Accéder au contenu principal

Achoura

Aprés les manifestations " sunnites" de dimanche dernier nous revoila devant d'autres bcp bcp plus impressionnantes. Il faut dire que la celebration du martyr de l'imam Houssein vient a point nommé pour la communauté chiites du liban pour qu'elle exprime son indignation de la publication des fameuses caricatures.
Cette journée fut organisée par le Hezbollah qui encore une fois montré la force de son soutien populaire, en effet des centaines de milliers de musulmans se sont amassés dans la banlieue sud de beyrouth (banlieue populaire) pour les "mawakeb ellatm" ou les hommes se frappent sur la tete et sur le torse pour vivre la souffrance de l'imam et aussi petit-fils du prophete.
le motto de ce rassemblement etait " Labbaika ya rassoula Allah" et Mr Nasrallah a fait un speech qui a enflammé les foules comme a son habitude.
Achoura qui n'est quasiment pas célébré en Afrique du nord donne lieu a un spectacle impressionnant dans la region chiite qui va de l'Afghanistan au Liban en ayant comme point orgue la ville de Karbala.
Ce jour etait ferié au Liban ou on a egalement celebré la fete de Saint Maroun, fondateur de l'eglise Maronite du liban au 4eme siecle de notre ere ( la plus large communauté chretienne du liban).
Ce week end en pleine semaine a donné lieu a plusieurs manifestations à l'AUB, entre autre l'hommage rendu par le premier ministre Fouad Seniora au president Hariri et le concert de Oumaima el Khalil. La jetset Beirutie a par ailleurs celebré le lancement de la chaine Fashion TV Arabia au Buddha Bar.

Commentaires

Anonyme a dit…
Achoura est fêtée en afrique du nord et comme il se doit!! càd en le jeunant!!!
il y a un 7adith sa7i7 kon peut traduire par : "le jeun de achoura efface les péchés de l'année écoulée"

Il y a aussi qques traditions qui persistent : comme lek7ol pour les femmes, les feux allumés et enjambés par les enfant :-) etc...

les chiites sont nos frère amma rabbi yehdihom!! ils donnent une très mauvaise image de l'islam avec ce qu'ils font le our du achoura..
Anonyme a dit…
salut Zied! J' ai appris dernierement a l' intermediaire d' un scholar musulman que le prophete a etabli le jeune de Achoura qd il a appris que Moise a jeune pour faire pardonner au peuple juif leur peches ( Yom Kippour aujourd' hui) le prophete a dis aux rabbins juifs de la medina "nous sommes plus dignes de Moise que vous l' etes"...bref!!!
A verifier le 7adith ds Sa7i7 tarmadhi...Tiens , je deviens scholar moi meme...lol!
Allez, A+
Même chose aussi, les violances que font les chites pour faire revivre la souffrance de l'imam Houssein ne fait pas partie de l'islam, c'est purquoi elle n'est pas célébré Afrique du Nord.
Autre chose, le K7ol des femmes fait partie des traces de l'empire Fatimide, qui été chite, c'est pour maquer leurs douleurs suite à la mort du petit fils du prophéte S A W

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on