Accéder au contenu principal

l'islamisme me fait peur !

J'ai suivi de pres ce qui s'est passe en Egypte ces dernieres semaines. Le resultat des elections a ete pour moi un peu previsible dans la mesure ou j'ai ete en Egypte a plusieurs reprises et que j ai pu me rendre compte de visu que l'islamisme, qui n a pas reussi a gagner le terrain politique, a deja conquis toutes les spheres de la societe.
En Egypte le Hijab est quasi generalise ( ya presque que les coptes, les pauvres!, et la jet set qui ne le portent pas) un pt tour a l'American university in Cairo( autrefois temple des bcbg libere et fashion) vous montre combien l'islam stricte a conquis du terrain.
tract pour le voile
Photo prise a la fac de medecine du Caire
L'Egypte, malheureusement, a tout pour que les islamistes reussissent: pauvrete, analphabetisme, frustration sexuelle, chomage, une explosion demograhique et un regime qui ne se renouvelle pas et surtout inefficace, un regime qui ne reussit meme pas a donner une lueur d'espoir a ses citoyens.
Il faut dire que la tache est titanesque, insurmontable meme. Je n'imagine pas les choses s'ameliorer la bas, en tout cas pas de sitot. Ce que j'imagine parcontre c' est l'intensification de la force et de la puissance des freres musulmans qui avec leur slogan"l'islam est la solution"pourraient meme un jour reussir une revolution "iranienne".
Vous pouvez me repondre pourquoi pas? si les gens le veulent, c est leur droit ! si la democratie fini par engendrer une theocratie, qu'est ce que tu veux qu'on y fasse ?
Cette question me tue, je ne lui trouve pas de solution . On a finalement tout essaye contre ces mouvements et j'ai l'impression que rien ne marche. Meme les etats unis, qui leur ont declare la guerre, sont de plus en plus enclin a negotier et a soutenir des islamistes pseudo moderes.
Ce qui me chagrine dans toute la question c'est que je me sens assez egoiste dans mon jugement : est ce que j'ai tort d'etre musulman et de defendre une maniere de vivre liberale. est ce que j'ai tort si je ne suis pas d'accord mais alors la pas d'accord du tout sur la charia et sur pleins de point epineux de l'islam? est ce que j'ai tort de vouloir etre un musulman laique? on peut me retourner la question et dire est ce que j'ai tort de vouloir vivre dans un etat theocratique? j'ai peur que ma reponse a ce moment la sera OUI, sans que je puisse avoir des arguments plausibles, eh oui face au croyances : ya pas de remedes instantannes.
je ne peut rien ajouter de plus ...
Je finirai peut etre par dire que je suis content d'etre tunisien, d'avoir vecu dans une Tunisie qui a tout fait pour ne pas subir ces courants totalitaires. Je suis pret a defendre cette Tunisie sans Hijab, avec alcool, une Tunisie ou les femmes ont leur mot et peuvent aspirer a une quasi egalite; une Tunisie ou l'education religieuse est edulcore. Une Tunisie que, j'espere , je ne pleurerai pas comme d'autres pleurent l'Egypte.

Commentaires

anonquelquepart a dit…
juste un truc.

tu (on) ne vas pas culpabiliser parce qu'un courant (ultra)conservateur est sans doute majoritaire au niveau de la population dans la monde arabo-musulman. (cela dit je ne suis pas sûr qu'il garde sa popularité une fois au pouvoir. voir l'exemple de l'Iran).

NON, nous n'avons pas tort de défendre un Islam libéral

NON, nous n'avons pas tort d'être contre le diktat de la châriaa et de toutes les interprétations rétrogrades de l'Islam

NON, nous n'avons pas tort d'être de s musulmans laics (Islam et laicité sont tout à fait compatibles)

NON, nous n'avons pas tort de refuser avec force un Etat théocratique.
anonquelquepart a dit…
tu peux remplacer "nous n'avons pas tort" par "nous avons raison". ça donne plus de force à nos convictions.
Houssein a dit…
On est démocrate ou on ne l'est pas. Il n'y a pas d'entre deux. Et etre démocrate c'est accepter la différence d'opinion, et c'est accepter d'etre gouverné une majorité qui pense différemment... C'est aussi militer sans cesse pour son opinion.

