Accéder au contenu principal

Petites observations sur le voile...

je suis contre le voile, contre le fait que des femmes musulmanes vivant au 21eme siecle se voilent les cheveux, les manches et les jambes afin que les hommes du 21eme siecle les respectent et ne les regardent pas comme un object sexuel. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le voile est requis pour toute musulmane.
J'ai toujours été interessé de connaitre et d'ecouter les histoires de celles qui ont mis un voile et qui un jour ou l'autre l'ont enlevé. Je suppose qu'elles existent toujours. Je suppose que la majorité appartient a la tranche d'age de ma grand mere mais j'espere que des plus jeunes pourrons temoigner. ( je ne sais pas pourquoi mais parler de temoignages me fait rappeler l'histoire des coiffeuses (meilleur rempart contre le voile) qui voulaient créer une association pour "devoiliser" les filles vu que l'expansion du voile allait causer la perte de leurs business:-).

Depuis que je suis au Liban je rencontre et je vois plus de voilées qu'en Tunisie. Ici le voile a une consonnance sectaire. les messages sectaires allant de " je suis chiite pratiquante et conservatrice" jusqu'a "je suis sunnite tout court"...
A la difference de la Tunisie, ici les voilées ont l'air plus cool, plusieurs sont maquiées et portant parfois des vetements tres tres serrées. Ca arrive qu'ils embrassent des garcons ou qu'on les voit parfois dans des lieux ou l'alcool coule a flot. Il est neanmoins evident que les filles voilées sont somehow marginalisées et traitées differement des autres.
Loin de moi l'idée de generaliser, mais ce que je veux dire que ici au Liban, le voile ne semble pas importé de "Iqra" ou de ce que je ne sais autre chaine satellitaire. Il n'est pas tellement l'expression d'une sympathie politique ou ideologique mais plutot d'une appartenance sectaire ou mieux d'une obligation familiale. D'ailleurs selon des amis, apres les evenements du 14 Mars, plusieurs jeunes filles d'ici ont finies, dans elan d'unité, par l'enlever et adopter un habit certes toujours sobre mais un habit qui ne les marginalise pas.

Commentaires

moi aussi je suis contre le voile, je ne pense pas qu'une femme qui ne porte pas le voile soit regardée comme un objet, ou bien soit un femme de petite vertue
En france on voit de plus en plus demusulmane voilée,il faut savoir qu'elles sont très jeunes, et que bien souvent c'est les familles qui obligent les jeune filles à se voiler, si elles refusent elles subissent des pressions;Heureusement le gouvernement à fait passer une loi qui interdit le port du voile da,s les écoles, et les lieux publics
Anonyme a dit…
Moi aussi je suis contre le port du voile, je vis à Tunis et malheureusement je vois de plus en plus des fmmes qui le portent et malheureusement encore c'est le voile version Iqra !
islam_ayeh a dit…
alors là zizou, el marra hédhi ma jebtech féha :
si tu ouvres le coran sur le 36ème verset de sourat ala7zab tu liras :

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا

"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident."

Malheureusement nous autres tunisiens, nous avons perdu tous nos références religieuses quand Bourguiba a fermé l'université de la zitouna en 1956 alors que 16 000 étudiants et ETUDIANTES y étudiaient..
nos oulémas ont été assiégés, les programmes scolaires traitant de la religion ont été allégés et nous nous retrouvons avec une situation où n'importe qui se permet de parler de l'islam et de dire ceci est 7lel et ceci est 7ram.. ceci est archaéique et celà doit être modernisé!

l'islam est une religion qui tolère l'ijtihad et donc le développement de la pensée humaine! mais quand les textes sacrés sont claires et nets quand la loi religieuse a été établie depuis 1400 ans on n'a pas le droit de sortir une fatwa sauf pour les cas extrèmes!

tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien (

à lire jusqu'à la fin
) pour avoir toutes les preuves possibles aue le 7ijab n'est pas un artifice ni un signe austantatoire ni même un symbole.. c'est une obligation pour la femme musulmane.

si on le porte ça ne veut pas dire qu'on devient une sainte! on a juste fait ce qu'on doit faire comme la prière ou le jeun

si on le porte pas, on ne devient pas moins vertueuse, on commet juste un péché mais malheureusement il n'est pas à négliger..

"la ikraha fel din" il n'y a point d'obligation pour rejoindre la religion!
mais une fois devenu musulman, on doit appliquer les lois sinon, on va être puni..

à méditer...
islam_ayeh a dit…
pour ceux en Tunisie qui peuvent pas voir le lien cité ci-dessus :


non censuré
islam_ayeh a dit…
pour ceux en Tunisie qui peuvent pas voir le lien cité ci-dessus :


non censuré
Tarek a dit…
Le voile en soi n’est pas le problème mon cher Zizou. Apres tout, dans un pays aussi religieux et aussi sous-développé que le Bangladesh deux femmes voilées ont réussi a occuper le poste de premier ministre durant les 15 dernières années. Résumer le problème dans le seul port du voile nous aveugle sur beaucoup de questions fondamentales.

Je pense en effet que le véritable problème c’est nous, peuples arabes. Et cela concerne tous les pays, pas seulement le Liban.

En effet, que l’on soit fille ou garçon, on ne connait du monde que son quartier ou sa ville natale. On ne nous offre ni la possibilité ni les moyens de voyager et de voir qu’il y a des alternatives, et nous évoluons alors dans notre petit cercle familial/amical, ou a la limite dans le café du coin. Nous regardons la parabole également, et nous imitons: MTV, Iqra et XXL inspirent beaucoup nos jeunes. Je mets ces chaînes dans le même sac car selon moi elles oeuvrent toutes au meme degré a ce sentiment de frustration dont les jeunes arabes souffrent. Ces jeunes trouvent la réponse a leurs problèmes sociaux dans le sectarisme: ça leur accorde la visibilité dont ils ont besoin, et dans la plupart des cas cela n’a rien à voir avec la foi. Une façon de dire: regardez moi, j’existe.

Le jour ou on aura la possibilité de sortir de nos pays, nous épanouir et voir d’autres horizons comme les jeunes du monde développé, nous n’aurons même plus besoin de débattre du port du voile. Ce serait tellement futile comme question.
Imperator a dit…
salut zizou,
tu as le droit de ne pas etre d'accord mais sois tolérant. je déteste ce pseudo progressime qui veut faire évoluer les gens contre leur gré.
il faut dépassionner le débat er respecter les choix des autres. moi je ne suis ni pour ni contre car c'est un choix personnel à tout chacun.on acccepté le tout dévetu pourquoi pas le tout vêtu.
c'est un vrai faux débat où on entend toujours la meme argumentationet on n'avance guére.
A+
M2K a dit…
Je pense que le fond du problème n’est pas le port du voile en tant que telle, mais c’est plutôt l’islamophobie, l’ignorance (je m’excuse mais c’est la vérité) et les préjugés que nous avons sur notre religion.

D’abord, je répond à violences conjugales, la plus part des filles qui mettent le voile le font contre leurs familles, en tout cas en Tunisie, tous le monde a peur de ça, de se faire attraper dans la rue ou même en occident ( les regards et les discriminations). Je parle en connaissance de cause, puisque le père d’un membre de ma famille a fait tout pour ne pas que sa fille mette le voile. Je n’affirme pas qu’il n’y pas des familles qui obligent, mais c’est tres peu ;

D’autres part, nous comme musulman on n’a pas a décider si telle chose est obligatoire ou non, mais c’est dieu et son prophète SA W

D’autres part, il faudra qu’on se pose la question qu’est ce que nous connaissons de l’Islam, a part le AID, ramadan et les rares versets de coran que nous entendons dans les funérailles.

Et la je pose la question à Tarek, peut être on doit commencer par se connaître nous mêmes avant de voyager et de s’ouvrir aux autres. C’est plus logique et plus enrichissant
Tarek a dit…
M2K: même si nous sommes d’accord que le problème ne réside pas dans le voile nous ne parlons pas du tout de la même chose.

D’abord, être contre le port du voile (je le suis, mais je respecte tout a fait celles qui font ce choix) ne veut pas dire que l’on est islamophobe ou ignorant de la religion. D’autant plus que l’on parle du voile dans les sociétés arabes. Les centaines de millions de femmes musulmanes à travers le monde qui ne portent pas le voile seraient contre l’islam si on suit ton raisonnement.

Ensuite, lorsque je parlais d’ouverture au monde extérieure, je parlais d’échange culturel, de connaissance de l’autre, de découvertes d’autres modes de vies et d’autres manières de penser. C’est vital, vital de connaître les moeurs des autres! C’est comme ça qu’on arrive a mieux se connaitre soi-même je pense, pas en évoluant dans le même circuit social de la naissance jusqu'à la mort. Et tout ça n’a rien à voir avec la religion, qui reste selon moi le domaine privé par excellence.
Elyssa a dit…
Le coran commence par ce mot "Lis" il ne commence pas par voile ou même prie , il commence par "Lis".

Une de mes proches porte le voile , je trouve qu'elle est belle , je vous assure que ce n'est pas une femme soumise, je me demande des fois si ce n'est le contraire et le voile pour elle est une affaire entre elle et dieu , exactement comme la prière .

Moi, je ne suis pas contre le voile dans ces conditions ... Non , je ne vois pas pourquoi les gens font une association entre le voile et le concept de femme objet... est femme objet celle qui se comporte comme telle . Est ce que le fait qu'un homme porte "Eljebba" par exemple fait de lui un homme objet ?
D'ailleurs , les musulmans se doivent tout autant que les musulmanes de porter des vêtements larges ... pkoi personne n'en parle? pkoi les jeans persistent chez les musulmans ? Curieux non ?

Ceci dit je serais contre s'il compremettait, pour une raison ou pour une autre, le droit des femmes à l'éducation et/ou le travail et ce dans tous les domaines, je serais contre si ça devient une obligation et non un choix . Je serais contre si ce voile entrave le bien être des femmes.
Anis a dit…
Personnellement je ne suis ni pour ni contre le voile.
Chacun doit être libre de ses choix et en assumer la responsabilité comme un adulte.

Le problème, dans nos sociétés arabo-musulmanes en particulier, est que la liberté individuelle n'existe pas !
Même si la loi garantit certaines libertés, la société elle même efface l'individu au profit de la famille, religion, classe sociale.

Pour que les gens se rendent compte qu'ils vivent dans un aquarium ils doivent voyager, se faire des amis partout dans le monde, de différents milieux socio-culturels et arrêter de regarder la télévision !

Les gens doivent apprendre à vivre émancipés, indépendants et réfléchir par eux même. Ils doivent avoir l'esprit critique et non pas être influençables par le premier prédicateur idiot qui passe à la télé.
Ils doivent affronter leurs pères, mères, familles aux niveaux des idées s'ils ne sont pas d'accord avec eux !
Pour cela il faut qu'au sein des familles elles-même il existe un esprit démocratique et de dialogue.
Sinon barrez-vous en Europe :-)
Anis a dit…
evidement je rigole pour la dernière phrase :-)
Walid a dit…
Je vois que c'est une liberté individuelle donc inutile d'être contre ou pour (surtout inutile d'en avoir une phobie et il faut être tolerant)...Mais je propose que ton prochain poste traitera le sujet 'porter un string un jean taille basse ou bien un bikini dans larue)...je vois que c'est complementaire et crois moi j'en aivu des bikini dans la rue (loin de la plage) :)
M2K a dit…
La peur pour toi Tarek non, mais pour beaucoup d’entre nous cette peur existe, il y a une diabolisation des gens « pratiquants » ou qui s’affiche comme telle.
Et puis je n’approuve pas que la religion doit se restreindre dans la sphère privé, les gens deviendront schizophrènes

Moi aussi je suis pour les voyages, d’ailleurs j’adore voyager, mais je pense qu’il est plus intéressant de se connaître soi même avant de connaître les autres
@Ellyssa, je suis tout à fait d’accord avec toi, les hommes ne doivent pas aussi porter des habits moulants
chaho a dit…
Décidément cette histoire déchaîne les passions ! qu'on ne me dise pas que ce n'est pas important . pourquoi? parce que c'est un choix qui implique de nombreux sacrifices et renoncements . Pour la femme s'entend, et tout ça pour que monsieur ne pense pas au sexe! comme s'il arrêtait d'y penser... même en regardant une femme voilée ! c'est vraiment la plus grande injustice que les femmes qui consentent à mettre le viole admettent ! Si ça continue à s'étendre il deviendra obligatoire ;Car je ne pense pas que la liberté de choix tiendra longtemps devant cette déferlante . Il faut savoir lire le coran et ne pas l'interpréter d'une seule voix. Le ikraha feddine suppose la pluralité.
asma a dit…
Je suis contre le port du voile

Je ne comprends pas pourquoi on s'attarde et on insiste autant sur l'habit de la femme dans nos sociétés arabes et prétendre ne pas en faire une femme objet.
Il y a des points plus intéressants dans l'Islam qui ne suscitent pas autant de débats.
Pourquoi n'en fait on pas autant pour les hommes? Pourquoi la femme devrait elle s'habiller d'une manière différente pour la seule raison qu'elle est une femme?

D'accord il ne faut pas discuter ce que Dieu a dit mais il faut pas non plus s'attarder sur des choses sans importance et obéir bêtement de "peur d'aller en enfer".

Or, et je l'ai souvent remarqué, en Tunisie du moins, celles qui portent le voile, fières de montrer leur piété, sont souvent celles qui sont le moins pieuses ... je ne parle pas de "vertu" ... ça ça les regarde, je parle du comportement avec les autres, du respect des personnes agées, de conscience, en particulier de conscience professionnelle... autant pour les hommes soi disant pieux d'ailleurs.

Plus grave encore c'est que beaucoup d'entre elles réalisent par ce premier pas vers l'arrière une séparation entre les deux sexes ... et la suite sera : plus de mixité dans les écoles , puis plus le droit de faire des études puis plus le droit de voyager seule ... et beaucoup le pensent et le veulent vraiment ( celles qui osent le dire .. ) d'autres ne se rendent même pas compte où ça peut mener ).

Ce n'est pas de l'Islamophobie ! C'est la vérité !!

Je pense qu'il faut conserver nos acquis, qu'il faut se méfier des différents courants qui disent n'importe quoi au nom de l'Islam et puis voir plus loin que le voile d'une femme.

Il y a actuellement en Tunisie un véritable courant de " voilage " des femmes ... et si ça dénote d'une chose c'est d'un manque de bonnes lectures, d'une influençabilité extrême et d'une peur passive... trois choses finalement : )
sof. a dit…
L'argument de la nouvelle génération de voilistes c'est la liberté de choisir.
Liberté soit. Mais ce qui me dérange le plus c'est cette supériorité morale affichée (dans beaucoup de réactions voilistes sur ce post d'ailleurs).
Là où asma fait erreur c'est que nulle part dans le Coran il n'est fait mention de l'obligation pour la femme de se couvrir ses cheveux, son visage ou je ne sais quoi encore...

D'ailleurs se couvrir comment ? Se couvrir strictement la tête à l'orientale ? Ne laisser que les yeux comme en Arabie? couvrir toute la femme comme chez les afghan? couvrir les cheveux avec un leger voile comme en Indonesie ou en Mauritanie ? ou ne pas se couvrir du tout et s'habiller normalement en n'utilisant le voile que pour se protèger du vent par exemple ? Les divergences montrent qu'il s'agit plus de coutumes et d'interprétations liées aux conditions spatio-temporels.

