Accéder au contenu principal

privatisation deTunisie Telecom

3.052 Millions de dinars ( $2.25 billion) pour les 35% de Tunisie Telecom avec une option pour etre majoritaire dans deux ans ( ou qlq chose ds le meme genre). Voila de l'argent frais qui vient remplir les caisses de l'Etat. Je salue la transparence du processus de la vente, et le professionalisme du bureau qui s'est charge de la vente.
Rien ne vaut la transparence finalement! on a vraiment pu suivre les differents episodes a la minute pres et ce pour la premiere fois pour le grand public. J'espere que la transparence continuera et que l'argent sera depense la ou on en a vraiment besoin : creer des emplois et renforcer l'infrastructure ( a mon humble avis bien sur).je pense egalement que cette privatisation va ameliorer la productivite et elargir l'offre produits de Tunisie Telecom.
J'espere aussi que nous ( les consommateurs) ne payerons pas tres cher cette privatisation. Ici au Liban le telephone surtout le portable est tres cher. ( 42$ par mois de conso minimum pour valider la ligne et environ 0.5$ la minute en local, 3$ a l'international) le marche est en effet au main des prives et comme pour l'internet en Tunisie ! ya point de concurrence !!!
L'Etat pourrait peut etre penser a octroyer une troisieme licence GSM pour essayer de creer plus de competition et de faire rentrer plus d'argent.

Commentaires

Anis a dit…
A mon avis il faudrait créer un organisme de régulation des telecom comme en europe.

Comme ça les privés ne se mettent pas tacitement (ou explicitement) d'accord sur les prix - ce qui est ptet le cas au Liban actuellement - et qu'il y ait une concurrence saine et finalement bénéfique pour le consommateur.
3617MyLif€ a dit…
Pas évident ya anis.
L'autorité en question existe déjà en France ça n'a pas empeché les 3 acteurs des comms mobiles à se mettre d'accord. Et même s'ils ont eu à payer une amende elle rester dérisoire par rapport à tout ce qu'ils ont pu amasser pendrant des années.

Mais Tunisie Telecom ne se limite pas au mobile. Je pense qu'il y a d'autres investissement au niveau de l'infrastructure surtout qui doivent être faits. Quand je vois que pour des entreprises on propose l'ADSL à 512K ou pire encore des lignes RNIS à 64k je me dis qu'il y a du chemin à parcourir loin des effets d'annonces et autres bla bla...
Xander a dit…
Et ben l'instance en question existe en Tunisie aussi, elle s'appelle l'INT : Instance Nationale des télécommunications et elle se charge de réguler le marché et de régler les contentieux entre les opérateurs... Elle a un role super important
Anis a dit…
le problème c'est qu'il n'y a pas de culture économique anti-monopolistique/de libre concurrence.

par ailleurs, si les énormes gains de TT avaient été investis dans l'internet haut débit et une bonne infrastructure permettant l'attraction et l'émergence de PME cela aurait été bénéfique pour tout le monde.
malheureusement on se réveille tjrs trop tard
Anis a dit…
et de plus, kène jet eddenya denya, rahi TT qui rachète et pas TT qui se fait racheter avec tout les moyens qu'elle a!

wallah j'en foutrai des coups de pied au cul !
sami a dit…
En tout cas ils ont fait une belle affaire les acheteurs, c'est une des sociétés les plus rentables en Afrique, méme plus que Maroc Telecom, par contre c'est clair ca va apporter une belle bouffée d'air tous ces Euros frais en Tunisie.
Heliodore a dit…
TT se fait tellement de blé sur le fixe, et les les trnasmission de données, que ca donne le tournis a tous !

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

« Le Clubbing », cette main tendue vers le tourisme tunisien

*Dossier réalisé par Tarek CHEIKHROUHOUIbiza, St Tropez, Malaga, Malte, Mykonos, Miami, New york, Marrakech, Istambul... Voici les destinations au monde, les plus ''branchées'' du moment... On se demandera alors, quels sont les principaux atouts qui font de ces destinations, les principales en ce qui concerne les paradis sur terre...Faire la fiesta en été, s'amuser, se reposer, voila l'objectif à atteindre pour tout rêveur et futur voyageur... Le tourisme est devenu un secteur extrêmement concurrentiel du point de vue mondial où l'offre est désormais supérieure à la demande. C'est pourquoi, l'intérêt de la veille concurrentielle dans le domaine touristique est aujourd'hui indéniable. L'attractivité des destinations dépendra alors de leur capacité à anticiper et mettre en œuvre les produits en phase avec les attentes des clientèles. Dans cette vision, on constateraque les plus belles destinations misent toutes sur ce qu'on appelle : le« C…