Accéder au contenu principal

Tunisie : L'independance a 50 ans


Chers compatriotes,
Nous voici en train d'assister au cinquantieme anniversaire de l'independance de la Tunisie. 50 ans que les tunisiens ont reussi a abroger un traité que d'autres tunisiens ont signés. 49 ans apres la creation de la Republique. Cette republique dont les symboles sont: liberté, justice et ordre.
Cet evenement doit nous pousser a reflechir sur le passé pour mieux envisager le futur, pour qu'au centieme anniversaire de l'independance on ait le sentiment du devoir accompli et de la conscience tranquille.
A l'occasion de cet anniversaire, je me permets de rendre hommage a Si Taher Ben Ammar qui a signé ce texte. Cet agriculteur tunisois, un des fondateurs du premier parti destourien et membre du Grand Conseil de Tunisie a été le premier ministre de la Tunisie autonome. Il s'est retiré de la politique juste apres la signature de ce protocole et s'est eteint le 11 mai 1985.

Commentaires

Monsieur-bien a dit…
Coucou,
Pas mal du tout tes posts....tu devrai t'y mettre au podcasts ça mettrai de l'animation.
Le coup de 100 eme anniversaire de l'independance ça fait un peu sauce MDG....surement un souvenir de tes dernieres vacances....Merçi pour ton hommage a Feu Tahar ben Ammar c'est le frere de mon arriere grand mere, je l'ai connu personellement c'etait quelqu'un.
Marsupilami a dit…
ces derniers temps j'ai redécouvert Bourguiba et je me suis aperçu a quel point il a été un homme providentiel pour la Tunisie.
Sans lui nous ressemlerions à la Libye!
Rico a dit…
magnifique document. j'avais jamais vu un acte de décolonisation, c'est plein de fioriture de style et déclaration de bonne entente pour finalement lâcher la reconnaissance d'indépendance et le droit de faire une armée.
bon anniversaire Tunisie
Philip a dit…
Happy Anniversary Tunisia! And a wish for future development towards democracy and prosperity..
sami a dit…
Il est vrai que feu si Tahar ben Ammar est allé à Paris signer cet acte dont l'importance est indiscutable, mais faut pas oublier non plus toutes celles et ceux qui ont versé leurs sangs et qui ont milité dans l'ombre.
Bon anniversaire à la République, mes hommages à tous ceux qui ont oeuvrés à faire de la Tunisie un pays indépendant et souverain, mes hommages à ceux qui ont libéré à la femme, mes promesses au futur, car la Tunisie dans 50 ans c'est toi et moi zied qui la construirons, espérons d'étre à la hauteur....
Mira a dit…
tu l'as bien definit zied, l'independance pour nous tunisiens ,n'est qu'une abrogation d'un traité , n'est qu'une signature d'un bout de papier.

c'est .. hum .. révoltant

vais m'exploser :D
shhhh.....
double x a dit…
Totalement d'accord avec toi Mira!!!
L'independance n'est qu'un bout de papier,.. Rien de plus!!
le changement du 7 novembre... ça c'est une vraie revolution :p
Mira a dit…
morte de rire!!!
Sana a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Sana a dit…
Merci pour ce document et merci pour le post car tu as raison, il faut marquer le coup! Cinquante ans d'indépendance et de vie autonome de notre pays ne sont pas peu de chose, et ce serait une belle occasion de faire un bilan critique et de voir vers quoi on veut avancer maintenant pour les décennies à venir.
islamla a dit…
Pour moi la fête de l’indépendance ne veut rien dire !!! je me demande l’indépendance de qui et de quoi ???? ce n’est pas la peine de faire un saut dans le passé pour comprendre que ça fait des siècle que la Tunisie n’a pas connu d’indépendance.
La vraie indépendance est vraiment réalisée lorsque chaque citoyen trouve sa liberté dans son pays et son droit de s’exprimer librement ; La vraie indépendance c’est quand on ne dépend pas des autres économiquement et politiquement ….ni l’occident ni l’orient ne doit nous dicter ce qu’on doit faire et ce qu’on ne doit pas faire ….

Depuis 1998 le jour où j’ai décidé de vivre en Tunisie, j’ai remarqué que je suis de moins en moins libre….certes la censure du peuple je l’ai très bien comprise suite à la colonisation intellectuelle du dogme qui encourage l’ignorance et l’intolérance et l’hypocrisie….mais la censure de l’état qui maintient cette mentalité pour rester au pouvoir puisque elle ne peut pas gouverner un peuple libre comme on dit : « kamé kontom youwalla 3alaikom » un peuple qui pratique l’injustice et l’oppression contre la minorité et lui-même colonisé idéologiquement par des idées reçus néfastes …ne mérite pas ni l’indépendance ni la liberté ….tous ce qui nous arrivent c’est nous qu’on a voulu qu’il en soit ainsi …avoir peur du nouveau, de la liberté, de l’indépendance et de l’état …..nous laisse toujours colonisé… la colonisation n’est pas uniquement politique, économique ou militaire …..Donc je dis que j’espère que j’arriverai un jour à dire haut et fort, avec conviction et réalité, bonne fête de l’indépendance pour la Tunisie, mais actuellement je serai un hypocrite si je le dis
merci
Marie a dit…
Bon anniversaire si vous voulez.

Mais moi je pose une question: n'est-ce-pas inquiétant cette montée de l'islamisme et de l'antisémitisme?

Je fais, en effet, référence à ces cris de haine et menaces vis-à-vis des juifs à l'occasion de la remise de la bibliothèque de feu Pr Sebag à l'Université tunisienne.

Qu'en pensez-vous cher Zizou?
Chere Marie,
je ne pense pas qu'il y'a une montée de l'antisemitisme en Tunisie.
Je pense que chez certains jeunes y'a un amalgame entre juif et la politique d'occupation en Israel.
quand on est jeune en Tunisie on est pas habitué a rencontrer ni a avoir une quelconque communication avec des juifs ( pas comme en France ou ailleurs en occident (d'ailleurs il est meme quasi impossible de se rendre en Europe pour cause de Visa)). parcontre ils voient des israeliens humilier des palestiniens tout les jours a la télé ( et c'est la seule face qu'ils connaissent d'israel generalement). Des derapages de la sorte peuvent arriver de nouveau a mon avis comme elles ont eu lieu par le passé mais ca ne veut aucunement dire qu'il y'a une montée de l'antisemitisme.
islamla a dit…
Les islamistes on réussi à obtenir le soutien de la masse suite à l'agression continue de l'usa... La seule chose que les gouvernements arabo-musulmans peuvent faire c'est de combattre le terrorisme en oubliant l'islamisme soi disant modérer qui gagne du terrain partout dans le monde musulman et trouve un grand soutien chez le peuple suiviste...
marie a dit…
Zizou l'analyste,

ca ne veut peut-être pas dire qu'il ya une montée de l'antisémitisme, jouons avec les mots, mais cela veut dire qu'il y a un joli petit antisémitisme patent en Tunisie.

Mais cette vérité n'est pas une unique référence à ce petit bout d'événements relatifs au Pr Sebag.
Les jeunes n'ont pas connu les juifs avec lesquels vivaient leurs parents en toute cohabitation amicale, c'est vrai et ils ont ainsi l'image du juif israelien, soldat, diabolisé. Alors qu'y peut-on, ajouter une touche d'éducation et de critique des médias?

Mais, je suis persuadée que chez ces deux générations, existe un sentiment d'antisémitisme ayant une origine: l'islamisme et ce fantasme grandissant d'un complot universel américano-occidento-sioniste et ce dernier terme est le moins vague des trois.
Ainsi, que dire de cette intelligentzia maghrebine qui relate avec fierté les événements de septembre 2001?
assez d'accord avec Marie pcq la Tunisie est pour le moment relativement épargnée mais dans les autres pays arabes l'antisémitisme est très répandu.
La Tunisie finit par en subir les conséquences dans la mesure ou s'il n'y a pas bcp de propagande anti-juive dans le pays les tunisiens s'informent de + en + par les médias arabes.

Mais d'une manière générale, il y a une méfiance grandissante à l'égard des juifs même si je crois que la plupart des tunisiens sont tjs capables d'avoir des relations sincèrement amicales avec eux.
Anonyme a dit…
Equation à méditer

Dénominations par rapport à l'indépendance

(avant: "et après")

pied-noirs tunisiens: "Français"
arabes juifs: "Français" ou "Israeliens sépharades"
arabes musulmans: "Tunisiens" ou "reubeus"


soyons fiers d'être arabes!
marie a dit…
Cela ne merite pas plus de 15 secondes de méditation.

pieds noirs: on dit en effet "francais", où est le probleme?
juifs: on dit "juifs français" et je n'ai jamais entendu le terme "israeliens séfarades". Je rajouterais que les juifs séfarades ne sont pas d'origine arabe.
arabes musulmans: s'ils sont français, on dit "français d'origine tunisienne" (ou rebeu peut-être en argot, mais ce n'est pas le langage commun). S'ils ne sont pas français, on dit bien et non à tord "tunisiens".

Ou est donc l'objet de la méditation?
Mais je vous l'accorde, nous devons être fiers de nos origines.
Gonash a dit…
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Lorsque l'on voit le résultat de l'indépendance en Tunisie c'est une dictature dans sa grande splendeur. Les tunisiens auraient dû imposer les choix de leurs dirigeants.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).