Ce qui n'est pas négociable, c'est justement la démocratie, et les libertés individuelles. Je veux bien admettre que si les islamistes gagnent en Égypte ils promulguent des lois contre l'alcool par exemple. Je n'ai pas de probleme avec ça, c'est la décision de la majorité démocratiquement élue. Mais, surtout, je m'opposerais fortement s'ils promulguent pas des lois qui empecheraient les amateurs d'alcool de militer pour le droit de boir en public par exemple...
C'est la liberté qui est la base de la démocratie, elle est non négociable, et elle permet a la démocratie de survivre.

J'espère que ca te donne un début de réponse à tes questions 1 ;)
Sana a dit…
Zied, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'on a tout essayé contre ces mouvements. On a oublié l'essentiel: EDUQUER LES GENS. Je parle de vraie éducation, d'esprit
critique, de culture générale, je parle de redécouvrir les auteurs laiques, les artistes d'hier ou aujourd'hui. Mais aussi et surtout apprendre à tirer les leçons de
l'HISTOIRE, ce que l'extrémisme a fait (faire) à l'humanité..
(C à ce prix là que démocratiser a un sens).
Et autre chose, l'Egypte n'est pas condamnée. Elle est peut être malade, mais il y a encore du temps d'ici à la prochaine élection, il y a peut être le temps pour d'autres mouvements non extrémistes de se faire connaitre et peut être apprécier, croisons les doigts, peut être assez pour au moisn contrebalancer l'influence de ces groupes.
Et ne baissons pas les bras, je vous en prie, tous ceux qui croient en la paix dans ce monde parfois de fous.
hannibal a dit…
@kpax et zizou
Qu'est ce que c'est qu'un Islam laïc ? j'aimerais bien savoir
adib a dit…
si vous etes adeptes de la démocratie, vous devez vous inclinez aux resultats du suffrage!
et la je suis complettement d'accord avec houssein!

hélas la démocratie est facilement instrulmentalisée par les loby organisés...qui se basent sur les maux chroniques de la société pour gagner les élections!

ce qui montre la limite de ce systeme et ses failles!

vive l'anarchie!
anonquelquepart a dit…
@houssein & adib. vous raisonnez dans l'absolu dans faire attention aux specificités du contexte. vous etes obsedés par la "démocratie systématique". applicable ici et maintenant.

la démocratie n'est pas négociable. mais la démocratie ne se résume pas aux élections. elle est d'abord synonyme d'institutions. ce qui manque à nos pays ce sont des institutions perennes qui protègent la democratie. mais ces institutions n'existent que sur le papier. car elles sont completement instrumentalisees par des pouvoirs despotiques et corrompus. en turquie, ce qui protege la jeune et fragile democratie c'est malheureusement l'armee. elle le fait plus ou moins bien. mais elle le fait quand meme.

ensuite il s'agit d'un pb d'acceptation des règles du jeu démocratique. ce jeu implique que la majorite quelle qu'elle soit respecte les droits de la minorité. qu'est ce que vous pensez d'une majorite liberticide, qui assassine toutes les libertés une fois elue ? perso je ne suis pas contre l'entree des islamistes dans le jeu politique. mais cette entree doit etre preparee. et les islamistes qui y entreront formatés aux normes démocratiques. je ne sais pas si c a eux de s'autoformater ou alors aux forces politiques (je dis bien politiques) de les presser a le faire. car on ne peut pas feindre accepter les regles du jeu democratique car elles jouent en notre faveur et nous permettre de gagner puis de les changer une fois au pouvoir. il s'agit là d'un risque grave et inacceptable.

je m'accorde avec Sana quand elle parle d'éducation. mais l'education est une affaire de generations. en egypte nous avons affaire à une generation desillusionnee, balottee entre l'absence de perspectives, la misere ambiante et l'ultraconservatisme social. un terrain fertile pour les idees extremistes qui peuvent pousser tranquillement. un ami qui a visité recemment l'egypte m'a raconte que les jeunes egyptiens ne revent plus. tout au plus ils tentent de survivre.

