Accéder au contenu principal

la lecture grace aux hypermarches !

Une petite revolution est en train de prendre forme en Tunisie! Les livres sont de plus en plus disponibles et le nombre de publication ne cesse d'augmenter ! je n ai peut etre pas de chiffre pour appuyer mes propos mais la phenomene est la !
Carrefourm Geant, Monoprix et d'autres ont relance la vente de bouquins grace a leur rayons publication. fini l'epoque ou qlq rares personnes osaient entrer dans des libraries poussiereuses pour feuilleter qlq livres sous le regard d'un libraire peu accuillant. les livres sont a la disposition de tout le monde. Les familles et couples BCBG n'hesite plus a acheter un ou deux bouquins pour egayer leur chariot.
Merci la grande distribution !

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est vrai qu'a ca progresse. Moi, ce que je veux voir au futur, c'est le phenomene cafe-librarie, ou t'as des grandes libraries, ou on peut acheter des livres, mais aussi un cafe dans cette librarie (pas celles ou on joue le rami et on fume un chicha), a la starbucks koi, et ou tu peux lire les livres, en buvant un cafe... mais est-ce qu'on a cette mentalite la? oui, peut-etre, mais pas en ce moment la.
Xander a dit…
Ce système existe presque déja.
a l'étoile du nord, si t'es copain avec le responsable, tu peux avoir les livres que tu veux de la bibliothèque qu'il y a sur place. Mais c'est vrai que ce n'est pas une librairie.
Ce qui serait bien, c'est une grande surface du type FNAC à Tunis. Je pense qu'avec un bon marqueting et des prix adaptés, ca peut fonctionner.
Anonyme a dit…
Une petite anecdote:

j'été à Tozeur cet été, la ville d'Abou-Al-Kacem Ech-chebbi à la librairie du même nom et devinez quoi ? ils ne vendent même pas ses poêmes (d'ailleurs ils ne vendent que du papier et des cartes gsm)!

Finalement je n'ai pû les acheter qu'à Tunis ! Y a-t-il encore des tunisiens qui lisent ???
Anonyme a dit…
Vos commentaires m'ont fait penser aux Barnes @ Noble, ces librairies cafés où on peut feuilleter pendant des heures les livres et les journaux qu'on veut lire mais qu'on ne peut acheter quand on est étudiant!
Anonyme a dit…
non je suis pas d accord
ca progresse surrement pas ca regresse : les tunisiens lisent de moins en moins, ils sont de plus en plus incultes et le pire est qu il vénèrent ""l'inculture"" : la culture du mepris de la culture: c ringard la lecture, c ringard de lire au bord de l eau, ce qu il faut c de la tune, se saouler au bord de l eau, frimer fil kalypso, avoir de l argent facile, c ca qui progresse!!
les ados pensent qu a ca; les gamins ont honte de lire, ils préferent la PSP ( en autre parce qu ils aprennent des le plus jeune age a devenir des as de la frime..)etc..
donc mon cher imb, faut pas rever!!
va vivre en suede, ou a la campagne , importe des 'abou el kacem echebbi" bientot de paris : si ca existe pas a tozeur, ca disparaitra bientot de tunis..et reve de preserver tes eventuels futurs gosses de "l'inculture"!!!
bisous
f
Anonyme a dit…
j ai oublie
tes "hypermarchés" tunisiens vendraient des "humains" s ils en avaient le droit..c rien le rayon de bouquins pour cooperants obsédés par la grandeur coloniale de la france..
bisous
f
Anonyme a dit…
Bonjour à tous!
Ne lisant pas l'arabe, je suis à la recherche d'une version phonétique de poèmes d'Abou El Kacem Chebbi... impossible de s'en procurer une <:o)
Si vous avez des pistes... MERCI de m'en faire part!
>>> biguebosse@hotmail.com
Linda

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.