Accéder au contenu principal

Road Safety


Ca n'arrete pas ! j'ai recu des sms, j'entends les messages de sensibilisations a radio et a la télé, ya des flyers dans tous les bars et discotheques et les poster 6X3 sont partout !
Une campagne sans precedent se deroule depuis qlq semaines. " Don't drink and drive"!
Les accidents de la route sont en constante augmentation et ont presque doublé en 7 ans ! ils atteignent presque les 400 personnes tués sur les routes pour l'année 2005.
La société civile s'est regroupée et ont lancé cette campagne qui vise principalement les jeunes. je peux dire d'avance que c'est un succés car le sujet et pris par les cornes et c'est les organisations de jeunes eux meme qui se sont impliqués.
En Tunisie, un ami a moi a echappé a la mort ya qlq jours dans un grave accident qui a eu lieu sur la route de la Marsa. Un accident ou ya eu au moins 7 mort. Les pouvoirs publics ainsi que la société civile semblent laxistes et rien de serieux n'est entrepris pour l'instant pour arreter cette hemorragie interne que connait le pays depuis de années. Ou sont les radars fixes chaque 30 km, les brigades mobiles, les alcootests, la signialisation, les amendes, et surtout la sensibilisation et l'education des automobilistes.
Quand on compare les statistiques ( si vous pouvez les trouver sur internet?) je remarque que la Tunisie depasse de loin ceux du Liban. En effet en Tunisie, environ 1500 personnes meurent chaque années sur les routes alors que la reaction est toujours insuffisante. Je pense qu'il est temps de passer a la vitesse superieure pour eviter que en 2006 plus de 1500 familles se retrouvent en deuil et peut etre sans ressources. Outre les mesures cités plutot, je pense a une compteur geant qui rappelle le nombre de décés, un discours clair et sans detour ainsi qu'une tolerance ZERO par rapport a l'alcool ( la loi permet jusqu'a 0.5), une amelioration de l'etat des routes et de l'infrastructure, une presence policiere constante au point noirs, l'inclusion de ce probleme dans le curriculum scolaire et l'inclusion des motoristes, le monde de la nuit, ainsi que le monde du sport dans un effort continu pour que chaque accident soit un accident de trop.


Commentaires

chantal a dit…
Zied il faut voir en pourcentage combien de personnes meurent tous les ans ( vous etes plus nombreux en tunisie) , la condition des routes est de loin meilleure chez vous qu;au Liban qui est un modele de chaos , il n'ya pas de limites pour la vitesse ,
pas de patrouilles de la route , une situation desolante qui contribue a la stagnation touristique du pays .
chaho a dit…
c 'est vrai qu'une forme d'inconscience et de cynisme fait que les gens acceptent ce tribut qu'on paye en vies humaines pour la route .mais le plus grave c'est l'absence de sanctions contre les contrevenantds et tous ceux qui cmettent la vie des autres en danger . personnellement j' ai échappé par miracle a une mort certaine et le cammionneur qui a failli m'écrabouiller n'a recu aucune sanction .pire encore la police étaient là mais la loi est comme ça aucune sanction n'est prevue tant que la mort n'est pas averée . le nombre de chauffards ne cesse d'augmenter ,d'ailleurs ; sous d'autres cieux en france par exemple ,il a suffi d'accroitre le controle et les pénalités et on a vu le resultat :le nombre de deces a reculé de façon spectaculaire . pourquoi les sociétes d'assurance ne réagissent -elles pas pour réclamer plus de rigueur? entre temps les chauffeurs de bus de s societes nationales et les chauffeurs de taxi continuent à sévir impunément . aucune formation en matiere de sécurité ne leur est dispensée,d'ailleurs Chaho
M2K a dit…
Peut etre c'est plus judicieux de dire simplement « Stop Drinking »
Anonyme a dit…
Chantal !
on est Dix million en Tunisie et vous etes 4 !
alors pour etre au meme taux que le Liban on devrait tourner autour de 1000.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

« Le Clubbing », cette main tendue vers le tourisme tunisien

*Dossier réalisé par Tarek CHEIKHROUHOUIbiza, St Tropez, Malaga, Malte, Mykonos, Miami, New york, Marrakech, Istambul... Voici les destinations au monde, les plus ''branchées'' du moment... On se demandera alors, quels sont les principaux atouts qui font de ces destinations, les principales en ce qui concerne les paradis sur terre...Faire la fiesta en été, s'amuser, se reposer, voila l'objectif à atteindre pour tout rêveur et futur voyageur... Le tourisme est devenu un secteur extrêmement concurrentiel du point de vue mondial où l'offre est désormais supérieure à la demande. C'est pourquoi, l'intérêt de la veille concurrentielle dans le domaine touristique est aujourd'hui indéniable. L'attractivité des destinations dépendra alors de leur capacité à anticiper et mettre en œuvre les produits en phase avec les attentes des clientèles. Dans cette vision, on constateraque les plus belles destinations misent toutes sur ce qu'on appelle : le« C…