Accéder au contenu principal

Le paradis !

Un partisan du Hamas m'a dit hier : " Ils veulent nous mettre a genoux, ils nous font un chantage crapuleux: la faim ou la soumission. Ils oublient que si on meurt de faim, on sera des martyrs et c'est au paradis que vont les martyrs".

Commentaires

Anonyme a dit…
quelle attitude defaitiste ..
Marsupilami a dit…
je leur souhaite d'aller au paradis!!
Mira a dit…
ils leur diront dixit les caricatures danoises , "stop stop ..on est en rupture de stock de virges"
Sana a dit…
Une fois je m'étais disputée avec un très bon ami à moi (disons qu'après le vernis a un peu craqué :) parce qu'il m'avait dit une fois que le paradis est réservé aux musulmans. Il le soutenait mordicus et je rétorquais qd mm choquée que je voyais pas pourquoi les 'bons' chrétiens iraient ailleurs qu'au paradis.. Mais non, en enfer les koffar!
Anonyme a dit…
je pense que ton ami va etre choque quand il arrivera au paradis et quand il decouvrira qu'il n'y a qu'un seul Dieu !!!
Anonyme a dit…
le plus triste c que les dirigeants du hamas , eux, n'ont pas ces desseins simpliste; eux ils ne pensent pas aux vierges du paradis ; ils savent tres bien où ils vont mais dans ce monde ci!
Mazza a dit…
Totalement d'accord avec ce dernier commentaire... C'est ce qui me révolte le plus depuis le début des attentats suicides. Manipulation à fond de la part des dirigeants et quand j'en parle, on trouve mon discours choquant et on me remet l'argument de la frustration et du "rien à perdre" devant tant d'injustice!!!
Elyssa a dit…
Entre choisir de se soumettre aux israéliens ou de se soumettre à dieu ? Pour ce partisan du hamas , être faible et se livrer à un être suprême est plus facile à accepter qu'être faible face à d'autres hommes,celà ne me choque pas,je comprend. Quitte à perdre on préfère toujours perdre face au plus fort! Quant au paradis! Je ne suis pas sûre qu'on puisse démontrer son existence ou son non existence . Il s'agit d'y croire ou de ne pas y croire , cette croyance peut découler d'une manipulation mais pas nécessairement , la non croyance aussi peut découler d'une manipulation... On est sur terre pour décider d'y croire ou ne pas y croire ...vivre pour y aller ou vivre tout court ... C'est un vaste débat ...
Marsupilami a dit…
je suis sûr que nombreux sont ceux au hamas qui sont persuadés de lutter dans le sentier d'allah et c'est ça le plus grave!

mazza, d'accord avec ton idée générale malgré cette petite divergence.

elyssa, pour un palestinien même du hamas le choix ne se limite pas entre mourir et mourir! Il peut regarder les tiny toons à la TV vu qu'ils ont tous des paraboles, ou il peut créer un club de pétanque ou militer pacifiquement et s'investir dans des activités en rapport avec l'indépendantisme (il peut faire un journal, il peut le distribuer, il peut essayer de présenter la lutte des palestiniens au reste du monde ou a des israéliens, il peut être volontaire pour aider à l'éducation des enfants, histoire de préparer l'avenir dans une Palestine indépendante, etc.). Ça me paraît très faisable comme programme, vu qu'en Palestine, il n'y a ni famine ni malnutrition, ni pandémie ni génocide.
Bref, la méthode Gandhi c'est la seule qu'ils n'ont pas essayée!
Elyssa a dit…
C'est marrant , je n'ai pas dit que pour un palestinien le choix se limitait entre mourir et mourir! j'essayais de comprendre les propos de ce partisant du hamas ,le mot "soumission" est très important dans ses propos , celà décrit sa vision de ses rapports aux israéliens ,pour lui ,accepter ce que eux proposent est une soumission , celà veut dire que si il accepte , il sera dominé , dans une culture arabo musulmane où les hommes sont élevé avec des valeurs très marqués par la virilité ,une domination par les autres hommes est ressentie comme une castration alors que la faim qui elle le conduit à la mort , le préserve toutefois de cette castration et l'élève au rang de martyr,inutile de rapeller ce que le paradis réseve aux martyrs. je le comprend ne veux pas dire que je l'encourage à mourir de faim. Je m'efforce souvent de me garder de donner des solutions à des problèmes qui ne sont pas miens ,tout ce que je connais de ce problème ce sont les quelques images et témoignages qui sont relayés par les médias ,je me contente souvent d'essayer de comprendre,dans la limite du possible.
2pacs a dit…
Je vois que le bourrage de crâne sur le Hamas a fait ses fruits et est très bien relayé ici.

