Accéder au contenu principal

CARTES POSTALES TUNISIENNES DES ANNEES 1900

Je remercie mon ami Daly pour m'avoir passer ce link. J'ai dévoré toutes les photos qui m'ont procuré un immense plaisir . Ya des cartes postales de toutes les regions y compris Djerba.
Un grand Bravo au grand collectionneur Toufik Toujani qui se cache derriere ce site !
J'ai remarque l'existence de villes ou villages ayant des noms comme Ebba Ksour, Henriville... ca serait sympa de connaitre leurs noms actuels.
Ya aussi de tres belles cartes postales d'eglises qui se trouvent actuellement en ruine. Sincerement, je pense que ces anciens lieux de cultes ont une valeur artistique et historique indeniable. Il est temps, je pense, que l'Etat ou la société civile se mette a les restaurer et a les mettre en valeurs. L'exemple de l'acropolium devrait se generaliser surtout que je suis sur que ce n'est pas les fonds Europeens qui manquerons pour soutenir ce genre d'initiative.
Je me rappelle de l'etat des mosqués en Andalousie et je me dis qu'il serait bien que nous autres musulmans fassions de meme.

Commentaires

Anonyme a dit…
Ebba Ksour c'est Dahmani il me semble!

J'ai aucune idée pour Henriville, par contre.
Hannibal a dit…
Zizou : malheureusement la plupart de ces batisses sont détruites ou transformées...
Anonyme a dit…
Henriville je ne connais pas, mais Ferryville c'est l'actuel Menzel Bourguiba. On l'appelait aussi Le petit Paris, a cause de ses rues parfaitement perpendiculaires, ses maisons en tuiles rouges, et la grande communauté étrangère qui y résidait.

Je ne garde que de beaux souvenirs de cette ville. Malheureusement elle est de plus en plus délaissée a cause de l'urbanisation massive.
Anonyme a dit…
Merci pour le lien, ces photos sont un vrai trésor et on les parcourt avec beaucoup d'émotion. Bravo au collectionneur!
Dado80 a dit…
Merci pour le lien Zizou, les cartes sont magnifiques.
Un excellent lien, un peu de nostalgie
Anonyme a dit…
Bonsoir à vous
Je suis Taoufik Toujani le concepteur et le collectionneur des cartes sur le site www.tunisie-cpa-1900, ça me fait plaisir que mon site soit visité par des centaines de personnes , que ça fasse le tour du monde et qu'il y ait des forums autour de certains endroits ou batiments, merci pour ceux qui de bouche à oreille participent à la promotion de ce site qui je le rappelle encore est pour le plaisir des yeux de tous.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis