Accéder au contenu principal

zizou from Ain el Heloua

Ca fait 5 mois que je suis a Beirut, 5 mois ou j'ai pu visiter un peu le Liban et appris a connaitre les libanais. Sauf qu'au Liban il n'ya pas que des libanais, il y'a aussi des palestiniens. Des palestiniens dont le nombre atteint les 400.000 (10% de la population libanaise) et qui vivent eparpillés dans tout le pays dans plusieurs camps.
On peut vivre au Liban pendant des années et ne jamais se rendre compte de la presense de ces camps ( la grande majorité des libanais n'y a jamais mis les pieds).

Dimanche matin :
- reveil a 8h direction Saida : (une Knefa de bon matin pour bien demarrer la journée)
- Arrivée a Saida et depart pour Ain El helwa ( au quartiers nord de la ville)
- Premier check point de l'armée libanaise
- Deuxieme check point du Kifah El Falestini ( force de securité propre au camp)
- Troisieme Check point et nous voila a Ain El heloua

Ain el heloua est le plus grand des camps palestiniens et le plus armés d'entre tous. Il est encerclés ( par l'armée et des murs) et completement separés du reste de monde. On dit qu'il ya 50.000 refugiés au d'autres disent 100.000 camp mais personne ne sait vraiment ce qui se passe. Il n'ya ni police ni armée libanaise et il n'est pas rare que des bandes armées rivales se tirent dessus ou tirent dans l'air pour manifester un quelconque mecontentement.

Le camp est a premiere vue pas tres different de Hay Ettadhamen a Tunis ( meme surface et meme degré de pauvreté) et dans un etat meilleur que plusieurs Bidonvilles que j'ai visité au Maghreb ou en Afrique. Les maisons sont en dur et generalement peintes. Les graffitis remplissent presque tout les murs , ca va de Yasser Arafat au Cheikh Yassine , Abu Jihad et pleins d'autres resistants palestiniens. Plusieurs groupuscules palestiniens sont actifs dans le camps, je passe devant le siege de Sa3eka ( palestiniens pro syriens) et devant d'autres. Les gens te devisagent et savent automatiquement que tu ne fais pas partie de la communauté .

Je passe au marché qui est tres bien fourni et tres vivant( ya des poissons qui rivalisent avec ceux de la goulette). Ya beaucoup de mosquées au camps, et chaque mosquée appartient a un mouvement : Jihad, hamas et d'autres ... les femmes voilées sont a 50/50 avec les non voilées. Les Barbus sont de meme. Il y'a une tres grande concentration d'habitants et les maisons accoles l'une a l'autre montent jusqu'au troisieme niveau. Les cables electriques quadrillent le ciel... Personne ne paye ni l'eau ni l'electricité qui est coupée presque tout les jours ( elle est relayé par des generateurs internes au camp: 30$/mois l'abonnement).

Je visite plusieurs maisons ou je suis tres bien accueilli, Le fait d'etre tunisien facilite beaucoup la tache. Les teles sont branchés toutes sur les news. Ya pas de paraboles ici mais les gens s'abonnent a un service de cable pirate a 7$ ( comme dans tout le Liban) et devinez quoi ? Le responsable du cable a Ain El Heloua est ... Tunisien ! Un tunisien qui vie au camp de Ain el Heloua depuis des annees ! Je passe le bonjour a Abu Bayram( 50 ans), il est tres gentil et assez surpris de me voir. Il me dit qu'il est venu de Tunisie dans un elan de jeunesse combattre au coté de la Jebha ( le front de liberation). Il s'en veut d'avoir quitté le pays auquel il n'a pu retourner qu'une fois depuis. (Il s'est marié a une palestinienne et essaye tant bien que mal de faire fonctionner ses affaires). Il me dit que "c'etait un gros mensenge ( Kedhba Kebira)... liberer la palestine... Ils nous ont eu ! J'ai perdu ma jeunesse ... ma vie.... El hamdoulellah... keske tu veux ... c 'est comme ca ".

La vie dans le camp est assez dure mais pas aussi catastrophique qu'on peut l'imaginer. La population entre et sort quand elle veut. L'UNRWA s'occupe de l'education, de la santé et est le majeur pourvoyeur d'emplois de la communauté. Ces camps accueillent egalement un large nombre de ONG qui ameliorent sensiblement la qualité de vie des habitants. Le probleme de ces camps se posent surtout par rapport au long terme. La solution n'est pas encore la ! Vont ils retourner dans la terre de leurs ancetres qui pour la plupart n'ont jamais connu? Vont ils avoir des compensations ? Vont ils devenir Libanais ? une solution que ni eux ni les libanais accepteraient... Vont ils etre invités a Partir ?

Commentaires

Sana a dit…
Bravo pour ce reportage formidable.. Quel courage, pour pouvoir témoigner de la vie de ces gens qui vivent un quotidien sans lendemain, qui dure pourtant depuis des années.. On ne peut qu'espérer, avec eux qu'ils trouveront une solution, qu'on trouvera une solution pour eux, que le ras le bol et la lassitude ne fera pas exploser leur désespoir dans les bombes ou une autre solution extrême..Espérons.
Napo a dit…
Zizou, wild bledi ! je suis fier de toi! ton reportage est digne d'etre publié dans la presse arabe et occidentale
Tarek a dit…
bravo alik zizou! :)

Quand est-ce que l'injustice va cesser pour les palestiniens, sans terre et sans identité? quand est-ce que l'occupation et la barbarie vont s'arrêter? quand est-ce que les pays arabes vont cesser leur politique du rou7i rou7i qui ne fait qu'accentuer les problèmes de cette région? je me le demande
k-pax a dit…
Bravo pour le reportage !

Je remarque que personne ici ne s'est indigné de voir que les Palestiniens du Liban vivent dans un ghetto entouré d'un mur ! ça me rappelle un autre ghetto et un autre mur...

en gros, on a isolé les palestiniens du reste de la société libanaise en les confiant aux organisations internationales et à la... providence.
Mira a dit…
bien , t'aurais du prendre quelques photos, je suis tres curieuse.. je ne sais koi dire..

j'ai hate!!
chantal a dit…
pour K pax,les palestiniens qui vivent dans les camps sont des refugies ils vivent dans des conditions miserables comme une grande partie de la population libanaise , ils ont leur autonomie et leurs armes , ils ne sont pas isoles , beaucoup ont eu la nationalite et beaucoup sont integres dans la vie libanaise et beaucoup sont des fauteurs de troubles , ils ont laisse a des organisations internationales c'est plus que beaucoup de libanais ont recu comme providence
Napo a dit…
wooo chantal. let's take a step back ici, qui a perpetré sabra et chatila? c'est 1000 hariri ca !
c facile de pointer au doigt les palestiniers, mais si tu fais les comptes, les palestinienrs sont les plus qui ont souffert que ca soit a cause de l'occupation de leur terre, ou durant la guerre du liban qui LIBANO-LIBANAIRE.
Le liban en tant que pays ARABE, devrait venir en assistance au palestiniens pourchassé de leur pays, sinon c'etait l'extermination. d'ailleurs partout dans le monde, lorsqu'il y a guerre, les refuges s'installent au pays voisin.
Anonyme a dit…
si 1.000.000 de palestiniens (10%) debarquerait en Tunisie on reagira differemment j'en suis sure !
Y a qu'a ce rappeler la vague de qlq veilleurs marocains et tout le remous qu'ils ont eveillés.
chantal a dit…
oh Napo a t'entendre on dirait que tu es le sauveur du monde , je n'ai pas parle de politique j'ai vu la situation d'un point de vue humanitaire .
pour Sabra et Chatila c'est terrible autant que Cana pour les libanais ( si tu sais ce qui s'est passe) autant que la guerre au Liban que quelques fractions palestiniennes ont aide a declencher , ils n'ont pas plus souffert que le Libanais ca insulte nos martyrs please, tout le monde a souffert .
mais de nouveau mon cher on laisse la politique a part .
On doit s'entraider entre arabes bien sur et on obtient un A+ pour les beaux discours enrobes de chocolats qui ne servent qu'a engraisser les riches obeses alors que le reste des pauvres souffre.
je te verrai cet ete dans ce camp faisant du benevolat comme plein e libanais inshallah ( pour actualiser la cooperation arabe dont tu parles)
PS: pour repondre a un ancien de tes commentaires , je vis en amerique ou je suis medecin le temps de l'ecole est revolu depuis longtemps .
Anis a dit…
bravo zizou pour cet article..

Franchement il y a une question qui me turlupine: pourquoi les palestiniens du Liban (entre autres) ne (se) sont pas intégrés ? pourquoi sont-ils toujours armés ?
pourquoi Israel a reussi a intégrer un million de juifs russes alors que le Liban n'a pas réussi à intégrer les palestiniens ? (sauf l'élite intellectuelle - je pense à Samir Kassir- )

Les libanais s'en foutent-ils ? les palestiniens aussi ?
C'est quand même un grand facteur de déstabilisation qu'il faudrait prendre en compte et essayer de résorber dans le présent/avenir!

Je sais qu'il y a des lois discriminantes par rapport à l'accès à la propriété et au travail pourtant cela ne semble pas provoquer de réaction de la part des politiques (calculs électoraux) ni des jeunes (vu les tensions et les alliances d'avant et pendant guerre).

Pourtant si les libanais veulent un état fort (et cela j'en doute) il faudrait solutionner le problème des armes et des factions qui existent encore.

Anis
ps: cela arrange bien Israel qui est tout content d'avoir des états faibles tout alentour.
chantal a dit…
le liban est un petit pays , deja il y des millions de Libanais dans tous les coins du monde qui ne trouvent pas de travail , les chances de travailler sont faibles pour les libanais et pour les palesteniens , de deux on ne peut pas nationaliser les palesteniens ca destabiliserai la balance du pays et ce n'est pas ce que les palesteniens veulent.
Le Liban n'a pas a assumer et a resoudre le probleme palestenien , c'est a tous les pays arabes et au gouvernement palestenien qui doit oeuvrer pour leur retour au pays ( et c'est ce que les palesteniens veuelent)
Anis a dit…
Chantal,

C'est quand même honteux d'être né dans un pays, d'y vivre pendant des décennies et de n'y avoir aucun droit comme si on y arrivait la veille!!
Ceci est aussi valable pour plein de pays arabes, alors qu'en europe dans certains pays on a droit à la nationalité au bout de 5 ans!

Il ne s'agit pas de 'nationaliser' les palestiniens (jusqu'à elle génération pourra-t-on les considérer comme palestiniens encore ?)

Quant à l'argument du chômage il reste pertinent dans une certaine mesure, mais à combien d'entrepreneur palestiniens (qui pourraient aussi fournir du travail aux libanais) interdit-on d'exercer - c'est bête non?-??

Songez aux arméniens au début du 20e qui ont fait partie de l'histoire du Liban et qui (personnellement je le pense) sont une richesse et non pas une tarre.

Evidement que le problème palestinien devra être résolu mais imaginez que cela dure encore quelque siècles ?

Je pense que le Liban serait plus stable si tous ses citoyens étaient traité sur le même pied d'égalité sous un état de droit (effectif).
Napo a dit…
chantal: "on ne peut pas nationaliser les palesteniens ca destabiliserai la balance du pays et ce n'est pas ce que les palesteniens veulent."

J'imagine tu fais reference a la balance entre musulmans et chretiens?

Pkoi tu ne fais pas reference a la suprematie des maronites durant la 1ere republique? une des causes majeure de la gueree (mis apart le probleme palestiniee) et qui a ete enfin resolu par les accord de taief.

Autre point important, si le liban est bien prospere de nos joursfutur) c bel et bien grace aux Fonds ARABEs et son identite ARABE aussi, non pas les occidentaux
Anis a dit…
oohhhh puuuttainnnnnnn !!
ya napo faut toujours ramener ça à la religion !!!!!!!

on peut respirer/réfléchir un peu sans religion ?????
Anis a dit…
excusez-moi je me suis emporté... :-)

je vais répondre à ce mokrez de napo qui a l'air d'ignorer beaucoup de choses (quant à a la définition de mokrez, zizou vous l'expliquera ;-)

1/ les réfugiés palestiniens étaient aussi chrétiens
2/ les causes de la guerre sont multiples (mais c à cause de la mentalité clanique/confessionnelle entre autres du moyen-orient surtout et non pas d'Une confession en particulier)
3/ tu connais le club de Paris ?
4/ merci aux fonds arabes de leur bon coeur :-)

ps: penses-tu que les arabes du coin investissent par solidarité ? meuuhhh non, t'es trop naïf toi, ce n'est que par intérêt du $ ,
il n'y a que le $ qui compte !
karos beirut a dit…
Hi my Ex-Mitbewohner,
impressive story. Who did you go with? Do you know someone who lives there?
Concerning the veiled women: 50% of those IN THE STREET were veiled, probably there are some who don't habitually leave go out. What do you think?
Napo a dit…
Anis, j'ai reagit au mot 'balance' qui est la premiere reference a la relgion dans ce debat.
Je ne vais pas te repondre, car je trouve que tu ne fait que polluer le debat avec ton langage du bas niveau et tes mots obscure que tu delegue a zizou pour expliquer.

Je te laisse le debat Mr connait tout, enlighten them :-)
Anis a dit…
disouli pour li gros mots :-)

de toute façon cela ne change rien au débat car actuellement le gouvernement est composite !!

Il ne s'agit même pas d'ailleurs de menace sur telle ou telle confession
(car les palestiniens sont là depuis 40/50 ans) et ce n'est pas en les omettant dans les stats qu'ils vont disparaitre -
mais d'humanisme et d'humanité!
Marsupilami a dit…
"Autre point important, si le liban est bien prospere de nos joursfutur) c bel et bien grace aux Fonds ARABEs et son identite ARABE aussi, non pas les occidentaux"

En l'état actuel des choses, RIEN DE BON NE PEUT PROVENIR du monde arabe.
Curieuse de tout a dit…
merci Zizou. En tout cas il faut avouer que nous les Tunisiens sommes loin de connaitre ou de comprendre la réalité du moyen orient...c'est pour celà on ne devrait parler qu'en connaissance de cause...
katia du liban a dit…
yaaa napo,
je sens toujours que tu as une allergies contre le liban, mais pourquoi?
prends pour une seule fois une opinion objectives pour qu'on puisse vs croire au moin une seule fois.
je sais que c un pays avec bcp de defaux mais pas a cette point que tu essayes de montrer, on est pas tellement stupide.
et quand tu auras un jour des voisins comme isreal et la syrie en plus au milieu d'une region aux pays oppresses et totaliteriens, demandes toi si tu peut survivre sans problemes. (on est pas enfin des saints pour resoudre tous les problemes "avec amour et sacrifice et sourtout pour les autres")
Napo a dit…
@katia, Enfin, je reagissait a deux comentaires qu sont: 'les palestiniens sont fouteurs de troubles" et l'autre "destabiliserai la balance du pays"....
Deux commentaire que sont ni objectifs ni constructifs.

de plus, pkoi y a que du 'chantal' du 'katia' et du 'george' qui me sautent dessus? :)

Yalla who cares anyway.
chantal a dit…
Napo ton dernier commentaire faisant reference aux prenoms chretiens est degoutant , je ne pense pas que tu merites de faire partie d'un debat objectif
puisque tu as prouve ton fanatisme religieux et ton refu a t'ouvrir a l'opininion des autres , vraiment tu dois avoir honte
katia a dit…
je suis d'accord avec to chantal, c ca que je pensais, mais tant pis pour lui, il est comme ca, on vas l'accpeter.
adib a dit…
bravo zizou!
quel recit
je te declare grand reporter maghreblog

zizou stp post le aussi suer maghreblog il est excellent!
Napo a dit…
voyons chantal, c'etait une blague
pis ca n'a rien avoir avec le fanatisme religieux, loin de ca !!!
eh bin, tres susceptible toi :-(((
nobilis tobilis a dit…
Napo, c'est tres facile de parler depuis la Tunisie. Je t'invite à venir au Liban et voir les choses d'une autre perspective, plus claire sans doute. Nous, les Libanais, on a assez souffert. On a toujours été les seuls à supporter les malheurs et défendre les causes de la nation arabe. Je pense qu'on a assez payé, pour un pays aussi petit et aussi fragile que le Liban. Et c'est du Nabil qui te saute dessus cette fois :P
Anis a dit…
euhh mais attend je t'es traité de mokrez moi aussi !! :-)

ps: à juste titre :-)))
Zorgan a dit…
Un grand Bravo à Zizou pour son reportage!!!
Si c t filmé ça aurait pu décrocher le prix du meilleur reportage! :p

Sinon, le fait que les palestiniens sont obligés de vivre dans des camps sans avoir le droit d'être nationalisés ou de "travailler" dans les pays hôtes est du à une décision politique prise par la syrie, le liban et la jordanie pour obliger les palestiniens à être tjs attachés à la "9adheyya" et à ne pas oublier qu'il faut qu'un jour qu'il retourne à leur terre!

c con mais c kom ça! les camps étaient une solution temporaire qui a duré presque 40 ans!!!! :(((

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).