Accéder au contenu principal

Fievre de coupe du monde au Liban

La coupe du monde est pour bientot ! bien que le Liban ne participe pas a cette phase finale, la fievre du ballon rond bat son plein au pays des cedres.
De petits drapeaux a l'effigie des pays participants a ce tournoi ont fait leurs apparitions au fenetres, dans les devantures des magasins et surtout sur les voitures. Presque toutes les voitures de Beyrouth portent un petit drapeau ( on dirait des voitures diplomatiques). Ces petits drapeaux sont à l'image du pays, multiethnique, pluraliste et fortemennt politisé.
Les drapeaux que j'ai pu voir jusque la sont ceux du Bresil ( le plus nombreux), de l'Iran, de l'Italie, de la France, de l'Arabie saoudite,de l'Allemagne,de l'espagne et du Danemark( L'unique drapeau tunisien se trouve a ma fenetre).
Quant à la question: Tunisie Vs Arabie saoudite qui supportez vous ?... Malheureusement presque personne ne repond par "Tunisie" ... Une majorité repond par L'arabie saoudite alors qu'une autre partie repond par " On s'en fout.. de toutes facons ils ne passeront pas".

Cette fievre du mondial s'exprime aussi par des campagnes de pub allant des chaines cryptées en passant par les equipements electromenager et se terminant par la bierre locale "Almaza" et son excellente equivalente sans alcool "Laziza". Toutes ces marques essayent de profiter de l'aubaine que represente la coupe du monde.

Alors qu'en Tunisie on ne sait toujours pas si TV7 transmettera les matchs de la Tunisie sur le reseau terrestre, ici la question ne fait meme pas debat puisque l'ART est presente presque chez tout le monde grace au petit cable pirate des petits traficants de quartier ( ils payent un abonnement et le distribuent une centaine de chaines a tout le quartier moyennant 10$ par mois).

Commentaires

TunisianTouch a dit…
LA chaine nationale transmettra les matchs mais sur le terrestre donc en principe t peux pas les voir:)
Le Liban est trés influencé par l'arabie saoudite et son argent c'est pourquoi à mon avis la plupart soutiennent l'arabie saouidite mais on va les écraser wahhhh:P
Malheureusement on sent pas que notre pays va participer à la coupe du monde même dans les journaux tu ne trouves qu'un article comme les autres événements, dans les médias pas d'amissions spéciales pas de transmission des entrainements pas de ferveur populaire.
Aujourd'hui je vais aller assister au match amical Tunisie -Bielorussie:D
Tarek a dit…
Le drapeau tunisien flotte en Angleterre!

vive la nation et l'équipe nationale!
Walid a dit…
Bravo louled ça fait chaud au coeur d'avoir de bonnes nouvelles de notre dapeau au Liban, en Angleterre....
Zizou 3addilna 5it min beyrout 5allina nitfarjou m3akoum!
En tunisie il y a les cartes à 3dannous, mais TPS a changé de cryptage et on ne peux plus la decripter donc le dernier espoir reste (TF1,M6 et Eurosport) qui sont encore
'decryptable'...Mais ART ici a joué un beau jeu à ses abonnés puisque un abonnement (cha3bi,celui de 80D pour 6 mois et qui est le plus écoulé) ce type d'abonnement nous permet pas de voir la coupe du monde il faut payer 190D je crois pour pouvoir visualiser les matchs...nevermind on se debrouille mais le problème ça sera la finale..est ce qu'on pourra la voir en clair, ça sera dommage de rater la victoire de la Tunisie ce jour là :)))
FORZA TOUNES (En avant 3am 3li)!!!
SNAWSI a dit…
C'est vrai qu'en Tunisie, la fièvre du mondial n'est pas encore détectable notamment sur le plan médiatique:j'ai eu juste droit à 1/4 de pub sur RTCI ce matin, mosaiuqe FM: rien de spécial, TV7 kil 3ada ( re9kdin), 7annibal TV lehyin fil reality show Miss Tunisia, peut être au niveau des radios régionales ( je sais pas, j'ai pas vérifié)
Côté journaux, c'est ce matin que j'ai appris que le 11 national va jouer ce soir. Certains offrent quelques posters ou calendriers des matchs, sinon pas grand chose.
Ama benesba lil ra2y el 3am, enness fi chere3 mata7kich yesser 3al koura : les thèmes d'actualité sont "l'invasion de la chaleur ", le bac, les examens mete3 essghra et biensûr les mariages : krewet we 3reben :-)

Bref, c'est le jour J qu'on sera prêt à encourager les " aigles de Carthage " à la tunisienne :soit fil kahwa mete3 il 7ouma walla lamma m3a las7ab fi dar kodem il talvaza
Et si jamais on gagne ce match ( enfin je l'espère), echa3b el koll yahbat il west il bled walla centre ville bech yehrjou chwaya we ya3mlou jaw betezmir wel 3ayat :-D
chantal a dit…
juste une petite correction , tunisian touch :" le peuple libanais n'est pas du tout influence par l'argent saoudien" en fait la plupart des libanais n'apprecient pas le mode de vie saoudien .
le soutien a la Tunisie n'est peut etre pas fort parce que la plupart des Libanais ne sont pas tres au courant de ce qui se passe en Tunisie , ni de ce que ce pays a a offrir , la faute revient peut etre a un manque de propagande de la part de l'office tunisien .
bref , bonne chance et je suis sure que la tunisie sera soutenue par au moins les fans de zizou.
TunisianTouch a dit…
@snawsi:excellent resume de la situation.On devrait te recruter en tant que notre consultant de la chaine blogosphere tunisie:D
TunisianTouch a dit…
ok chantal alors zizou va devenir le responsable de l'office tunisien au Liban. Et moi votre superieur a tous :D
Youyou a dit…
Je tiens aussi à parler d'un évenement sportif de haut, très haut niveau: Liban - France en coupe du monde de Basket le 12 aout au Japon :)

sinon le foot moi, je m'en fous...
SNAWSI a dit…
@Tunisian Touch: oui, le poste que tu propose m'intéresse et le monde de l'audiovisuel encore plus, j'en ai déjà un petite expérience, donc c pas nouveau tout ça :-)
Anonyme a dit…
le tunisein commence a s'habitué à jouer avec les grands de ce monde , mais n'arrive pas encore à croire en lui , mais avec un entreeur c lemaire, les comportements et la mentalité commencent à bouger
Anonyme a dit…
avec le probleme des visas ,tous les pays du 1/3 monde se sentent exclus et les rares qui se déplacent en allemagne se sentent à peine tolérés, les neo -nazis se préparent à faire parler d'eux, pauvres de nous
soufi a dit…
c'est Hannibal TV qui a acquis les droits de diffusion des matchs de la Tunisie en terrestre
source http://www.madwatch.net/nouvelles.php?ID=922
Anonyme a dit…
Je ne pense pas que les libanais aiment les saoudiens mais encore une fois c'est une histoire de TAYIFIA. LEs libanais sunnites vont supporter l'Arabie Saoudite (qui symbolise les sunnites!), les chiites seront pour l'Iran et les chretiens seront entre la France, l'Allemagne et le Bresil!

Esperons qu'il n'aura pas de match entre l'Iran et l'Arabie saoudite, il ne manquerait plus que ca pour une guerre civile en Irak et une autre au Liab!!!:=)
katia a dit…
mon chere expert de la situation libanaise "ANONYMOUS":
qui t'as dis q'au liban les sunnites sont avec KSA et les chiites sont avec l'iran, est ce que tu as deja fait une enquete?
laissez nous tranquilles de votre prejujement et votre ingorance svp.
malgres la mauvaise situation politique libanaise qui est TROPPP influencee par nos cheres voisins il n'y aura jamais une guerre civile au liban rassure toi.
manel a dit…
@katia
t en fais pas ma chère,des analyses politico_religieuses de ce genre, ça existe toujours chez les esprits "limités".
Monsieur l anonyme merci pour l'effort généreux que t'as fait pour realiser ces conclusions mais tachez désormais de regarder un peu moins ART sport , dans la mesure ou vous voulez parler de la religion parceque généralement l'extrapolation est assez grossière entre ces deux domaines..exuse moi pour mon agressivité mais j'en suis sincèrement navrée parceque déja j'en ai assez de la confusion entre religion et politique et je pourrais pas supporter une nouvelle entre religion et foot ...lol.
A propos je suis tunisienne , j'adore la tunisie et je sais que ma bien aimée va remporter le match contre les saoudiens ..d'ailleurs eux ils sont nuls en foot(c'est pas aussi vraisemblable je sais)..lol..on va les écraser ..on est les meilleurs ...forza Tunisia
Anonyme a dit…
principe

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).