@hannibal. "un islam laic" est ptet une expression abusive. mais des etats arabes laics serait plus approprié. des etats ou il y aurait une separation entre la religion et l'etat. envisager une laicite a l'occidentale serait ptet pretentieux tant le religieux est imbrique au social. mais les revolutions culturelles (tranquilles) sont faites pour deconstruire les dogmes.
Anonyme a dit…
il n'y a pas clergé dans l'islam, il n'y a pas lieu de parler de laicité
ces paroles sont de hassan2
je partage assez sa vision, et l'histoire a montré qu'il etait visionnaire

la france (temple de la laicité) est entrain d'etudier de financer la constuction de mosquées.

hassan2 aussi disait que les arabes et musulmans respectaient beaucoup la france, parce que c'est bonaparte le premier qui a mis les pieds en terre musulmane et non jules ferry
Sana a dit…
la laicité n'est pas liée à un clergé mais au fait de laisser la religion dans la sphère privée, et de gouverner abstraction faite des convictions personnelles des uns ou des autres.
trikhaled a dit…
primo les islamistes savent que surfer sur la religion n'apporte pas de réponse à l'attente des population en matiere de travail, croissance et dévelopement ce qui les poussent à suprimer les votes libres et démocratique une fois élus démocratiquement.oubien chenger de veste et de discour
et demender l'aide et l'appuis des usa comme le font les moderes islamistes turc et les freres musulmans en egypte c'est le début de leur échecs et faillites démagogique.
M2K a dit…
Il est normal que plusieurs d’entre nous sentent la peur du à l’apparition de ces mouvements, je pense que ceci est du à plusieurs raison :

- La première raison est notre manque de connaissance de l’islam et donc la peur de l’inconnue
- La deuxième est les attaques répétées contre l’islam et les musulmans dans le monde à travers les medias.

La plus part d’entre nous en Tunisie n’ont reçu aucune éducation religieuse digne de ce nom, l’islam s’est transmis par simple tradition.

Je vous invite à voir l’histoire du prophète S A W, car c’est à la lumière du passé qu’on pourra élucider le présent. Dans le période Mecquoise, jamais un verset avec « ya ayo7a ala dhina amanou » « Oh vous les croyants ». Mais simplement c’étais une période d’apprentissage de la foi, ce n’est que après à Médine, que les lois sont venus tel que le pèlerinage, le hadj, la prière, l’héritage.

A mon avis nous somme encore dans cette première phase, celle de la Mecque, à la phase de la connaissance et d’apprentissage de la foi. Même si malheureusement beaucoup d’entre nous n’ont pas commence déjà la première étape.

Je suis contre les frères musulmans n’ont pas pour la préservation de la démocratie, mais parce un parti musulman qui dans cette phase de l’histoire comme présente un agenda politique basé sur l’application de la chariaa sans aucune connaissance de la situation d’état de la foi ou plutôt de l’état de la préparation n’est que perte, d’ailleurs les exemples dans l’histoire sont nombreux. Comme dans l’Algérie au début des années 90, l’élection du FIS été principalement un vote de protestation, je ne pense pas que 80% des algériens sont d’accord 100% avec les prescris de l’islam.
anonquelquepart a dit…
@zizou. peux-tu stp m'envoyer par mail la photo qui illustre ce post (dans un format plus lisible si possible) et sa source ? merci.
Hatchoum a dit…
désolé mais que savons nous des frères musulmans , à part l'image vehuculé depuis leur apparaition en tant que mouvement de résistance contre la présence britanique et le régime royale en égypte, celle véhiculé par l'etat à travers le mot "i5ouanjia" , que savons nous de leur projet d'etat,
franchement avant j'etais aussi craintif par rapport à ce mouvement , mais après j'ai pu changer d'avis , je suis pas un sympatisant mais j'ai découvert qu'on ignore tout sur eux , le declic etait un interview donné par un des ténors du mouvement lors du debat sur le voil en france, questionné sur ce que dit l'islam il a répondu que l'islam que chaque musulmane doit décider de ce qu'elle veut faire, que dans l'islam il n' ya pas d'eglise et donc c'est au libre arbitre de trancher ( le mec est un oncle de tariq ramadan je crois ) , et puis j'ai luou j'ai vu comment on a tué el 7asan el banna, comment abdel nacer a tué saied kotb , comment il leur a attribué une tentative d'assassinat imaginaire, ... et donc j'ai pu comprendre pourquoi ils se sont radicalisé
bref l'islamise fait peur certes mais il faut pas generaliser , il' y a plusieurs islamismes ( islam politique ) , celui de zarkaoui par exemple me fait peur ( un illétré qui a est devenu ce qu'il est en prison ), l'islamisme algérien , prendre l'islamisme comme si c'etait un seul bloc est une grosse erreur
après tout elli jabettou sa9ih la3sa lih , c'est ca la démocratie, le peuple prend sa déstiné en main et il assume sa responsabilité !
Jihane a dit…
Je peux parler de l'Egypte et du Maroc, si les islamistes prennent autant d'importante c'est parceque les autres politiciens n'ont pas su mener leur tache a bien durants les derniere 50 annees. Maintenant, j'estime qu'il faut les comprendre ces gens, ils cherchent un ideal, je ne veux pas me lanser dans des tehorie psycologique mais la spiritualite ( adopter une religion) vient a une etape ou l'Homme a pu subvenir a ses besoin physiologiques( nouriture, air, eau) , a son besoin de Securite ( travail, salaire fix ), a son besoin d'appartenance ( famille , amis), son besoin de savoir, et finalement vient ce besoin spirituel. Mais comme les pays arabes sont tous meurtrit par la pauverete et l'ignorance, la spiriualite repond au besoin physiologiques, ou a des besoin d'appartenance a group ( voilee, barbus. Bref ils utilisent la faiblesses des gens et s;icrustent dans le ga[ que les politiciens on cree avec leur electeur.
trikhaled a dit…
c'est vrai que les islamistes, freres musulmans et etc... prennent de l'importance en egypte,maroc et ailleurs c'est par la faute et la responsabilitée des politiciens qui n'offrent aucune perpectives et avenir aux forces vives qui veuleut s'investirent dans le futures de leurs pays avec leurs capacitées et diplomes . mais il faut rester vigilent, si les islamistes affichent un discour démocratique c'est contraint et forcé car leur programme politique c'est appliquer la charia et les lois musulmanes et nous soumettent a leurs interpretations rigoriste et tronquée de l'islam, et la démocratie n'a plus raison d'etre devant leurs fait acompli !
ps: l'age d'or de l'islam ce n'est pas la meque ni medine au temps du prophete mais sous le regne des abbassites,omayades,andouloussi et les fatimides aussi en ce temps il y avait une libertée de pensée,de créer,un mélange des peuples et culteres le contraire de ce que proposent les freres musulmans et ltes islamistes de tous poils .
cher K-pax !
c moi la source de la photo... je l ai prise lors d un sejour en egypte.
Anonyme a dit…
Bonjour,


Je suis marocaine et je voudrais juste remercier mes amis tunisiens pour leur ouverture d'esprit et la qualité de leurs débats sur un sujet où prime généralement l'hypocrisie dans le monde musulman.

Je dis oui à la démocratie, aux libertés individuelles, à la liberté de la presse et mille fois non aux partis à connotation religieuse dans cette partie du monde.

Nos islamistes radicaux ou "modérés", appuyés par une élite shizophrène constituent le plus grand danger pour l'avenir de nos nations.

La Tunisie est souvent critiquée pour son manque de démocratie, mais de tous les pays du Maghreb c'est le pays le plus développé, celui où une véritable classe moyenne existe.

Pourtant, malgré une qualité de vie unique dans la région, il suffirait que le pouvoir tunisien tende la main aux intégristes pour qu'ils deviennent une force politique capable de piétiner tous les acquis du pays.

Moi, je dis qu'il faut se méfier de ces mouvements, et les considerer comme des partis d'extrême droite, ne jamais leur donner la possibilité d'accéder au pouvoir.

Car, s'il y accedent , ce sera pour longtemps.

Cordialement Amina
Anonyme a dit…
k-pax, l'Islam est une loi qui règle les relations sociales,économiques, politiques,familiales(mou3amalét)...puis la relation entre l'Homme et son seigneur (3ibedét) et dans le coran seulement 20% parle des 3ibédét!!!Donc l'islam ne peut etre isolé de notre vie quotidienne et alors je suis contre le fait de dire:"mesulman laic" et au même temps je suis contre les rétrogrades dont tu parles donc il fout savoir vivre dans ce monde avec sa nouvelle situation et puis il ne faut jamais mettre certains rigimes (Iran,Saoudia...) comme exemple type de l'Islam.Jamais l'exemple d'un individu ou d'un état ne fait preuve contre ou pour la pensée de l'Islam...c'est une pensée qui exprime elle même son fondement et ses buts!
haoula a dit…
Zizou,

C'est rassurant d'avoir peur de l'islamisme qui est un facsisme que personne ne veut voir. Il ne faut surtout pas lui ouvrir la porte. Ni en Tunisie, ni ailleurs. L'Islamisme est un déni de démocratie. Nous sommes face à une idéologie et non à la religion de nos parents, grands-parents et arrières-grands parents.
Anonyme a dit…
très bien dit Amina la marocaine ! et je comprend tout à fait ta raction zizou...
Aymen de Tunis
Anonyme a dit…
Le Cabinet STRATEGY NETCOM � Miami http://www.corporate-de.com propose depuis 1998 des d�localisation par la cr�ation et l'incorporation de soci�t�s au Delaware
Anonyme a dit…
Le Cabinet STRATEGY NETCOM � Miami http://www.corporate-de.com propose depuis 1998 des d�localisation par la cr�ation et l'incorporation de soci�t�s au Delaware
Anonyme a dit…
YA HMAR, ces les gens comme toi qui font Honte à la Tunisie...
Anonyme a dit…
islam=islamisme.

Mahomet était un dictateur et un tueur.

Maintenant on essaye de dédouaner les crimes de l'islam
en prétendant que c'est des islamistes.Ridicule.
A quand le prix nobel de la paix à GW BUSH
Anonyme a dit…
islam=islamisme.

Mahomet était un dictateur et un tueur.

Maintenant on essaye de dédouaner les crimes de l'islam
en prétendant que c'est des islamistes.Ridicule.
A quand le prix nobel de la paix à GW BUSH
Un frere qui aime sa religion a dit…
Salamou aleykoum, mes chères freres et soeurs tunisiens et autres.
Franchement en lisant vos commentaires j'avais l'impression de lire des personnes qui ne connaissent rien de leur religion ou qui ont une haine envers la charia.
Je veux etre claire vous mes chères amis, dans l'islam la politique et la religion sont inseparable et ca restera comme ca jusqu'a la fin des temps.Aujourd'hui les islamistes payent les prix de la colonisation et de la defaite de l'empire ottomon de la 2nde guerre mondiale mais incha-allah avec la preseverance et la patience Allah redonnera victoirs aux defenseurs de l'islam, de la charia et du califat islamique mais avant de penser a ce dernier faut que tous les pays a majorité musulmanes deviennent des regimes islamiques comme a l'epoque des omeyyades, des abbassides ou des ottoman et aussi avec une priorité de developper la nation musulmane et de rattraper notre retard en terme technologique et industrielle pour defendre les nations islamiques de leurs enemis.
A vous lire je pense que les adeptes de la pensée unique occidentale et des droits de l'homme et des democratie a geometrie varibale ont réussis votre acculturation et le lavage de cerveau au point meme que vous traitez comme eux des retrogrades les personnes qui appellent a l'islam original et pur du prophète et de l'epoque de ses compagnons.
Le langage que vous utilisez ainsi que vos expressions me font rappelés ceux des sionistes et des islamophobes tels que Caroline Fourest, BHL, Finkielkraut et des néoconservateurs americains qui veulent dominer les musulmans par l'esprit apres voir spolier leur richesse et soutenu les dictatures qui affament et pillent leur peuple.
Vive l'islam, Vive la Charia et Vive le chemin de prophète.
Ps: Au lieu d'idealiser et de corrompre votre foi sur des idées et ideologies contraire et etrangeres a l'islam, essayer d'apprendre votre religion et chercher le bonheur dans l'islam svp.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).