Accéder au contenu principal

Hey Gazelle !

Voici un article de plus qui parle de ce probleme recurrent que vie le genre feminin ( surtout d'allure europeene et non accompagnée) en Tunisie. Que ce soit dans les souks, dans la rue ou dans les grandes surfaces les filles ne sont jamais tranquilles. Entre les gars qui cherche a faire des papiers ( Taourik), ceux qui veulent vendre qlq choses et les autres en mal d'aventures feminines, les pauvres touristes n'ont guerre le choix, elles doivent se les taper tous.
Je me rappelle de Veronica et de Emily, deux canadiennes que j'ai rencontré cet été. Deux filles tres charmantes, tres intelligentes qui sont venues faire le tour de la Tunisie en sac à dos pendant tout un mois ( leurs budget equivalait a 10.000 dinars! l'equivalent d'un bus de touristes "de masse"). Les pauvres, elles ont du aussi se taper le tour de la Tunisie des Beznessa ( sorte de dragueurs... voir le film "Bezness" absolument) ! Elles ont certes profité de la beauté du pays et de la gentillesse de sa population, mais ce sejour a été vraiment entaché par plusieurs episodes de harcelement qui les ont profondement marquées.
Le probleme est bien connu, toutefois a part l'approche punitive rien ne semble etre fait pour eradiquer ce phenomene. Qu'attendons nous ?

Commentaires

Anis a dit…
le problème c'est qu'il n'y a même pas d'approche punitive !

d'ailleurs au niveau harcèlement il y a aussi les tunisiennes qui se font harceler à longeur de journée dans la rue...
Il n'y a pas 50 000 façons de résoudre ce grave problème: couper les têtes (non je rigole :-)
mais des peines de prison !

Anis
Tarek a dit…
billehi yezzini zizou, a quoi on s'attend lorsqu'on va dans un souk dans un pays arabe??? elles n'ont qu'a acheter de l'artisanat de l'hotel ces touristes qui n'aiment pas les vendeurs des souks. Ama hia tlawwej 3arro5s cette Madame Moreau qui croit que bahtine fel blondeur mta3ha!

On se fait harceler dans les boutiques en Suisse aussi, et en France. C'est un harcèlement d'un autre genre, bidh5ama, et ca énerve autant, sinon plus.

vraiment ou9ayyet nbaddlou les marchés, hadhoma les touristes a 199 euros elli ma 3ajebhom chayy kleou 3la 9albi ou charbou.
Anonyme a dit…
J'habite en Tunisie depuis de longues années et suis blonde aux yeux bleus. Ce type d'harcèlement existe malgré ma connaissance de la langue Tunisienne. Je suis obligée de l'accepter, mais je ne trouve pas cela normal. La seule chose est de ne pas être trop provocante et de se fondre dans la culture malgré tout.
@tarek: je ne pense pas qu'en Europe ce type d'harcèlement existe. En Tunisie, même si tu es résidente depuis de nombreuses années tu ne peux pas malheureusement te promener tranquillement le long de la plage pour faire ta ballade de week end, à moins d'être accompagner d'un Tunisien. Alors qu'en Europe, tu te ballade librement, et la femme ne se sent pas harcelée. Les souks, je suis d'accord, c'est culturel et c'est normal que les vendeurs veulent vendre. D'ailleurs c'est amusant quand ils t'approchement en te disant "gazelle". Il n'y a pas que des touristes qui vivent en Tunisie! Le commun des mortels à tendance à nous (les étrangères résidants dans ce pays) confondre et ça c'est dommage. On y réside, nous enfants y sont scolarisés (soit dans des établissements étatiques ou étrangères), on respecte la culture et les moeurs, on apprend leur langue: alors ils devraient aussi nous respecter!
Tarek a dit…
@ anonymous: je n'ai pas dit que ce type de harcèlement existait en Europe, je disais qu'il y avait un harcèlement d'un autre genre, et qui frustre autant. L'intimidation par exemple, et la déli de faciès.

En Suisse, anonymous, j'ai entendu une vendeuse dire à sa collègue la sortie d'un client typé et qui avait acheté beaucoup de vêtements: " Là au moins on est sûr que les dromadaires n'auront pas froid". Pourtant elle était très agréable avec le client en question (forcément, il a dépensé une fortune). Je ne généralise pas, mais ce genre de comportement existe bel et bien en Europe. Vous ne croyez pas que c'est beaucoup plus grave que de se faire pincer le bras dans un souk?
Tarek a dit…
je m'excuse les fautes d'ortho, je n'ai pas eu le temps de relire mon texte...le déli, bien sûr :)
OthRez a dit…
Ben noon , se faire pincer le bras et se faire harceler c plus grave .. moi je vois ça j'ai envie de hurler et de ressortir tt les blasphèmes ke je connais .. de kel droit ils se permettet ça les vendeurs ? de kel droit ? maw labes ?
Et puis c une kestion de respect aussi .. meme si en Suisse ou au States c pire, keske on en a foutre ? La on parle de la Tunisie .. du respect kon doit montrer à tt le monde .. memes les touristes .. memes ceux ki sont super limités, un peu cons, et ki ont un nivo de vie 5 fois superieur au notre .. et aprés .. taw 3bed homma wella ? yakkahaw mella ..
sourovitch a dit…
tarek,
a quoi je m'attends lorsque je vais au souk?? c'est ca ton argument?? je reve, a t'entendre, c'est un comportement tout a fait civilise en tant que vendeur dans un souk d'emmerder les clientes et de les pincer et meme de leur tirer le bras, ce genre de choses ... Et des remarques desobligeantes des vendeurs en France ou en Suisse ne justifient en rien ce probleme, aucun rapport,On te demande pas de respecter ces touristes a 199 euros parce qu'ils depensent de l'argent ou que c'est du bon business lil bled , mais tout simplement khaterhom 3abed
Anonyme a dit…
A vous tous. Je disais bien que je résidais en Tunisie, et les souks je n'y vais que très rarement. Je parlais par exemple d'une ballade en famille au bord de la mer où même si vous voulez à la sortie de Carrefour, Promogros, et autres, il m'arrive que l'on m'accoste bêtement. Par exemple, hier soir en sortant de chez le médecin de mon fils, en balieu nord, donc chic, la Marsa, un type est venu me demander de l'argent pour un parking qui est TOTALEMENT gratuit. Juste à côte de moi une famille tunisienne, sortant de leur voiture a bien vu ce qui se passait. Vous croyez qu'il allait leur demander de l'argent? Tu parles. C'est que vers moi. C'est pas désollant ce type de comportement? Je m'en fous des souks, là n'est pas la question. La question est: LAISSEZ nous vivre tranquillement dans ce beau pays!
chantal a dit…
zizou j'etais ici en amerique et un garcon a la sortie du supermarche m'a demande si je voulais coucher avec lui , je pense que le harcelement existe partout ca ne le rend pas tolerable ou acceptable mais je ne pense pas que ce soit un fait typique a la Tunisie , et meme en EUrope dans les marches on se fait harceler .
( raconte nous ce qui se passe dans les souks libanais !)
Anis a dit…
ce n'est ni normal ni aux US ni en Tunisie.

Imaginez que ce genre d'individus harcèlent vos soeurs, vos mères, vos copines.
sans parler du tourisme sexuel où les beznessas se prostituent sans même s'en rendre compte !
Et finalement c'est la réputation du pays qui fichue en l'air.
little Sarah a dit…
et ouii ! c fait de la peine pour les touristes , qui vienne , plus que le souvenir du pays plus ete sa beauté , le souveniir de ce harcelement reste gravé ..
moi aussi en tant que jeune fille tunisienne,ces baznessa me drangent bcp , a chaque fois que je sort de chez moi.. je me demande encore , et encore , si ce que je porte ne va pas attirer ce genre de personnes..ds la rue je me retourne tjr de peur d'étre suivie, mème si je circule généralement dans des quartiers chic, quant au souks, j'y v le plus mal habillé, plus mal coiffée..que je peux ,c le seul moyen de les éviter..tt cela entre petit a petit ds nos habitudes, reflexes.. ils sont tjr fait parti de la société .le resteront t ils tjr?
Tarek a dit…
@ sourovitch: je n'ai aucun problème avec le fait qu'ils soient des 3bed. De ce point de vue la 7atta les vendeurs sont des 3beds aussi et ils ont des familles à nourrir. Et je ne cherchais pas a justifier quoi que ce soit en citant l'exemple que j'ai donné. D’ailleurs j'ai des tonnes d'exemples de mon vécu mais, contrairement à Madame, je ne lance pas de coups de gueule gratuits contre un pays et une population (tres accueillante en plus) sur la base d’une petite mésaventure qui peut arriver a n’importe qui dans un lieu public encombré.. par respect tiens!

Madame Moreau, si tu lis son coup de gueule, propose de réunir les vendeurs de force et de les emmener dans un poste de police pour leur apprendre les bonnes manières. Et puis quoi encore??? Les gens qui gagnent leur vie en vendant des souvenirs en sont maintenant considérés comme des criminels??

D’accord, les vendeurs sont chiants, ils insistent, ils harcèlent, ils ne te lâchent pas, ils t’appellent gazelle, ils t’appellent ma belle, mais c’est ça un souk! On veut faire du shopping en silence on n’a qu’a aller en ville, ou rester dans son hôtel a regarder la télé ou bronzer. De toutes façons avec un budget de 199 euros vol compris..chnoua tnajjem ta3mel akher?
OthRez a dit…
ouuuuuuuuuuuuh 3ek el budget ouh ouh !
Tu t'es bien justifié komem !
La kestion c'est est ce qu'il faut accpeter l'état de faits ou essayer de le comrendre et faire évoluer les choses :)
Inés a dit…
Moi pour aller au centre ville et plus précisement lel assoue9 je fais avec mes copines un concour de " T-hantil" qui sera la plus mal habillée de nous toutes
Inés a dit…
Moi pour aller au centre ville et plus précisement lel assoue9 je fais avec mes copines un concour de " T-hantil" qui sera la plus mal habillée de nous toutes
Anonyme a dit…
Les filles vous voulez qu on vous laisse tranquille dans les souks tunisiens, voici se qu il faut faire :
- Ne dites jamais merci avec le sourire quand on vous sollicite.
- Tirer la gueule et soyez de mauvaise humeur.
- Soyez parano et pensez qu’on vous regarde avec connotation sexuelle.
- Provoquez les regards par vos tenues de plage portées en ville, comme le font certaines personnes
- Soyez à la mode europeenne surtout qui consiste à montrer son nombril ou à porter des vêtements moulants qui laissent deviner un string.
- Ne faites pas de coucour de thantil, c est un trés mauvaise idée...
Anonyme a dit…
Vous voulez qu on vous laisse tranquille dans les souks tunisiens, voici se qu il faut faire :
Ne dites jamais merci avec le sourire quand on vous sollicite.
Tirer la gueule et soyez de mauvaise humeur.
Soyez parano et pensez qu’on vous regarde à connotation sexuelle !
Pensez toujours qu’on échange encore des femmes contre des chameaux.
Provoquer les regards par vos tenues de plage portées en ville, comme le font certaines personnes (surtout des Françaises ou des ressortissantes des pays de l'est européen).
Soyez à la mode européenne surtout qui consiste à montrer son nombril ou à porter des vêtements moulants qui laissent deviner un string.
sourovitch a dit…
cher tarek,
les coups de gueule sont gratuits,et je sais que ces gentils et respectueux vendeurs ont des familles a nourrir(premiere nouvelle!), t'en parles comme s' ils etaient des mendiants qui te tirent le bras, or ca n'est pas le cas... quand a la petite mesaventure, ce n'est pas un cas isole mais ca arrive tout le temps, donc coup de gueule d'autant plus justifie
Anonyme a dit…
Les filles vraiment vous me faite pitie, vous ne pouvais plus vivre avec ceci....
Arretez de jouer la comedie, vous aimez qu'on vous drague, qu'on vous harcele ca vous fait sentir belle, demandee, unique...

NB: La fille qui se respecte va etre respecte sinon celle pleine de maquillage, ventre nu, la poitrine aussi, un string avec un pantalon bas, elles ont ce qu'elle merite,
Anonyme a dit…
Pour Madame la residente: Je suis desole mais tu donne une mauvaise image de la Tunisie, ce n'est pas vrai qu'on ne peut pas se promener tranquillement sur la plage, autre chose pour le Parking je pense 500 millimes ce n'ai rien pour un etranger qui vie en tunisie certainement avec voiture luxueuse, avec un salaire europeen, sachant que moi aussi on me demande ceci, donc je lui paie juste pour aider cette personne donc s'il vous plait n'en fait pas une histoire qui gache la vie en ce beau pays.
Anonyme a dit…
@dernier anonyme: Je suis résidente dans ce pays avec UN CONTRAT local!!! Donc, quand ion ne sait pas on ne juge pas! J'ai bien parlé de ce beau pays dans mon message précedent! Donc, si tu ne comprends pas le français je ne juge pas ce pays, et je peux te garantir qu'en tant que femme se promener seule sur la plage est GALERE! Raison pour laquelle ma famille et moi nous allons bien loin de tout ce côté chic, et si tu veux savoir où en Tunisie on laisse les gens vivre tranquillement c'est bien loin des coins touristiques. Par exemple: RAS ANGELA, KEFALBET, etc., tu connais au moins Monsieur/Madame qui juge une étrangère?!!!! Les millimes je les donne et ce avec du coeur. La suele chose que je disais c'est quand même incroyable que l'on quémande plus facilement à un étranger qu'à un tunisien. C'était ça ma remarque MONSIEUR/MADAME!
Anonyme a dit…
Bien premier anonymous: les coins touristiques c pour les touristes et vous etes presque Tunisienne donc il ne faut pas aller labas, et il vaut mieux profiter de KEFABED et non pas KEFALBET,
Je vous souhaite une vie pleine de joie dans notre/votre pays.
NB: Pour le francais je ne suis pas senser le connaitre mais comme meme je le comprend, mais vous savez vous parler et ecrire l'arabe?
A+

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).