Accéder au contenu principal

Hommage à Mustapha Akkad !

je viens juste d'assister a un hommage rendu par le Club des Etudiants Syriens de l'AUB au plus celebre des realisateurs arabes Mustapha Akkad.
L'acteur Doraid Laham a honoré cet hommage de sa presence. Apres une projection d'un documentaire qui montre les differentes etapes et les principaux films realisés par Al akkad (dont Arrisala).
Mouna Ouassef qui n'a pas pu rejoindre la rencontre, a envoyé un message video ou elle pleurait Akkad, lui qui a tellement defendu l'Islam a été tué par ceux quo se disent defendre l'Islam. Elle rappela que sa fille ( de mere americaine) a insisté pour affirmer ses origines arabes en se mariant avec un arabe, a fini par être tué chez les arabes.
L'intervention de Douraid Laham fut vraiment emouvante, Il rappela que le film Errisala est toujours interdit de diffusion en Egypte et en Syrie, que l'auteur a eu des pressions enormes qui ont influé sur le Film. Il cite entre autres comment il voulait que les roles du prophete Mohamed ainsi que ses 4 compagnons soit joués a l'ecran. Il dit aussi que les religieux ont reussi a arreter le tournage du film au desert marocain ( le tournage a été fini en Libye).
Douraid laham s'est ensuite attaqué au professionels de la religions qui vivent grace a la culture du refus de l'autre. Il a fait allusion a ses nouveaux precheurs qui amassent un argent fou, qui vont a la mosquee en Mercedes et qui diffusent leurs messages a travers les chaines satellites.
Ils les accusent d'encourager la haine et l'extremisme et rappelle que la religion est du domaine du privé.
Il a aussi exprime son regret face a la deterioration des rapports entre la Syrie et le Liban. Il estime que la haine ne doit jamais atteindre les peuples et que la politique ne doit pas affecter les liens du sang qui lie les deux peuples freres.
C'etait vraiment tres emouvant, tres convivial, Un bravo pour les etudiants (simples etudiants) qui ont organisés cette rencontre.

Commentaires

Anonyme a dit…
oui bravo!
mes hommage a ce grand metteur en scéne!
malla zizou au coeur des évennements!
tu nous manquera encore une fois lors de prochain meet up!
Anonyme a dit…
Le sujet de résistance face à l’occupant était au cœur même du très beau film « Omar Al-Mokhtar » de Mustafa Akkad. Je trouve ça ironique que le réalisateur qui a su valoriser ce concept honorable de résistance soit tué par des terroristes qui l’utilise comme justificatif pour leurs actes criminels. Allah yarhmou!

Très bonne initiative des étudiants de l’AUB!
TuNiZieN a dit…
Allah yer7mou ...ton résumer de l'intervention de l'acteur (comédien) syrien Douraid Laham, fait penser à une haine gratuite des soi-disons "islamistes integristes" !! ..certes l'acte est injustifiable ..tuer des innocents est un acte blamable ...mais tous les innocents sans exception ..aussi il fo a mon avis faire un flash back pour comprendre l'origine d'une telle pensée qui préche la haine !!...La jordanie où s'est perpetré l'attentat est un pays monarchique ..où la quasi totalité du peuple vit dans la marginalité ..je vois les photos de la princesse dans la une des magazines...le roi qu'est ce qu'il a fait pour son peuple ??!! je pose la question a Douraid Laham qu'est ce qu'il a fait Assad ???!!! Aller fouter le bordel ne peut être expliqué que par un désespoire énorme ...qui pousse une personne a mettre 5Kg d'explosif autour du ventre ?? ...c'est la question clef !!!... Akkad a bcp fait pour donner une belle image de notre culture arabo-musulmane ...qu'est ce qu'ils ont fait nos présidents, rois et princes ??!!! je pense qu'ils ont fait la HONTE
Karim2k a dit…
Je l'aimais bein moi aussi, c'est un grande perte pour le cinéma arabe, qui n'est occupé que par une bande de salauds qui produit de films express ne traitant que sex et musique a la con. et comme mon père dit toujours "النار تخلف الرماد"
Anonyme a dit…
ah zizou tu m'a trahi cette fois pour le meilleur sens de l'humour:)?
tu vote chikipi?
Anonyme a dit…
Bravo pour la conception de votre site!

rencontre coquin

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on