Mes parents se sont battus pour l'independance des années 50 et je ne pourrai pas me regarder dans la glace si je tenais vos propos.

C'est quoi le probleme avec le Hamas, il ne baisse pas son froc devant l'occupant, d'autres l'ont fait et sont des héros comme DeGaulle en France face à l'occupant Allemand.

@zizou : Je trouve que ton post est de mauvais goût, mettre des raisonnements simplistes ne sert que le fachisme.

J'ai un ami tunisien qui m'a dit qu'il fallait niquer tout les français pour se venger de tous ce qu'ils nous ont fait avant...

@Mazza a dit...
Tu me fais rire avec tes attentats suicides à argumenter, le mec se fait sauter parcequ'il voulait s'éclater un peu ... NO COMMENT

J'ai entendu les dirigeant du Hamas, et je pense que vous relayer surtout les idees reçues de la presse occidentale. Et c'est ce qui est choquant ....

Malheureusement je pense que le Hamas n'a pas assez d'experiences pour diriger et qu'il va se heurter aux vices politiques des autres pays memes arabes car un gouvernement democratique islamique qui fonctionne risque de donner des idees à l'Egypte, Maroc, Tunisie, Algerie et finir en Arabie Saoudite ...
Tarek a dit…
Marsupliani, "en Palestine, il n'y a ni famine ni malnutrition, ni pandémie ni génocide". Qu'est-ce que t'en sais? tu as vécu la-bas? tu as visité les lieux? tu connais ds gens qui vivent la-bas? ils t'on raconté le bonheur dans lequel ils baignent?

Fais moi signe si ca se confirme, comme ca j'avertis la presse internationale.
Marsupilami a dit…
et toi, t'as vécu la bas?
chantal a dit…
je ne pense pas du tout que le post de Zizou est simpliste , la preuve c'est les differents opinions des personnes venues de toutes les parts du monde qui s'expriment et s'enrichissent a communiquer entre elles .avec 12 comments deja postes.
j'aimerai juste commenter et dire que la situation des palesteniens au Liban dans les camps des refugies est lamentable et que la famine , le chomage , le desespoir et les maladies regnent.
Mazza a dit…
@2pacs

Zizou met des raisonnements simplistes? Parce que tu crois que la vague d'attentats suicides n'est pas facilitée par le fait qu'il y a le paradis en point de mire? Est-ce que tu as déjà eu affaire avec des "croyants durs"? As-tu parlé avec certains d'entre eux? Eh bien, je te signale que, du moins je le crois parce que je ne peux en aucun cas le démontrer formellement, le raisonnement, que je qualifierais d'opportuniste, de se tuer pour entrer au paradis est celui dominant. Ils seraient même mécontents d'avoir la paix et de ne plus avoir cette occasion de Jihad. Et tu veux nous faire croire que nous ne sommes pas pour la résistance à l'occuppant!

Qu'est-ce que tu sais de tous ceux qui travaillent dans le tissu associatif et qui, à mon sens, font beaucoup plus de bien à la cause palestinienne que les attentas suicides?

Tu ferais mieux de te montrer moins condescendant!!!