Qu'en dit au juste le verset dit "du voile" ?
Dieu invite le Prophète à dire aux femmes de "rabbatre leurs voiles sur leurs poitrines".
Au mieux, les voilistes suivent une certaine interprétation des textes que je juge personellement rétrograde et dépassée, et point plus islamique que la mienne.
chayR a dit…
Bien vu Sof !
Si les intéressés avaient pris la peine d'examiner la Lecture Noble
(al qour'an al karim) ils auraient constaté que la seule recommandation faite aux femmes, est de se couvrir la poitrine avec les [pans] de leur (d)jalabba.
Se promener la poitrine à l'air était en effet le moindre des comportements indécents de l'époque dite de l'Ignorance.

Maintenant si par tradition la soumise à Dieu trouve plus convenable de porter un attribut sur la tête, libre à elle, et qu'il ne lui soit fait aucun reproche, ce port ne constituant pas une atteinte à la morale ou à l'intégrité d'autrui.
consultez le court article "Le Voile" sur :
http://chayr.blogspirit.com
En toute vérité.
L'e-mam chayR.
cyclamengirl a dit…
Je respecte celles qui portent le voile parcqu'elles
CROIENT vraiment que pour une raison qui depasse notre raisonnement humain, D.eu veut que ses creatures de sexe feminin soient voilees...Bien que personellement je doute de la divinite du message coranique.

Je ne respecte pas celles qui portent le voile pour emettre les messages dont tu as parle "JE SUIS CHIITE!!!".."J'APPARTIENT A QQCHOSE!".."JE SUIS LA"...c'est le cas de l'ecrasante majorite.

J'ignore les raisons divines derriere le port du voile, si c' est pour couvrir les cheveux, alors, est-ce qu' une perruque (par exemple)couvrant les vrais cheveux, fera l' affaire?
Anonyme a dit…
Les grands oulemas depuis 15 siecles s entendent pour dire que seulement le visage et les mains de la femme doivent apparaitre.

Ceci est d autant plus logique si on voit ce qui se passe aujourd hui : des filles musulmanes qui s habillent comme les occidentales en jeans moulants taille basse jusqu a l indecence. Meme les occidentaux trouvent cela trop abuse. Trop c est trop, les jeunes filles sont devenu des prostitues aux yeux des garcons. A l age de 12-14 ans elle commencent a avoir des relations. Les medias vehiculent l image de la femme putain et les femmes musulmanes sont de plus en plus nombreuses a suivre cette mode. Regardez la societe occidentale : des familles disloquees, des enfants qui ne connaissent pas leurs peres, des femmes tt seules avec des enfants dans la pauvrete, des problemes psychologiques graves chez les enfants de parents divorces ou ceux qui ne connaissent pas leur pere, la drogue, l indecence et le non respect des autres et notamment les plus vieux, les enfants ici insultent l autorite des parents et de l etat. Cette societe occidentale est en voie de devenir une anarchie incontrolable, une societe malade ou l adultere est presque permis et ou 75% des gens sont depressifs.
Voila, le prophete (PBUH) a dit qu un categorie de gens n entrera pas au paradis et ce sont : les femmes habillees-deshabillees, ou kassiate-3aryate, dans le sens qu elles sont habillees et pas habillees en meme temps, comme avec les jeans taille basse ou les mini-jupes et autres inventions de satan qui veut detourner l homme de la droite voie.
Anonyme a dit…
Le Cabinet STRATEGY NETCOM � Miami http://www.corporate-de.com propose depuis 1998 des d�localisation par la cr�ation et l'incorporation de soci�t�s au Delaware
Anonyme a dit…
Really amazing! Useful information. All the best.
»
Anonyme a dit…
Le Cabinet STRATEGY NETCOM � Miami http://www.corporate-de.com propose depuis 1998 des d�localisation par la cr�ation et l'incorporation de soci�t�s au Delaware

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).