Accéder au contenu principal

Les caricatures danoises

j'aimerai bien voir ces caricatures qui ont filé tant d'encre ! si qlq a un lien vers ces caricatures, traduites en anglais si possible, je lui serai reconnaissant.

Commentaires

Mira a dit…
http://64.246.44.90/cartoons/Mohammed-drawings-newspaper1.jpg

j'ai droit a un cadeau? :)
Mazza a dit…
La réponse du journal, en arabe.


http://62.242.178.124/jp_brev_arabisk.pdf
Hannibal a dit…
Zizou have a look at this blog he has all of the 12 cartoons posted.

http://pbswatch.blogspot.com/2006/01/
farenheit-451-alert.html
Marsupilami a dit…
il n'y a vraiment pas de quoi être choqué!
sami a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
chantal a dit…
juste un petit commentaire pour dire que si ces caricatures etaient restees sous silence ca aurait tellement plus satisfaisant , maintenant tout le monde en parle et ca sert de propagande a ces individus .
c'est comme les films malades a propos de Jesus , chacun a sa liberte d'expression meme offusquante et tordue , je pense que la reponse doit etre qu'on s'en fout et qu'on est fort dans nos croyances .
Napo a dit…
Jesus (3alayhi assalam) est traité differement que mohamed (sallah allahou 3alahi wasalam). Dans la culture chretienne, on peut inventer toute sorte de figure et dire que c'est Jesus et apparement c'est accepté et tu peux voire des statues de marie et jesus partout dans les eglises. Parcontre representer le prophet mohamed sous n'importe figure est une offense pour les musulmans. Maintenant dire que ces journaliste on tiré profit de cette mascarade ou pas, c'est autre chose. L'essentiel est que de tel actes ne se reproduisent plus. freedom of speech oui, mais y a comme-meme des limites morales a ne depasser.
Exemple, lorsque je sais d'avance que mes propos vont offenser un individu ou 2millards de personne, alors je le fait pas, a moins que je cherche du trouble et ceci est une histoire differente.
Emina a dit…
C'est clair, c'estd e la provocation. Et ça marche, comme le dit Chantal. C'est vraiment vicieux. Les sabres, les bombes, les 'we ran out of virgins', ça contribue à donner une image mais complètement déformée de l'islam..
chantal a dit…
je sais que dans la religion musulmane c'est interdit de representer les figures venerees ,napo on peut representer JEsus mais on ne peut pas le diffamer comme ca a ete le cas avec ce journaliste ou dessinateur , c'est du mepris mais je pense que comme dans le cas de salman rushdi ces gens deviennent populaires par ce tollet qu'ils soulevent ( dommage pour ca) et je soutiens Emina , pour les pays qui ne sont pas au courant de la vrai culture musulmane ca donne une tres mauvaise image et ca contribue a renforcer ce sentiment anti musulman que je ressens parmis les americains .
منذ فترة قصيرة، حوالي 3 أشهر نشرت
جريدة دانمركية ذائعة الصيت، وذات
>مصداقية كبيرة لدى الشعب الدانمركي، مسابقة لرسم أحسن
>كاريكاتير، للرسول محمد عليه الصلاة والسلام، وبالفعل أرسل القراء أكثر من
>مائة صورة...
>
>وتم نشر حوالي 12 كاريكاتير، تصور رسول الله، وهو يلبس عمامة مليئة بالقنابل
>والصواريخ، وتصوره وهو يصلى في أوضاع مهينه للغاية، ولقد تم نشر هذه الصور
>علنا ,وعلى مدار عدة أسابيع، وبمعرفة وموافقة، بل وتأييد من الحكومة، وتفاعل
>الرأي العام الدانمركي معها، ولقد حاولت الجالية الإسلامية هناك، الدفاع
>عن الإسلام ومقدساته، وذلك بوقف نشر هذه الصور، كما رفض رئيس التحرير مجرد
>مقابلتهم، وتضامنت كل الهيئات الحكومية مع الجريدة، ورفضت كل محاولات الجالية
>الإسلامية...
>
>فقاموا بعمل بعثة إسلامية للقيام بجولة في العالم العربي للتضامن معهم عن طريق
>فرض حصار اقتصادي، بمقاطعة كل المنتجات الدانمركية ومنع استيرادها ، وكل ما
>نرجوه من كل من يقرأ هذه الرسالة، أن يقاطع كل المنتجات الدانمركية ..
>
>ولا تنسوا أنكم سوف تلقون رسول الله يوم القيامة على نهر الكوثر فمذا ستقولون
>له وقد علمتم ما علمتم ؟ أرجوكم يا شباب لا تجعلوا الأمر يمر عليكم مرور
>الكرام، وتخيلوا لو أن أحدهم سب أمك أو أختك فماذا سيكون رد فعلك؟ وهل أهلك
>وذويك، أحب إليك من رسول الله..................
>
voici un email groupé que je viens de recevoir ...
merci Mira, Mazza et Hannibal pour les links!
Mira demande ce que tu veux ! mais tu devra venir le recuperer a Beirut !
Eya a dit…
Chantal, je ne vois pas comment ces images vont renforcer le sentiment d'anti-islam dans les pays qui ne connaissent pas bien la culture musulmane. Une personne sensée, de bonne fois et non musulmane -je dis bien- n'approuverait jamais ces photos. Oui, à la liberté d'expression, mais tes droits ne dépassent pas ceux des autres, t'as une limite à ne pas dépasser... C'est vrai que leurs propos ne changent rien, ils ne toucheront même pas ce Prophète qu'ils dénigrent...on est convaincu dans notre croyance, certes, mais comme a dit napo, il faut que cela ne se reproduise plus..

Sami tu ne vois pas où est le scandale en tout ça...tout dépend de la place que tu réserves pour le Prophète Mohammed (saw) dans ton coeur...j'imagine que s'il s'agissait de ton père ou ta mère, rak fachakhtilhom wijhom !!!

Amitié

PS:J'ai laissé un commentere sur le blog de hannibal à propos de ça aussi...
Anis a dit…
bonjour à tous,

personnellement je suis pour la liberté d'expression mais dans le strict respect d'autrui !

Dans des pays ou plusieurs communautés coexistent peut-on permettre à quelques individus de mettre le feu au poudre sous prétexte de liberté d'expression ??
Peut-on diffamer, insulter, dénigrer sous prétexte de liberté d'expression ?
Cette question se pose même lorsque les pays ne sont pas multiconfessionnels !

J'aimerais bien voir la tête des dannois si une campagne d'affichage mettait à nu leur reine & leur roi (dans des positions suggestives par ex.)...hey mais c'est la liberté d'expression !

De tout façon rien ne choque plus ces gens là car nous n'avons pas les même valeurs...
EMMA BENJI a dit…
Ces caricatures figurent sur mon blogs avec les textes traduits en francais
amel a dit…
je suis musulmane,non pratiquante,n'empeche que je considère que les caricatures prouvent tout simplement que les danois ignore une chose primordiale le respect d'autrui,c'est comme si qu'on donnait une image à Dieu,ce qui fait que nous croyons en qqch c'est le fait de ne pas voir la chose mais d'y croire,on croit à l'amour,on croit au vent...etc,croyez moi ce n'est pas leur caricatures qui ont changer quoique ce soit...seulement on n'a pas besoin d'être musulman,chrétien...pour savoir que l'on se doit de respecter les croyances des autres,et de quel droit ils se permettent de profaner son image???g trouvé une réponse,ils sont racistes,voila tout,le mot acceptation n'existe pas dans leurs dictionaire et puis arreter de croire que les musulmans doivent etre des personnes parfaites,nous avons nos défauts,nous mentons comme tout le monde,nous n'avons pas besoin d'etre parfaits pour etre musulmans,l'islam ce n'est pas ça,c'est une religion comme toutes les autres,les règles diffèrent mais les principes sont les mêmes;nous fixer des limites,ce que chacun de nous doit avoir,c'est une grande âme,point barre...et puis svp élargissez votre esprit ne soyez pas bornés,cherchez à savoir avant de juger...sur ceux bonne lecture
amel a dit…
Respctez les autres ...
Anonyme a dit…
Après l'homosexualité cautionnée et valorisée par les occidientaux, c'est aux prohètes qu'ils s'attaquent maintenant.ils faut reprimer cela energiquement et de la façon la plus extrème et sauvage possible pour que ces fils de putes sachent qu'ils ya des limites dans la vie.
Simon Bédard Goulet a dit…
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce site et je dois dire que certaines réponses m'ont surpris. Personnellement, je dois dire que je ne savais pas la gravité de l'iconification de Mahomet. Je pense que pour n'importe quel individu fortement athée qui ne connait pas très bien les fondements musulmans, donner une image à Mohamet n'a rien de grave car pour ces gens, il n'a été que quelqu'un de particulier dans l'Histoire. Ces caricatures certes, ne sont pas respectueuse de l'Islam. Mais combien d'images ont été publiées n'étant pas respectueuse de l'église catholique ? Combien de caricature ont été fait à l'image des juifs ?

Si je peux comprendre les musulmans d'être faché contre les dessinateurs de les avoirs en quelque sorte insultés, je ne peux comprendre qu'ils aillent jusqu'à vouloir tuer des gens et brûler des ambassades.

Si quelqu'un m'insultait moi, ou un membre de ma famille. Je me fâcherais, lui répondrait probablement et m'arrangerait pour qu'ils comprennent que de tels choses ne se font pas mais je n'irais pas jusqu'à incendier sa maison ou à essayer de le tuer. Ce n'est qu'une insulte, qu'une image, rien de réel. Ça n'a que la valeur qu'on lui donne.
aloulou a dit…
simon !
on est tous comme toi ! sauf ya quelques un qui ont tout brulé! tout comme ce qui s'est passé dans les banlieux francaises ya qlq temps !
Nadia a dit…
Salam, bonjour,

ce n'est pas le fait de représenter le prophète qui m'a choquée c'est la relation entre musulmans et extremistes... encore une fois!
En france on souffre de discrimination pour trouver du travail, pour trouver un logement, pour aller en soirée...simplement parce qu'on est musulmans, arabes, noirs, en fait tout simplement différents. Ce genre d'amalgames ne fait qu'empirer notre situation.
On est français et on a le droit d'être libre et de pratiquer notre religion si on le souhaite.
voilà
Amicalement,
Nadia

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).