Accéder au contenu principal

Les Musulmans de Thailande


Mon dernier voyage en Thailande n'etait pas tres planifié !
Je n'ai pas vraiment lu beaucoup sur le pays avant d'y aller et je n'ai meme pas acheté de guide ( le lonely planet is the best) une fois arrivé !
Tout ca pour dire que je ne savais pas qu'en Thailande y'avait une forte communauté musulmane ( 5% de la population).
Mon premier contact avec "mes freres" fut avec les participants de la conference, le deuxieme fut au Sud de la Thailande.
Les participants venaient de differentes regions de Thailande. Les filles etaient toutes voilées et vraiment marginalisée. Les Garcons l'etaient tout autant meme si ils reussissent a s'integrer mieux que les filles.
A l'heure du dejeuner, tous les musulmans se mettent tous ensemble pour pouvoir partager la nourriture Halal (la bouffe Thai est specialement riche en proc et derivées). Les tables sont divisées selon le genre et les deux sexes ne communiquent pas beaucoup entre eux.
Le fait d'etre le seul homme musulman non Thai, et arabophone de surcroit, m'a permis d'avoir des rapports privilegiés et des discussions franches . Sur la dizaine de jeunes qui etait presents, un seul avait des notion d'arabe. le reste etait capable de reciter des sourates par coeur sans connaitre un mot d'arabe. (je leur ai lu qlq textes en arabes, ca leur a bcp plu et ils m'ont demandé de leur lire une priere ( Dou3a). le texte etait frappant de violence. il s'attaquait aux non croyants ( qui dans ce cas seraient les Budhistes) du besoin du musulmans de repandre sa religion et de la defendre...)
Au sud du pays, la pauvreté des musulmans m'a choqué, ils sont illettrés, tres conservateurs, et tres religieux. La condition feminine est abominable. Loin de moi de faire des generalisations a la va vite mais la condition des musulmans en Thailande fait mal au coeur. Quelle misere ! quelle catastrophe sociale...
Pour les Thai en general l'Islam est une question Taboo. Ils ne connaissent rien sur la religion elle meme ( la Budhisme est enseigné partout alors que l'Islam ne l'est pas) et en plus depuis que des rebels musulmans ont commencé une lutte armée violente au niveau du sud de la Thailande, les musulmans se sont trouvé entre le marteau et l'enclume. Ils ne sont pas des terroristes ( au sud ca bombe tous les jours...) mais il ne se reconnaissent pas du tout dans le budhisme. D'ou un recroquevillement communautaire que des pays comme l'Arabie Saoudite ou l'Iran contribuent a entretenir. D'ailleurs 3 des jeunes que j'ai rencontré se sont vu offrir des bourses de theologie a l'université de Medine. Alors que la famille d'une autre participante s'est convertie au Chiisme grace au concours du service culturel de l'ambassade d'Iran (et suite acette conversion ils se sont fait offrir plusieurs voyages d'initiation en Iran).
La presence du Wahhabisme et de mouvements fondamentalistes au sud perpetue l'etat de delabrement et de retard que les musulmans Thai accumulent au fil des ans. Je ne sais vraiment pas comment reagir a ce qui se passe la bas ! mais l'avenir de cette communauté s'annonce sombre.

Commentaires

chantal a dit…
zizou , question en marge de ton post est ce que tu seras au LIban au mois d'aout??( j'y serai pour un mois youpi , I just found out I got my vacation ..)
amilcar_Le_Tunisien a dit…
Bien sur…les deux nations phares de « l’axe du bien » L’Arabie Saoudite et L’Iran…

C’est d’ailleurs se que fait l’Arabie Saoudite en Afrique, elle essaye de prêcher la « bonne parole » en exploitant la misère de gens la bas..

Un mec qui meurt de faim en Afrique suivra le diable himself...s’il le faut pour apaiser cette faim
Anonyme a dit…
c 'est un probleme complexe ou la religion joue un tout petit role, d'abord l'ignorance de la population ensuite le fait d'etre exclu du partage de la richesse nationale, encore et toujours l'absence de démocratie , etc;;;;;: , voila une region du monde pour laquelle ZIZOU , tu dois faire de la pub pour l'aidr à se libérer
Tarek a dit…
Waou! Très intéressant ! l'impérialisme saoudien en marche..

C'est bizarre j'ai toujours eu l'impression que les musulmans du sud est asiatique étaient cools. En tout cas les malaisiens que j'ai rencontrés jusque la vie sont des gens progressistes et épanouis (pourtant bien religieux). Tu me diras que la Thaïlande n’est pas la Malaisie je sais…
M2K a dit…
Il y a une notion fondamental qu'on doit comprendre, l'arabie saoudite et l'Iran, sont deux idéolgies comlètement différentes.

J'ai beaucoup entendu sur les musulsmans au sud de la Thailande, ils sont souvent persécutés ( avant ils controlaient une bonen partie du territoire), il y a deux ans, le regime en place a tué 80 musulmans thailandais, ca explique peut etre leurs situations
Youyou a dit…
@Tarek: les malais sont épanouis dans leur religion, ils la vivent au grand jour, so of course c'est plus cool ;)

Par contre dans le cas de la Thaïlande, comme le décrit Zizou, et comme ça se passe dans un certain nombre de pays africain sub-saharien les deux branches les plus fondamentalistes et les plus extrémistes de l'islam, le Wahhabisme et le Chiisme Iranien, s'implantent et sème leur vision pleine de haine et d'exclusion .... ah tiens, amiclar dit pareil :) j'avais pas lu :)
arab a dit…
Et voilà les experts en islam et islamophobes de surcroit qui se jettent dans la mêlée, prétextant l'influence saoudienne ou iranienne . Je vous rappele que le sud-est asiatique à subit la simple influence des commerçants et grands voyageurs qu'étaient les arabes de l'époque .Cette seule influence et sans le concours de l'épée à suffit à islamiser cette région et particulièrement l'indonésie premier pays mususlman par la population . Par contre les philippines autrefois musulmane sont devenues catholiques contraintes et forcées par la sauvagerie espagnole de l'époque . En afrique et ailleurs ce sont les évangélistes qui distribuent des $ en échangent d'une conversion . Les saoudiens et autres aident ceux qui sont exclus du systeme d'aide mondiale . Basez vous sur des faits réels et arrêtez de nous prendre pour des cons . La thailande est allié aux states et fait preuve de zèle en maltraitant sa propre population . La thailande se vend aux mieus disant ou plus offrant .Cela s'appelle de la kouada et c'est le propre des thailandais cela existe aussi chez nous .
Youyou a dit…
Arab, je ne vois pas qui est islamophobe ici ... le wahhabisme ou le chiisime des ayatollahs iraniens sont aussi dangereux et loin de l'islam que l'a été l'inquisition de la foi chrétienne. C'est le fait de dire ça qui fais de moi un islamophone? Le doute m'habite comme dirais l'autre.

Quand à ce que tu dis sur l'Afrique, c'est vrai les évangélistes font effectivement de la compet aux wahhabites, mais ces derniers semblent gagner pour le moment. Et quand tu donne le choix aux gens entre deux idéologies extrémistes et violentes c'est comme leur proposer la peste ou le choléra.
arab a dit…
Ya youyou! Le problème c'est pas le wahabisme ou le schiisme ou je ne sais quoi encore . En fait si ça avait été des egyptiens, ou des tunisiens ou des algériens on aurait toujours trouvé un qualificatif ou une appartenance quelconque de ces gens venues tout simplement aider , à un courant extremiste ou guerrier . Pourquoi ne pas tout simplement considérer que ces gens viennent pour aider ? Pourquoi est ce que le courant de pensée des médias français actuellement manipulée détiendrait lui , la vérité et pas les autres. Ce que vous dites, c'est exactement ce que répètent les médias occidentaux . Souvenez vous des commentaires des médias français a propos d'un groupe de musulmans indonésiens aidant à soigner les plaies du tsunami . C'est automatique dans leur bouche, les extremistes, les integristes, les terrorites etc ... Faites vous votre propre opinion et ne jugez pas sur des suppositions et des accusations gratuites !
Youyou a dit…
Arab mon bon ami, je suis probablement trop cynique, mais je ne peux pas me dire que "ces gens venues tout simplement aider" (aussi bien les wahhabites, iraniens que les évangélistes américains), ils sont là pour promouvoir et répandre une idéologie haineuse. Tu m'envoies à la figure que je ne sais pas de quoi je parle, ok, je ne suis pas omniscient et ne cherche à donner des leçons à personne ici, je ne fais que partager mon avis, et mon avis propre. Mon avis je me le suis forgé en lisant ici et là, et en voyant ce qui se passe sur le terrain. Un exemple parfait de propagande haineuse iranienne: le Hezb, pas très loin de chez moi à Beyrouth j'ai croisé une superbe affiche de ce mouvement qui appelle à la création au Liban d'une république islamique alliée de l'Iran, l'affiche d'à côté appelait au meurtre de tous les non musulmans vivant au Liban...alors qu'ils soit là pour aider...heuuu NON!

Les médias français et occidentaux, que tu honnis tant, ne me dictent pas quoi que ce soit, tout comme je ne me permettrait pas de te lancer à la figure que tes avis/opinions te sont dictées par Iqra ou Al Manar ou tout autre torchon télévisuel ou écris.
amilcar_Le_Tunisien a dit…
Soyons francs et nommons un chat un chat

Les ONG humanitaires, la culture du bénévolat… sont des notions qui sont malheureusement très limités, pour ne pas dire inexistantes 3andna
Il suffit de voir le nombre d’organisations occidentales(laïques !) tels que médecins du monde, la croix rouge, médecins sans frontières, etc.

Bien sur, il faut dissocier ces ONG avec les évangélistes Américains, et certaines sectes comme la scientologie qui n’ont pas hésité a distribuer des tracts durant la crise du Tsunami


Pour être franc, l’Arabie Saoudites ne m’inspire nullement confiance et ceci dans tous le domaines…et je ne vois pas pourquoi je ferai exception lorsqu’on parle de bénévolat et d’aides humanitaires.

Ce que je dénonce c’est le fait que les aides sont généralement accompagnés de prosélytisme (il leur donnent des sacs de riz, et en guise de dessert, un coran traduit selon la langue du nécessiteux, ainsi, ils pourront le bouquiner tranquillement après le repas ;-) )

Comme le dit notre proverbe tunisien : « ma famméch 9attous yastad l’rabbi. »

De cette façon, cela ressemblerait à une forme de chantage. Lorsqu’on aide quelqu'un, on doit le faire sans arrières pensées et sans volonté de le convertir ! Lorsqu’on aide quelqu'un, on doit le faire sans distinction de religion (les Saoudiens n’aident que les musulmans…et si jamais, ils font le contraire, c’est juste pour se faire de la pub)
arab a dit…
Ya youyou !Je vais peut-être te surprendre, mais je ne regardes ni iqra, ni al manar qui à d'ailleurs été interdite par le csa et encore moins le piège à cons qu'est "tout le monde en parle" ou autres " on ne peut pas plaire à tout le monde" . Pourquoi , Tout simplement parce que je me révoltes contre le deux poids deux mesures, contre le mensonge et contre la calomnie .Mon opinion je me la suis forgée moi-même en lisant comme toi et en cherchant dans l'histoire une quelconque trace de notre barbarie que l'on nous reproche si souvent . Le constat, c'est que les barbares que nous sommes avons tolérés des minorités chrétiennes et juives, alors que d'autres les ont massacrés (Protestants,orthodoxes ,juifs et musulmans par les catholiques).On nous dit vous les avez protégé moyennant impôts, certes mais ils étaient exonérés de se battre, ils étaient protégés et ils pouvaient prospérer en paix et participer à la vie politique . Je ne pense pas que les appels aux meurtres que tu as cités, soient entendues .C'est tout simplement un coup de colère contre une minorité de ceux qui ont été protégés par l'islam et qui aujourd'hui cherche à faire alliance avec ceux qui menacent la sécurité du monde arabe . Mets toi à leur place, pour comprendre ! De tout façons les épurations, les massacres ça n'existent pas chez nous, alors pourquoi te tracasser pour ça .
Ce que je déteste, c'est l'injusitice qui nous frappe et les mensonges .
Par exemple, même sans être d'accords avec les gouvernants arabes que j'honnis aussi ,je n'aimes pas quand des accusations mensongères sont lancées contre eux. je ne fais pas feux de tout bois .
arab a dit…
Autre exemple ,le niger crèvent de faim . Qui aident le niger ? ce sont les arabes et pas forcémment les wahabistes commes vous dites et d'ailleurs les nigeriens n'ont pas besoin d'êtres endoctrinnés comme vous pensez que le sont les autres beneficiaires .
Sinon pour vous convaincre,il y a les chiffres qui étaient publiés fin des années 70 début des années 80, concernant la part du pib consacrée à l'aide aux pays pauvres. D'après les chiffres, le koweit, pays que je déteste y consacrait 7% de son pnb et il était suivit par le reste des pays arabes riches . Les pays industrialisés y consacrait eux du 0.1 ou 0.2 % , tous étaient en dessous du 1% . C'est sûr leur pnb était plus important . Ce qui est sûr aussi c'est qu'à cette époque, il n'y avait pas le prosélytisme que vous reprochez aux pays musulmans .
Youyou a dit…
"cherchant dans l'histoire une quelconque trace de notre barbarie que l'on nous reproche si souvent ."

