Accéder au contenu principal

Fin d'année a Beyrouth

L'année 2005 tire a sa fin. Cette année fut historique pour le Liban, historique dans le sens ou c'etait l'année de la "ré-independance" mais historique ne veut pas dire joyeuse. La 15aine d'attentats avec leurs lots de morts a fait revenir la tristesse a un pays et a un peuple qui ne merite pas une telle punition apres les 15 années de guerre civile qui l'ont ravagé.
Noel fut assez triste, certes les decorations, le shopping, les cadeaux etaient là mais les esprits sont ailleurs. La messe de minuit a l'eglise St George du centre ville fut à l'image de l'atmosphere qui regne ici. Majda Erroumi a chanté des prieres , le grand pretre a espéré que l'année 2006 soit synonyme de paix, d'independance et de concordance entre les libanais eux memes et entre les libanais et leurs voisins.
La pub pour les soirées de reveillon bat son plein, Nancy Ajram (1000$) , Marwen Khoury, Walid Taoufik, Amal Hijazy, Ahmad Cherif et autres. Leurs posters remplissent les rues et les touristes n'ont que l'embarras du choix. Des Hordes de Tunisiens debarquent ( j'en rencontré plusieurs dont Marianne Katzaras) et cette semaine s'annonce magnifique. La neige est la a 40 Km de Beirut, la saison du ski a commencé, le ciel est bleu et la ville est encore plus belle sous ce soleil d'hiver.
Je me joins a tous les Libanais pour esperer que cette nouvelle année soit celle de l'eclosion de la verité et de la fin de l'immiscion etrangere dans les affaires internes de ce pays magnifique.
PS: "La verité" est un concept qui est né suite a la mort de Hariri . Les banderoles et des bannieres avec des mots tels que " la verité" The Truth" ou "Al Hakika"couvrent toute la ville pour rappeler que le peuple libanais veut savoir qui est derriere les attentats. Il y'a un compte de jours que vous pouvez voir sur Future TV qui rappelle tout les jours le nombre de jours passé dans l'attente de l'eclosion de cette VERITE.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct