Accéder au contenu principal

L'auberge allemande : update 2

Eh ben ! les mois passent et nous voici deja a la fin du mois de janvier ! ( et je ne suis qu'au 2eme update .. il va falloir ecrire plus souvent !! pour ceux qui ont perdu le fil avec l'auberge allemande je vous prie de lire ces 2 old posts. 1 2 )
Petit dejeuner special ce matin: Khobz ou Zit! Eh oui ca peut sembler etrange mais J'adore le Zit( l'huile) le Zit de zeitoun ( olive) bien sur ! je l'adore et je me plais parfois a jouer le zitologue a mes temps perdu...
Un zit bien special qui merite vraiment qu' on se casse chez Smith a 7h30 du mat pour acheter une baguette (pour l' equivalent de 1 dinar tunisien). Un zit bien special parce qu'il vient directement de la Dheffa ( West Bank) ! En effet Shirine ( la nouvelle coloc) vient de Jenine et vient de rejoindre notre fameux flat depuis qlq jours. Sa famille possede un vaste champ d'olivier qui produit dans les 4.5 tonnes d'huile par an ( can you imagine ? j'imagine deja la reaction de mes amis sfaxiens ;-).
Cette bouteille de Zit a fait un long voyage pour arriver a Beirut ( Impossibilite d'echange direct de bien, de personnes et de postes avec Israel , contrairement a chez nous ou je me rappelle avoir recu une lettre venant de Jerusalem une fois ! ). La bouteille de Zit a transite par l'Europe et puis est arrivee a beirut apres un bref passage chez la douane. On l'a ouverte ce matin ! un pur moment de bonheur ! mmmh ! De l'huile d'olive extra vierge... quel delice ! mais bon la qualite n'etait tellement meilleure que l'huile libanaise ! ( celle de Koura : J adore ).
Il faut dire aussi que ce pt dej n'etait pas tellement heureux ! En effet la victoire du Hamas a largement affecte Shirine ! Elle qui n'aime pas le Fatah ( a cause de la corruption) n'arrivait pas a croire que le Hamas a gagne ! j'avais beau dire que c'est la democratie et que c le peuple qui le veux et que ca permettra au Fatah de se renouveler ... Rien n'y fait, la fille n'arretait pas de se lamenter et pleurer son pays: LA Palestine !
La presence Shirine a vraiment change l'atmosphere a l'appart. Il faut dire que le depart de Malene, la danoise, a un peu rendu triste cet appartement. La periode des fetes n 'a rien arrange, on a eu le depart de Simon en vacances en Jordanie, Celui de Marianne en Allemagne puis en Egypte et surtout le sejour de Billy une invitee a Andre ( elle est restee plus qu'un mois ) qui vraiment rendu la vie dans cet appart un peu tendue ( mais ceci est une autre histoire...).
Tout ca pour dire que l'arrivee de Shirine etait plus que souhaite surtout que le pire nous attend: Le depart de Karolin ! Karolin , l'allemande la plus interessante que j'ai jamais rencontre, celle qui m'apprends le libanais et qui m'a recrute dans cette auberge rentre en allemagne ! Elle va etre remplace par Clara, une autre allemande qui fait les fameuses middle eastern studies a l AUB.
On a egalement fete le depart de Yamina une algerienne / francaise qui habitait chez nous avant que je m'y installe (actuellement c moi qui la remplace). Elle est rentree a Lyon , elle espere revenir, elle s'est vraiment plue au liban ( ca faisait mal de la voir partir !).

Commentaires

karos beirut a dit…
mentioning billy but not telling the whole story... even though it's worth it... i wonder why nobody complains.
wa shukran lil mujamale ya habibi mitbewohner, you know how sad i am because i'm leaving. only one more week :'(

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct