Accéder au contenu principal

copyrights ? pour ou contre ?

Au Liban, comme partout dans le monde, les multiplex fleurissent. Les films passent presque au meme moment qu'au states ou qu'en Europe. Le prix du billet coute dans les 5$ et ce sans compter le pop corn et tout le reste. Au Liban, toujours, louer un DVD coute dans les 2$, les clubs de locations sont un peu partout et leurs activités est tres prospere.Au Liban, enfin,le virgin megastore est un lieu sacré ou tout le monde passe, que ce soit pour decouvrir les sorties litteraires, se faire dedicacer un CD ou pour acheter la derniere sortie DVD.
En Tunisie, ya ni multiplex, ni Virgin megastore ou equivalent. En Tunisie les dernieres salles de cinema mettent la clé sous la porte et les derniers films se vendent (version piratée) en DVD a moins d'un dollar US.
En Tunisie, et meme dans les structures publiques, on regarde les chaines etrangeres avec l'aide de paraboles munies de cartes puces piratés. Au Liban aussi on pirate aussi les chaines etrangeres, sauf qu'au Liban le systeme est different . Personne n'a de parabole et les toits de Beyrouth ne ressemblent pas a ceux de Tunis. A Beyrouth, on fait des abonnements cables chez des petits distributeurs qui eux payent des abonnement au chaines privés. La difference finalement qu'au Liban les chaines ne disparaissent jamais pour cause de changement de cryptage et que pour une somme de 7 dollars/ mois on beneficient de toutes les chaines ( y compris ART et le reste ...).

Qu'en pensez vous ? preferez vous le systeme le Libanais ou Tunisien ? moi, personnellement, je prefere aller au Cinema !


Commentaires

Anonyme a dit…
Préferez-vous le piratage à la sauce libanaise ou le piratage à la sauce tunisienne ??

:-))))
lotfi a dit…
Et ben chaque pays a son style...
En Tunisie on a le souffle pour décrypter les chaînes payantes.
Les jeunes s'amusent à faire ce challenge et ça leur fait plaisir.
Si tu regardes un peu les forums du shearing, tu comprendras ce que c'est "le plaisir" de partager son savoir faire entre jeunes "crack".
Toutefois, le problème du copyright reste ouvert pour le débat.
Et puis, pour les patshs, il y en a chaque jours une mise à jour et ca pose pas de problème si on change le code. Qques minutes à une petite heure près et le code est déchiffré sans les 7 $/mois.
Reste à dire que ce serait mieux de payer ce qu'il fallait surtout à ceux qui peuvent le faire.
Vivement la crypto.
Anonyme a dit…
A tout les télé-addicts:

brabbi arrêtez de vivre votre vie par procuration!
Sortez and get a real life !
Et même si cela est une drogue trop dûre, essayez d'être plutot créatifs au lieu de pirater et de copier stupidement !!

voilà c'était mon coup de gueule quotidien :-)
(ouf ça fait du bien :-)

Anis
Anonyme a dit…
Ce sont les deux faces de la même monnaie.
Moi je prefère "le modèle" tunisien mais je crois que le fait de regarder des chaines "piratées" n'est interdit que lorsque le distributeur agréé ou le representant de la chaine est present dans le territoire concerné exemple de TPS et autres chaines qui n'ont pas de representation chez nous et en contre partie, il y a ART qui est presente en Tunisie dans ce cas on passe par un abonnement ART...je crois que c'est la legislation "internationale" qui dit ça!
Anonyme a dit…
Ce sont les deux faces de la même monnaie.
Moi je prefère "le modèle" tunisien mais je crois que le fait de regarder des chaines "piratées" n'est interdit que lorsque le distributeur agréé ou le representant de la chaine est present dans le territoire concerné exemple de TPS et autres chaines qui n'ont pas de representation chez nous et en contre partie, il y a ART qui est presente en Tunisie dans ce cas on passe par un abonnement ART...je crois que c'est la legislation "internationale" qui dit ça!
Anonyme a dit…
malla 7ala,

voleurs et fiers de l'être !!
Anonyme a dit…
Ni pour, ni contre. Tant que l'on ne traffique pas et que c'est pour un usage personnel, pour quoi pas????
Anonyme a dit…
perso, je trouve que les tunisiens sont parfois très en retard par rapport aux autres pays arabes malgré que "théoriquement", on donne l'impression d'être en avance...

Les deux systèmes sont quand même à rejeter vu la situation catastrophique du cinéma régional!!!
Anonyme a dit…
HAPPY BIRTHDAY ZIZOU!!!
Demain tu fêtes les 1 an d'existence de ton blog!!!!
Ciao!
Youyou a dit…
Là je dois dire que "curieuse ..." marque un point!!! enfin moi je dis ça mais je dis rien, il reste le film de Hany Tamba :p (cf my blog)

Sinon: Happy Bday mon Zizou, en effet :)
http://doubtsandconvictions.blogspot.com/
Unknown a dit…
Moi je vois que ce qu'on fait voler.


si tu décypte une chaine c comme tu dévérouille la porte de ton voisin et tu le vole pour un usage personnel

@ curieuse de tout: Le bénin, le sénégal des pays qui était très en retard % à nous sont mnt des exemples
Curieuse de tout a dit…
@mohamed ali: le Sénégal et le Bénin plus avancés que nous???? en quoi exactement?
Anonyme a dit…
Nice idea with this site its better than most of the rubbish I come across.
»

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct