Accéder au contenu principal

La Tunisie au Liban !

L'orient le jour, le daily Star et d'autres journaux en arabe parlent de la Tunisie aujourd'hui et plus precisement du festival de Douz en particulier et du Tourisme saharien en general. Je suppose que l'ONTT est derriere tout ca ! eh ben tant mieux et il etait vraiment temps que ca bouge un peu.
Le liban est une vitrine du moyen orient et notre pays se doit d'etre plus present sur la scene de ce pays tres influent en terme de media et de communication. Ma visite au siege de l'ambassade de Tunisie m'a vraiment confirmé ce sentiment. Les locaux se trouvent dans un quartier tres loin du centre ville ( ou toute les ambassades importantes se trouvent/ 20$ en Taxi l'aller retour). Un appartement au 1er etage d'un Building anonyme, Un decor assez viellot, un chaouch Libanais peu acceuillant, pas ou peu de documents de promotion touristique, de promotion de l'investissement, des circulaires collés n'importe comment...
Le consul etait toutefois tres tres acceuillant mais il n'empeche qu'on sentait un manque de moyens et d'initiatives qui fait que l'impression generale sur la Tunisie n'est pas tres positive.
Je ne sais pas comment ca se passe dans les autres pays mais ici au Liban La Tunisie a besoin d'etre plus presente et plus active sur la scene nationale. La nomination d'un Ambassadeur ( on est actuellement representé par un chargé des affaires) devient tres urgente.

Commentaires

lkm a dit…
merci zizou lilma3loumet el 7aia min loubnan, vraimant ca fais male au coeur:(
En tant que tunisien vivant au Liban, je confirme ce que tu dis. L'ambassade de Tunisie au Liban donne une mauvaise image de notre cher pays. C'est un endroit "louche" et pas assez accueillant! Pour le poste d'Ambassadeur, vote pour moi, je suis preneur!
Anonyme a dit…
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai rencontré notre Ambassadrice au Liban, une grande dame très cultivée, excellente représentente de la femme tunisienne.
Ellle nous avait parlé de nos compatriotes résidentes au Liban et mariées essentiellement à des Palestiniens de retour au Moyen Orient après leur séjour en Tunisie.
Elle avait l'air impliquée, à l'écoute de leurs problèmes ... Je l'avais beaucoup appréciée d'abord pour cela.
Que sont-elles toutes devenues, nos jeunes Tunisiennes plusieurs fois mères désormais couvertes de la tête aux pieds?
Avant notre belle Tunisie, pensons d'abord à nos Belles de Tunis!!!
Anonyme a dit…
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai rencontré notre Ambassadrice au Liban, une grande dame très cultivée, excellente représentente de la femme tunisienne.
Ellle nous avait parlé de nos compatriotes résidentes au Liban et mariées essentiellement à des Palestiniens de retour au Moyen Orient après leur séjour en Tunisie.
Elle avait l'air impliquée, à l'écoute de leurs problèmes ... Je l'avais beaucoup appréciée d'abord pour cela.
Que sont-elles toutes devenues, nos jeunes Tunisiennes plusieurs fois mères désormais couvertes de la tête aux pieds?
Avant notre belle Tunisie, pensons d'abord à nos Belles de Tunis!!!
Anonyme a dit…
Ayant visité la Haye cet été dans le cadre d'un programme international où bcp de pays étaient représentés, je peux témoigner de ma déception envers les autorités diplomatiques tunisiennes puisque ttes les délégations ont accueilli chaleureusement leurs représentants (invitations à l'ambassade,voire pot d'amitié, dîner pr les meilleurs) nous on n'a pas eu droit même à un coup de fil!
il faut dire que c t une occasion importante de se manifester pke ts les participants sont des juristes de haut niveau et la session de l'Académie du Palais de la paix qqch de prestigieux, mais malheureusement et alors que ça ne coûtait rien on a brillé par notre absence.. Et ça compte ca, devant 80 nationalités.
rencontre coquin a dit…
Je vous f�licite avec la qualit� de votre site. Je reviendrais souvent.

rencontre coquin
Anonyme a dit…
Bonjour Zizou je faisais une recherche sur google.fr (tunisiens vivant au Liban) et je suis tombée sur ton site. Ca m'a fait chaud au coeur...
En tant que tunisienne vivant au Liban depuis octobre 2005 (mon mari est libanais), je confirme également tout ce que tu as dit concernant l'ambassade de tunisie.
Est-ce que tu connais des Tunisiens à Beyrouth ? A bientôt
Shevan a dit…
C'est vraiment bien de trouver des Tunisiens bien conscients de l'image de leur pays, tout le monde sait que c'est une image nulle et ça fait si mal au coeur.
Mais on ne peut pas crier: "ehoo, on est beaucoup mieux de ce que vous croyez!! ". Et oui, la Tunisie dans son propre territoir est différente de son image ailleur, même notre télé, le plus simple représentant d'un société, est nulle.
Anonyme a dit…
tt a fait daccord avec l'idée kon ne circule pa la belle image de la tunisie mais au liban c pa intelligent d'investir dans de prestigieux locaux ou de depenser trop car le pays est tjrs en desequilibre , ke dieu soit avec vs ts les tunisiens au liban vs etes l'image de la tunisie et je crois ke l'uae c'est la portail du nouveau orient et pas le pays du "botox"....lol
Anonyme a dit…
bonjour,
je desire aller vivre au liban,
pour des raisons personnelles
j'ai deja visité le liban plusieurs fois
qq peut -il m'orienter
ou conseiller
merci à vous
Anonyme a dit…
j'ai cru bon vous faire savoir qu'on a nommé un nouvel ambassadeur et qui par la même occasion fait de son mieux pour favoriser les relations entre les deux pays
j'ai lu plusieurs commentaires à ce sujet mais il faudrai tout de même savoir que la tunisie est en voie de développement et comme tel elle ne peux pas disperser l'argent par les fenêtres comme par exemple s'offrir un lieu au milieu du centre ville qui dépasse les 2 milliards de dollards, moi je pense qu'on devrait être raisonnables faut pas voir la vie des côtés les plus superficiels , et oui j'ai remarqué que vous ne vous intéressez pas au bien fondé par notre pays mais de l'appartement et le lieu de l'ambassade ce qui est trés futile ceux qui veulent se blâmer doivent se mettre en tête qu'au lieu de se comporter ainsi ils devraient participer au train de vie actuel et faire de leur mieu pour faire avancer notre pays et non rester dans son coin à attendre que la vie s'améliore.
PS: on devrait s'estimer heureux qu'on ai de bonnes relations avec le liban parce que ce n'est pas le cas avec plusieurs autres pays bisoux

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).