Je pense que n'importe quelle personne ayant un minimum de respect pour la vie humaine se refuserait d'encourager quelqu'un à aller se faire exploser. Qu'il le fasse de son propre grè, je l'accepterais, à la limite. J'aurais aimé voir Khaled Mech3al aller lui-même commetre un attentat suicide! As-tu une idée sur la moyenne d'âge de ceux qui commettent des attentas suicides?
tarek a dit…
@ marsupliani, non.

et...toi donc?
2pacs a dit…
@mazza
J'espere que tu plaisante quand tu affirme que des mecs se font sauter pour aller au paradis ...
Il faut vraiment être con pour croire ça !

Il faut être con ou desespéré comme certaines personnes qui se suicident apres avoir tuer tout leur proche à cause des dettes et meme en France ça arrive tres souvent et rien à voir avec l'Islam.

Q_ Est-ce que tu as déjà eu affaire avec des "croyants durs"?
R_ Oui j'en suis un !

Q_ As-tu parlé avec certains d'entre eux?
R_ Oui tout les jours

Q_ Eh bien, ..., le raisonnement, ..., de se tuer pour entrer au paradis est celui dominant.
R_ Je vois pas le rapport avec la religion, comme je te l'ai dis avant, la connerie et la desesperance n'ont pas de couleur.

Q_ Et tu veux nous faire croire que nous ne sommes pas pour la résistance à l'occuppant!
R_ J'ai jamais dis ça mais si tu te sens visé c'est inquiétant ...

Q_ Qu'est-ce que tu sais de tous ceux qui travaillent dans le tissu associatif et qui, à mon sens, font beaucoup plus de bien à la cause palestinienne que les attentas suicides?
R_ Je connais très bien, et les meilleurs d'entre c'est ceux qui ne s'en vantent pas.


Q_ Tu ferais mieux de te montrer moins condescendant!!!
R_ Tu te prend pour qui.

Q_ Je pense que n'importe quelle personne ayant un minimum de respect pour la vie humaine se refuserait d'encourager quelqu'un à aller se faire exploser. Qu'il le fasse de son propre grè, je l'accepterais, à la limite. J'aurais aimé voir Khaled Mech3al aller lui-même commetre un attentat suicide!

R_ Je te suis plus je croyais que t'étais contre, tu n'aurais donc aucun respect pour la vie ...

En fait c'est surtout le fait que des mecs meurent pour leurs idees et pas pour des interets economiques que ça te choque. USA envoie des enfants se faire tuer en IRAK mais c'est pour le petrole alors ça u peux le saisir..
2pacs a dit…
@ chantal
Je persiste et je signe : très simpliste ce qui mène au fachiste pour ceux qui connaissent, Goebel se servait de cette technique pour la propagande nazi...

Il faut arreter de globaliser chacun est different et se passe bien de ces amalgames. Je trouve ça insultant surtout en pensant à la famille palestinienne qui a perdu leur enfant de 10 ans tué par un soldat israelien, et qui a fait don des organes pour sauver une petite fille israelienne.
chantal a dit…
a 2 pacs je suis libanaise j'ai vecu sous le joug israelien et aussi sous celui de l'occupation syrienne, je sais tres bien ce qu'est le desespoir , ne pas savoir si demain on verra les membres de sa famille si on pourra aller a l'ecole ou meme manger , j'ai vecu ce que les palestiniens vivent tous les jours et ce qui les poussent a se tuer et je sais tres bien que ce n'est pas pour aller au paradis mais c'est une existence etouffante ou il n'y a pas de futur , mais le point que je voulais montrer c'est que d'un simple commentaire que zizou a poste on a eu droit a un echange d'idee et je me permets de dire que vivrent au moyent orient au sein de la guerre est different d'etre en tunisie ou dans un autre pays arabe et en tant que nation arabe c'est important d'echanger notre existence de tous les jours pour mieux se comprendre .
chantal a dit…
je me permets aussi de lancer une petite annonce , a L'AUB on a un groupe de medecins etudiants qui vont aux camps palestiniens , aider et parler a ces personnes ,a celui qui veut voir et comprendre leur vie je suis sure que zizou pourra etre une liaison , comme ca chacun aura une idee concrete de leur vie .

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).