Accéder au contenu principal

Aujourd'hui au Liban : Fete des mères

Le 21 Mars c'est l'equinoxe de printemps, c'est la fete de la jeunesse en Tunisie mais au Liban c'est la fete des mères. Vous ne pouvez pas imaginez l'engouement qu'on les libanais pour cette fete. Chacun a acheté un bouquet de fleur a sa maman ( le cadeau etant une option). Les familles s'organisent ou bien dehors d'ailleurs pleins de restos sont deja complet ce soir !
Alors pour faire comme tout le monde ! : "Joyeuse fete Ommi El 3aziza ! et merci pour tout !"

Commentaires

Anonyme a dit…
En Egypte aussi c'est aujourd'hui la fête des mères.
Anonyme a dit…
pqoi est ce qu'en Tunisie il n'y a pas d'engouement pour cette fete?
Anonyme a dit…
La fête de Nairouze est une fête nationale en Iran et elle se fait surtout chez les kurdes comme étant une fête nationale, je me rappelle que quand j’étais en Iran ce jour là était un grand jour où tous le monde sortait afin de ramasser et cueillir des fleurs dans la compagne, en plus c’est le premier jour de l’année perse… aller bonne fête pour toutes les mères du monde
Anonyme a dit…
En Tunisie on fête les mamans à l'occidentale, càd le dernier dimanche de mai. AUjourd'hui c'est plutôt l'inverse à savoir les djeuns qui sont fêtés! :)
Anonyme a dit…
Pour en savoir plus plus sur Nowruz, le Nouvel An iranien.

La fête du Nouvel An, appelée Nowruz, du persan now "nouveau, neuf" + ruz "jour", est elle aussi un legs zoroastrien, aux multiples significations culturelles, et symbolise le réveil ou la renaissance de la nature après la stérilité de l’hiver (voir Note 2). Elle s’accompagne de cérémonies joyeuses, traditions vielles de plusieurs milliers d'années, qui ont lieu plusieurs jours ou semaines avant et après l'équinoxe de printemps. On peut citer, par exemple, le grand nettoyage de la maison qui précède Nowruz, la culture de graines en pots et la fête du feu qui a lieu la veille du dernier mercredi de l'année ainsi que le pique-nique de masse en campagne verdoyante le 13ème jour de la nouvelle année. Il y a d'autres festivités, mais leur explication sort du cadre de cet article. Nowruz a été célébré durant des millénaires par tous les peuples vivant en Asie occidentale et centrale (et parmi lesquels on compte Afghans, Azéris, Caucasiens, Kazakhs, Kurdes, Kirghiz, Tadjiks, et Turkmènes), et ce indépendamment de leur ethnicité, religion ou langue. Au delà de son message profond, le fait que Nowruz ne soit spécifique ni à une ethnie, ni à une religion en particulier, semble être l’une des principales raisons pour lesquelles Nowruz s’est érigé en héritage commun à tant de peuples divers.

http://wwwusr2.obspm.fr/~heydari/divers/ir-cal-fr.html
@eboubtane a dit…
On a jamais vraiment fêté ça chez moi.

J'arrive un peu tard, mais bonne fête à toutes les mamans.
Anonyme a dit…
ca m'a vraiment touché surout kilmet "ommi la3ziza" elles méritent des fêtes toutes l'année nos mamans !!!!
Anonyme a dit…
Do u know that tomorow is 7 years after bombing Belgrad..

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.