Accéder au contenu principal

Road Safety


Ca n'arrete pas ! j'ai recu des sms, j'entends les messages de sensibilisations a radio et a la télé, ya des flyers dans tous les bars et discotheques et les poster 6X3 sont partout !
Une campagne sans precedent se deroule depuis qlq semaines. " Don't drink and drive"!
Les accidents de la route sont en constante augmentation et ont presque doublé en 7 ans ! ils atteignent presque les 400 personnes tués sur les routes pour l'année 2005.
La société civile s'est regroupée et ont lancé cette campagne qui vise principalement les jeunes. je peux dire d'avance que c'est un succés car le sujet et pris par les cornes et c'est les organisations de jeunes eux meme qui se sont impliqués.
En Tunisie, un ami a moi a echappé a la mort ya qlq jours dans un grave accident qui a eu lieu sur la route de la Marsa. Un accident ou ya eu au moins 7 mort. Les pouvoirs publics ainsi que la société civile semblent laxistes et rien de serieux n'est entrepris pour l'instant pour arreter cette hemorragie interne que connait le pays depuis de années. Ou sont les radars fixes chaque 30 km, les brigades mobiles, les alcootests, la signialisation, les amendes, et surtout la sensibilisation et l'education des automobilistes.
Quand on compare les statistiques ( si vous pouvez les trouver sur internet?) je remarque que la Tunisie depasse de loin ceux du Liban. En effet en Tunisie, environ 1500 personnes meurent chaque années sur les routes alors que la reaction est toujours insuffisante. Je pense qu'il est temps de passer a la vitesse superieure pour eviter que en 2006 plus de 1500 familles se retrouvent en deuil et peut etre sans ressources. Outre les mesures cités plutot, je pense a une compteur geant qui rappelle le nombre de décés, un discours clair et sans detour ainsi qu'une tolerance ZERO par rapport a l'alcool ( la loi permet jusqu'a 0.5), une amelioration de l'etat des routes et de l'infrastructure, une presence policiere constante au point noirs, l'inclusion de ce probleme dans le curriculum scolaire et l'inclusion des motoristes, le monde de la nuit, ainsi que le monde du sport dans un effort continu pour que chaque accident soit un accident de trop.


Commentaires

Anonyme a dit…
Zied il faut voir en pourcentage combien de personnes meurent tous les ans ( vous etes plus nombreux en tunisie) , la condition des routes est de loin meilleure chez vous qu;au Liban qui est un modele de chaos , il n'ya pas de limites pour la vitesse ,
pas de patrouilles de la route , une situation desolante qui contribue a la stagnation touristique du pays .
Anonyme a dit…
c 'est vrai qu'une forme d'inconscience et de cynisme fait que les gens acceptent ce tribut qu'on paye en vies humaines pour la route .mais le plus grave c'est l'absence de sanctions contre les contrevenantds et tous ceux qui cmettent la vie des autres en danger . personnellement j' ai échappé par miracle a une mort certaine et le cammionneur qui a failli m'écrabouiller n'a recu aucune sanction .pire encore la police étaient là mais la loi est comme ça aucune sanction n'est prevue tant que la mort n'est pas averée . le nombre de chauffards ne cesse d'augmenter ,d'ailleurs ; sous d'autres cieux en france par exemple ,il a suffi d'accroitre le controle et les pénalités et on a vu le resultat :le nombre de deces a reculé de façon spectaculaire . pourquoi les sociétes d'assurance ne réagissent -elles pas pour réclamer plus de rigueur? entre temps les chauffeurs de bus de s societes nationales et les chauffeurs de taxi continuent à sévir impunément . aucune formation en matiere de sécurité ne leur est dispensée,d'ailleurs Chaho
Peut etre c'est plus judicieux de dire simplement « Stop Drinking »
Anonyme a dit…
Chantal !
on est Dix million en Tunisie et vous etes 4 !
alors pour etre au meme taux que le Liban on devrait tourner autour de 1000.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct