Accéder au contenu principal

Hommage à Mustapha Akkad !

je viens juste d'assister a un hommage rendu par le Club des Etudiants Syriens de l'AUB au plus celebre des realisateurs arabes Mustapha Akkad.
L'acteur Doraid Laham a honoré cet hommage de sa presence. Apres une projection d'un documentaire qui montre les differentes etapes et les principaux films realisés par Al akkad (dont Arrisala).
Mouna Ouassef qui n'a pas pu rejoindre la rencontre, a envoyé un message video ou elle pleurait Akkad, lui qui a tellement defendu l'Islam a été tué par ceux quo se disent defendre l'Islam. Elle rappela que sa fille ( de mere americaine) a insisté pour affirmer ses origines arabes en se mariant avec un arabe, a fini par être tué chez les arabes.
L'intervention de Douraid Laham fut vraiment emouvante, Il rappela que le film Errisala est toujours interdit de diffusion en Egypte et en Syrie, que l'auteur a eu des pressions enormes qui ont influé sur le Film. Il cite entre autres comment il voulait que les roles du prophete Mohamed ainsi que ses 4 compagnons soit joués a l'ecran. Il dit aussi que les religieux ont reussi a arreter le tournage du film au desert marocain ( le tournage a été fini en Libye).
Douraid laham s'est ensuite attaqué au professionels de la religions qui vivent grace a la culture du refus de l'autre. Il a fait allusion a ses nouveaux precheurs qui amassent un argent fou, qui vont a la mosquee en Mercedes et qui diffusent leurs messages a travers les chaines satellites.
Ils les accusent d'encourager la haine et l'extremisme et rappelle que la religion est du domaine du privé.
Il a aussi exprime son regret face a la deterioration des rapports entre la Syrie et le Liban. Il estime que la haine ne doit jamais atteindre les peuples et que la politique ne doit pas affecter les liens du sang qui lie les deux peuples freres.
C'etait vraiment tres emouvant, tres convivial, Un bravo pour les etudiants (simples etudiants) qui ont organisés cette rencontre.

Commentaires

Anonyme a dit…
oui bravo!
mes hommage a ce grand metteur en scéne!
malla zizou au coeur des évennements!
tu nous manquera encore une fois lors de prochain meet up!
Anonyme a dit…
Le sujet de résistance face à l’occupant était au cœur même du très beau film « Omar Al-Mokhtar » de Mustafa Akkad. Je trouve ça ironique que le réalisateur qui a su valoriser ce concept honorable de résistance soit tué par des terroristes qui l’utilise comme justificatif pour leurs actes criminels. Allah yarhmou!

Très bonne initiative des étudiants de l’AUB!
TuNiZieN a dit…
Allah yer7mou ...ton résumer de l'intervention de l'acteur (comédien) syrien Douraid Laham, fait penser à une haine gratuite des soi-disons "islamistes integristes" !! ..certes l'acte est injustifiable ..tuer des innocents est un acte blamable ...mais tous les innocents sans exception ..aussi il fo a mon avis faire un flash back pour comprendre l'origine d'une telle pensée qui préche la haine !!...La jordanie où s'est perpetré l'attentat est un pays monarchique ..où la quasi totalité du peuple vit dans la marginalité ..je vois les photos de la princesse dans la une des magazines...le roi qu'est ce qu'il a fait pour son peuple ??!! je pose la question a Douraid Laham qu'est ce qu'il a fait Assad ???!!! Aller fouter le bordel ne peut être expliqué que par un désespoire énorme ...qui pousse une personne a mettre 5Kg d'explosif autour du ventre ?? ...c'est la question clef !!!... Akkad a bcp fait pour donner une belle image de notre culture arabo-musulmane ...qu'est ce qu'ils ont fait nos présidents, rois et princes ??!!! je pense qu'ils ont fait la HONTE
Karim2k a dit…
Je l'aimais bein moi aussi, c'est un grande perte pour le cinéma arabe, qui n'est occupé que par une bande de salauds qui produit de films express ne traitant que sex et musique a la con. et comme mon père dit toujours "النار تخلف الرماد"
Anonyme a dit…
ah zizou tu m'a trahi cette fois pour le meilleur sens de l'humour:)?
tu vote chikipi?

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.