Accéder au contenu principal

At the World Ethics Forum (Oxford)

Je suis donc depuis Samedi a Oxford. Je participe en effet au Forum Mondial de l'ethique ( World Ethics Forum) qui vient de s'achever aujourd'hui. Cette renconte fut tres haute en emotion. Sincerement quand tu participes a ce genre de rencontre, tu comprends beaucoup de choses. Tu comprends comment le monde fonctionne, tu te rends compte de l'aspect village de ce globe qui ne cesse de se retrecir; tu te rends compte aussi de la force des networks et des relations personnelles.
Je sais que je n'ecris rien de nouveau et que finalement tout ca est connu depuis belle lurette. Je releve toutefois que sans l'anglais on n'a presque plus de place dans ce monde. Sans l'anglais plus personne ne peut aspirer a s'internationaliser et a etre au courant des nouveautes et des tendances qui apparaissent ici et la !
Le niveau des participants etait exceptionnel, de ma vie je n'ai jamais frequenté une telle concentration d'anciens presidents, ministres, academiciens et autres leaders de ce monde. Je n'ai jamais assisté a autant de discussions intelligentes entre gens intelligents. La vie pendant ces 4 derniers jours etait comme suspendue. Chaque panel etait exceptionnel, chaque intervention meritaient des journées d'analyses...
Durant 4 jours les participants ont partagés des repas, discutes en off, refaient les politiques de certains pays en developpement, analysés le comportement de certains dirigents et leaders, denoncer la corruption et l'absence d'integrité chez d'autres et surtout reflechient a des mecanismes de promotion de valeurs telles que l'ethique , le leadership et l'integrité dans les differentes contrées de ce monde.
Des themes tels que la religion, la medecine, le droit, la gouvernance, l'environnement, la finance, les droits de l'hommes et la technologie ont été tres discutés. Personnellement, j'ai été tres impressionné par Marie Robinson, Eduardo Rodriguez, Huguette Labelle, Dijana plestina et Sanjay Pradhan. Pleins pleins d'autres academiciens et activistes meritent aussi autant sinon plus de respectet d'admiration pour leurs presentations et la qualité de leur travail.
Sincerement je fus tres honoré de participer a une telle manifestation. Oxford a été un cadre parfait qui a donné un ton intemporel a ce Forum. Je vous invite a regarder le programme et a googler les noms qui vous semblent interessants.

Commentaires

Youyou a dit…
C'est beau quand tu t'exprimes mon zizou :) et sinon les out-comes de ce joli meeting c'est quoi? Tu sais ce que je veux dire; en clair c'était de la masturbation intellectuelle auto-suffisante ou pas? ciao mec :)
Imperator a dit…
désolé zizou, je ne partage pas ton optimisme.on dilapide tant d'argent pour ces forums et on n'avance pas. ces leaders etc ne font rien. ils sont corrompus sur le plan intellectuel et ne cessent de débiter de bonnes intentions sans suite. il faut de l'action et du réel!!moi je n'y crois plus. l'ére de grands Hommes est déja révolu.
A+
azizi Youyou ! cher imperator!
ce n'est qu'un forum! pour y participer on doit envoyer un abstract ou bien faire une presentation. Il faut en plus etre selectionné et puis payer les frais de la conference. Est ce qu'aux journées de annuelles chirurgie ou au Forum mondial de l'eau on a fait de l'action.
Toutefois cette rencontre a permis d'elaborer un projet d'alliance globale de l'integrité. mais ca reste toujours un projet.
Les leaders qui etaient presents ne sont pas venus representer leurs gouvernements, ce n'etait pas une rencontre politique, c'etait un evenement scientifique.
Youyou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Youyou a dit…
"Toutefois cette rencontre a permis d'elaborer un projet d'alliance globale de l'integrité. mais ca reste toujours un projet."

c'est un vrai projet ça? Le concept c'est on va promouvoir l'intégrité? moi j'ai un projet globale aussi "ah bas les hivers trop froid" :-)

"Les leaders qui etaient presents ne sont pas venus representer leurs gouvernements, ce n'etait pas une rencontre politique, c'etait un evenement scientifique." et la je dois dire que je ne suis pas d'accord avec toi, les vrais projets se construisent entre experts (scientifiques ou pas) et non pas entre politiques, sinon les UN seraient un succès et non pas un version un peu plus élargie de la SDN.

ciao tutti :)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct