiner une frontière.

Re @Napo:"tu ne peux pas nier quand meme qu'une bonne partie des chretiens sont pro-israel non?" oauis oauis et comme Lepen fait 15% en France on ne pourra pas nier que tous les français sont des nostalgiques du régime de Vichy. C'est du même ordre! Napo je peux te demander une faveur: quand tu fais des affirmations de la sorte cantonne toi aux sujets triviaux genre le stérilet de ma belle soeur ou le prix de la rabta de pain...mais par contre je veux donner mon avis sur le fond de cette affirmation, les israéliens je m'en fous comme de ma première capote, par contre j'estime que les palestiniens et l'OLP sont grandement responsable de mon émigration.

Quand à l'ALS: pas grand chose à dire à ce sujet, c'est comme le régime de petain en 1940...la solution, retour au Liban et ils sont jugés. Mais quand Chanty parle de survie, je suis d'accord avec elle. Il est facile pour nous de dire de derrière nos écrans que ce qu'ils ont fait c'est pas bien, que la collaboration c'est moche etc etc mais après dans la vrai vie je ne sais pas si j'aurais eu les couilles de ne pas faire comme eux....vraiment c'est une question que je me pose...non par sympatie mais par survie...
Anonyme a dit…
la question de zizou, ne dois pas nous diviser, profondément, moi je suis d'accord avec la définition de nato, elle a le merite d'etre claire
Youyou a dit…
Ah, encore un détail sur le Hezb, c'est qui l'inventeur des premiers Kamikazes non nippon? ben c'est bibi Nasrallah...contre qui? 248 morts américains et 58 morts français...
Napo a dit…
@tamburlaine, merci pour les liens, j'espere qu'il vont eclaircir quelques esprits

@youyou, je lisais ta replique avec attention et j'avais vraiment l'intention de debattre, jusqu'a ce que je tombe sur "le sterilet de ta belle mere" comme tu dis, apparement t'es du genre vulgaire et mal-eleve toi et par consequant, je ne te lis plus et je ne te repond plus. peut-etre tu apprendra un jour que meme si on a une difference d'opinions, meme si tu es 100% correct et moi 100% a coté, tu dois jamais depasser les limites du respects...enfin tu confirmes bcp de prejuges :-)
chantal a dit…
Napo , il y a un dicton qui dit: "quand on habite une maison en glasse , on se refraint de jeter des pierres sur les autres" .
tu as choisi d'attaquer a partir d'eaux glauques alors la contre attaque vient du meme endroit.
On est tous majeurs vaccines , lets enjoy the opportunity to have people of different religions and nationalities interact and open up to each other so we can grow and learn.
At the end of the day most of us are friends with Zied and with each other ,so lets make the best of it.
Napo a dit…
@chantal, i've already spoken !
Youyou a dit…
@Napo:"le sterilet de ta belle mere" comme tu dis, apparement t'es du genre vulgaire et mal-eleve toi et par consequant, je ne te lis plus et je ne te repond plus."

La phrase avec le fameux stérilet de ma belle soeur est une citation de Pierre Desprogues, GRAND humoriste français qui expliquait que l'on peu rire de tout mais pas avec tout le monde, ces dires semblent encore un fois bien contemporain.

Pour faire un peu de culture générale je me permet de mettre la citation en son ensemble "Si on ne parlait que de ce qu'on a vu, est-ce que les curés parleraient de Dieu ? Est-ce que le pape parlerait du stérilet de ma belle-sœur ? Est-ce que Giscard parlerait des pauvres ? Est-ce que les communistes parleraient de liberté ? Est-ce que je parlerais des communistes ?"

Un grand nombre de choses, parfois très négatives, peuvent me définir mon cher Napo, mais je n'estime pas que la vulgarité soit l'un de ces termes. D'ailleurs je cherche encore la vulgarité dans mes dire...relis la phrase...je parle de choses triviales tel que le DIU de ma belle soeur ou le prix du pain...je cherche...Je trouve ta phrase "tu ne peux pas nier quand meme qu'une bonne partie des chretiens sont pro-israel non" beaucoup beaucoup plus OBSCENE que ce que j'ai dit moi.

Au fait DIU = dispositif intra-utérin de contraception, je peux aussi être TRES condescendant avec les personnes fuyant la discussion tout en s'abritant derrière des arguments extrêmement fallacieux.

Re@Napo:"enfin tu confirmes bcp de prejuges :-)" pour tout te dire, par ton racisme anti-chrétien tu en en dépasse un certain nombre de préjugés.

Re Re Napo:"tu dois jamais depasser les limites du respects" et là je cherche de quoi on parle....il ne me semble pas t'avoir insulter ou manquer de respect. Mais comme de toute façon tu ne va pas ma lire, mon post ne sers à rien.

Alors je m'en vais de ce pas me préparer un café et allez bosser en espérant tomber aujourd'hui sur des gens plus ouverts d'esprit que tu ne semble l'être mon bon ami. Chanty hayete, coffee?
Youyou a dit…
@mon ami de l'autre côté de l'atlantique: Oh zut, j'aurais du te répondre comme tu as répondu à chanty au début de ce post....

"@chantal, c'etait de la manipulation voyons !!! tu tombes tj dans les pieges toi ou quoi? "

@Tamburlaine: thanks pour les liens de Human Right Watch, j'avais lu les rapports il y a qq temps mais je n'avait pas retrouver les textes, Mucho thank you's comme dirait une amie à moi ;)
chantal a dit…
Oups Youri , didn't know where the citation came from( living in cleveland ...)
PS: after yesterday night I am too tired to move and get coffee (thanks to you habibi).
Youyou a dit…
Coffee is on it's way mademoiselle it's my coffee time anyway :)

For the Desproges, yeah figured out no one got that after Napo's reaction...even if I still dont understand why he was so agressive and felt so much insulted by what I said...anyway...coffee machine here I come
Anonyme a dit…
hobla?

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).