Accéder au contenu principal

La revanche de propaganda

Je suis content, je suis vraiment content.
Content pour la petite famille "propaganda" et aussi pour Sihem Belkhodja.
Les premiers sont aux anges apres l'accueil enthousiaste qu'a reservé le public au film : "VHS-Kahloucha". Ce film que Imed Marzouk, Nejib Belkadhi et les autres ont portés a bout de bras represente beaucoup pour moi. Il represente la Tunisie que j'ai envie de voir a l'ecran. La Tunisie des petites gens. La Tunisie avec ses tabous et ses petits bonheur. Il demontre que le reve est permis et que si on est pauvre ou riche on peut y arriver. Il demontre a la force du " social capital". Il demontre aussi qu'une bande de jeunes qui croit dans un projet et qui s'y investit a fond et a fonds propres peut reussir a faire qlq chose. Il est finalement un pied de nez a la commission des subvention du ministere de la culture qui n'a jamais cru dans ce projet et qui a rejeté a plusieurs reprises les differentes demandes de subvention qui lui ont été soumises. Je souhaite a ce film le succes qu'il merite, je suis sur que sa derniere selection au festival de Cannes lui offrira des perspectives interessantes et une carriere internationale respectable. Mais plus que tout au monde je lui souhaite un succes national eclatant. Une distribution dans toutes les villes de Tunisie afin que le public se reconcilie avec son Cinema et s'initie a la beauté du genre documentaire.

Mon second hommage va a Sihem Belkhodja et a son association qui a reussi son pari en organisant ce festival de film documentaire. Je me rappelle de sa derniere visite a Beyrouth lors des Docudays ou elle a pu selectionner et visionner plusieurs films qui ont été plutard projetés a Tunis. Je salue son action, sa tunisianité et son attachement a faire evoluer et avancer les choses. Cette "agitatrice" de la vie culturelle tunisienne (depuis les années 80) est une excellente ambassadrice de ce que les femmes tunisiennes sont devenus aujourd'hui. Elle a toujours su aller de l'avant et reussir ce qu'elle a entrepris. Sa troupe de danse, son ecole de cinema ou les deux festivals qu'elle a mis au monde offrent un excellent exemple aux generations futures.
Bravo Sihem et Bravo Propaganda* !

* Propaganda : est une petite boite de production audiovisuelle qui se trouve a la Marsa.

Commentaires

Ex-blonde a dit…
j'adore ce que fait propaganda, et j'ai toujours eu une admiration particulière pour nejib belkadhi, c'est un artiste et un professionnel, il a promis un long métrage pour bientot, ça nous changera certainement de ce qui se fait actuellemnt.
ps: si tu as des tuyaux dis leur d'activer leur site;-)
Anonyme a dit…
@ex blonde
J'essaierai de dire ça à nejib si je le croise ou je croise quelqu'un de sa falmille...sinon leur local est près de chez moi...
Mais l'une des dernieres chose que j'ai vu de nejib bel9adhi c'etait chams 3lik...Donc j'ai pas une enorme idée sur les travaux de propaganda!
lotfi a dit…
Plein de succès à Néjib et tte son éqpe.
Bon courage, Sihème...
Vivement la Tunisie
Vivement Djerba
Et Vivement Kairouan
*********************************
http://kairouanfm.blogspot.com/
*********************************
Monsieur-bien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Monsieur-bien a dit…
Salut Zizou,
Nejib fait du trés bon travail en plus il a presenté une soirée au theatre de Tunis parait il....Il bouge ce garçon. Dis moi sinon mon cher , il serait grand temps que tu nous dise qq chose de gentil sur le site de ADIB dans le poste avec la photo du 12eme Meet up....Si t'a pas deviné qui je suis ...tu le saura car je suis le Monsieur à l' Extreme droite sur la photo...Ironie du sort....A +....Ta place etait parmi nous !
Anonyme a dit…
Bravo Sihem !
Unknown a dit…
oui vraiment j'ai adoré le film et aussi il faut voir le court metrage de Nejeb "T'sawer", j'ai aimé aussi the english style du film !!!
Anonyme a dit…
le documentaire va etre projeté au festival de la télévision a djerba ki aura lieu du 27 au 1er mai

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.