Accéder au contenu principal

Dimanche chaud a Beyrouth !

La manifestation ou plutôt sit-in qui était organisé ce matin devant le consulat danois a dégénéré. Les milliers de manifestants chauffés à blanc ont brûlé le bâtiment du consulat danois, slovaque et plein d’autres entreprises. Des centaines de voitures et autres bien privés présents dans le quartier de Achrafiyah ( quartier chrétien) ont été attaqués, saccagés par des centaines voir quelques milliers de casseurs portant des slogans radicaux et exprimant leur indignation de la représentation humiliante du prophète dans les fameuses caricatures.

Les 2000 policiers prévus pour contenir la manifestation ont été pris a partis par les manifestants et il n’ont pas répondu a la violence. Les camions de pompiers ont été saccagés également ce qui a ralenti les secours.

Ce qui s’est passé aujourd’hui est assez sérieux : Des violences musulmanes de masse dans des quartiers chrétiens, surtout qu’on parle d’arabes non libanais qui aurait été parmi les casseurs( le ministre de l'interieur rapporte une trentaine de palestiniens et plus de 70 syriens arretes).

Voici un jour qui n’arrange pas l’unité nécessaire pour la préparation du premier anniversaire de la mort de Hariri. Voici une provocation sectaire de plus et a laquelle j’espère que les chrétiens ne réagirons pas(on annonce deja des manif chretiennes pour ce soir). Voici un événement qui aggravera peut être le conflit avec la Syrie. Voici un épisode qui isolera le Hezbollah encore plus. Voici un nième mauvais plan pour l’économie du pays qui est basée sur le tourisme et des pertes sèches pour de pauvres citoyens de Beyrouth Est qui sont de plus en plus sous pression.

PS : je m'excuse pour les posts repetes du a des problemes avec ma connexion.

Commentaires

chantal a dit…
oh zizou que tu es naif , un evenement qui aggravera le conflit avec la syrie ou qui augmentera l'isolement du hezbollah( ne les montre pas en tant que victimes)
, mais mon cher c'est des evenements calcules par la syrie et le hezb pour montrer que sans la syrie il n'y a pas de paix et que le hezb est libre de faire ce qu'il veut dans le pays , tout evenement international se retrourne contre les chretiens libanais helas , l'ignorance , je suis degoutee de voir ce qui s'est passe on essaie de pousser la population a une autre guerre civile
Marsupilami a dit…
nasrallah a rencontré ahmadinejad il y a peu... ce dernier avait déclaré que le hezbollah n'était pas seulement un mouvement armé, mais aussi un mouvement politique et social.... autrement dit, un État!
Vu la démographie galopante des chiites au Liban, je ne serai pas étonné que demain le spectre de la théocratie menace le Liban. Pour rappel, les perses en Iran ne représentent que 51% de la population, et les chiites au Liban sont évalués entre 40 et 50 si je ne m'abuse!

Donc chrétiens du Liban (et sunnites) faites des gosses!
Ammouna a dit…
Pourquoi des chrétiens vont se manifester?
J'ai vu à la télé un prêtre danois qui s'indignait parce que le drapeau du danemark a été brûlé (sachant que la croix represente la croix du christ) et il a pas arrêté de pleurnicher! Or quand le drapeau fut bruler, c'etait pour rabaisser le danemark et non le christ. Ces manipulateurs, je ne vois vraiment pas d'ou est ce qu'ils vont chercher des motifs pareils!!
je ne vois pas pourquoi est ce que cela devrait virer vers un conflit religieux, c'est just un sacré qu'ils ont a respecter, point.
chantal a dit…
ce que j'ai vu a la tele c'est des chretiens manifester pour montrer leur solidarite avec les musulmans , et s'indigner de bruler le drapeau d'un pays et de bruler des embassades est legitime , ce qu'un journal a edite ne represente pas l'opinion d'un pays ou d'un peuple .
Napo a dit…
c trop facile de pointer au doigt le hizbollah qui rappelons le a libere le liban sud qui etait occupé par les chretiens allié d'israel !!! Sans doutes, c inacceptable de bruler des consultats ou des ambassades, ou des eglises, mais apparement les chretiens du liban etait neutre envers cette crise ce qui a enflamé les sentiments des musulmans. Je m'attendais a voir une marche comme celle du 14 contre les caricatures...un liban solidaire quoi.
Historiquement, les guerres civiles au liban sont enclenché par les extremistes chretiens et non pas les musulmans, reste que c'est les deux qui souffrant a la fin.
En passant, et ceci est pour chantal, cette histoire de separation entre state et free press ne tient pas debout. le journalisme est avant tout pour publier de l'information, le cas echant faire une analyse d'un evenement ou d'une actualite, mais pas pour insuler 1.5 milliard de personnes. Ce que je trouve aberant en tout ca et que ces journalistes ainsi que leur gouv SAVENT D'AVANCE que cet acte est haineux, offensif, insultant, etc, etc mais non seulement le publient, mais aussi le defendent apres, i mean this is hilarious !!!! et on plus de ca, on demande des musulmans to shut the f*** up and move on ..i mean, hello????????
katia du liban a dit…
pour Mr. napo qui se croit un expert de la sitation libanaise.
1. les responsable des evennements d'aujourdui sont des radical musulments SUNNITE et non pas hizbollah (c la seule chose juste que tu as dit).
2. les manifesteurs sont de la plupart des SYRIENS des palestien et des bado, supporter de bin laden(au cas ou tu est suporter de bin laden?) d'apres le ministre de l'interieur si tu regardes bien les news.
3.le but de cet manifestation c de cree une "fetne" entre musulments et chretiens ("syrian consipirathy" sure et comme d'habitude), et les chretiens libanais ont ete a la hauteur et n'ont pas repondus a cet acte qui est extremement provoquente et surtout en detruisant les "eglises" et insultant les habitants envers leur religion dans leur propre ville (dont u think how civilized those christians were plz??). et aussi la plupart des muslims au liban ont ete aussi a la hauteur.
3.bien sure tu connais "davinci code" tout le monde au liban le connait, c le livre le plus provoquant des chretiens, mais il est passe inapercue car nous vivons la liberte d'expression, et nous respectons les avis des autres, et nous acceptons l'autre tel quil est,et puis a comparer davinci code avec ces cartoons c improportionnel.
et quoi vs me demandez de manifester avec ces radicalistes "r u crazy?", les musulments libanais ne l'ont pas fait!!!!!!!!!
4. i advise to stop read lebanese politics coz u cant understand it and plz be more objective.
5. finalement, zizou vous fetes un bon travail sur ce blog continue.
chantal a dit…
a Napo tes commentaires sur les chretiens libanais sont haineux apparement tu es quelqu'un de fanatique monsieur you have to move on and accept that THERE ARE CHRISTIANS LEBANESE .
katia t'a repondu galament sur tous les points , arrete de dire que le sud etait OCCUPE par les chretiens libanais c'est IDIOT le SUD est libanais et les chretiens libanais y vivent C"EST LEUR PAYS !
Napo a dit…
Comme prevu, une reaction vive de chantal, bon ca c prevu mais katia tiens c nouveaux ca :-))))

En tout cas, je vais repondre a l'essentiel, je trouve que le reste comme 'anti-chretien, etc' du non sens.

Primo, apparement c'etait 2000 manifestant aujourd'hui? es-ce tous des palestiniens et des syriens? est-ce que le libanais moyen ne fait pas partie de la societe? il n'a pas droit de protester?, dire que c'est la syrie qui est totalement derriere ca est absurde, pkoi vous diminuer du role du libanais moyen, pkoi tj blamer autrui pour ses propres probleme? bon c vrai parcontre que la facon dont ils ont reagi est demesuré.
En passant, la demission du Min de l'interieur est tout a fait normal, faudra un scapegoat a tout ceci non?, de plus la situation etait mal géré des le debut. Si j'etais ministre je metterais 10 cordon policier pour proteger les ambassades surtout que je sais d'avance le risque que ca va degenerer.

And yes katia, i know the davinci code, i saw a documentary about and I don't give a DAMN abt it except for history purposes. it's chrisitian church business, christ has a wife or has'nt, it matters less to me. The only thing i know abt christ (3alayhi assalam), is that he's a messenger of god and he has my utmost respect as any other prophet, as a matter of fact, i do respect him and praise his teachings probably more than the average 'nowaday' christian.

On the other hand, as indicated in my initial post i absolutely and undoubtly decry the acts of vandalism against any place of worship and do praise the chritians lebanese in their restraint (well, depends here, maybe they're gonna use this incident as an excuse later? ok ok, no more inflamatory comments sorry :-))))

So take it easy and relax, and no, i won't stop talking about lebanese affairs...coz i'm citing facts here, which unfortunately neither you nor I can alter.

BTW, i like lebanon as much as you do, if i talk abt it coz it's dear to me. still want to visit byblos one day.

Yalla Salam
chantal a dit…
ahla we sahla napo a Byblos ma ville natale je serai ton hote et te montrerai la vrai vie des chretiens libanais alors tu pourras citer la realite dans tes commentaires sur ce pays qui t'est si cher.
Napo a dit…
tikram 3inek ya chantal. lek chou by the way, inti ma tnemi? yalla rou7 a3mil sweet dreams, tomorrow 3andek school :-)))
Anis a dit…
Ya jme3a,

finalement je me pose la question suivante: les arabes méritent-ils la démocratie ??

si on leur donne le droit de manifester, ils saccagent tout.
Même dans des pays homogènes il y aura toujours une raison à l'affrontement (équipes de foot etc...)

Même sur ce blog je ne trouve pas de discussion dans le respect!

Et ce qui m'em... le plus c'est que tout se rapporte à la religion finalement.

Ne peut-on pas voir ce qu'il y a d'humain avant tout en nous tous, avant de tomber dans le piège classique musulman/anti-musulman, chrétien/anti-chrétien ???

tout ça est tellement stupide!

Anis
Anis a dit…
à Napo,
je te conseille de lire:
"la guerre du Liban" de Samir Kassir
(allah yara7mou!)

Anis
[ j i m m y ] a dit…
@ napo: TES PROPOS SONT INGORANTS ET AFFOLANTS. TU AS COMPLETEMENT LOUPE L''HISTOIRE DU LIBAN EN T'EXPRIMANT AVEC UNE TELLE IGNORANCE. TU FAIS L'INTELLO EN RACONTANT QUE TU NE CONNAIS APPARAMMENT PAS DU TOUT. JE NE REPONDRAI PAS A TES DECLARATIONS. VAS LIRE L'HISTOIRE (MEME CELLE RACONTEE PAR LES MEDIAS DE MASSE). TU VERRAS QUE T'ES COMPLETEMENT A COTE DE LA PLAQUE. TES PROPOS SONT PITOYABLES. MEME LES MUSULMANS REFUSENT LES HALLICINATIONS QUE TU RACONTES.

1- "le liban sud etait occupé par les chretiens???" FAUX (vas lire l'histoire)

2- "apparement les chretiens du liban etaient neutre envers cette crise." FAUX. VAS LIRE LES NOUVELLES. l'eglise au liban a ete enflammee par les caricatures. l'eglise au liban a un respect expretement profond envers les croyances des musulmans. d'ailleurs l'eglise n'hestie pas a recourrir a la censure pour proteger les croyances (je ne suis evidement pas d'accord avec cette attitude). elle est la seule au monde a avoir interdit Da vinci code au liban (ca ne veut pas dire que je suis d'accord avec ca).

3- "Historiquement, les guerres civiles au liban sont enclenché par les extremistes chretiens et non pas les musulmans." FAUX! VA LIRE L'HISTOIRE. VAS DEMANDER QUI A VOULU QUE LE LIBAN SOIT LE SEUL THEATRE DE GUERRE ET DE CLASH ENTRE LES PALESTINIENS ET LES ISRAELIENS (ce sont les pays arabes et les etats unis, hypocrites). VAS DEMANDER QUI A ORGANIZE LES ACTIVITES DES PALESTINIENS AU LIBAN. LES CHRETIENS LIBANAIS ONT SUBI LA GUERRE TOUT COMME LES SUNNITES ET LES SHIITES DU PAYS.

Enfin, je trouve que ces propos d'adolescent prouvent qu'il y a des gens qui ne savent rien sur rien, et qui ont l'audace d'ecrire n'importe quoi n'importe ou.

je me permet ici de te recommander de lire: Le Liban Contemporain (par Georges Corm) qui raconte avec une extreme objectivite l'histoire contemporaine du pays.

finalement, pour commenter les comportements terroristes hier a beyrouth, je vous assure que ces musulmans ont prouvé au monde que le contenu des caricatures était vrai.
au lieu de défendre l'islam avec civilité et respect envers les autres, ils ont choisi la terreur... (il en ont l'habitude apparement)

la liberté d'expression est aussi sacrée pour moi que le prophète est pour toi. donc si ma liberté d'expression t'insulte, tu peux recourrir au tribunal. Ca c'est la civilisation. (faut-il te raconter aussi que 1+1=2?)

la liberté d'expression est consacrée par la loi au danemark. pourquoi tu trouves ca inacceptable?

pourquoi trouves tu que c'est faux que le danemark permette la liberté d'expression et tu ne trouves pas faux que l'arabie saoudite interdise les femmes NON MUSULMANES à marcher tête découverte? as tu jamais vu les danois brûler les embassades des pays arabes pour protester contre le fait que les saoudiens traitent les femmes danois commes des animaux?

reveillez vous pauvres victimes des religions absurdes, mortes, décomposées et dépassées. réveillez vous moutons de panurges, pouppées.

(désolé zizou pour les termes utilisés dans ce commentaire. je suis furieux car la plupart des musulmans sont eux mêmes les pires ennemis de l'islam)
Napo a dit…
A part des documentation sur son l'histoire voici ma source principale, d'ailleurs je vous invites tous a voir ces 'DVD'.

http://www.arabfilm.com/item/199/

J'ai passé bcp de temps a visualiser et revisualiser ces episodes pour arriver a comprendre l'histoire de ce pays qui m'intrigue tant.

Je suis sur que le prochain commentaire va etre 'non, tes sources sont archi-fausse' et 'ce documentaire est biasé' :-)

Le 2eme episode 'The Roots of Conflict' est basé sur la periode 40-50, avant meme que les palestiniens debarquent a beirut..et j'invente rien ici.
Anis a dit…
cher napo,

ce n'est pas en visionnant 1 documentaire que tu risques d'avoir une opinion objective sur le conflit... mais il te faut multiplier tes sources avant débiter des trucs pareil
Anonyme a dit…
JIMMY,
on voit bien que tu n'aime pas L'islam, je me demande si tu as une religion ou pas? si oui tes propos sont tres grave, sinon cad que tu ne crois en rien et bien sure tu n'a pas d'ame,

Qui dit que cet auteur "Georges Corm" n'est pas comme toi.

les femmes danoises elles vont en Arabie Saoudite pour l'argent donc elles n'ont qu' a partir.

Tu sais bien que ta liberte d'expression insulte les musulmans et tu le fais, et tu parle de civilite,

Pour finir tu veux que les musulmans se reveillent, tu n'a aucun droit d'insiter aux autres ce qu'ils doivent faire.

STP la prochaine fois tiens tes propos pour toi.
[ j i m m y ] a dit…
1- Qui t'as dit que si je ne suis pas religieux cad je ne crois en rien? Tu crois que j'attends la religion pour etre un homme honnete, sincere, bien veillant, humain, sociable, indulgent et correct?

2- "les femmes danoises elles vont en Arabie Saoudite pour l'argent donc elles n'ont qu' a partir"? ah oui? je déteste répondre avec la même logique, mais je le ferai quand même: que dire des millions de musulmans qui vivent en europe et qui veulent foutre le bordel parce que les lois europeennes ne leurs conviennent pas? pourquoi sont ils en europe si ce n'est pas pour l'argent?

3-"Tu sais bien que ta liberte d'expression insulte les musulmans" je t'assure que plein de musulmans apprecient la liberté d'expression. Tous ceux qui ont suffisemment confiance en eux même et en leur religion, n'ont rien à craindre de la liberté d'expression. Au contraire, ils l'apprécient car elle leurs permet de communiquer aux autres la beauté, la profondeur et l'amour qui se trouvent dans le message de l'islam.

C'est cette liberté d'expression (que tu trouves insultante) qui te permet de discuter avec moi, maintenant. C'est cette liberté d'expression qui te permet d'oeuvrer pour le bien être de l'humanité avec des mots et non avec une ceinture d'explosifs! C'est avec cette liberté d'expression que les musulmans arrivent à défendre leur religion quand une bande de terroristes fait sauter un metro à madrid.

Sans liberté d'expression, nous resterons proies des régimes qui se croient religieux (alors qu'ils sont fanés et corrompus). Nous seront condamnés à répéter leurs mots et à imiter leurs comportement. C'est avec la liberté de l'expression que l'islam devra communiquer, et c'est enfin avec cette liberté d'expression que tu as la possibilité d'informer les gens sur ta religion et de les convaincre de l'apprécier et peut être de s'y convertir.

4-"STP la prochaine fois tiens tes propos pour toi." Merci. Ca montre ton ouverture d'esprit au debat et à l'échange.
Si tu ne veux pas savoir ce qu'est mon opinion, alors pourquoi t'as cliqué sur la section commentaires!?

Ton obscurantisme déborde.
Anonyme a dit…
Salut JIMMY,
Tu juge l'ISLAM a une bande de terroristes....il y en a dans toutes les religions, j'y etait a Madrid et je t'assure ce n'est pas rigolo,

c toi qui as parler de l'Arabie Saoudite, moi je n'ai pas evoque le sujet des Arabes en Europe,

"STP la prochaine fois tiens tes propos pour toi" c'etait pour:
"reveillez vous pauvres victimes des religions absurdes, mortes, décomposées et dépassées. réveillez vous moutons de panurges, pouppées" qui est tu pour dire ceci??

Pour la liberte d'expression: tu sais bien qu'avec des carecatures tu peux nuires au fideles d'une religions mais tu le fais pour avoir plus de profit en vendant plus de journaux: peut etre Saddam avec une Bombe mais non un profete je ne peux pas accepter ceci,

Tu as dit:
"je déteste répondre avec la même logique, mais je le ferai quand même" Pas de commentaire :):)


Heureux d'avoir fait cette discussion avec toi.
A la prochaine

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).