C'est pas dans l'histoire qu'il faut chercher, c'est dans le présent. Les types qui se font sauter dans des bus ou qui égorgent d'autres gens devant les caméras par exemple, cette barbarie existe, et elle est dirigée aussi bien contre tout ce qui représente l'occident que contre les musulmans d'obédiances différents (voir la même, cf Amal et le Hezb qui se faisaient pêter il n'y a pas si longtemps.)

"De tout façons les épurations, les massacres ça n'existent pas chez nous, alors pourquoi te tracasser pour ça"

Ahhhhhhhh le pays des bisounours, beau pays. Moi aussi j'aimerais y vivre, comme tu sembles le faire, mon ami arab.

"Mets toi à leur place, pour comprendre !" Jamais de la vie! je suis un de ces imbéciles né sur une terre qui a vu naitre mes arrières grands parents et leurs arrières grands parents avant. Alors non je ne vais pas chercher à comprendre pourquoi une bande d'illuminés veulent me balancer hors de mon pays ou tout simplement me faire sauter la cervelle parceque l'illuminé en chef depuis Téhéran leur a dit de le faire!

"je ne regardes ni iqra, ni al manar" tu fais bien je trouve ça enuyeux à mourrir ;)

@+
arab a dit…
Tu as raison, je crois qu'il vaut mieux rester à attendre tranquillement dans son fauteuil que les b52 nous lâche une pluie de bombes quand notre tour viendra et laisser les gi se promener en irak en violant et pillant . Mais bon, je peux te comprendre les bombes elles sont faites pour être balancer sur les musulmans . Pourquoi te sentirais-tu concerné ?
Tu as le droit d'être ecoeuré qu'un mec se fassent exploser dans un bus par dépit et impuissance, mais quand je vois leur conditions de vie( les palestiniens) je me demande qu'est ce qu'il auraient à regretter de cette vie .
C'est certainement pas le meilleur moyen de se défendre, mais en ont ils d'autres de plus probants . Quand à ce qui est des mises en scènes des égorgeurs, je n' y croit pas . Les manipulations genre timisoara ou gia c'est pas pour moi, c'est bon pour impressionner et manipuler des population deseuvrées roumaines ou algériennes . C'est bien pour cela que je vous dis qu'il faut chercher la vérité et non pas se la voire imposer . Si les américains nous connaissaient ils nous foutraient certainement la paix , mais c'est à cause de ce genre de manipulation et du manque de culture qu'on se retrouve en confrontation .
Youyou a dit…
"Mais bon, je peux te comprendre les bombes elles sont faites pour être balancer sur les musulmans . Pourquoi te sentirais-tu concerné ?" ???? ça veux dire quoi ces insinuations bizarres? heuuu juste un détail, des bombes j'en ai pris dans la gueule et elles étaient balancée par moult gens des chrétiens, des musulmans, des "résistants" palestiniens...tout ça tout ça... Tu me diras du haut de mes 8 ans je pouvais te dire à l'oreille si l'explosion correspondait à un départ (d'obus) ou une arrivée. Génial comme jeux non? Je ne suis pas très fan des discussion portant sur les bombardements.

"C'est bien pour cela que je vous dis qu'il faut chercher la vérité et non pas se la voire imposer " tout pareil que toi :)

"mais en ont ils d'autres de plus probants " ben les discussions initiées par Abbas aujourd'hui me semble un bon départ, je peux être un éternel optimiste moi...

"Si les américains nous connaissaient ils nous foutraient certainement la paix ," oui ... mais, si on n'avait pas de pétrole ils nous foutraient tout aussi bien la paix ;) et si nos bons amis du golf, défenseurs des lieux sacrés, ne leur léchaient pas les bottes all day long pareil, ils tacheraient de nous oublier un peu.

"c'est bon pour impressionner et manipuler des population " mais c'est le but de ces mises en scènes, non?

PS: hey les autres, si on vous soule on va discuter ailleurs avec arab ;)
chantal a dit…
@ Arab tu illustres la mentalite qui nous a conduit a notre foutue guerre civile , la religion est soulevee a chaque debat d'une facon cynique et inappropriee .
alors toi tu n'es pas assis dans ton fautueil a regarder les pauvres palesteniens se faire tuer ( soit par desespoir soit par les israeliens etc..) , qu'est ce que tu fais pour les aider , que fait le reste des pays arabes? oui les americains violent et pillent but guess what on a ete viole et pille alors mon cher si quelqu'un a paye le prix du conflit en palestine c'est nous Libanais , assez de se refugier derriere des slogans caduets comme" je suis musulman donc je sais ce que mon frere musulman en palestine subit et tu es chretien so shut the fuck up because yu are biased and ignorant"
mon cher ce desespoir dont tu parles on l'a vecu pendant notre enfance et notre adolescence et si tu veux etre utile je te suggere de venir passer ton ete dans un camp palestinien comme tant de chretiens libanais l'ont fait et arretons ce vocalisme fanatique aggressif .
arab a dit…
Je ne veux pas être cynique en parlant de guerres et de souffrances avec des libanais, qui ont déjas donnés .
Mais je ne suis ni fanatique, ni agressif, je suis juste sur la défensive comme beaucoup d'autres, qui en ont mare du cauchemar televisuel qu'on leur impose au quotidien .Malheureusement oui, j'ai vécue beaucoup de guerres, assis confortablement dans mon fauteuil à souffrir de notre impuissance et surtout de notre incapacité à faire front unit .
Même si je ne suis pas pour le wahabisme ou je ne sais quel autres écoles, même si je sais que les travailleurs maghrébins sont méprisés par les gens du golf et mêm e si ces gens là sont effectivements des lèches bottes . Je veux faire abstraction de tout cela, surmonter toutes les difficultés, toutes les différences pour présenter un seul front contre toutes les agressions . Or ce que l'on constate, c'est que dans tous les débats, on cherchent uniquement à souligner ce qui ne peut que contribuer à nous éloigner . Les palestiniens, malgré les dissensions actuelles, ont toujours par le passé présentés un front unit et cela malgré toutes les tendances politiques et religieuses .
Je sais, les libanais n'aimes pas qu'on leur pose la question sur leur confession , mais chez nous , il y a encore des gens qui considèrent les turcs comme des arabes, parceque musulmans .En tunisie, beaucoup de gens ne savent pas que la moitié des palestiniens et des libanais sont arabes et chrétiens . Je veux juste savoir, si l'on veut la même chose, ou si l'on doit chacun suivre son chemin et cela même au détriment des autres .Les américains, en ont rien à foutre des arabes chrétiens, de même ils en ont rien à foutre des chiites d'irak. Ils utilisent les gens, les uns contre les autres et dans certains cas cela marche . Attention ! Je n'insinue rien ,je sais bien qu'il y a des gens intègres ches tous les arabes de même qu'il y a aussi des felons .
أنيس a dit…
@arab

"Je veux juste savoir, si l'on veut la même chose, ou si l'on doit chacun suivre son chemin et cela même au détriment des autres"

Indépendament de tes généralisations stupides (les chrétiens sont comme ça, les musulmans sont comme si)
qui es-tu toi pour poser ce genre de questions ?
qu'as-tu fait pour ton pays, ta nation, ta religion, ta communauté qui nous rendraient fier d'avoir quelqu'un comme toi parmi nous ???
arab a dit…
Vas y attaques à tort et à travers ya anis ! J'ai jamais dit que tous les chrétiens ou tous les musulmans sortaient du même moule . Le problème c'est de savoir si on est dans la même merde, si on a les mêmes soucis et les mêmes aspirations en tant qu'arabes. Et je n'ai jamais prétendu quoi que soit sur mes capacités, je suis un gland comme tout les autres et impuissant qui plus est, qui assiste au démembrement de ce putain de monde arabe dont je pensais pouvoir être fier . Je suis en alerte et essaie tout simplement de gueuler dans mon coin pour que l'histoire ne se reproduise pas . Souviens toi ! En 1830 c'était l'algérie, 1881 la tunisie , le maroc, le liban,syrie, palestine irak etc et à l'époque les moyens ne permettaient pas une conquête en 3 semaines comme l'irak le fut. Le problème c'est pas moi, je peux dire ce que je veux , je ne représente que moi-même et je ne prétends pas détenir la vérité .Que je géneralise ou que je generalise pas, que je sois quelqu'un ou que je sois pas, il n'en demeure pas moins que nous sommes dans la merde et ce n'est pas en se cherchant mutuellement des poux, que l'on vas améliorer notre situation.
chantal a dit…
@ arab , cette question de est ce qu'on est dans la meme merde NE DOIT MEME PAS SE POSER,on vit le meme quotidien ridicule merdique ou les disparites sociales sont de plus en plus visibles , l'injustice est la regle du jeu , il faut le critiquer ce quotidien et chercher nos poux ( qui n'ont rien a voir avec notre confession) parce qu'il faut se connaitre pour s'ameliorer .
Je ne sais pas qpoi tu penses que la politique americaine serait soutenue par les chretiens , bon elle ne l'est pas du tout et beaucoup moins par les americains , mon " chef de service" ici passe son temps a critiquer Bush et sa politique de merde , les excactions americaines ont en a vent .
arab a dit…
Je ne crois pas que tous les chrétiens du liban ou d'ailleurs soit dérrière bush and co. Mais le problème ,c'est que les opérations de séduction se font vers les chrétiens comme vers les kurdes et les chiites en irak et demain qui sait, peut-être vers les berbères en afrique du nord .Par le passé cela à conduit à la création de l'als au sud liban et certainement que les exactions des palestiniens de l'époque ont aussi contribuées à cela. Mais doit-on s'associer avec ce diable là pour atteindre son objectif ? Le résultat, ils ont été dissous et se sont réfugiés chez le diable .
Concernant les américains, je sais très bien qu'il ne faut pas les mettre tous dans le même sac .Toujours est il que la démocratie permet à n'importe quel demeuré d'arriver au pouvoir et de régler ses comptes s'il en a les moyens, avec tous les pays qui lui déplaisent . Tu sais chantal, je me suis retrouvé sur des sites américains, la phrase qui revenait le plus souvent c'était " Nuke all them " et de temps en temps un modéré venait leur expliquer qu'il fallait nous comprendre qu'on était envahie et qu'on avait le droit de nous défendre. Sinon le reste du temps c'était des insultes à Allah par ignorance, alors que s'ils étaient un tout petit peu cultivé, ils sauraient qu'il y a plus de 20 millions d'arabes chrétiens qui utilisent ce nom pour prier .Juste pour faire le rapprochement avec ce qui se passe actuellement, a l'époque de la guerre de kippour ou de 73, mon meilleur ami me disait " Tu sais je ne peux pas être de votre côté a cause de jésus " un autre me balançait à chaque engueulade " Moshe le pirate, vous a mis une raclée" ensuite les journaux télevisés de 79 qui expliquaient que la moitié des palestiniens sont chrétiens ont sans doute expliquer à mon ami qu'il était dans l'erreur.Il y a eu aussi le journaliste de la 2 qui s'indignait que l'on consacre plus de temps à la mort de grâce kelly, qu'aux massacres de sabra et chattila. Et puis il y a eu d'autres injustices qui ont fait que les opinions ont évolués et malgré le fait que les gens d'europe soit cultivés, il aura fallut tout ce temps pour qu'ils arrivent à comprendre qu'elle est la source de tous nos maux .
Honnêtement, j'ai pensé qu'il fallait peut-être patienté avec les américains, les acceuillir à bras ouvert et de cette manière les faire changer d'avis . Serions nous assez patients pour accepter cela ? Sachant qu'ils sont incultes, combien de temps il aurait fallu ?
Je penses que je me suis bien fait comprendre, l'opinion publique de l'europe et de la france des années 70 et mêmes avant, c'était pas celle de de gaulle ou de chirac, elle était profondément anti-arabe comme l'est l'opinion américaine aujourd'hui .
chantal a dit…
@ arab , je suis d'accord avec toi , les americains ne savent rien de notre culture , ils sont bornes et se croient maitres su monde ( parce que unfortunately ils le sont) , leurs medias sont biases et corrompus , et la majorite des americains sont sedentaires vivant dans leurs niches, aveugles au reste de l'univers .
amilcar_Le_Tunisien a dit…
@Chantal & arab

Le peuple Américain est d’une extrême gentillesse, je vis en Caroline du Nord et je connais pas mal de familles las bas.

Ils sont facilement influençables par les médias ? Certainement.
Ils manquent de culture générale ? Oui pour un bon nombre…même si je n’aime pas généraliser.

Il me posent souvent la question, tu viens d’où ? je réponds « Tunisia. »
Alors ils me répondent : « hey ! you don’t look like Indonesian ! » lol

Eh oui et à ce moment, je me trouve obligé de leur dire que la Tunisie est en Afrique du nord.(certains me lancent :"why u’re not black ?"..lol »
arab a dit…
C'est pour cela que ceux qui ont la possibilité de dialoguer avec eux, doivent refléter la vraie image des arabes . Je suis sûr d'ailleurs qu'ils ne m'ont pas attendus pour le faire et que peut-être cela prendra du temps, mais à la fin les américains finiront bien eux aussi par en avoir mare d'être entrainés dans des conflits qui ne servent pas leurs intérêts .J'espère que cela ne prendra pas trente ans .
arab a dit…
En france, si on te demande d'ou tu vient ? et que tu répondes de tunisie , géneralement on va te lancer le traditionnel "ha ça va je préfère,parce que j'aimes pas les algériens , mais le maroc ou la tunisie ça va "
Quand à ce qui est de géneraliser pour le niveau de culture des américains, je penses qu'on ne doit pas être les seuls à le mentionner . Ce sont des américains eux-mêmes qui le disent .Ils ne sont pas tunisiens, l'autodérision , ils en usent sans complexe.
Concernant la tunisie, si l'on veut qu'elle soit connue, faudrait penser à lui redonner son vrai nom " africa ou ifriqya " .
amilcar_Le_Tunisien a dit…
En France, notre image est légèrement meilleure, que celle des Algériens…mais globalement les Français ne font aucune différence. L’image du voleur et du brûleur de voitures ne sera pas facile à faire oublier. C’est une sorte de mépris que les français ressentent pour nous, et ceci remontre à loin…puisque nous sommes leurs anciennes colonies…

Quant aux Usa, d’après ce que j’ai pu constater, les Américains ne méfient principalement des Saoudiens. Pour eux les Tunisiens ne sont pas arabes.
Ils identifient les arabes par le keffieh traditionnel porté par les Saoudiens et par le voile que les femmes portent.
Ici se sont les Mexicains qui sont mal vus (les Latinos comme ils les appellent) :-)
Généralement, les quelques arabes que j’ai pu rencontrer (principalement Egyptiens,Libanais et Syriens) occupent des bons postes et ont un niveau d’Etudes supérieur à la moyenne Américaine.
Cela suffit à leur donner une certaines forme de respect.
arab a dit…
Il y a beaucoup de vols commis par des français ou européens et mis sur le dos des arabes .
En 98, après la victoire et notre modeste contribution par la prestation de zidane, on s'est sentis reconnus et utiles . Et puis le temps s'est écoulé, la crise et le 11/11 ont fait qu'on s'est retrouvé à la case départ .
Aux usa, il y a la discrimination positive que sarko, n'as pu faire appliquer en france .
Des arabes occupants des postes importants aux states c'est normal alors qu'en france, faut même pas y penser .Si tu postules avec cv et une identité arabe, c'est la poubelle, mais si tu changes ton identité, tu es convoqué pour un entretien .Je crois que les gens du golf ont eu les mêmes pratiques à l'égard des maghrébins . Le racisme inter-arabe était aussi virulent .
arab a dit…
Pour revenir à la thailande, 6 mois ou 1 an aprés le 11/11, les thaialandais on expulsés des étudiants pilotes arabes . Ils ne se sont pas posés de question ils ont foutus tout le monde dehors . C'est un pays avec des méthodes très expeditives et contre la rebellion du sud, ils utilisent les grands moyens . Ce sont des salauds !
Je parle du gouvernement bien sûr .
Youyou a dit…
"Il y a eu aussi le journaliste de la 2 qui s'indignait que l'on consacre plus de temps à la mort de grâce kelly, qu'aux massacres de sabra et chattila" et il avait été viré sur le champs! Il ne faut pas prendre n'importe quel exemple pour développer des théories de pseudo-complot anti-arabe.
arab a dit…
Ce n'est pas dans ce sens là, que j'ai souligné cet exemple. Mais plus pour montrer que l'opinion qui était à l'epoque anti-arabe, allait en évoluant vers ce qu'elle est actuellement . Je ne parle pas de l'opinion française par rapport à l'immigration, qui elle est mitigée, mais de l'opinion des français par rapport à la situation du proche-orient .actuellement Ils sont pro-arabe mais pas pro-islam .
Anonyme a dit…
Les babrbarie des musulman n'existe pas? j'ai faillit mourri de rire........tout comme les chretien et autre ils sont des barbares.

Arab Que pense tu de la conquete musulman en inde? tu doit aprecier, tu construit des mosque sur les temple impur (raser) tu massacre les populations. Chapque grand calife en inde se donnais un objectif tué 100000 indou sous son regne il en masacrerent 80 millions pas mal quand meme.

J'entend que les non musulman n'avais pas besoin de combattre mais tu dois oublier les jamissaire en turquie qui etait de jeune chretien arracher a leur famille pour aller se battre.

A la suite de la creation de l'etat d'israel la reponse des pays musulman a ete d'expulser une grande majorité des juif sur leur territoire.........belle exemple de protection des minorite.

Il y a certe des communauté chretienne au moyen orient mais quand je vois comment elle sont traiter moi j'appelle pas ca de l'egalité mais de la segregation. un chretien copte ne peu pas etre haut grader dans l'armé, ne peux pas etre proviseur etc........

Arab quand tu me parle des gentil marchand arabe qui fesait du commerce et on ammener leur religion qui a tout de suite plut au hotoctone tu me fait mourir de rire.........ha oui c'est sure que les arabe fesait du commerce avec l'afrique noir mais il allais chercher des esclaves et autre, beaucoup de population de l'est de l'afrique pour eviter de devenir esclave preferai se convertir a l'islam

bref tu me fait grave rire arab.......si deja les musulman respectait plus les autre religions cela eviterai les probleme.........il y a quand meme un probleme partout ou est l'islma il y a des probleme.....musulman-indouisme, musulman-chretien, musulman-boudiste, musulman-animiste et meme chite-sunnite.......faut te remettre en question mon ami et peut etre faut un sacrée reforme le coran marchais peut etre il y a mille an mais ils n'est plsu adapter a notre monde (comme toute les autre religion)
acharif a dit…
http://www.miraclesducoran.com/scientifique_index.html

http://famillemohammad.blog4ever.com/blog/article-336664.html


devenez musulman come le fils du directeur de la bbc
et aussi commeces noms de renomee internationale
e fils du directeur de la BBC, l entraineur de football français Philippe Troussier, Michael Wolfe est un écrivain,journaliste américain , le docteur Maurice Bucaille,Douglas Hooper(producteur d informations dans la chaine américaine ABC)Yvonne Ridley(journaliste britannique) Sarah Joseph et plusieurs autres,

Jonathan Birt alias Yahya Birt converti à l'islam


Fils de l'ancien président général de la chaîne BBC, Jonathan a obtenu son doctorat à l'oxford university. Il s'est converti à l'islam.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).